Un capteur courbe chez Sony

Démarré par FredEspagne, Avril 03, 2014, 13:53:33

« précédent - suivant »

dioptre

Citation de: FredEspagne le Juin 19, 2014, 13:10:21
Sur le dernier réflex argentique Contax (à la fin du siècle dernier), un dispositif pneumatique aspirait le dos du film pour le plaquer parfaitement sur le presse-film, on peut envisager la même chose pour un capteur souple, plus on pompe l'air, plus la courbure est importante, ce n'est pas très compliqué à réaliser et la commande se fait par un servo-moteur qui réalise la courbure nécessaire en fonctions des informations fournies par la puce dans l'objectif (celle qui envoit les infos EXIFs).
Ben oui, je connaissais. Mais rien à voir avec une quelconque courbure, au contraire.
Cela existait aussi sur certains plateaux d'agrandisseurs et sur des châssis pour grand format.
Tout cela lorsqu'on avait besoin d'une planéité irréprochable pour des repro précises par exemple avec une netteté maxi.
Dire qu'on peut utiliser cette technique pour avoir des récepteurs à courbure variable, sans que ce soit très compliqué à réaliser .... c'est avoir l'imagination fertile.
Les courbures de l'imagination sont sans limites
;-))

Ilium

Citation de: FredEspagne le Juin 19, 2014, 13:10:21
Sur le dernier réflex argentique Contax (à la fin du siècle dernier), un dispositif pneumatique aspirait le dos du film pour le plaquer parfaitement sur le presse-film, on peut envisager la même chose pour un capteur souple, plus on pompe l'air, plus la courbure est importante, ce n'est pas très compliqué à réaliser et la commande se fait par un servo-moteur qui réalise la courbure nécessaire en fonctions des informations fournies par la puce dans l'objectif (celle qui envoit les infos EXIFs).

Il faut que ce soit possible avec la plaque de silicium mais aussi le filtre de Bayer, le filtre IR, le filtre AA lorsqu'il y en a un et les micro lentilles.
Il faut que tout ce beau monde ne se désolidarise pas.
Il faut enfin que ça puisse résister au temps et à l'usage (ou que ce soit changeable à moindre coût).
Et je passe sous silence toute les contraintes industrielles.

Autant dire qu'avec les technos et matériaux actuels, ça ne me semble pas couru d'avance ni à attendre pour demain matin.  ;D

livre

Pas mal de monde rigolaient quand on annonçait un appareil sans miroir, pourquoi pas un capteur courbe il y a des télévisions avec un écran courbe cela est-il choquant ?

Pascal Méheut

Citation de: dioptre le Juin 19, 2014, 14:37:12
Les courbures de l'imagination sont sans limites

Excellent. Et l'ingéniérie de forum beaucoup plus facile qu'en vrai mais vu qu'à toute objection, on nous répond "oui mais avant on disait que ca n'était pas possible" ou "ca devrait être simple", ca libère de pas mal de contraintes.

Un peu comme plus haut où on a appris que le zinc et le mercure ont les mêmes propriétés mécaniques si on suit ces brillants raisonnements ;D

FredEspagne

Je fais une prédiction ou plutôt deux:
- en 2015, vous aurez au moins un APN avec objectif fixe 35 mm/1.8 et capteur FF courbe (RX1 II?)
- en 2020-2022, vous aurez un APN avec capteur à géométrie variable tel que je le décris.

Pour la première, vous n'aurez pas beaucoup à attendre et je suis presque sûr qu'on en parlera à la Photokina. Pour la deuxième, il faudra être un peu plus patient mais ça viendra.

Pour les designs impossibles, certains ici ont peu de mémoire et devraient se souvenir de la fabrication des portables Apple avec des matériaux soit-disant impossibles. Et il y a encore plus de motifs de le faire en photo (grande simplification de l'optique) qu'en informatique (design et légèreté).

Sur un plan plus général, pour ouvrir un peu l'esprit des gens et élargir son horizon, je recommande une oeuvre qui date de 1960 " Le matin des magiciens" de Jacques Bergier et Louis Pauwels.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Pascal Méheut

Citation de: FredEspagne le Juin 19, 2014, 16:32:54
Sur un plan plus général, pour ouvrir un peu l'esprit des gens et élargir son horizon, je recommande une oeuvre qui date de 1960 " Le matin des magiciens" de Jacques Bergier et Louis Pauwels.

