Passage au 4/3 (EM 10)

Démarré par Yann.M, Avril 05, 2014, 22:28:31

« précédent - suivant »

Yann.M

Bonsoir,
Mon but est d'allèger le fourre-tout vacances et gagner en discrétion. Mon style d'image perso : photographie de rue, paysages, portraits et architecture. Je n'aime pas utiliser le flash et je préfère donc les ozizos. Mes photos ne finissent jamais tirés au-delà de A3 mais sont plus souvent regardés sur ordi, tablette et TV.
Aujourd'hui dans mon usage perso j'utilise soit un D700 + 20 mm + 35 mm et 105 mm ou D7100 + 18-105 (mon couteau suisse vacances).
Je pense à l'EM 10 + 17 mm + 60 mm macro + 8 mm

Avez vous déjà franchis le pas Fx -> 4/3 ou Dx -> 4/3 ? Et si oui... Vos remarques ? Merci
Ps : je garderai mon matériel actuel car je sais car chaque matériel ses spécificités. ;)

nickos_fr

si tu aime les haut iso le micro 4/3 n'est pas top dans ce domaine par contre si tu photographie principalement des sujet fixes la stab 5 axes évite de monter dans les haut iso par contre il ne semble pas qu'elle soit dispo sur l'em10.
l'ep5 perso est mon préféré pour la monté iso et efficacité de la stab . si tu veux un viseur c'est l'em5.

zeh

Citation de: nickos_fr le Avril 05, 2014, 23:02:11
si tu veux un viseur c'est l'em5.
L'Em10 a aussi un viseur, non?

Zaphod

Oui mais stab 3 axes seulement.

ekta4x5

Citation de: Yann.M le Avril 05, 2014, 22:28:31
Bonsoir,
Mon but est d'allèger le fourre-tout vacances et gagner en discrétion. Mon style d'image perso : photographie de rue, paysages, portraits et architecture. Je n'aime pas utiliser le flash et je préfère donc les ozizos. Mes photos ne finissent jamais tirés au-delà de A3 mais sont plus souvent regardés sur ordi, tablette et TV.
Aujourd'hui dans mon usage perso j'utilise soit un D700 + 20 mm + 35 mm et 105 mm ou D7100 + 18-105 (mon couteau suisse vacances).
Je pense à l'EM 10 + 17 mm + 60 mm macro + 8 mm

Avez vous déjà franchis le pas Fx -> 4/3 ou Dx -> 4/3 ? Et si oui... Vos remarques ? Merci
Ps : je garderai mon matériel actuel car je sais car chaque matériel ses spécificités. ;)

Pour te répondre efficacement , il faudrait que tu précises si le viseur t'est indispensable ou non et si oui ce que tu attends de lui (par ex simple aide au cadrage quand l'écran est inutilisable)
Tu cites le 60 macro dans ton choix mais ne cite pas la macro dans tes cibles d'images? Si c'est pour avoir un petit télé ,il y a d'autres choix aussi qualitatifs en usage général comme le 60 sigma par ex
Le choix d'un 8mm pour l'archi je suppose ne me paraît pas le top ,je préfère une solution GA manuel avec bague Tilt and shift
Ne pas oublier la fonction pano par stitching ou auto pour le paysage...
Sinon l'OMD 10 en boîtier est un excellent choix même s'il n'est pas doté de la stab 5 axes..... :D

Zaphod

Citation de: ekta4x5 le Avril 06, 2014, 08:58:02
Le choix d'un 8mm pour l'archi je suppose ne me paraît pas le top
Oui d'autant que c'est un fisheye...

bballande

Mais ça permet de créer des images tout de même bien sympas et originales :)

EM5 et samyang ( aucun défaut pour son prix )

D810/4/700/600 Fuji X-H1

Zaphod

Le samyang est un 7.5 mm non ?
Il a l'air sympathique mais c'est quand même très paticulier comme images.
Moi je vais commencer par le 9 mm f/8 pancake pour voir si j'en ai un usage suffisant.

Yann.M

Pour te répondre efficacement , il faudrait que tu précises si le viseur t'est indispensable ou non et si oui ce que tu attends de lui (par ex simple aide au cadrage quand l'écran est inutilisable)
Tu cites le 60 macro dans ton choix mais ne cite pas la macro dans tes cibles d'images? Si c'est pour avoir un petit télé ,il y a d'autres choix aussi qualitatifs en usage général comme le 60 sigma par ex
Le choix d'un 8mm pour l'archi je suppose ne me paraît pas le top ,je préfère une solution GA manuel avec bague Tilt and shift
Ne pas oublier la fonction pano par stitching ou auto pour le paysage...
Sinon l'OMD 10 en boîtier est un excellent choix même s'il n'est pas doté de la stab 5 axes..... :D

Bonjour et MERCI à tous pour vos réponses.
Je vais essayer de répondre aux questions dans les limites de mes capacités (je ne connais pas du tout cet univers du micro 4/3).

