choix d'un nouveau reflex

Démarré par yves1052, Avril 05, 2014, 09:06:20

« précédent - suivant »

yves1052

Bonjour à tous
Je' souhaite changer mon 400 D (je craque) soit pour un 70 d soit et la difference de prix est relativement minime, pour un 7 d.
Je fais essentiellement du portrait de mes enfants et petits enfants et du paysage, peu ou pas d'animalier ni de sport.
Il me semble que avec le 7 d, j'accede au plein format, d'ou l'interet de ce choix pour le paysage ou portrait, par contre:
Que deviennent mes objectifs:
1) 70/200 F4
2) 50  f1/8
3) 28/135
Merci pour vos idées ou suggestions de choix

TomZeCat

Et non, le 7D n'est pas FF ;)
Sinon je me permets de conseiller le 70D plus que le 7D.
Et si tu désires du FF, le 6D est parfait pour le portrait, les enfants même en mouvement (le collimateur du centre est là pour ça), le paysage, et cela (légèrement) mieux que le 5D Mark III :)

JamesBond

Bon.
Cela recommence à se barrer dans tous les sens.

Question n°1 : quel est votre budget ?
Capter la lumière infinie

yves1052

mon budget est de l'ordre de 1000 euros, en effet le 6d n'est pas pour moi .
Pardon pour le 7 d je le croyais en plein format

Broadpek

Citationmon budget est de l'ordre de 1000 euros, en effet le 6d n'est pas pour moi .
En liquidant le 400D et le 28-135, ça fait toujours quelques €. Il manquera un peu, mais c'est jouable.
Sinon le 70D est un bon choix.

yves1052

Quand même, il en manque pas mal:
un 400 d, environ 200 euros et le 28/125^à peu près pareil, il en manque 500 pour le 70d et 600 pour le 7 d!!

JamesBond

Citation de: yves1052 le Avril 05, 2014, 10:01:24
mon budget est de l'ordre de 1000 euros, en effet le 6d n'est pas pour moi […]

Autre question : pourquoi "craquez-vous" avec le 400D et qu'attendez-vous d'un nouveau boîtier ?
Enfin, quels sont vos protocoles de prise de vue : Jpeg direct ou Raw post-traités sur ordinateur ?

yves1052

merci James Bond pour cette remarque pour le moins interessante.
Les vendeurs adeptes du marketing canon vantent à qui veut l'entendre la révolution que représente le passage du 400 D au 70 d.
Je crois en effet et c'est heureux qu'il y a une difference importante(capteur, sensibilité, vitesse de prise de vue en rafale et enfin le live view que je n'ai pas sur le 400 d.) entre les deux.
Ceci dit, je travaille surtout en raw et je retravaille ensuite mes photos sur l'ordi, j'attends du 70 d plus de sensibilité et pas mal d'espoirs avec le nouveau capteur pour la netteté de mes photos (à vérifier).
Je ne suis pas naîf et je n'attends pas de miracles mais quand même...Enfin, peut être qu'avec l'écran orientable j'aurai moins de difficultés à faire mes prises de vue en portrait, je compte aussi sur le live view pour cela en évitant de fixer mes petits enfants afin de travailler plus naturellement...
C'est vrai que la vitesse de prise de vue, je m'en fiche un peu quoique que parfois cela est bien utile dans des situations imprévues.
Voila mes arguments, merci pour votre opinion  et votre réponse

yves1052

je confirme que mon budget total est de 1000 euros

yves1052

Je dois ajouter que j'ai horreur du flash, je travaille beaucoup avec le 50 à 2/8 et c'est la que j'ai beaucoup d'espoirs dans la sensibilité du 70 d ,ais je tort?

JamesBond

Citation de: yves1052 le Avril 05, 2014, 12:05:58
[…] Ceci dit, je travaille surtout en raw et je retravaille ensuite mes photos sur l'ordi […]

Dans quel logiciel ?

[…] j'attends du 70d plus de sensibilité et pas mal d'espoirs avec le nouveau capteur pour la netteté de mes photos (à vérifier). […]

Je suppose que le terme "netteté" que vous employez signifie plutôt "définition".
Car la notion de netteté n'a que peu ou pas de rapport avec un capteur ; elle est fournie par la qualité des optiques employées (vous avez dû d'ailleurs remarquer une grosse différence entre vos images faites au 70-200 et celles faites au 28-135), par le respect des vitesses-seuil en fonction de la focale employée afin d'éviter le flou dû au bougé de l'opérateur, enfin par la précision de la mise au point.

