Le Sigma 50mm/1.4 Art meilleur que l'Otus Zeiss?

Démarré par FredEspagne, Avril 09, 2014, 07:35:59

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: airV le Juillet 07, 2014, 10:26:05
mais comme de toute façon l'otus semble abandonné en monture A, cette comparaison n'a qu'un intérêt limité dans ce forum, d'autant que pour l'instant, sauf erreur de ma part on ne peut pas juger non plus de l'association capteur/sigma 50 du fait que la version ZA de ce dernier n'existe toujours pas  ???

Si on en a réellement envie (pas mon cas), on pourrait toujours monter un Zeiss Otus sur un A7(ou A7R/S) via une bague

airV

Citation de: JCCU le Juillet 07, 2014, 10:37:03
Si on en a réellement envie (pas mon cas), on pourrait toujours monter un Zeiss Otus sur un A7(ou A7R/S) via une bague

oui je sais, mais vu la taille et et le poids de l'optique à laquelle il faut ajouter une bague, je ne mise pas sur l'ergonomie, et tout comme toi ça n'est effectivement pas le genre d'assemblage dont j'ai envie  :)

Pascal Méheut

Vu la variété et la qualité de l'offre en 50mm, il faut être très motivé pour se payer une optique énorme à mise au point manuelle dont je me demande en pratique le gain qu'elle apportera sur les images.

Je sais bien que cette logique là pourrait s'appliquer à de nombreux objectifs coûteux mais là, il y a de la concurrence et l'homogénéité sur tout le champ à 1.4 me semble rarement visible.

JCCU

Citation de: airV le Juillet 07, 2014, 10:47:48
oui je sais, mais vu la taille et et le poids de l'optique à laquelle il faut ajouter une bague, je ne mise pas sur l'ergonomie, et tout comme toi ça n'est effectivement pas le genre d'assemblage dont j'ai envie  :)

Perso: sur A99, très content avec mon 50 (qui en plus est AF, ce qui n'est pas inutile pour des concerts si on veut faire quelques photos des spectateurs)
         sur A6000 (ou A7S, dès que je l'ai) : je me suis acheté à Bièvres un "stock"  de vieux 50mm (+/- 5mm :D) de l'époque d'avant l'autofocus avec des noms disparus (Ashai Pentax, Yashica, Minolta, Petri, ...) à 10 euros pièce (la bague d'adaptation à 20 euros coute plus cher que l'objectif! )Bref de quoi m'amuser un certain  temps 

Donc aucun intérêt pour l'Otus

P!erre

Je trouve étrange d'avoir un appareil aussi performant que l'A99 ou un A7S pour y visser de veilles optiques...  ???
Au bon endroit, au bon moment.

Pascal Méheut

Citation de: P!erre le Juillet 09, 2014, 18:26:34

Je trouve étrange d'avoir un appareil aussi performant que l'A99 ou un A7S pour y visser de veilles optiques...  ???

Pourquoi ? La photo, c'est d'avoir un rendu chirurgical avec des optiques modernes et rien d'autre ? Et les vieilles optiques sont toutes mauvaises ?
Et on ne peut pas se faire plaisir ?

JCCU

Citation de: P!erre le Juillet 09, 2014, 18:26:34

Je te parlais de mon A6000

Juste comme çà: faite depuis le train (j'aime bien faire de la photo sur mes trajets de transport -et bien entendu en focus manuel pour ne pas être gêné par les vitres) avec un vieux 135 Rokkor .Si tu connais un 135 "moderne" pas plus encombrant -même en comptant la bague- et avec un piqué équivalent..... :D

Payé 10E à Bièvres + 1 E pour le capuchon

JCCU

JCCU

JCCU

Et un détail de la photo précédente (Cà correspond à peu près à du 400% . Certains souffrent à 100% :D...et la limitation vient probablement plus du fait que c'est fait à partir du jpeg fin que de l'objectif)

Attention aux vieux morceaux de verre, ils peuvent couper ;D

FredEspagne

Le Rokkor 45mm/2 allie compacité, simplicité et qualité. Pas besoin de formule à 10 lentilles et plus pour avoir de bons résultats.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

P!erre

Citation de: Pascal Méheut le Juillet 09, 2014, 18:32:15
Pourquoi ? La photo, c'est d'avoir un rendu chirurgical avec des optiques modernes et rien d'autre ? Et les vieilles optiques sont toutes mauvaises ?
Et on ne peut pas se faire plaisir ?

Quand je lis "je me suis acheté à Bièvres un "stock"  de vieux 50mm", la formulation ne donne pas l'impression d'un choix d'optique de qualité.

Mais non Pascal, la photo n'est pas la recherche d'un rendu chirurgical, c'est beaucoup d'autres choses, heureusement.

