Sony Alpha 7s

Démarré par Mistral75, Avril 04, 2014, 12:40:28

« précédent - suivant »

Ilium

Citation de: airV le Octobre 15, 2014, 15:58:44
késako ?

Si j'ai bien compris, un réglage (boitier?), qui permettrait de gérer l'image différemment et d'obtenir plus de dynamique. Maintenant, comment ça fonctionne et ça s'active, ce que ça concerne et le résultat, je n'en sais rien. Mais toi qui a le boitier, peut-être vu ce réglage dont parle Fred.

Couscousdelight

Citation de: Ilium le Octobre 15, 2014, 16:24:30
Si j'ai bien compris, un réglage (boitier?), qui permettrait de gérer l'image différemment et d'obtenir plus de dynamique. Maintenant, comment ça fonctionne et ça s'active, ce que ça concerne et le résultat, je n'en sais rien. Mais toi qui a le boitier, peut-être vu ce réglage dont parle Fred.
Le SLog est un espace de couleur, comme sRGB, aRVB ou prophoto destiné à la vidéo. C'est assez spécial et ça demande beaucoup de post-production pour être utilsé. C'est un espace qui exploite au maximum la dynamique de la scène capturé.
Quand on regarde une image en slog, elle semble délavée, les noirs et les zones claires sont peu contrastés, ce qui permet en post-prod de les ajuster plus facilement, avec plus de latitude dans la dynamique et les couleurs.
Par contre, ça génère plus de bruit sur l'image.
J'ai trouvé pas mal d'infos ici.

Et ca n'explique pas pourquoi un Raw n'a "que" 13.4Ev de dynamique :)

Ilium

Merci pour ces éléments mais justement, j'aimerais savoir si c'est à cela que faisait allusion FredEspagne.

Parce que les conditions de mesure DXO sont très strictes et selon le "mécanisme" il n'est peut être tout simplement pas considéré comme acceptable.

Manus_45

Citation de: Couscousdelight le Octobre 15, 2014, 09:38:18
tiens, je viens de voir un truc avec le A7s que je n'arrive pas à comprendre.

Comment ce boitier peut il avoir une moins bonne dynamique qu'un aps-c comme le Pentax K5, (13.2 contre 14.1 IL, presque 1 IL de différence ! ) ?
Ont-ils sacrifié la dynamque au profit de la montée en Iso ?

source : http://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Sony-SLT-Alpha-77-II-versus-Sony-A7S-versus-Pentax-K5___953_949_676
Sur la courbe de dynamique on voit quand même que l'A7S reprend revient à niveau à 200 iso, puis reprends le dessus en montant en sensibilité (et garde la même dynamique à 400k iso que le K5 entre 25k et 50k iso).
Citation de: esperado le Octobre 15, 2014, 11:38:37
Ah, si il n'y avait pas cette loupe si mal implantée pour les optiques manuelles !!!!
Citation de: airV le Octobre 15, 2014, 12:59:09
c'est vrai que le bouton de la loupe n'est pas au meilleur endroit.
Suffit de paramétrer un autre bouton pour cette fonction (C1 sur le miens, et ça me convient plutôt bien).
Manu

airV

FredEspagne

C'est au sLog que je faisais allusion en effet. Ça demande du post traitement mais ni plus ni moins qu'un raw et, pour les scènes très contrastées, ça fait des miracles: plus besoin de fill-in flash pour les portraits en contre-jour.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

esperado

Citation de: Manus_45 le Octobre 15, 2014, 17:27:15
Suffit de paramétrer un autre bouton pour cette fonction (C1 sur le miens, et ça me convient plutôt bien).
Qui a parlé de la place du bouton, quand c'est une fonction 'affectable. ? Il s'agit de l'obligation des deux ou trois appuis successifs avant d'avoir l"image magnifiée dans le viseur.

Manus_45

Désolé, je n'avais pas compris le mal "implanté" comme tu voulais l'entendre.