[…] Enfin, peut être qu'avec l'écran orientable j'aurai moins de difficultés à faire mes prises de vue en portrait, je compte aussi sur le live view pour cela en évitant de fixer mes petits enfants afin de travailler plus naturellement... […]

Ouh là... vous vous soyez sérieusement travailler en Live-View, bras tendus ? Un reflex n'est pas un camescope.
Cela va bouger un maximum.
L'architecture reflex (viseur à l'oeil) est prévue pour permettre un maintien ferme de l'ensemble boîtier/objectif ; sans lui, c'est la porte ouverte à tous les flous de l'univers...

yves1052

je retouche mes photos avec ACD see

yves1052

je voulais dire effectivement définition, pardon pour l'approximation des termes

jfm-72

Bonjour,
Citation de: yves1052 le Avril 05, 2014, 09:06:20

Que deviennent mes objectifs:
1) 70/200 F4
2) 50  f1/8
3) 28/135

et pourquoi pas un 5D II d'occase avec ces objectifs... ( quitte à attendre pour remplacer le moins bon mais pas déméritant  28/135) ?
jfm.

JamesBond

Citation de: jfm-72 le Avril 05, 2014, 12:25:45
[...] et pourquoi pas un 5D II d'occase avec ces objectifs, quitte à attendre pour remplacer le moins bon (28/135) ?

En regard du cahier de charges, je crois aussi que c'est la solution la plus pertinente.
Il faut alors être un peu patient, ne pas se ruer sur la première occase venue, mais on trouve actuellement des 5D MkII en bon état aux alentours de 900 €. Et puis... ce sera le ticket d'entrée dans le monde du Full Frame.

yves1052

un 5DMK II dans quels prix? Avec quelle garantie?Par qui se faire conseiller?

jfm-72

Citation de: yves1052 le Avril 05, 2014, 12:32:30
un 5DMK II dans quels prix? Avec quelle garantie?Par qui se faire conseiller?

J'ai acheté le mien d'occase avec moins de 10000 clics dans mon magasin préféré avec une garantie de 6 mois ...

un exemple
jfm.

tribulum

Pareil, je dirais, pour la qualité, un 5D2 d'occase 1000 euros, avec un petit 85 1,8 et un 35 2,0 d'occase. Mais pour des cibles mouvantes, aucune hésitation: 7D d'occase 650 euros plus une optique 50 1,4 (ou 35 ou 85 selon les habitudes).

yves1052

Merci à tous pour vos idées,mais, si je comprends bien, acheter un 70 D n'apporte à peu près rien de plus pour du portrait ou paysage, avouez que vous êtes à des années lumieres du marketing orchestré par canon...Ceci dit, je n'attendais pas de révolution mais quand même.De la à passer à un markII et au plein format...En venant d'un petit 400 D...

JamesBond

Citation de: yves1052 le Avril 05, 2014, 13:08:22
[…] si je comprends bien, acheter un 70 D n'apporte à peu près rien de plus pour du portrait ou paysage, avouez que vous êtes à des années lumières du marketing orchestré par canon...[…]

Nous sommes à des parsecs du commercial, mais de plein pied dans la photographie.
Vous dites : Portrait et Paysage. Ce sont les deux domaines privilégiés qui doivent orienter vers le Full Frame ; nous vous recommandons le moins cher sur le marché actuellement et le seul qui puisse entrer dans votre budget.

Maintenant, si sous Portrait, se cache plus simplement des photos de famille de vos petits-enfants, et si sous Paysage se cache de simples photos de vacances, je crois que le 5D MkII serait un peu viser trop haut.

Manifestement, vous avez déjà choisi le 70D et vous avez très envie de ce boîtier qui vous fait de l'oeil.
Très bien. Tout y sera meilleur que sur votre actuel 400D, cela va de soi.
Mais, encore une fois, vous envisagez les choses de travers en comptant faire du Live-View une utilisation qui ne lui sied guère.
Vous utiliserez l'écran arrière soit pour filmer, soit pour prendre posément des photos l'appareil fermement fixé sur un trépied ; sinon, ce sera, ce devra être, au viseur.

