petite prise en main de l'A7r

Démarré par iceman93, Avril 14, 2014, 20:03:29

« précédent - suivant »

iceman93

en tout 1er lieu merci a Sofyg75 d'avoir pris le temps de cette rencontre et d'avoir bien voulu me laisser faire quelques photos avec son A7r  ;)

c'est bien construit mais trop petit pour moi. après des débuts laborieux (pas du tout adepte de la MAP manuelle) mon 35 2 et 50 1,4 refusent de fonctionner en Af avec la métabones, le 20 2,8 fonctionnant plutôt bien en Af, le boitier est plaisant a utiliser même si le nb de manœuvres a exécuter avant d'avoir une photo nette me semble pénalisant (c'est pas un boitier de reportage).
attention ce qui suit risque d'en choquer plus d'un  :D ... l'EVF n'a rien a voir avec ce que j'ai pu essayer par le passé, (c'est pas au niveau d'un bon OVF) c'est plutôt bon voir même agréable (sauf en contre jour ou la il faut surexposer a mort pour pouvoir faire la map manuelle)
le 14 samy passe très bien dessus
niveau capteur ... rien a dire si on sait pas gérer une expo il pardonne quasiment tout en sous exposition  ;D

ca reste un boitier pour de la photo tranquille donc non pas pour moi et le reportage vivant

juste pour les fanboy  :D :D :D
hybride ma créativité

geraldb

ca reste un boitier pour de la photo tranquille donc non pas pour moi et le reportage vivant !

Le Zeiss 35/2.8 + A7R est très bon pour le reportage vivant ! avec le 24/70 aussi, d'ailleurs...
Pourquoi des idées toutes faites sur le Sony!
Je parle pas de la MAP manuelle bien sûr...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

iceman93

la il m'a fallu en map manuelle 30 bonnes sec pour faire cette photo (avec un reflex ca se fait en 3s)
hybride ma créativité

iceman93

préréglage de map sur ma gauche puis 1/4 de tour a droite et cadrage au jugé pas de recadrage je m'en tire pas trop mal  ;D
hybride ma créativité

gerarto

Citation de: iceman93 le Avril 14, 2014, 20:13:13
la il m'a fallu en map manuelle 30 bonnes sec pour faire cette photo (avec un reflex ca se fait en 3s)

30s et tu n'as pas réussi à mettre la visée horizontale ?

Je sais, pas toujours facile d'apprivoiser un nouveau boîtier...

iceman93

Citation de: geraldb le Avril 14, 2014, 20:13:07
ca reste un boitier pour de la photo tranquille donc non pas pour moi et le reportage vivant !

Le Zeiss 35/2.8 + A7R est très bon pour le reportage vivant ! avec le 24/70 aussi, d'ailleurs...
Pourquoi des idées toutes faites sur le Sony!
Je parle pas de la MAP manuelle bien sûr...
moi je parle en map manuelle c'est quasi impossible de faire une map au poil a l'oeil il faut passer par l'agrandissement de la zone (donc manipulation) donc non au reportage sur le vif en map manuelle
hybride ma créativité

Phil03

;)

Bien d'avoir testé !!!!  8)  d'autres en parlent beaucoup sans avoir mis l'œil dedans.  ;D ...

Oui, ça reste un boîtier fonctionnel, petit, et avec le 55mm c'est vraiment assez impressionnant.
L'AF est dans la normale, tout à fait suffisant pour mon usage.. Celui du rx1 me convient déjà largement  :D
Il sera suffisant pour une très grande majorité de personne je pense.
Mais vu ton usage, ou il faut être un peu plus à l'affût et qui-vive, effectivement, ça risque d'être juste. Il reste par exemple très en deçà de l'AFd du alpha 99.

Pour les Manips avec focus peaking, c'est une habitude à prendre. Paramètrés à sa main, le DMF permet de finir à la main si besoin un défaut d'af, vraiment une question d'habitude.
Pour les 30 secondes en Map sur la photo, c'est clairement un manque d'habitude. Avec le 55mm et une telle luminosité, l'AF va accrocher le visage de suite (détection visage activée, c'est hyper efficace)

Concernant l'EVf, pour tes photos en soirée, je suis sur que ça peut être super utile. Le Liveview est quand même une bonne chose dans ces cas là. Après, le feeling, c'est quelque chose de tellement personnel.  :)

Idem,que les Manips, ça reste une question d'habitude.

Juste à attendre des optiques dédiées encore un peu. En attendant, le 135 Zeiss dessus fait des merveilles.
Mais À la main.... de toute façon, l'AF de cette optique est pas terrible, et surtout... Bruyante au possible !

Par contre, bien vu, tu as vite mis le doigt sur le truc sur un capteur Sony, c'est une constante, préserver au Max les HL, les basses se récupèrent très facilement. ( Même sur un rx100 ;) )

Phil03

Citation de: iceman93 le Avril 14, 2014, 20:15:03
préréglage de map sur ma gauche puis 1/4 de tour a droite et cadrage au jugé pas de recadrage je m'en tire pas trop mal  ;D

Pas mal comme "rendu" ! Quelle optique stp ?
Je la verrais bien en N&B

iceman93

Citation de: Phil03 le Avril 14, 2014, 20:23:02
;)

Bien d'avoir testé !!!!  8)  d'autres en parlent beaucoup sans avoir mis l'œil dedans.  ;D ...

