Recherche absolue de précision

Démarré par PaulineM, Avril 07, 2014, 12:55:06

« précédent - suivant »

Fylt

Citation de: Verso92 le Avril 07, 2014, 22:27:11Cette pratique n'a qu'un intérêt fort limité... cela doit-il occulter le reste ?
Si ça occultait le reste je ne passerais pas autant de temps ici.

Mais on a quand même le droit d´émettre un jugement qui ne soit pas complètement en phase avec le tient ... ou non ?

Verso92

Citation de: Jean-Henri Lambert le Avril 07, 2014, 22:36:41
L'approche photo-club boulons-rondelles est effectivement une vieille antienne, un peu sur représentée ici :-)  

On est sur le forum de Chasseurs d'Images, non ?
Citation de: Jean-Henri Lambert le Avril 07, 2014, 22:36:41
Ecoutes Blues to Bechet de Coltrane qui avait beaucoup de respect pour Bechet.

Les premiers Coltrane ne m'intéressent pas plus que ça (la genèse n'a qu'un intérêt historiographique)... Chasing the Trane, that is all !

;-)

Jean-Henri Lambert

Citation de: Fylt le Avril 07, 2014, 22:36:48
Mais on a quand même le droit d´émettre un jugement qui ne soit pas complètement en phase avec le tient ... ou non ?

Tu vois une opposition avec Verso qui me semble assez imaginaire, il ne fait que relativiser la porter de ton propos sans le contredire ;-)

laurentHarp

Citation de: Verso92 le Avril 07, 2014, 22:27:11
Cela a toujours existé... et alors ?
Cette pratique n'a qu'un intérêt fort limité... cela doit-il occulter le reste ?
Je pense que c'est justement tout le sujet et que la remarque de Fylt (' Ici et aujourd´hui, des gens n´achètent du matériel que pour le tester.') tape dans le mille.
Tout est une question de mesure. Et j'ai bien l'impression qu'il y a une sorte d'effet forum généralisé qui, ajouté au marketing et l'évolution technologique, a donné une ampleur démesurée à ce type de comportement.
Mais bon en même temps, ce n'est pas bien grave. Il suffit de choisir l'ecosystème dans lequel on évolue...

Jean-Henri Lambert

Citation de: Verso92 le Avril 07, 2014, 22:40:43
On est sur le forum de Chasseurs d'Images, non ?

Yep pour le meilleurs et pour le pire :-)

Verso92

Citation de: laurentHarp le Avril 07, 2014, 22:42:19
Je pense que c'est justement tout le sujet et que la remarque de Fylt (' Ici et aujourd´hui, des gens n´achètent du matériel que pour le tester.') tape dans le mille.

Cela ne représente qu'une petite partie des intervenants (prendre la partie pour le tout ?).
En ce qui me concerne, je m'amuse plutôt de ma situation, tour à tour "défricheur" (D200, D700) et has been notoire (D700 fin 2013). La seule chose intéressante, c'est d'en tirer quelque chose qui nous satisfasse, non ?

Jean-Henri Lambert

Citation de: laurentHarp le Avril 07, 2014, 22:42:19Je pense que c'est justement tout le sujet et que la remarque de Fylt (' Ici et aujourd´hui, des gens n´achètent du matériel que pour le tester.') tape dans le mille.
Tout est une question de mesure. Et j'ai bien l'impression qu'il y a une sorte d'effet forum généralisé qui, ajouté au marketing et l'évolution technologique, a donné une ampleur démesurée à ce type de comportement.
Mais bon en même temps, ce n'est pas bien grave. Il suffit de choisir l'ecosystème dans lequel on évolue...

Tu aurais assisté à une réunion de photo-club de base en 1980 tu aurais retrouvé les mêmes comportements que sur le forum.

C'est une typologie de "pratiquant" de la photo qui n'a rien de nouvelle ;-)

Mais tu as aussi des passionnés de photo, fin connaisseurs de son histoire, amoureux des maitres ... même si ce ne sont pas forcement les plus visibles :-)

Jean-Henri Lambert

Citation de: Verso92 le Avril 07, 2014, 22:44:10
et has been notoire (D700 fin 2013).

Non ça c'était du Dandysme :-)

Verso92

Citation de: Jean-Henri Lambert le Avril 07, 2014, 22:47:07
Non ça c'était du Dandysme :-)

Même pô !
(et tu le sais très bien...  ;-)

Fylt

Citation de: Jean-Henri Lambert le Avril 07, 2014, 22:44:18
Tu aurais assisté à une réunion de photo-club de base en 1980 tu aurais retrouvé les mêmes comportements que sur le forum.

