Se passer de Photoshop. Possible ?

Démarré par Patrick__, Avril 11, 2014, 14:57:17

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Christophe Mely

Citation de: baséli le Avril 15, 2014, 21:23:39
Maintenant la vraie question, sans mauvaise pensée aucune: pourquoi Gursky est-il un artiste à tes yeux?

Je suis également (réellement) intéressé par une réponse développée. J'avoue n'y voir que de bêtes lignes parallèles ... [Edit] ... en écrivant cela, je suis allé regarder quelques une de ses photos...et c'est vrai que finalement ... peut-être que...quand même .... par exemple celle-ci qui est phénoménale par exemple...

...mais je reste quand même finalement très intéressé par la réponse  ;D

Samoreen

#151
Citation de: baséli le Avril 15, 2014, 21:23:39
Maintenant la vraie question, sans mauvaise pensée aucune: pourquoi Gursky est-il un artiste à tes yeux? Quelle est l'émotion véhiculée? C'est "beau" comme un Cézanne ou certains Giacometti? J'ai surfé un peu, et j'ai rien compris et n'ai rien vu de "beau" ou qui pourrait me laisser supposer que ça l'est "en vrai".

Première mise au point : la notion de beau / pas beau dans une œuvre d'art n'est pas pour moi un critère d'évaluation. En tous cas, au sens esthétique du terme. La seule chose qui compte est l'émotion transmise (ou pas). Penser que le travail de Gursky se résume à faire des photos grand format en haute résolution est extrêmement simplificateur. Je ne vais pas démarrer un discours philosophique sur cet auteur et je vais me contenter de parler du ressenti.

Son travail ne s'apprécie qu'en grandeur nature. Là on découvre les différents niveaux de lecture de l'image, par plans successifs. Au fur et à mesure que l'on s'approche, le niveau de perception change et le ressenti évolue. On se sent comme absorbé par l'image et on ressent une sorte de vertige tout à fait étrange. Pour apprécier l'effet, il faut une salle d'exposition avec beaucoup de recul et d'espace autour de chaque tirage. Je me suis beaucoup amusé à observer les spectateurs placés d'abord à 7-8 mètres et qui se rapprochaient au fur et à mesure en pointant du doigt des détails différents jusqu'à finir quasiment le nez sur le tirage. On peut d'ailleurs faire plusieurs fois l'aller-retour et découvrir à chaque fois quelque chose de nouveau.

Quand on regarde une de ses images de loin, on se dit dans un premier temps que tout ça est très banal. Très grand mais sans rien de remarquable. Illusion. Si on prolonge l'observation, on se rend vite compte que quelque chose "ne va pas", que les perspectives ne "collent pas". Un léger malaise s'installe et l'entrée dans l'image commence (c'est d'ailleurs un peu le même processus dans un autre domaine avec les photos de Loretta Lux). C'est comme si on changeait progressivement de monde. Je ne pense pas avoir jamais ressenti une émotion aussi forte devant une œuvre d'art. C'est d'ailleurs la première fois qu'arrivé au bout d'une exposition, je repars immédiatement pour un deuxième tour.

Seul un artiste accompli (et un technicien hors pair) peut transmettre ce genre d'émotion de manière aussi brillante et nous faire passer de ce que l'on prend d'abord pour du réel à un monde totalement déformé et générant des sensations nouvelles. Pour répondre plus directement à ta question, celui qui vient regarder un tirage de Gursky en se contentant d'y chercher du beau (montrez-moi une jolie photo!) sera nécessairement déçu. Celui qui se laisse entraîner dans le monde apparemment réel mais insidieusement transformé que propose l'image éprouvera des sensations peu communes.

Citation de: baséli le Avril 15, 2014, 21:23:39
Question subsidiaire: aurait-il pu se passer de photoshop pour "99 cent" ?

Il s'en passe. Il emploie un infographiste à plein temps et le système informatique mis en place fait ressembler nos configurations PC/Mac + PS + outils divers à des calculettes pour écolier. Le procédé de tirage est unique et seule une société basée à Düsseldorf le met en œuvre. Pour des tirages de si grand format, la logistique nécessaire est très importante. Tout cela et d'autres éléments comme les temps de repérage en général très longs et le peu d'images produites dans l'année justifie assez largement le prix de base pratiqué (500 000 euros). J'aurais même tendance à dire que ce n'est finalement pas très cher.
Patrick

baséli

Citation de: Samoreen le Avril 15, 2014, 23:13:14
Quand on regarde une de ses images de loin, on se dit dans un premier temps que tout ça est très banal.

Je te le fais pas dire!

Citation de: Samoreen le Avril 15, 2014, 23:13:14
Si on prolonge l'observation, on se rend vite compte que quelque chose "ne va pas", que les perspectives ne "collent pas". Un léger malaise s'installe et l'entrée dans l'image commence. C'est comme si on changeait progressivement de monde.

Intéressant.

Citation de: Samoreen le Avril 15, 2014, 23:13:14
Seul un artiste accompli (et un technicien hors pair) peut transmettre ce genre d'émotion de manière aussi brillante et nous faire passer de ce que l'on prend d'abord pour du réel à un monde totalement déformé et générant des sensations nouvelles. Celui qui se laisse entraîner dans le monde apparemment réel mais insidieusement transformé que propose l'image éprouvera des sensations peu communes.

Ça peut correspondre à ce que j'appelle de l'art alors. Si un jour j'ai l'occasion, j'irai voir volontiers.