Oui, ça reste un boîtier fonctionnel, petit, et avec le 55mm c'est vraiment assez impressionnant.
L'AF est dans la normale, tout à fait suffisant pour mon usage.. Celui du rx1 me convient déjà largement  :D
Il sera suffisant pour une très grande majorité de personne je pense.
Mais vu ton usage, ou il faut être un peu plus à l'affût et qui-vive, effectivement, ça risque d'être juste. Il reste par exemple très en deçà de l'AFd du alpha 99.

Pour les Manips avec focus peaking, c'est une habitude à prendre. Paramètrés à sa main, le DMF permet de finir à la main si besoin un défaut d'af, vraiment une question d'habitude.
Pour les 30 secondes en Map sur la photo, c'est clairement un manque d'habitude. Avec le 55mm et une telle luminosité, l'AF va accrocher le visage de suite (détection visage activée, c'est hyper efficace)

Concernant l'EVf, pour tes photos en soirée, je suis sur que ça peut être super utile. Le Liveview est quand même une bonne chose dans ces cas là. Après, le feeling, c'est quelque chose de tellement personnel.  :)

Idem,que les Manips, ça reste une question d'habitude.

Juste à attendre des optiques dédiées encore un peu. En attendant, le 135 Zeiss dessus fait des merveilles.
Mais À la main.... de toute façon, l'AF de cette optique est pas terrible, et surtout... Bruyante au possible !

Par contre, bien vu, tu as vite mis le doigt sur le truc sur un capteur Sony, c'est une constante, préserver au Max les HL, les basses se récupèrent très facilement. ( Même sur un rx100 ;) )
a part avec le 20 2,8 canon et la metabone j'ai pas eu d'Af
avec un af ca pourrait passer c'est sur mais avec des objos manuels ca passe pas (en tout cas pour moi)

pour les tofs de soirée je vise pas je shoot bras tendus de 2s a 4s de pose a F8 ou F11 avec flash et en pré map a 1m50 (suis net au 20 mm quasi partout)
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: Phil03 le Avril 14, 2014, 20:26:10
Pas mal comme "rendu" ! Quelle optique stp ?
Je la verrais bien en N&B
50 1,4 canon Ef
recherche plutot un 50 1,4 FD autrement meilleur niveau rendu  ;)

je vais tester le N/B demain  ;)
hybride ma créativité

Invictus

Citation de: iceman93 le Avril 14, 2014, 20:17:33
moi je parle en map manuelle c'est quasi impossible de faire une map au poil a l'oeil il faut passer par l'agrandissement de la zone (donc manipulation) donc non au reportage sur le vif en map manuelle

Ah oui c'est sur en manuel tout dépend du sujet, s'il est en mouvement ou non, surtout à PO, mais dans l'ensemble le focus peaking ne t'as pas aidé?? En manuel il faut aussi parfois shooter en hyperfocal...
Sinon tu ne l'a pas essayé avec une optique FE?

dideos

Citation de: iceman93 le Avril 14, 2014, 20:03:29
niveau capteur ... rien a dire si on sait pas gérer une expo il pardonne quasiment tout en sous exposition  ;D
La 'sous expo' est une notion subjective. Si tu penses que l'interet c'est juste de pouvoir corriger les boulettes, tu as raté 99%  du truc.
L'interet c'est justement de pouvoir exposer en voyant ce qui rentre exactement dans le capteur, et pas de laisser la main a des automatismes qui dans certaines conditions ne sont pas fiables.
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

dideos

...Exemple:

+4 IL sur la moitié basse

sofyg75

Je vois que tu a bossé  ;)
la map manuelle suppose comme je te disais une certaine habitude et parfois du temps, mais effectivement en ballade sans obligation de résultat on peut faire de l'humain sans problème, y compris avec du mouvement, par contre avec une obligation de résultat je n'oserais pas personnellement, même si certains le font.

L'af avec optique dédiée se rapproche en one shot de celle des mark1 et 2, mais je n'ai que le petit 28-70 en monture Sony, donc pas ce qui se fait de mieux sur le "r", même s'il reste très honorable.
Par contre l'af du 20mm Canon est surprenant de vitesse, j'ai été très étonné, c'est plus rapide que mon 17-40 qui était jusqu'ici le plus rapide des Canon testés sur l'A7r.

dideos

Le 17-40 marche bien en AF je trouve. Je m'en sers beaucoup .

Phil03

Citation de: dideos le Avril 14, 2014, 21:41:57
La 'sous expo' est une notion subjective. Si tu penses que l'interet c'est juste de pouvoir corriger les boulettes, tu as raté 99%  du truc.
L'interet c'est justement de pouvoir exposer en voyant ce qui rentre exactement dans le capteur, et pas de laisser la main a des automatismes qui dans certaines conditions ne sont pas fiables.