Mais bon, au moins 2 clics c'est obligatoire pour choisir où tu veux que la loupe soit active.
Manu

Couscousdelight

Citation de: FredEspagne le Octobre 15, 2014, 18:49:34
C'est au sLog que je faisais allusion en effet. Ça demande du post traitement mais ni plus ni moins qu'un raw et, pour les scènes très contrastées, ça fait des miracles: plus besoin de fill-in flash pour les portraits en contre-jour.

Oui enfin, des miracles, faut pas exagérer non plus, ou alors si, en basse lumière, mais pas en DR :)

Pour le SLog, J'ai oublié une donnée importante, les fichiers vidéos+ SLog du 7S sont encodés en 8 bits de profondeur de couleurs. Un raw, c'est 14 bits. Donc, les 16 EV de dynamique, SLog ou pas, ça va être difficile avec 8 bits.
Il ne me parait pas incongru qu'un fichier raw soit plus adapté à déceler le potentiel d'un capteur qu'un fichier vidéo avec un espace de couleur dédié à l'étalonnage en post-prod.
DXO mesure le potentiel des capteurs, l'espace SLog est une solution logicielle, non intrinsèque au capteur. Après, il existe des caméra Sony avec des fichers Raw Slog et une sortie 16 bits (ils annoncent 14 EV de DR), mais ce n'est plus le même prix ;)

Si un expert du forum pouvait venir mettre son grain de sel pour infirmer ou confirmer, merci :)

Et l'étalonnage d'un Raw demande moins de travail que celui d'une vidéo + SLog. Le Raw est fourni avec un profil de couleur déjà étalonné dans un espace de couleur qui sied à un écran, alors qu'une vidéo + SLog sera affiché dans un espace de couleur dédié à la retouche vidéo et surtout : l'étalonnage.
Rien que ce boulot d'étalonnage, qui existe en Raw mais dont on peut largement se passer (qui va ouvrir et utiliser le panneau "étalonnage de l'appareil photo" pour retoucher un RAW avec LR ?), demande du temps. De plus, un Raw a une balance des blancs virtuelle, réglable à postériori à volonté sans dégrader l'image, Le fichier vidéo SLog de l'A7S aura une balance des blancs fixe, comme un Jpg, ce qui ne requiert pas le même post-traitement.

SLog n'est pas une solution miracle pour remonter la dynamique d'un appareil photo, sa principale fonction est de fournir une image la plus neutre possible pour être tordue dans tous les sens pour l'activité favorite des graphistes dans l'étape de post-prod d'un film : le color grading.
En vidéo/ciné, le color grading sert surtout à trafiquer les couleurs de l'image pour y  poser une ambiance, souvent peu réaliste, mais qui colle à l'histoire. Et même si la photo tend vers cet aspect de nos jour(plus de contraste, de sat., modif des couleurs à outrance), ce n'est pas vraiment le même job, en tout cas, pas le même processus.

Pour en revenir au A7S, si je suis  étonné de ce chiffre c'est parce que je m'attendais vraiment, comme beaucoup ici je pense, à un "DR killer" avec de telles spécifications. :)

Ilium

Citation de: Couscousdelight le Octobre 15, 2014, 21:59:21
Donc, les 16 EV de dynamique, SLog ou pas, ça va être difficile avec 8 bits.

Ou bien nous ne parlons de la même chose, ou bien, je ne vois pas pourquoi.

Ayoul

Je crois juste que c'est un capteur qui a moins de dynamique à bas isos que d'autres, c'est tout. Je suis pas sûr qu'il fasse partie de la série des Exmor (16mpx en APS-C, les 24 et 36 en FF) qui ont une dynamique démentielle à bas isos mais qui chute assez fortement par la suite. EDIT : si, il s'appelle bien EXMOR, mea culpa.