Ben, je ne t'aai pas attendu pour le lire mais merci de confirmer que ta référence est un livre qui parle d'alchimie et autres ésotérismes. Ceci dit, j'aime bien le chapitre sur la science décalée chez les Nazi et Bergier rentré en France parlant de l'énergie atomique.

Le problème, c'est que réellement tu ne comprends rien aux sujets que tu abordes et que tu ne réponds jamais à aucune objection ce qui en dit très long sur ta crédibilité. Tout ton discours se limite à "oui mais je veux y croire et tout est possible".

C'est l'attitude standard de certains sur les forums qui viennent expliquer qu'ils n'ont pas besoin de connaitre pour avoir un avis et pour contredire ceux qui connaissent le sujet.
Je me demande toujours s'ils expliquent aussi à leur toubib comment il faut interpréter les résultats des analyses, à leur garagiste comment lire le diagnostic de l'ordi branché sur leur moteur et à parler au cuisinier du restau pour lui dire comment choisir les ingrédients et les cuire...

Nikojorj

Oulala, ça, c'est comme qui dirait un peu connoté pseudoscience et charlatanisme! ;D Ou disons que ce n'est pas à lire sous un jour scientifique, mais exclusivement littéraire (terrain sur lequel je n'avancerai pas de jugement).

Après je te rejoins pour ta prévision de 2015, voire avant d'ailleurs : http://egami.blog.so-net.ne.jp/2013-04-05 a été enregistrée en septembre 2011 et publiée l'année dernière. ;)
Pour un appareil à objos interchangeables c'est peut-être moins simple, qui vivra verra...

livre

- en 2015, vous aurez au moins un APN avec objectif fixe 35 mm/1.8 et capteur FF courbe (RX1 II?)
- en 2020-2022, vous aurez un APN avec capteur à géométrie variable tel que je le décris.

Pour la première, vous n'aurez pas beaucoup à attendre et je suis presque sûr qu'on en parlera à la Photokina. Pour la deuxième, il faudra être un peu plus patient mais ça viendra.

Pour les designs impossibles, certains ici ont peu de mémoire et devraient se souvenir de la fabrication des portables Apple avec des matériaux soit-disant impossibles. Et il y a encore plus de motifs de le faire en photo (grande simplification de l'optique) qu'en informatique (design et légèreté).

J'ai un smartphone Nokia 1020 qui a 34 Mpx en DNG 16*9 et c'était impossible et une très bonne note sur C.I et le monde de la photo.
Maintenant le capteur courbe rejoint la forme du fond de l'œil et c'est la plus adéquate voir croquis. ;)
La cornée aussi modifie notre vue et c'est pour cette raison que nous mettons des lunettes et pour voir plus loin nous nous servons de jumelles.

dioptre

....

Mais rien de nouveau ! cela existe depuis des dizaines d'années !
Sur mon Photax, 6x9, entièrement garanti plastique, objectif fixe, le cheminement du film suit une portion de cylindre avec une flèche d'environ 1 cm pour les 9 cm de longueur.
Mais pas de courbure dans le sens de la largeur ! La profondeur de champ y suppléait.
Pour le prix faut pas pousser !

Polak

Citation de: livre le Juin 19, 2014, 14:55:34
Pas mal de monde rigolaient quand on annonçait un appareil sans miroir, pourquoi pas un capteur courbe il y a des télévisions avec un écran courbe cela est-il choquant ?
???

Pascal Méheut

Citation de: Polak le Juin 19, 2014, 19:13:26
???

Je te confirme, personne ne rigolait vu que les appareils sans miroirs existent depuis le début de la photo et qu'en numérique, les compacts ont été comme ça depuis le début, que les viseurs électroniques équipaient les caméras depuis des années, etc.

A mettre dans la même catégorie que "le zinc et le mercure, c'est pareil" et "lisez des bouquins d'alchimie pour vous ouvrir l'esprit sur ce qui est possible en capteurs photo".

FredEspagne

Citation de: Pascal Méheut le Juin 19, 2014, 16:53:50
Ben, je ne t'aai pas attendu pour le lire mais merci de confirmer que ta référence est un livre qui parle d'alchimie et autres ésotérismes. Ceci dit, j'aime bien le chapitre sur la science décalée chez les Nazi et Bergier rentré en France parlant de l'énergie atomique.

Le problème, c'est que réellement tu ne comprends rien aux sujets que tu abordes et que tu ne réponds jamais à aucune objection ce qui en dit très long sur ta crédibilité. Tout ton discours se limite à "oui mais je veux y croire et tout est possible".