Je plussoie totalement tes propos. (J'ai interprété les propos d'Iceman dans ce sens d'ailleurs.)

sofyg75

Citation de: dideos le Avril 14, 2014, 21:51:27
Le 17-40 marche bien en AF je trouve. Je m'en sers beaucoup .
ah oui tout à fait, mais le 20mm est encore plus réactif, j'ai été très étonné  ;)

marco56

Citation de: iceman93 le Avril 14, 2014, 20:03:29
en tout 1er lieu merci a Sofyg75 d'avoir pris le temps de cette rencontre et d'avoir bien voulu me laisser faire quelques photos avec son A7r  ;)

c'est bien construit mais trop petit pour moi. après des débuts laborieux (pas du tout adepte de la MAP manuelle) mon 35 2 et 50 1,4 refusent de fonctionner en Af avec la métabones, le 20 2,8 fonctionnant plutôt bien en Af, le boitier est plaisant a utiliser même si le nb de manœuvres a exécuter avant d'avoir une photo nette me semble pénalisant (c'est pas un boitier de reportage).
attention ce qui suit risque d'en choquer plus d'un  :D ... l'EVF n'a rien a voir avec ce que j'ai pu essayer par le passé, (c'est pas au niveau d'un bon OVF) c'est plutôt bon voir même agréable (sauf en contre jour ou la il faut surexposer a mort pour pouvoir faire la map manuelle)
le 14 samy passe très bien dessus

ca reste un boitier pour de la photo tranquille donc non pas pour moi et le reportage vivant

juste pour les fanboy  :D :D :D

J'ai eu peur : j'ai cru que tu allais te laisser tenter par la marque de PlayStation  ;)
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

Astro2012

Citation de: iceman93 le Avril 14, 2014, 20:13:13

et encore, la map n'est pas bonne.... je songe sérieusement à casser ma tirelire pour le zeiss 55mm parce que j'en ai marre c'est trop de sport, on est en 2014, c'est quand même un progrès l'autofocus même si le focus peaking c'est bien, toujours obligé de faire 2 ou 3 essais par tatonnement quand on est dans le rouge sur un sujet qui remue avec un peu de contre jour ce n'est pas fun du tout...

Donc autant, je préfère régler iso, vitesse et ouverture en manuel quelque soit l'objectif, autant la mise à point : Sue ça fait du bien quand elle se fait en auto avec dans certaines situation le spot flexible mais le tournage de bague je commence sérieusement à saturer...

iceman93

Citation de: dideos le Avril 14, 2014, 21:41:57
je cherche encore ou je dis que ca ne sert qu'a ca  ???
mais j'ai peut être pas assez développé ... donc oui le capteur donne la possibilité d'exposer pour "protéger" les HL (sans en abuser car si on remonte trop, 3 ou 4 il, on a vite du HDR like avec une colorimétrie zarbie)
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: Astro2012 le Avril 14, 2014, 23:53:59
et encore, la map n'est pas bonne.... je songe sérieusement à casser ma tirelire pour le zeiss 55mm parce que j'en ai marre c'est trop de sport, on est en 2014, c'est quand même un progrès l'autofocus même si le focus peaking c'est bien, toujours obligé de faire 2 ou 3 essais par tatonnement quand on est dans le rouge sur un sujet qui remue avec un peu de contre jour ce n'est pas fun du tout...

Donc autant, je préfère régler iso, vitesse et ouverture en manuel quelque soit l'objectif, autant la mise à point : Sue ça fait du bien quand elle se fait en auto avec dans certaines situation le spot flexible mais le tournage de bague je commence sérieusement à saturer...
au départ le sujet est le vendeur de fruits (la map est sur lui) le fait que cette femme sorte du métro est un plus mais ce n'est pas elle qui était "visée"  ;)
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: Invictus le Avril 14, 2014, 21:39:51
Ah oui c'est sur en manuel tout dépend du sujet, s'il est en mouvement ou non, surtout à PO, mais dans l'ensemble le focus peaking ne t'as pas aidé?? En manuel il faut aussi parfois shooter en hyperfocal...
Sinon tu ne l'a pas essayé avec une optique FE?
pas des masses (question d'habitude sans doute)
le 28-70 de base 2 ou 3 photos même pas sur ma SD  ;)
hybride ma créativité

iceman93

a la demande de Phil03  ;D voici le N/B
la version couleur était brute de décoffrage la version N/B est un peu plus travaillée  ;)

avant que l'on me le fasse remarquer : y a un liseré sur la version web quasi inexistant sur la version HD  >:(
hybride ma créativité

iceman93

contre jour ... avec le 20 canon
Pierre je t'envoie le fichier HD ... t'as quelques ovni  :(
hybride ma créativité

sofyg75

Citation de: iceman93 le Avril 15, 2014, 07:45:28
contre jour ... avec le 20 canon
Pierre je t'envoie le fichier HD ... t'as quelques ovni  :(
oui merci  ;)
un gros nettoyage s'impose  :D ;D :D