La force de ce capteur, c'est pas la dynamique à iso natifs, c'est la capacité à conserver une dynamique acceptable à très hauts isos. Entre 200 et 400 isos, il reprend (selon DXO) l'avantage sur ses grands frères A7 et A7r, et je crois même qu'il est le meilleur capteur testé par DXO pour la capacité à conserver des IL de dynamique à hauts isos. Si on veut une dynamique démentielle à 100 isos (pour faire du paysage par exemple), mieux vaut prendre un A7r ou un A7.

C'est pas parce que ce capteur a été unanimement salué qu'il est le meilleur partout, tout simplement :-)

Et je crois qu'aucun testeur sérieux n'a jamais prétendu qu'il était le king des basses sensibilités...

airV

Citation de: Ilium le Octobre 15, 2014, 22:31:52Ou bien nous ne parlons de la même chose, ou bien, je ne vois pas pourquoi.
8 bits c'est pas beaucoup pour l'espace couleur ???

airV

sinon à partir du peu d'essai que j'ai pu faire en concert et à iso élèves j'ai l'impression que la dynamique n'est pas mauvaise du tout, d'autant qu'en concert il n'est pas rare qu'on soit surex, voire cramé (même à l'œil en live) sur certaines parties et sous ex pour d'autres

Ilium

Citation de: airV le Octobre 15, 2014, 23:40:02
8 bits c'est pas beaucoup pour l'espace couleur ???

Au pire, il est compressé mais les valeurs extrêmes noir et blanc ont l'écart annoncé, non?

esperado

Citation de: Manus_45 le Octobre 15, 2014, 20:39:51
Mais bon, au moins 2 clics c'est obligatoire pour choisir où tu veux que la loupe soit active.
Désolé si je donne l'impression de mener une campagne à ce sujet, ce qui est le cas ;-).
Mais, dans le cadre de l'utilisation d'optiques manuelle, je tente d'obtenir une update de Sony.
Ces trois clics sont rédhibitoires en photo de rue, ou de sport, et, tout en conservant la fonction actuelle, parfaite en utilisation sur pied, il me semble indispensable que SONY implante une fonction supplémentaire. Un menu dans lequel on choisit le coefficient de grossissement par défaut (X6 ou X12) et une fonction loupe, affectable à une touche, dans la zone centrale par défaut, qui s'active on appuie la touche, et revient à la visée normale dès qu'on la lâche.
Un contributeur du forum a même proposé (fonction optionnelle) que la loupe puisse être tout le temps activée par défaut et que la visée normale revienne au premier cran du déclencheur. Ça m'irait aussi. Ou que la loupe ne prenne qu'une partie centrale de l'image avec le cadre normal autour.

Rien que cette petite fonction supplémentaire rendrait les A7 merveilleusement utilisables avec des optiques manuelles, ce qui est LOIN d'être le cas actuellement, sauf sur pied ou en paysage, où l'on a tout le temps qu'on veut pour déclencher.

Manus_45

Et si tu ne veux pas faire la map au centre ?
Manu

efmlz

comme d'hab ? on décale, fait la map et recadre ? des fois cela va très vite  ;D
même si je n'ai pas tous les besoins de esperado je le comprends et soutiens son combat, camaraaaaade ! (surtout quand cela peut se régler au niveau firmware, vu le prix des A7 c'est quand même un minimum non ?)
i am a simple man (g. nash)

Mistral75

Citation de: Couscousdelight le Octobre 15, 2014, 21:59:21
(...)
Pour le SLog, J'ai oublié une donnée importante, les fichiers vidéos+ SLog du 7S sont encodés en 8 bits de profondeur de couleurs. Un raw, c'est 14 bits. Donc, les 16 EV de dynamique, SLog ou pas, ça va être difficile avec 8 bits.
(...)

Il n'y a aucun rapport entre la dynamique (= l'écart en IL entre le signal le plus fort, juste avant l'ecrêtage, et le signal le plus faible qui se distingue du bruit) et le nombre de bits de codage (= le nombre n tel que 2^n est le nombre de valeurs intermédiaires quantifiées).

vianet

Tout à fait, c'est pour ça qu'on peut transférer un fichier raw en tiff non compressé, pas obligatoirement sur 16 bits, en prenant la précaution de ne rien cramer dans les hautes lumières et de ne rien boucher dans les ombres. Ca donne plutôt des fichiers un peu mollasson mais triturables à volonté.

