Vos problèmes remarqués avec les bagues adaptatrices Nex ou A7/A7R

Démarré par detrez, Avril 19, 2014, 11:14:41

« précédent - suivant »

sarastro-jr

Bonjour
J'avoue ne pas comprendre votre attachement a ces quelques pouilleme de longueur  ;)
L'avantage d'un hybride c'est justement de ne jamais regarder les gradations de l'objo! Tout est dans le viseur.
Si c'est net dans le viseur, ben........ C'est net  ;D
Pour la profondeur de champ?
Le focus peaking est bien plus precis que ces grossieres graduations d,objectif
J'ai trois bagues M, Nikon, 42mm que j'utilise avec bonheur "tout au viseur" et. ...............Je fais des photos  ;D ;D ;D ;D

detrez

Oui, bien sur, moi-même j'use du FP et de la loupe mais si on veut se mettre sur l'infini il est plus rapide et aussi bien de mettre la bague d'emblée au bon endroit sans avoir à vérifier si c'est net dans le viseur.

esperado

Citation de: detrez le Avril 24, 2014, 13:59:55
Oui, bien sur, moi-même j'use du FP et de la loupe mais si on veut se mettre sur l'infini il est plus rapide et aussi bien de mettre la bague d'emblée au bon endroit sans avoir à vérifier si c'est net dans le viseur.
Tout à fait, et d'autant plus que, sur des UGAs qui seront la plupart du temps à l'infini, le plus infime écart produira de nettes différences au niveau des aberrations chromatiques, qu'on ne voit pas nécesairement dans le viseur.
Aussi, une MAP infini qui dépasse le point idéal rend l'utilisation de l'hyperfocale acrobatique, réduisant la profondeur de champ réellement utilisable, et faussent les indication de profondeur de champ sur l'optique qui nécessitent déjà une interprétation en fonction de la définition de son capteur.(Elles étaient faites pour du film).
Et puis c'est tellement plus confortable !
Je me sert effectivement de la loupe max pour régler l'infini de mes optiques, sur pied, et en vérifiant dans Lightrroom en zoom max. Cela prend du temps et réclame un soin dont on ne dispose pas sur le terrain, surtout à main levée. Mais, c'est fait une fois pour toutes :-)
En ce qui me concerne, il a fallu que je détermine la longueur idéale de mes bagues (Le meilleur compromis sur toute la gamme) puis j'ai réglé précisément *tous* mes objectifs sur celles-ci.

sarastro-jr

Citation de: detrez le Avril 24, 2014, 13:59:55
il est plus rapide et aussi bien de mettre la bague d'emblée au bon endroit sans avoir à vérifier si c'est net dans le viseur.

Possible, mais il y a très souvent des "trucs" avant l'infini qui sont souvent ceux qui m'intéressent donc .... je vérifie  ;D

jeanpierregeorge

Expérience avec une bague autofocus King pour EF sur monture E. Voici ce que je viens d'écrire au vendeur foto-best-star 
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=321300262601&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649
 (traduction  :)  google revue)
« J'ai reçu l'adaptateur King « mount EF- E » pour objectif Canon EOS sur Sony A7 ( ILCE - 7 )
beau morceau de métal, mais il fonctionne bizarrement.
J'ai besoin de quelques explications ou un mode d'emploi :
sur Sony A7 ( Full Frame )
soit l' adaptateur fonctionne avec AF et EXIF et il est possible de modifier l'ouverture avec la roue  frontale
Mais l'image est rognée (crop) et un 20mm devient un 30mm , ( et un  200 mm devient  300 mm )
OU il n'y a pas d'AutoFocus  et aucune possibilité de modifier l'ouverture et pas d'EXIF, et la photo semble bien full frame, la mise au point manuelle est possible.
Cela semble dépendre de l'ordre d'assemblage : d'abord  l'adaptateur sur l'objectif, puis l'objectif + adaptateur à la caméra = > AF et CROP et  EXIF
OU d'abord la bague sur le A7 puis l'objectif Canon EF sur le boitier muni de son adaptateur = > pas de AF et pas d'EXIF ni d'action sur le diaphragme.
Pour le moment , je considère que votre bague ne fonctionne pas correctement .
Je l'ai testé sur
EF 20 mm 2.8
20 -35mm USM
200 2,8 L (ancien)
28 - 135mm IS
70-300mm IS USM
EF 85mm 1.8
l'Autofocus , lorsqu'il fonctionne,  est très instable sur le 70-300 avec des allers et retours rapides
et instable sur 85mm et 200L
Je n'ai pas eu une seule photo un peu nette avec le 85 mm,
Il semble également que lorsque l'autofocus ( et EXIF  et  contrôle de l'ouverture ) fonctionnent  la mise  au point manuelle est impossible. »
les photos avec le 200mmL recadré en APS peuvent être très bonnes.
Autre expérience médiocre avec un adaptateur Kipon Tilt pour Contax-Yashica, avec le 50mm, il est trop long et pas de mise au point au delà de 5  m environ, l'infini est impossible.

