choix d'un nouveau reflex

Démarré par yves1052, Avril 05, 2014, 09:06:20

« précédent - suivant »

Broadpek


yves1052

une question dans la logique de ce fil:
Pourquoi passer au full trame en sortant d'un 400 D alors que je vise (a priori) un 70 D?
Je fais exploser mon budget, j'achete pour limiter les dégats de l'occasion et mes objectifs (anciens comme le 28/135) n'ont plus leur place),c'est vrai, il me reste le 70/200 F4 et le 50 a 2/8.
C'est vrai, j'ai dit paysage et portrait, il semble que pour cet usage le plein format soit mieux, beaucoup mieux, mais en quoi?
merci à ceux qui m'ont déja bien répondu de continuer à me conseiller et donner leurs avis.

Julien-supertux

Le plein format est mieux en portrait pour ce qui est de la gestion de la profondeur de champs (f/2 revient à f/1,4 en aps-c) et pour les transitions net/flou plus douces. En paysage, c'est surtout que les optiques dédiées au plein format sont généralement plus haut de gamme et offrent donc un meilleur piqué et surtout une meilleure homogénéité, ce qui permet de mieux profiter de la définition du capteur.

Ensuite, les hauts iso plus propres seront profitables pour les photos en soirée.

Mais le fait que le plein format soit meilleur ne veut absolument pas dire que l'aps-c soit mauvais, loin de là.

JamesBond

Citation de: Julien-supertux le Avril 06, 2014, 16:01:06
[...] En paysage, c'est surtout que les optiques dédiées au plein format sont généralement plus haut de gamme et offrent donc un meilleur piqué et surtout une meilleure homogénéité, ce qui permet de mieux profiter de la définition du capteur. [...]

Je dirais plutôt qu'en paysage, Grand Angle et APS-C... c'est la misère noire.
Capter la lumière infinie

yves1052

James Bond, merci de developper  un peu

JamesBond

Citation de: yves1052 le Avril 06, 2014, 16:08:30
James Bond, merci de developper  un peu

Ben, si vous avez compris les différences d'angle de champ entre un même objectif monté sur FF et APS-C, la réponse est évidente, non ?
Capter la lumière infinie

yves1052


JamesBond

Citation de: yves1052 le Avril 06, 2014, 16:13:18
non, j'ignore cela

C'est parce que vous ne lisez pas attentivement les réponses.
Julien vous l'avait expliqué en page 2 de ce fil.

Citation de: Julien-supertux le Avril 05, 2014, 15:08:47
[...] Maintenant, entre le 5DII et le 70d, il faut voir si ton usage justifie un passage au plein format avec tout ce que cela implique, notamment un changement d'habitudes concernant les optiques qui cadreront plus larges. En aps-c, le 50 cadre comme un 80 et le 70-200 comme un 112-320, en plein format, il n'y aura plus ce "facteur crop".[...]
Capter la lumière infinie

yves1052

J'avais vu et lu cela ceci dit, un cadrage des objectifs differents implique de nouvelles habitudes si j'entends bien et surtout optimiser les capacités d'un bon objectif est un véritable argument mais, la aussi l'ancien photographe en apsc et le nouveau  en plein format n'ont pas évolués d'ou le risque d'être déçu mais de cela aussi nous avons déja parlé.

fred134

Citation de: yves1052 le Avril 06, 2014, 15:39:46
Pourquoi passer au full trame en sortant d'un 400 D alors que je vise (a priori) un 70 D?
Je fais exploser mon budget, j'achete pour limiter les dégats de l'occasion et mes objectifs (anciens comme le 28/135) n'ont plus leur place), ...

A mon avis, il ne faut pas non plus exagérer les avantages du 24x36. Avec un budget limité, le 70D est peut-être un meilleur choix, car le 24x36 ne sera intéressant que si tu achètes au minimum un trans-standard (ou grand-angle, au choix) et un 85mm (pour remplacer ou compléter ton 50 qui cadrera plus large - il cadrera à peu près comme ton 28mm aujourd'hui, 31mm pour être précis).

Voici les avantages que je vois au 24x36 :
+ plus de choix d'objectifs en grand-angle (OK, mais ça veut dire des sous pour les acheter). Le 70D sera limité aux zooms "essentiels" en grand-angle, mais as-tu besoin d'autre chose ? Un 10-22 en paysage est aussi bien que ce qui se fait en 24x36. Le 18-55STM est de bonne qualité pour pas cher. Le 18-135STM, est très bien pour un peu plus cher (il rentre peut-être dans le budget en vendant le 28-135 ?)
+ possibilité d'avoir une profondeur de champ plus faible en portrait (plus de flou) en achetant un 85/1,8 par exemple. Ok mais est-ce un besoin que tu ressens ? Ce n'est pas la seule manière de faire du portrait, loin de là. Es-tu content des portraits que tu fais au 50 à 2,8 aujourd'hui ?
+ 1 gros "cran" de mieux en haute sensibilité (6D vs 70D), mais ce sera déjà moins évident avec un 5DII...
- ton 200mm cadrera moins serré, ce qui peut être dommage en paysage.