Sauvetage en beta-testing lorsque bien évidemment aucun grand du logiciel ne sait lire les RAWs de l'appareil.

La dynamique se compare avec d'autres appareils surtout en contre-jour violent, la où les écarts sont les plus forts.
Déclenchite en rafale!

Ilium

Citation de: Mistral75 le Octobre 16, 2014, 14:39:38
Il n'y a aucun rapport entre la dynamique (= l'écart en IL entre le signal le plus fort, juste avant l'ecrêtage, et le signal le plus faible qui se distingue du bruit) et le nombre de bits de codage (= le nombre n tel que 2^n est le nombre de valeurs intermédiaires quantifiées).

Merci de confirmer, je me mettais à avoir des doutes. ;)

Couscousdelight

Citation de: Mistral75 le Octobre 16, 2014, 14:39:38

Merci pour ton intervention Mistral :).
Je me suis basé sur ceci Cambridge in Color
Et notamment ceci :

Ce que je ne comprends pas, ils parlent de la précision du convertisseur analogique/digital de capteurs, mais même si on a un capteur d'une précision de 14 bits, à partir du moment ou l'on enregistre une image en 8bits de ce capteur, elle ne pourra qu'avoir un ratio de contraste limité à 256:1, contraitement au Raw 14 Bits qui sera à 16384:1.
Non ?
Edit : évidemment, il y a aussi ça  ::) :
Note: Above values are for A/D converter precision only, and should not be used to interpret results for 8 and 16-bit image files. Furthermore, values shown are a theoretical maximum, assuming noise is not limiting. Additionally, this applies only to linear A/D converters.

conrêtement, on peut stocker la même gamme dynamique d'un fichier 16 bits dans un fichier 8 bits ? Ou dis autrement, puis-je stocker 14 stops de dynamique dans un fichier 8 Bits ?

fiatlux

Cet extrait est malheureusement faux. Un convertisseur A/D sur 8 bit donne des valeurs entre 0 et 255, mais la relation avec le signal d'entrée n'est pas nécessairement linéaire. Du traitement de signal, analogique ou numérique, peut faire rentrer la dynamique du capteur dans un nombre réduit de bit. Un nombre de bit réduit va surtout générer de la posterisation, surtout après traitement.

esperado

Citation de: Manus_45 le Octobre 16, 2014, 13:05:16
Et si tu ne veux pas faire la map au centre ?
Arf, je fais la MAP au centre et puis je cadre. Tu n'as jamais utilisé un reflex avec stalagmomètre ? C'est rapide et tout à fait naturel.
Il n'y a que sur pied, quand on a fait son cadre qu'il est utile de pouvoir déplacer la zone de la loupe.

esperado

Citation de: fiatlux le Octobre 16, 2014, 18:59:04mais la relation avec le signal d'entrée n'est pas nécessairement linéaire.
Tout à fait. Et même si l'on utilise une courbe parabolique à la conversion analogique/digitale, pour avoir plus de précision aux basses lumières, on peut utiliser une courbe inverse à la conversion digitale/analogique pour retrouver une courbe linéaire à la lecture. Ou appliquer n'importe quelle courbe pour corriger d'éventuelles non linéarités du capteur.
Un peu comme les Dolby ou DBX compressaient la dynamique des signaux audio à l'enregistrement, et la rétablissaient à la lecture..

spinup

Citation de: esperado le Octobre 17, 2014, 11:29:42
Il n'y a que sur pied, quand on a fait son cadre qu'il est utile de pouvoir déplacer la zone de la loupe.
Pas d'accord, en macro la MAP au centre + recadrage n'est pas envisageable et j'apprecie vraiment de pouvoir avoir la loupe ailleurs qu'au centre.