C'est l'attitude standard de certains sur les forums qui viennent expliquer qu'ils n'ont pas besoin de connaitre pour avoir un avis et pour contredire ceux qui connaissent le sujet.
Je me demande toujours s'ils expliquent aussi à leur toubib comment il faut interpréter les résultats des analyses, à leur garagiste comment lire le diagnostic de l'ordi branché sur leur moteur et à parler au cuisinier du restau pour lui dire comment choisir les ingrédients et les cuire...

Pour le sujet médical, tu tombes vraiment très mal!
Bien que n'étant pas médecin, j'ai montré au professeur chargé de la lutte contre les infections nosocomiales du CHU de la Timone à Marseille qui avait oublié un vecteur de contamination très important dans sa plaquette de 24 pages qui donnait des recommendations au personnel pour les éviter (avec certaines choses totalement inapplicables en raison du manque de personnel comme le lavage des mains des infirmières avec liquide antibactérien pendant 5 mn entre 2 patients). Il avit oublié un instrument qui fait partie de l'uniforme des médecins et internes hospitaliers et qui passe de patient en patient sans aucune précaution particulière, Tu n'as pas une petite idée? Le sthétoscope qui existe depuis plus d'un siècle mais qui continue d'être utilisé alors qu'il est techniquement largement dépassé et cher de surcroit.
Un ami passait sa thèse de médecine sur les hypertendus qui s'ignorent avec une étude statistique sur des examens effectués dans la rue sur des personnes de tous ages avec de beaux tableaux statistiques sur la distribution, l'age et le sexe des personnes mais ni lui, ni les 3 professeurs qui ont corrigé la thèse n'ont remarqué qu'il y avait une grossière erreur sur le protocole de prise de tension artérielle: ménager 30 minutes de repos avant d'effectuer la mesure. J'avais trouvé qu'un médecin français sur 7 était compétent il y a une quarantaine d'année après une croisière post-universitaire de 12 jours et mon opinion aujourd'hui n'a pas changé. Heureusement, il y a un moyen très simple de les détecter.
Désolé pour le HS.

Ilium

Citation de: livre le Juin 19, 2014, 14:55:34

Quand rigolait-on pour un appareil sans miroir? Parce qu'entre les compacts et le télémètre, il y avait des exemples.
Quant à l'analogie télé / capteur, je ne la comprends pas. En quoi le fait que la première existe justifierait-il le second ou inversement?

edit: grillé par d'autres ;D

Ilium

Il faut faire la différence entre la possibilité technique, l'intérêt technique et l'intérêt économique. Il faut les 3 et en plus l'adhésion du public. D'une révolution à un flop, il n'y a parfois pas grand chose qui a manqué.

Ilium

Citation de: FredEspagne le Juin 20, 2014, 15:04:08

Effectivement, à te lire on a le nouveau Pasteur... au moins. ;D

J'avais trouvé qu'un médecin français sur 7 était compétent il y a une quarantaine d'année après une croisière post-universitaire de 12 jours et mon opinion aujourd'hui n'a pas changé. Heureusement, il y a un moyen très simple de les détecter.

Que n'as-tu publié sur la question. Toute la médecine moderne qui s'en trouverait chamboulée.  ;D

Dub

Heureusement que le ridicule ne tue pas ...

;D

FredEspagne

Citation de: Ilium le Juin 20, 2014, 17:25:41
Effectivement, à te lire on a le nouveau Pasteur... au moins. ;D

Que n'as-tu publié sur la question. Toute la médecine moderne qui s'en trouverait chamboulée.  ;D

Pour ta gouverne, Louis Pasteur n'a jamais été médecin et il a été combattu par l'académie de médecine pendant de nombreuses années. Il était chimiste.

APB

J'avais trouvé qu'un médecin français sur 7 était compétent il y a une quarantaine d'année après une croisière post-universitaire de 12 jours et mon opinion aujourd'hui n'a pas changé.

çà fait beaucoup, un sur sept  ;D

je ne sais pas de quel côté je suis à vos yeux mais j'observe simplement que si la médecine était facile, on aurait comme pour la Bourse - qui ne l'est pourtant pas - construit des ordinateurs capables de décider et choisir.
Je serais incapable d'écrire des algorithmes décisionnels pour mon domaine d'incompétence, qui est pourtant plus simple que dans bien d'autres spécialités.
Beaucoup de mes confrères et en particuliers les généralistes ont un domaine de connaissance infiniment plus ardu et variable. Sans compter tout ce qui est incertain...
Mais ce n'est pas grave, on est toujours le c.. de quelqu'un d'autre  ::)
Alors en photo, j'observe, j'admire, parfois je comprends, et parfois j'arrive à imiter. Ce qui n'est déjà pas si mal ..  ;D

Ilium

Citation de: FredEspagne le Juin 20, 2014, 17:34:43
Pour ta gouverne, Louis Pasteur n'a jamais été médecin et il a été combattu par l'académie de médecine pendant de nombreuses années. Il était chimiste.