Citation de: Samoreen le Avril 15, 2014, 23:13:14
Il s'en passe. Il emploie un infographiste à plein temps et le système informatique mis en place fait ressembler nos configurations PC/Mac + PS + outils divers à des calculettes pour écolier. Le procédé de tirage est unique et seule une société basée à Düsseldorf le met en œuvre.

J'ai bien peur que cela devienne un art très daté alors. Çà me fait penser à Vasarely, qui a trouvé une piste artistique étonnante, qui a fini par employer des tas d'assistants pour faire ses peintures, et qui aujourd'hui n'intéresse plus personne puisque n'importe qui peut reproduire avec un ordinateur.

Verso92

Citation de: Samoreen le Avril 15, 2014, 23:13:14
Son travail ne s'apprécie qu'en grandeur nature. Là on découvre les différents niveaux de lecture de l'image, par plans successifs. Au fur et à mesure que l'on s'approche, le niveau de perception change et le ressenti évolue. On se sent comme absorbé par l'image et on ressent une sorte de vertige tout à fait étrange. Pour apprécier l'effet, il faut une salle d'exposition avec beaucoup de recul et d'espace autour de chaque tirage. Je me suis beaucoup amusé à observer les spectateurs placés d'abord à 7-8 mètres et qui se rapprochaient au fur et à mesure en pointant du doigt des détails différents jusqu'à finir quasiment le nez sur le tirage. On peut d'ailleurs faire plusieurs fois l'aller-retour et découvrir à chaque fois quelque chose de nouveau.

C'est un point évident et qui est souvent négligé par les surfeurs du web.
Exactement la même impression lors de l'expo de Beaubourg en 2002...

THG

La Kunsthalle de Bâle l'avait exposé en 2007. À l'époque, j'ai regretté de ne pas y avoir été, pour je ne sais plus quelle obscure raison, alors que ce n'était qu'à quelques km de mon lieu de travail.

Même en petit format, ses images sont magnétiques.


alafaille

Parmi les liens, il y en a 2 qui mentionnent LR comme alternative à Photoshop ....
Je m'obstine bêtement à penser que LR est un outil pour 'développer' les raws avec en prime quelques fonctions de retouche locale et qui si LR suffit à quelqu'un pour les retouches , ce quelqu'un n'a clairement pas besoin de Photoshop.

Idem pour LightZone d'ailleurs qui est plutôt un 'derawtiseur'

Didier_Driessens

Citation de: alafaille le Avril 16, 2014, 17:25:37
Parmi les liens, il y en a 2 qui mentionnent LR comme alternative à Photoshop ....
Je m'obstine bêtement à penser que LR est un outil pour 'développer' les raws avec en prime quelques fonctions de retouche locale et qui si LR suffit à quelqu'un pour les retouches , ce quelqu'un n'a clairement pas besoin de Photoshop.

Idem pour LightZone d'ailleurs qui est plutôt un 'derawtiseur'

tout à fait...

Didier

Olivier_83

Bonjour,
Onone commercialise une suite qui pourrait remplacer Photoshop dans le cadre d'une utilisation purement photographique.
En effet, on y trouve pas mal d'outils, notamment les masques, de Photoshop.
La suite s'intègre très bien aux produits Adobe (intégration dans LR, création de fichiers psd compatibles avec PS), à Aperture ou peut être utilisée en Stand alone.

Tout dépend des besoins, mais cela vaut le coup de l'essayer.

fiatlux

Ce fil me rappelle un soft totalement alternatif et (présenté comme) 100% dédié à la photo: Picture Window Pro.

J'ai du testé ça il y a 10 ans et avais déjà trouvé l'interface très vieillotte, mais visiblement, le soft fait de la résistance: http://dl-c.com/content/view/12/26/

dreg

Citation de: fiatlux le Avril 25, 2014, 14:44:07
Ce fil me rappelle un soft totalement alternatif et (présenté comme) 100% dédié à la photo: Picture Window Pro.

J'ai du testé ça il y a 10 ans et avais déjà trouvé l'interface très vieillotte, mais visiblement, le soft fait de la résistance: http://dl-c.com/content/view/12/26/

Normal pour le créateur de lotus 123, software sympa et efficace utilisé pendant quatre ans avant que LR mûrisse. Dommage qu'il n'y ai pas eu de portage sous Mac.


matopho

Pour le catalogue, je propose 3 liens, les seuls qui me paraissent crédibles :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,209203.msg4644928.html#msg4644928

Salutations
+ c loin - c net

Nikojorj

Comme dit là-bas, ça n'a que peu à voir, mais bon... Regarde plutôt darktable comme alternative à LR (la seule gratuite à ma connaissance, sinon cf. Aperture pour les macistes ou Aftershot ex-Bibble5, tous deux moribonds).

matopho

Citation de: Nikojorj le Avril 27, 2014, 19:30:36
Comme dit là-bas, ça n'a que peu à voir, mais bon... Regarde plutôt darktable comme alternative à LR (la seule gratuite à ma connaissance, sinon cf. Aperture pour les macistes ou Aftershot ex-Bibble5, tous deux moribonds).

Merci

Pour arriver à cette conclusion j'ai fait pas mal de recherches (trop, car pendant ce temps j'ai pas fait autre chose, entre autre travailler à mes meubles). Pour Darktable, ben je suis en W. Quand je déciderai de passer une vielle machine en Ubuntu ou autre, mais voir phrase précédente.

Salutations
+ c loin - c net