TomZeCat

Finalement, le 5D Mark II serait une belle solution de luxe pour portrait et paysage, effectivement :)
Personnellement, ça serait celui que je choisirais. Pour information, je suis un ancien possesseur de 5D Mark II.
Citation de: yves1052 le Avril 05, 2014, 13:08:22
acheter un 70 D n'apporte à peu près rien de plus pour du portrait ou paysage, avouez que vous êtes à des années lumieres du marketing orchestré par canon...
Par rapport au 400D, Le 70D est tout de même plus fini, plus ergonomique, plus réactif et même la qualité d'image a bien évoluée en qualité. Et heureusement d'ailleurs ! Après selon les types de photos, on profite plus ou moins des avancées (meilleur viseur, meilleur AF, meilleure montée en ISO, meilleure rafale, écran orientable et tactile, Wifi, etc...). Ce sont des petits riens qui font parfois les grandes évolutions.
Pour les enfants qui bougent beaucoup, un AF comme celui du 70D permet de décentrer plus les sujets par exemple.

yves1052

Non non, je n'ai pas opté pour le 70 d, il suffit que les sirenes du marketing me fassent de l'oeil pour qu'une petite voix me dise:tu as passé l'âge de te faire rouler dans la farine,aussi, ce conseil du MKII m'interesse au plus haut point,c'est juste que passer du 400 d au MKII n'est pas completemnt évident au premier abord;bien entendu, un conseil pour en acheter un me serait bien utile.Je vous remercie donc encore une fois.

Julien-supertux

D'abord, l'idée d'utiliser le live-view par défaut, franchement, il faut oublier, un reflex est conçu pour viser avec le viseur, les coudes contre le corps. Ceci pour assurer un maximum de stabilité, et profiter de l'af réactif, de la visée confortable, et de la cellule d'exposition indépendante. Bref, tout ce qui fait l'intérêt du reflex.

Ensuite, les optiques dont tu dispose me semble plus orientées pour du plein format mais le 28-135 est complètement dépassé.

Du coup, je vois deux options possibles :

-5DII et tamron 28-70 f/2,8 le tout en occasion

-70d en kit avec le 18-55 stm

Vu l'usage, le 7d n'apporte rien de vraiment utile par rapport au 70d, plus solide (mais si le 400d a tenu jusqu'ici, le 70d devrait en faire au moins autant) rafale plus longue et un poil plus rapide, viseur encore un poil plus grand et plus précis (100%). En face, sauf usage particulier comme l'animalier ou le sport de façon presque exclusif, la modernité du 70d me semble plus convaincante.

Maintenant, entre le 5DII et le 70d, il faut voir si ton usage justifie un passage au plein format avec tout ce que cela implique, notamment un changement d'habitudes concernant les optique qui cadreront plus larges. En aps-c, le 50 cadre comme un 80 et le 70-200 comme un 112-320, en plein format, il n'y aura plus ce "facteur crop".

Enfin, concernant les objectifs, garde le 50mm et le 70-200 au moins. Pour le reste, il manquerais juste quelque chose dans le grand angle. (le 28 cadre déjà comme un 45)

yves1052

Merci Julien pour ce commentaire qui répond bien à mes questions,j'oublie donc cette idée de prise de vue en live view.Reste ce choix:5Dmark2 ou 70 D,la difficulté, c'est
1) de trouver un 5d mk2 sans se faire rouler, il suffit de regarder les annonces pour avoir de fuir
2) de trouver un photographe qui conseil bien
3) de financer1000 à 1200 euros avec le risque de l'occasion(en cas de panne, terminer la photo pour 10 ans)
en fin de compte ,l'achat d'un appareil neuf parait plus sage mais, comme dit James Bond, il ne faut pas esperer des miracles en gain de qualité (le photographe que je suis, commun des mortels n'a pas fait de progrès entre temps)
Un peu déroutant cette discussion et un peu frustrant,il va falloir que je regarde les appareils de mon père pour voir si j'ai bien évolué en qualité de prise de vue en 25 ans...

Julien-supertux

À mon avis, tu auras plus évolué que tu ne le pense.

Regarde des photos que tu as faites il y a quelques années avec ton 400d et compare les avec les plus récentes faites avec le même appareil. J'ai fais pareil (je roule en 450d) et il y a quand même une nette évolution, même si j'ai encore beaucoup de progrès à faire. Maintenant c'est sur que l'appareil ne fait pas le photographe, et il faudrait faire le point sur tes compétences tant techniques que artistiques. D'un autre côté, c'est frustrant de tout faire comme il faut et de quand même rater une photo parce que le matériel ne suit pas, que ce soit l'af trop lent ou le bruit qui monte de façon vertigineuse (le 450d est très sensible au bruit pose longue combiné au bruit de haut iso).

edit. : apparemment, une nouvelle chute de prix vient de s’amorcer sur le matériel neuf.