PS : je ne prêche pas pour ma paroisse, j'ai un 6D...

yves1052

Merci Fred 134 pour cette réponse, voila un fil bien recadré sur les sujets essentiels
1) avantage du full trame par rapport a l'apsc
2)les besoins en photos
3) toujours ces p... de questions d'argent
Pour ce qui est des avantages, je commence à mieux cerner, merci a toi Julien et James Bond pour votre participation
Pour ce qui est de mes besoins, pour le paysage, c'est vrai que cadrer differemment n'est pas un plus au contraire et changer mes objectifs, financierement, je sais pas faire, même si je garde le 70/200.
Pour le portrait, en effet j'éprouve d'autres besoins, d'autres exigences (travail sur la profondeur de champ, piqué et j'en passe, d'ou peut être l'avantage du full trame (merci James Bond, je ne fais que paraphraser)
Pour l'argent, je répète que mon budger est limité à 1000 euros, donc, vendre le 28/135, acheter un 18/135 et prendre le 70 D. en d'autres termes, faire une croix sur le full trame.

silver_dot

My first EOS1DX, a bad trip.

JamesBond

Citation de: yves1052 le Avril 06, 2014, 16:59:01
[…] Pour l'argent, je répète que mon budget est limité à 1000 euros, donc, vendre le 28/135, acheter un 18/135 et prendre le 70 D. En d'autres termes, faire une croix sur le full frame.

Comme l'a dit fred, le 70D est un bon choix.
Dans ce fil, je ne défends rien : j'expose des faits.

Mais... au fil de vos posts qui nous permettent de mieux vous connaître et de cerner vos besoins, si l'on me demandait ce que je vois le mieux pour vous, ce serait le 70D ; d'ailleurs, je l'ai déjà écrit dans un post au-dessus.

Finalement, ce n'est peut-être pas avec Natalie Portman que l'on sera heureux, mais tout simplement avec la voisine du dessous qui est plutôt jolie.
Capter la lumière infinie

yves1052

James Bond, je vous réponds un peu plus tard, je vais profiter un instant du soleil avec mon gouvernement

fred134

Citation de: yves1052 le Avril 06, 2014, 16:59:01
vendre le 28/135, acheter un 18/135 et prendre le 70 D.

L'alternative 24x36 serait 5DII (occasion) + Tamron 28-75/2.8 (comme déjà signalé par Julien).
En paysage, l'option 70D n'a que des avantages à mes yeux (18-135 stabilisé, et range en télé).
En portrait ça se discute, mais tu peux ouvrir davantage ton 50 si tu veux diminuer la profondeur de champ.

Je suis d'accord avec la jolie phrase de James Bond à propos de la charmante voisine :-)

PS une autre option possible : revendre aussi ton 70-200 (je sais, l'objectif est excellent mais tu trouveras peut-être qu'il fait un peu doublon avec le 18-135), et prendre un 50/1,4 et un 85/1,8 d'occasion. Avec ça, tu serais paré pour les portraits avec le 70D.
Tu pourras décider ça plus tard, après avoir constaté à quel point le 70-200 te sert encore.

yves1052

James Bond, ma ballade dans ma campagne me fait dire pour répondre à votre remarque que l'herbe du pré d'à côté est toujours plus verte et que c'est particulierement vrai pour les appareils de photos!!
Cecit dit et pour répondre à Fred 134, l'idée de vendre le 28/135 estune bonne idée, celle d'acheter pour le paysage un 85 , je vais regarder les prix.En attendant et comme dit plus haut, je vais attendre en mai les pseudos promos pour voir si 70 D baisse.on va commencer par cet achat.
J'ai pris à la fnac en achetant mon 400 d une extension de garantie qui me donne droit à un abattement de 20%  sur un appareil neuf qui se cumul au 5% de la carte dite de fidelité, ca fait tout de même descendre le tarif! Si quelqu'un me propose mieux... en attendant la nouvelle extension de garantie coûte environ 200 euros, ca ne sera donc pas jouable une seconde fois.
Amitiés à tous et encore merci

Julien-supertux

Si le budget est "limité" à 1000€ (c'est déjà une belle somme), l'option 6d est hors d'atteinte à moins de monter le 28-135 dessus, mais cela aurait peu d'intérêt.

Le 70d me parait l'option la plus intéressante. Tant qu'à faire, prend le en kit avec le 18-55 ou mieux, le 18-135 stm (petite ralonge de budget dans ce cas mais rien de déraisonnable). Compare bien les tarifs pratiqués par les différentes enseignes, les différences sont parfois énormes.
Le 5DII accuse son âge et ses avantages sont plus relatifs face au 70d.

Autres chose, le site de la fnac n'a rien a voir avec le magasin physique, c'est surtout un market-place façon price-minister. Il faut donc aller en magasin pour voir les tarifs.