C'est une typologie de "pratiquant" de la photo qui n'a rien de nouvelle ;-)
C´est possible. Je n´ai pour ma part commencé la photo qu´en 2007. Et je trouve ce comportement franchement pathétique.

... je porte surement toujours en moi l´innocence des gens que tout est encore susceptible de surprendre  ;D

Jean-Henri Lambert

Citation de: Verso92 le Avril 07, 2014, 22:48:04Même pô !

(et tu le sais très bien...  ;-)

Ça c'est le mythe Verso, Cover-Boy au CI, promenant son D700 avec désinvolture en président un photo-club où il fait le panégyrique de Monsieur Depardon, sur un fond de Coltrane ... :-)

Cela créait une image de marque ça :-)

Jean-Henri Lambert

Citation de: Fylt le Avril 07, 2014, 22:52:08... je porte surement toujours en moi l´innocence des gens que tout est encore susceptible de surprendre  ;D

Il y a bien quelque chose de la pucelle découvrant le loup dans ton effarement ;-)

C'est ce que te faisais remarquer Verso :-)

Verso92

Citation de: Fylt le Avril 07, 2014, 22:52:08
C´est possible. Je n´ai pour ma part commencé la photo qu´en 2007. Et je trouve ce comportement franchement pathétique.

Ceci explique peut-être cela ?
Pendant de nombreuses années, j'ai buté sur des problèmes d'ordre technologique. Aujourd'hui, je peux enfin faire (à peu près) ce que je veux. Et je ne suis pas encore blasé (Dieu merci !)...

Fylt

Verso92

Citation de: Jean-Henri Lambert le Avril 07, 2014, 22:53:45
Ça c'est le mythe Verso, Cover-Boy au CI, promenant son D700 avec désinvolture en président un photo-club où il fait le panégyrique de Monsieur Depardon, sur un fond de Coltrane ... :-)

Cela créait une image de marque ça :-)

On aurait pu craindre pire...  ;-)

PaulineM

Citation de: Fylt le Avril 07, 2014, 21:36:04
Je pense en effet que tout le monde est passé à côté de la question initiale qui était (si j´ai moi même bien compris) : sur les forums, la photo importe moins que le matériel avec lequel on l´a faite ; d´où l´obsession sur le piqué et la netteté. Tout est prétexte à étaler les performances de son matériel. Il y a certes des questions techniques qui demandent des démonstrations (crops, etc.). Mais bon, la plupart du temps on n´est pas du tout dans ce cas de figure ... ça en devient un peu pathétique  :-\

pour en revenir à la discussion initiale, parce qu'au final c'est un peu votre avis que je viens chercher, pensez-vous qu'en s'affranchissant un peu des automatismes de nos appareils, on parvienne à un peu plus de créativité ? et notamment, dans le cas de l'AF, on affine un peu plus son style, en faisant la mise au point où l'on veut ( = en tournant la bague de mise au point jusqu'au point qu'on souhaite) plutôt qu'être tenté par l'AF qui fait mouche et qui vient buter à l'oeil droit d'un visage pour un portrait, au corps d'un modèle étendu dans une pièce, etc. Peut être que les utilisateurs réguliers d'optiques comme Zeiss ont un avis sur la question. Je parle d'AF, ça n'est qu'un exemple, mais c'est celui que j'ai choisi.
désolée d'insister.

Jean-Henri Lambert

Citation de: Verso92 le Avril 07, 2014, 22:58:32On aurait pu craindre pire...  ;-)

Effectivement :

Cover Boy au Chasseur Français, portant de manière ostentatoire son D4s flambant neuf en bandoulière sur son gillet de baroudeur, avant de pérorer au diaporama hebdomadaire de ses photos aériennes de Palavas les Flots inspirées de YAB, qu'il impose au photoclub  qu'il préside d'une main de fer, sur un fond d'André Rieu, face à un parterre admiratif de fans envieux de son derniers jouet avec lequel ils feraient certainement d'aussi belles images que lui s'il pouvait en plus louer un hélicoptère.

PS : Toute ressemblance avec un personnage existant ou ayant existé ...