Ma gouverne n'avait pas besoin de ton aide mais merci. Cela étant, j'ai peur de comprendre là où tu veux en venir: être en dehors d'une sorte d'establishment serait nécessaire voire suffisant pour être un génie?

FredEspagne

Le ton que tue emploies me ferait penser que tu te situes parmi les compétents qui sont toujours modestes!  ;)

Un de mes amis, le professeur Thierry Messana, trois fois docteur, actuellement directeur du Heart Institute de Toronto est une personne excéssivement simple dans ses rapports avec les autres. Ceux qui se la jouent grosse tête prétentieuse, sont, pour la plupart d'entre eux, des nullités dangereuses. J'aime bien la différence entre "erreur" et "faute" pour un médecin.

Excusez moi une fois de plus pour cette digression anti-médicale mais, 5 personnes de ma famille proche ont été victimes de fautes médicales alors ce sujet me chauffe un peu.

Pascal Méheut

Ca tombe bien, c'est pour cela que j'en ai cité plusieurs...

Citation de: FredEspagne le Juin 20, 2014, 17:34:43
Pour ta gouverne, Louis Pasteur n'a jamais été médecin

Ca tombe bien, toi non plus comme tu le dis plus haut donc la comparaison était parfaitement pertinente. Même quand tu corriges les autres, tu fais des erreurs monumentales. C'est une manie.

Pour le reste, de la frime sans aucune limite ni retenue de ta part, tout comme quand tu cites "ton copain" par son nom pour te planquer derrière...

Vraiment très, très bas.

Ilium

Citation de: FredEspagne le Juin 20, 2014, 18:01:33
Le ton que tue emploies me ferait penser que tu te situes parmi les compétents qui sont toujours modestes!  ;)

Perdu, je ne suis pas du tout médecin mais ma compagne l'est... mais ce n'est qu'une incompétente arrogante comme 6 médecins sur 7.  ;)

Pascal Méheut

Citation de: Ilium le Juin 20, 2014, 18:16:28
Perdu, je ne suis pas du tout médecin mais ma compagne l'est... mais ce n'est qu'une incompétente arrogante comme 6 médecins sur 7.  ;)

Tout le monde n'a pas la chance d'être expert en capteurs, alchimie et maladies nosocomiales comme FredEspagne  ;)
Et le WE, il fait Reine d'Angleterre sur son temps libre.

SRT 101

Citation de: Pascal Méheut le Juin 16, 2014, 19:33:43
Ca, c'est de l'argumentaire  :D
En fait, il y a des choses qui sont vraiment impossibles : par ex, tu ne peux pas transformer une sphère en un plan sans la déchirer.
Ou ou ne peux pas expliquer quelque chose sur un forum à de gens qui mettent un point d'honneur à ne pas connaitre le domaine et ses contraintes mais viennent quand même dire ce qu'il faudrait faire ou ce qui est possible.

Non. Ce qu'on a réalisé n'est pas ça du tout. On transfère des états quantiques ce qui n'a pas grand chose à voir.

Quel dommage, Monsieur Méheut que vous soyez aussi violent donc fort  peu pédagogue et par voie de conséquence rarement convaincant ! Dommage car certains de vos propos , je dirais rationnels est scientifiquement pertinents, sont fort intéressants. En outre, je partage totalement votre appréciation sur le Matin des magiciens.

Pascal Méheut

Citation de: SRT 101 le Juin 20, 2014, 19:20:16
Quel dommage, Monsieur Méheut que vous soyez aussi violent donc fort  peu pédagogue et par voie de conséquence rarement convaincant !

Ca dépend énormément des interlocuteurs mais ceux qui provoquent des réactions violentes ne comprennent jamais pourquoi ce qui retire tout intérêt à la pédagogie que je préfère exercer dans d'autres contextes, n'ayant que très peu de goût pour les causes perdues d'avance quand elles n'ont aucune chance de porter le romantisme ou la flamboyance qui leur sont parfois associés  8)