detrez

Image rognée ! ne serait ce pas une bague pour aps-c ? La King 24x36 que j'ai ne rogne en rien les images  sur le A7 quel que soit l'optique montée.
Pour l'assemblage je monte la bague sur l'optique puis je monte l'ensemble sur le boitier éteint
Pour ce qui est de l'AF, je tiens à atirer l'attention sur le fait qu'aucune bague  électronique actuellement sur le marché ne semble capable de procurer un AF correct et rapide identique à celui obtenu avec les optiques d'origine. Ce va et vient type valse hésitation tombe de temps en temps sur le sujet mais aussi de temps en temps à côté. ça, c'est un point qu'on a déja évoqué depuis l'apparition de ces bagues (Metabones, king, techart et autres). Donc on doit admettre qu'avec ces bagues l'AF est sujet à caution, certaines optiques sont même totalement instables comme mes Sigma macro ou tamron 18/200 (aps-c). ça cherche, ça tremblotte, ça va au fond, ça revient mais ça ne s'arrête pas là où ça devrait.
En dehors de cet AF malin, ces bagues offrent la stabilisation quant l'optique en est pouvue, les exifs et les modes PASM ce qui n'est pas rien. La bague capable de produire une mise au point AF aussi rapide que l'optique d'origine n'est pas née mais peut être que cela viendra.

jeanpierregeorge

Je l'ai achetée comme étant prévue pour le A7 24x36. De fait, elle fait aussi des photos en mode 24x36 mais sans AF.
Il est possible que ce soit une question de configuration et de menu du A7 ou de micro logiciel du A7. J'attends une réponse du vendeur.
Avec la bague King que tu as, comment passes- tu en focus manuel en gardant le contrôle de l'ouverture (et la stabilisation )?
Le crop sur le 200mm ne me gène pas, mais sur le 20 mm, sur lequel l'autofocus se faisait bien, c'est dommage.

Dymep

Je suppose qu'il suffit de mettre l'objectif en manuel tout simplement (je n'ai pas la King, j'ai la Metabones mais je suppose que le fonctionnement est le même...).

detrez

Citation de: jeanpierregeorge le Avril 24, 2014, 19:49:03
Je l'ai achetée comme étant prévue pour le A7 24x36. De fait, elle fait aussi des photos en mode 24x36 mais sans AF.
Il est possible que ce soit une question de configuration et de menu du A7 ou de micro logiciel du A7. J'attends une réponse du vendeur.
Avec la bague King que tu as, comment passes- tu en focus manuel en gardant le contrôle de l'ouverture (et la stabilisation )?
Le crop sur le 200mm ne me gène pas, mais sur le 20 mm, sur lequel l'autofocus se faisait bien, c'est dommage.

Dans les menus (1er onglet N°2 Mode mise au point) il est possible mais uniquement avec les optiques Sony
de choisir le mode d'AF (AF-S, AF-C, DMF ou MF). Pour les optiques tierces (Canon EOS par exemple). pour passer en mode mise au point manuelle ou en AF il faut déplacer le bouton situé sur l'objectif (AF/MF). La position de ce bouton (AF ou MF) sur l'optique n'empèche pas le controle de l'ouverture (PASM) ni la stabilisation (encore faut il que le bouton stab situé sur l'optique soit bien placé).
A savoir que certaines optiques fonctionnent correctement et d'autres font un peu n'importe quoi et ce même avec des objectifs Canon EF. Pas toujours égal. Au fur et à mesure on découvre les optiques qui marchent bien avec la King (ou autre) et celle plus rébarbatives. J'ai un 70/200 qui renacle à fonctionner en mode AF avec la King mais dont la stab et PASM sont impeccables. Heureusement, il y a le Focus Peaking et la loupe.

jeanpierregeorge

Mea culpa, j'ai eu une réponse (très rapide) du vendeur chinois. Il fallait mettre APS-C sur OFF (APS-C Size Capture    to OFF) ni Auto ni ON.
Le fonctionnement redevient "normal" et pour passer en manuel on peut passer en manuel sur l'objectif.
Il reste que l'autofocus est assez erratique (avec des allers et retours bruyants), surtout avec les zooms, même grand- angles (les 20-35).
Avec le 20 mm 2,8 et le 85 1,8 il faut essayer de faire le point sur une verticale puis décentrer. Le fonctionnement en manuel avec un OM 21mm 3,5 est plutôt plus simple, et il est plus petit !

luistappa

Question un peu provocatrice je l'avoue, quelqu'un a-t il eut des soucis avec les Novoflex?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

polym

Ma bague noname (kiwifotos) en monture Contax G avec bague de mise au point est particulièrement difficile à mettre sans que la MAP coince à un point ou un autre, mais une fois trouvé le bon réglage ça fonctionne.