JamesBond

Citation de: Julien-supertux le Avril 06, 2014, 18:31:32
[…] Autre chose, le site de la fnac n'a rien a voir avec le magasin physique, c'est surtout un market-place façon price-minister. Il faut donc aller en magasin pour voir les tarifs.

Pas tout-à-fait exact ; ce n'est même pas comparable.
S'il est vrai que Fnac.com héberge des vendeurs market place, les choses sont suffisamment claires sur la fiche pour savoir à qui on achète quoi, et il est toujours possible de choisir la Fnac comme vendeur, avec les avantages adhérents qui vont avec.

Enfin, parfois la Fnac.com propose des promos que ne reprennent pas les magasins physiques ; en fait, ce n'est pas exactement la même société, de même que ce n'est pas toujours la même société qui régira tel ou tel magasin Fnac.
Le réseau Fnac est plus complexe qu'on ne le croit.

Subséquemment, accepter sans broncher les prix en magasin Fnac, c'est ignorer combien les (bons) vendeurs sont souvent sensibles à vos appels à réduction.
En fonction d'une marge qu'il leur est attribuée, on peut obtenir de jolies ristournes ; il suffit de demander et de discuter.
Après tout, ils préfèreront souvent vendre moins cher que ne pas vendre du tout.
Capter la lumière infinie

yves1052

Pour ma part James Bond, je n'ai jamais discuté un prix dans un magasin fnac et n'ai jamais eu l'ombre d'un espoir de réduction.

gebulon

Citation de: yves1052 le Avril 06, 2014, 19:36:16
Pour ma part James Bond, je n'ai jamais discuté un prix dans un magasin fnac et n'ai jamais eu l'ombre d'un espoir de réduction.

Et moi j'ai obtenus des prix alignés sur la concurrence chez la FNAC...

JamesBond

Citation de: yves1052 le Avril 06, 2014, 19:36:16
Pour ma part James Bond, je n'ai jamais discuté un prix dans un magasin fnac et n'ai jamais eu l'ombre d'un espoir de réduction.

Et bien peut-être avez-vous eu tort.
Certains ici l'on fait et le font régulièrement, et pas seulement à la Fnac d'ailleurs (chez le vendeur meteo aussi).

Il y a trois ans, cela m'a permis d'acquérir un objectif assez onéreux à un prix qu'aucun autre site marchand ne pouvait concurrencer (et avec les sites internet, c'est à prendre ou à laisser ; pas de discussion possible).
Capter la lumière infinie

gebulon

PS: je résiste et continue à dire qu'un FF c'est mieux pour les paysages et portraits.
Avant, on avait pas le choix, c'était 5D ou 1Ds.
Avec le 6D, c'est une belle porte ouverte à ce format qui donne accès à la qualité d'image et au format originel du boitier reflex,
pour un tarif "raisonnable"

Pour les objos, on a le temps de voir venir et la prio sera donné à un vrai grand angle (28mm 2.8 par exemple)
Pour le portrait, FF et 70/200 "what else", le 50mm pour le tout venant et voilà ;)

Je le redis, il va y avoir des offres promo, faire jouer la concurrence est aussi un bon moyen de gagner quelques euros
(ou d'en perdre moins).
Et comme dit plus haut, il est tout a fait possible de faire financer "gratuitement" le supplément nécessaire à vos 1 000€
pour accéder à un produit qui correspondra mieux à vos besoins.

Enfin et encore, prenez le temps d'essayer, on est jamais mieux servis que par sois même...

yves1052

J'essaierai donc la discussion de prix à la fnac (ou ailleurs)
second point, personne que je sache ne dit que le plein format n'est pas mieux, mais il est faux de dire que je peux me le faire financer même avec un prêt gratuit, le 6 D et le 70 D ,c'est pas le même tarif, verifiez par vous même et offrez moi une solution de financement, moi, je ne sais pas faire...Ceci dit évidemment que je préfère un 6D

gebulon

Citation de: yves1052 le Avril 06, 2014, 21:24:12
J'essaierai donc la discussion de prix à la fnac (ou ailleurs)
second point, personne que je sache ne dit que le plein format n'est pas mieux, mais il est faux de dire que je peux me le faire financer même avec un prêt gratuit, le 6 D et le 70 D ,c'est pas le même tarif, verifiez par vous même et offrez moi une solution de financement, moi, je ne sais pas faire...Ceci dit évidemment que je préfère un 6D

je refais juste un pont, selon mon avis... (mieux/pas mieux ect)
Pour els financements, ils faut demander au magasins, si la fnac ne propose pas, d'autres boutiques spé photo auront peut-être des solutions,
c'est à eux qu'il faut poser les questions et en profiter lors d'un premier contact pour ESSAYER le matériel avec vos objos (et d'autres).
Ca vous donnera une idée des différences entre 70D et 6D par exemple, ensuite vous ferez en fonction de voter budget et vos goûts perso...

JamesBond

Oui, enfin...

S'endetter pour un boîtier photo, ce n'est guère raisonnable, non ?  ;)
Capter la lumière infinie