Et qui a dit que les vielles optiques sont toutes mauvaises ?
Au bon endroit, au bon moment.

airV

sur le forum MF, il y a un test d800 vs Hasselblad dans lequel le Nikon est muni du 35 ART, et il semblerait, si on en croit les résultats et les discussions qui suivent que sigma n'en n'a peut être pas complètement terminé avec ses problèmes de suivi et de régularité

Old shot

Citation de: airV le Août 15, 2014, 14:29:05
sur le forum MF, il y a un test d800 vs Hasselblad dans lequel le Nikon est muni du 35 ART, et il semblerait, si on en croit les résultats et les discussions qui suivent que sigma n'en n'a peut être pas complètement terminé avec ses problèmes de suivi et de régularité

Oui, D'ailleurs je trouve ce test très intéressant, mais il faut bien admettre que l'optique n'est pas à la hauteur. (voir les clichés)
Sans Forum Alliance monture L

Kadobonux

Citation de: airV le Août 15, 2014, 14:29:05

etant le propriétaire de CE sigma 35/1.4 ART, je me dois de préciser que je n avais pas procédé aux micro reglages, croyant que la distance et la fermeture du dia arrangerait tout.
Grossière erreur. C'est maintenant micro-règlé avec -20 pour les longues distances.
Mais je continue à penser que cet excellent objectif à courte distance (à la louche 10m) est moyen à l infini où il se fait ratatiner par le 70-200/2.8 nikon

airV

Citation de: Kadobonux le Août 15, 2014, 17:41:44
etant le propriétaire de CE sigma 35/1.4 ART, je me dois de préciser que je n avais pas procédé aux micro reglages, croyant que la distance et la fermeture du dia arrangerait tout.
Grossière erreur. C'est maintenant micro-règlé avec -20 pour les longues distances.
Mais je continue à penser que cet excellent objectif à courte distance (à la louche 10m) est moyen à l infini où il se fait ratatiner par le 70-200/2.8 nikon

l'objet de mon post concernait plus ton exemplaire que l'optique en elle même. il y a quelques années j'avais failli acheter le 50 f/1.4 et j'y avais renoncé suite aux avis de 2 personnes dignes de confiance (selon moi) qui le possédaient, et qui en étaient enchantés au détail près que les 2 avaient trouvé le bon au bout de 2 changements.
le bruit court que cette irrégularité était de l'histoire ancienne avec la série ART, mais je t'engage peut-être à voir si ce problème à l'infini est spécifique a ton exemplaire car même si sigma n'était pas constant, d'après ce que j'ai compris il ne rechignait pas à changer l'optique en cas de souci.

Kadobonux

Citation de: airV le Août 15, 2014, 18:04:43
l'objet de mon post concernait plus ton exemplaire que l'optique en elle même. il y a quelques années j'avais failli acheter le 50 f/1.4 et j'y avais renoncé suite aux avis de 2 personnes dignes de confiance (selon moi) qui le possédaient, et qui en étaient enchantés au détail près que les 2 avaient trouvé le bon au bout de 2 changements.
le bruit court que cette irrégularité était de l'histoire ancienne avec la série ART, mais je t'engage peut-être à voir si ce problème à l'infini est spécifique a ton exemplaire car même si sigma n'était pas constant, d'après ce que j'ai compris il ne rechignait pas à changer l'optique en cas de souci.

Le nouveau 50/1.4 m'intéresse aussi  ;)

airV

Citation de: Kadobonux le Août 15, 2014, 22:11:07
Le nouveau 50/1.4 m'intéresse aussi  ;)

je te parlais de l'ancien, c'était à l'époque de mon 5dll... j'avais opté pour le Zeiss Planar ZE

Kadobonux

Citation de: airV le Août 15, 2014, 22:15:07
je te parlais de l'ancien, c'était à l'époque de mon 5dll... j'avais opté pour le Zeiss Planar ZE

oui j'avais compris
mais le nouveau dépote sévère (meilleur que le zeiss, disent certains)

airV

de quel Zeiss ?
je ne me suis toujours pas décidé à prendre un 50 pour le a99...

Kadobonux

Citation de: airV le Août 15, 2014, 22:24:02
de quel Zeiss ?
je ne me suis toujours pas décidé à prendre un 50 pour le a99...

tu ne lis pas le titre du fil que tu suis ?   tsttttttt tsttttttt

airV

si si, mais je pensais à un autre Zeiss, comme l'otus ne semble pas vouloir sortir en ZA...
et puis le fil à un point d'interrogation ;)
de mémoire dans l'absolu (et sans garantie) le sigma de défend très bien face à otus mais reste un peu en deçà non ? et puis il y a aussi le nouveau cron AA, et aussi le noctilux qui dans son domaine est assez fabuleux..,

Kadobonux

Citation de: airV le Août 15, 2014, 22:40:59
si si, mais je pensais à un autre Zeiss, comme l'otus ne semble pas vouloir sortir en ZA...
et puis le fil à un point d'interrogation ;)
de mémoire dans l'absolu (et sans garantie) le sigma de défend très bien face à otus mais reste un peu en deçà non ? et puis il y a aussi le nouveau cron AA, et aussi le noctilux qui dans son domaine est assez fabuleux..,

moi je suis un mauvais, j ai besoin de l AF  ;)

airV

faut reconnaître que c'est pratique ;)
mais parfois pas mieux que le manuel, le jour ou j'ai essayé le noctilux la personne à côté de moi n'arrivait pas à accrocher l'AF avec son Nikon d600