Verso92

Citation de: PaulineM le Avril 07, 2014, 23:07:10
pour en revenir à la discussion initiale, parce qu'au final c'est un peu votre avis que je viens chercher, pensez-vous qu'en s'affranchissant un peu des automatismes de nos appareils, on parvienne à un peu plus de créativité ? et notamment, dans le cas de l'AF, on affine un peu plus son style, en faisant la mise au point où l'on veut ( = en tournant la bague de mise au point jusqu'au point qu'on souhaite) plutôt qu'être tenté par l'AF qui fait mouche et qui vient buter à l'oeil droit d'un visage pour un portrait, au corps d'un modèle étendu dans une pièce, etc. Peut être que les utilisateurs réguliers d'optiques comme Zeiss ont un avis sur la question. Je parle d'AF, ça n'est qu'un exemple, mais c'est celui que j'ai choisi.

Comme déjà expliqué, tu confonds l'outil et l'image. Même si les deux ne sont pas rigoureusement indépendants (les automatismes influent forcément l'image qui en découle), c'est un faux procès, AMHA...
Remarque en passant : je suis un utilisateur régulier d'objectifs à MaP manuelle, Zeiss ou Ais (ci-dessous f/3.5 135 Ais).

Fylt

Citation de: PaulineM le Avril 07, 2014, 23:07:10
désolée d'insister.
Je ne pense pas qu'en s'affranchissant un peu des automatismes de nos appareils, on parvienne à un peu plus de créativité, non. Enfin, pas dans mon cas. Par contre, prendre du recul et réfléchir sur sa pratique, oui. J´ai en ce sens fait une expérience radicale qui m´a beaucoup apporté  :)

PaulineM

Citation de: Fylt le Avril 07, 2014, 23:12:43
Je ne pense pas qu'en s'affranchissant un peu des automatismes de nos appareils, on parvienne à un peu plus de créativité, non. Enfin, pas dans mon cas. Par contre, prendre du recul et réfléchir sur sa pratique, oui. J´ai en ce sens fait une expérience radicale qui m´a beaucoup apporté  :)

laquelle ?

Verso92

Citation de: Fylt le Avril 07, 2014, 23:12:43
Je ne pense pas qu'en s'affranchissant un peu des automatismes de nos appareils, on parvienne à un peu plus de créativité, non. Enfin, pas dans mon cas. Par contre, prendre du recul et réfléchir sur sa pratique, oui. J´ai en ce sens fait une expérience radicale qui m´a beaucoup apporté  :)

En fait, les automatismes, on s'en fout, quelque part : ce n'est qu'une facilité qui permet d'arriver plus rapidement à ce qu'on désire obtenir...

PaulineM

Citation de: Verso92 le Avril 07, 2014, 23:09:34
Comme déjà expliqué, tu confonds l'outil et l'image. Même si les deux ne sont pas rigoureusement indépendants (les automatismes influent forcément l'image qui en découle), c'est un faux procès, AMHA...
Remarque en passant : je suis un utilisateur régulier d'objectifs à MaP manuelle, Zeiss ou Ais (ci-dessous f/3.5 135 Ais).

Je n'ai pas compris véritablement la raison de cette photo, peux tu nous en dire plus ? c'est censé montrer quoi ??

Verso92

Citation de: PaulineM le Avril 07, 2014, 23:15:28
Je n'ai pas compris véritablement la raison de cette photo, peux tu nous en dire plus ?

C'est une photo réalisée avec un objectif à MaP manuelle sur D700, comme beaucoup de mes images. Et comme tu évoquais l'expérience des utilisateurs d'objectifs à MaP manuelle...

Jean-Henri Lambert

Citation de: PaulineM le Avril 07, 2014, 23:07:10pour en revenir à la discussion initiale, parce qu'au final c'est un peu votre avis que je viens chercher, pensez-vous qu'en s'affranchissant un peu des automatismes de nos appareils, on parvienne à un peu plus de créativité ?

On peut trouver des choses dans la contrainte, dans le dispositif, dans la démarche ...

on ne fait pas les mêmes images si on s'impose de bosser à la chambre ou au 50 sur un M ...

mais croire que le passage à la MAP manuelle va ouvrir de large perspectives me semble un peu illusoire.

Cela changera pour toi la donne, donc le rapport au sujet, à la contrainte, au geste photographique ..

Il y a plein de voies que tu peux explorer, plein de contraintes que tu peux t'imposer ...

Celles qui viennent de la technique n'en sont qu'une part.

Tu peux adhérer à l'ouvroir de photographie potentielle et réaliser de nombreux exercices de styles :-)

Il n'y a pas de chemin ou de règle ;-)

PaulineM

Citation de: Verso92 le Avril 07, 2014, 23:16:41
C'est une photo réalisée avec un objectif à MaP manuelle sur D700, comme beaucoup de mes images...

euh, oui, ... et alors ???