60 macro : pour avoir un petit télé de bonne qualité pour faire des portraits de rue et pour faire de la vraie macro de temps à autre  (je post ici ce que je fais avec un dx et un 105 macro)
Le grand angle : j'aimerai retrouver les sensation de mon 14 mm (pour photographier des intérieurs de cathédrales, églises...etc.) Je n'ai jamais essayé de bague Tilt and shift juste le 24 Nikkor à décentrement.
Effectivement pour le paysage je pense que la fonction pano doit être intéressante.
Le 5 axes sincèrement je n'ai jamais testé donc....

nickos_fr

pour retrouver les sensation du 14mm tu as l'excellent 7-14mm.
la stab 5axes c'est tout simplement diabolique  ;D une fois que tu y goutes difficile de s'en passer !

Yann.M

Citation de: nickos_fr le Avril 06, 2014, 14:36:54
pour retrouver les sensation du 14mm tu as l'excellent 7-14mm.
la stab 5axes c'est tout simplement diabolique  ;D une fois que tu y goutes difficile de s'en passer !

ok ;-)
Merci !
je note  ;)

René

Amicalement René

Caloububu

Si tu n'aimes pas le flash (ce que je comprends très bien d'ailleurs...) il te faut pouvoir monter en ISO. Franchement, les derniers m4/3 ne sont peut être pas au niveau des FF mais se débrouillent très bien et seront suffisants pour le thèmes de photos que tu prends !
Par contre franchement il te faudra la stab 5 axes de l'OM5 ou de l'OM1 pour te satisfaire: avec ca plus de flash et plus de pied.....

Perso je prends a peu près les memes thèmes de photo et j'utilise un EM5 et c'est parfait meme pour les photos d'architecture de nuit !

Coté objos voilà ce que j'utilise et ce que je te conseillerais:

Le  9-18 olympus (ou 7-14 pana) , le nvx 25mm F1,8 olympus (ou le 20mm pana) , le 45mm F1,8 olympus et pour finir le 60 macro eventuellement. Bien sur si tu as le budget ajoute le 75 F1,8 !

Pentax: think differently !

Steak

solution GA manuel avec bague Tilt and shift
ça m'intéresse, tu peux donner des exemples ou des liens ?
C'est ce que je me dis. Jusque là je n'ai jamais eu de stab autre que :
> se caler
> les astuces = déclencher au retardateur / une ficelle reliée au boitier ou aux mains en haut, bloquée par le pied en bas. tu bloques en tirant vers le haut
> dans le pire des cas l'apnée

Avec tout ça et sans stab j'arrive (pas toujours) à prendre jusqu'à la seconde  :P .../...

.../... alors avec une stab même "que" 3 axes, pfffffffiou, ce sera du gâteau !! NON ? ???

FuzzyLogic

Citation de: nickos_fr le Avril 06, 2014, 14:36:54
[...] la stab 5axes c'est tout simplement diabolique [...]

Je plussoie.

Sans trépied, équiv. 26mm, 5/8 de seconde (ou 0,63 sec.):

FuzzyLogic

Tjs sans trépied, équiv. 34mm, 1/2 seconde (ou 0,5 sec.) jpeg pas encore traité:

FuzzyLogic

Citation de: Yann.M le Avril 05, 2014, 22:28:31
Bonsoir,
[...] je garderai mon matériel actuel car je sais car chaque matériel ses spécificités. ;)

Effectivement, il est plus prudent de compléter son matos en profitant des avantages de chaque format. Comme beaucoup, j'ai complété mon matériel Fx avec du Dx (D7000). Je pensais profiter de plus longues focales mais, à l'usage mon 70-200mm f/2,8 restait aussi lourd.

De plus, je ne trouve pas les petits formats intéressants pour le grand-angle: à coût et poids égal, mon actuel AF-S 18-35 me semble bien meilleur que son équivalent 10-24 DX que j'avais sur D7000. Après, la profondeur de champ joue aussi: à ouverture égale, plus le format est grand plus on aura de flou. C'est un avantage ou un inconvénient: à toi de voir.

J'ai donc gardé mon D3 avec ce grand angle et qq bons fixes. La vente de mon "bouzin" de 1,5 Kgs m'a financé le nouvel EM-1. Avec un zoom f/2,8 éq. 24-80mm, je peux faire des photos bcp plus souvent, en rentrant du travail par exemple. OK, c'est pas un compact de poche, mais je peux le porter autour du cou sans attraper de torticolis.

remi56

Oui, l'OM-D EM1 avec le 12-40 f/2,8 est excellent. Je l'utilise aussi en portrait avec le 150 f/2 (4/3 avec adaptateur). L'AF mixte contraste et phase permet une mise au point rapide et précise avec cet objectif.
Pour  partir très léger, le EM1 avec le 12-40 et le 75-300 donne de bons résultats.
Photo avec le 75-300, baie de San-Diego.
instagram: abilisprod

remi56

Une autre dans un bar à cigares, toujours à San-Diego, avec le 12-40.

remi56