Comme je n'ai qu'un objectif en monture Contax G, ça ne pose pas de problème majeur.

maaon

Bonjour, je souhaite acquérir un Rollei HFT planar 1,8/50 pour monter sur un sony alpha 7s

La bague à acheter pour cela est celle-ci : monture Rollei QBM dont on parle à cette page : http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=92274.2800

Y en a t il d'autres ? Est-ce le meilleur choix ? En existe -t-il avec rampe hélicoïdale ?

Merci

René

http://www.ebay.fr/itm/Lens-Adapter-Ring-For-Rollei-QBM-Lens-to-Sony-E-A5000-NEX-5T-NEX-3N-NEX-6-NEX-5R-/271366183298?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3f2eaf5982

J'ai acheté celle ci (12€) pour monter un Rollei Planar 1.4 50 elle fait bien le job. Pas eu besoin de monture hélicoïdale car la MAP de cette objectif descend très bas (0.45)
Amicalement René

maaon

J'ai répondu à cette page : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92274.3250.html

partie du forum plus adaptée à ma question... désolé pour le doublon

maaon

Bonjour, j'ai reçu ce matin mon objectif rollei 50 mm f1.8 que j'ai adapté grace à la bague kipon prévue à cet effet et je constate un problème :

Sur l'arrière de l'objectif se trouve une petite touche qui est censée s'enfoncer lorsqu'on le monte sur un boitier et qui là ne s'enfonce pas car elle n'est pas en contact avec la bague.

Or si celui celle-ci n'est pas enfoncée, impossible de modifier l'ouverture, l'otique reste ouverte à pleine ouverture.

Avant de bricoler mon optique, je voulais savoir si certains parmi vous avaient rencontré ce problème et surtout, comment ils y ont remédié.

detrez

J'ai la même et dès que je monte la bague celle appui sur la petite touche. Tu te mets à 11 ou 16, le diaph doit être pleinement ouvert et regarde au travers de l'optique que celui ci se referme bien rien qu'en mettant la bague.

maaon

Je ne suis pas sur que ce soit la même, la touche est à 5 mm de distance de la bague, celle ci ne peut être enfoncée car elle n'est pas en contact (on le voit sur la photo que j'ai postée, celle ci représente l'arrière de l'optique avec la bague montée dessus.

detrez

Cela ne semble pas, effectivement. Les optiques sont des HFT.
La bague recouvre parfaitement l'optique et la petite touche est poussée par la bague.
A gauche la bague est en place sur l'optique et à droite la bague seule avec en évidence une large bande interne.

Polak

Citation de: detrez le Mars 25, 2015, 23:29:29
Cela ne semble pas, effectivement. Les optiques sont des HFT.
La bague recouvre parfaitement l'optique et la petite touche est poussée par la bague.
A gauche la bague est en place sur l'optique et à droite la bague seule avec en évidence une large bande interne.
QBM ( quick bayonet mount) pas HFT . HFT c'est le coating  ;)
Sinon on doit pouvoir le convertir en M42.

maaon

Je ne comprend pas pourquoi, la bague que j'ai achetée (prévue pour des optiques QBM) ne recouvre pas la touche d'une optique QBM.

Je ne sais pas trop quoi faire : bidouiller l'objectif pour bloquer la touche, j'ai démonté hier, ça parait complexe
Sinon, acheter une autre bague ? Je ne sais pas laquelle et je vais encore perdre pas mal d'argent...

detrez

Citation de: Polak le Mars 26, 2015, 00:08:08
QBM ( quick bayonet mount) pas HFT . HFT c'est le coating  ;)
Sinon on doit pouvoir le convertir en M42.
Oui, HFT c'est le coating mais c'était pour , au cas ou, donner une info sup mais là effectivement ça n'apporte rien de plus.
La bague n'est peut être pas bien faite, tout simplement, non ?
Si la bague doit rester définitivement sur l'optique Rollei un petit morceau de clinquant (acier très fin) pourrait se glisser entre la bague et l'optique pour enfoncer le petit doigt.
N'y a t'il pas eu deux types de baionnette Rollei ?

Mistral75

Citation de: detrez le Mars 26, 2015, 10:28:30
(...)
N'y a t'il pas eu deux types de baïonnette Rollei ?

Il y a eu plusieurs types de montures QBM, au moins trois en tout, mais elles ne différaient que par l'ajout progressif de palpeurs et coupleurs (transmission de l'ouverture, valeur de la pleine ouverture) qui sont sans importance pour un montage sur Sony.

Sinon les boîtiers et les objectifs ont aussi existé en monture M42 à vis mais ce n'est pas une baïonnette :).

Enfin il existe aussi la monture des SL66 mais on change de tirage et de format.

René

Avec la bague Pixco dont j'ai donné le lien plus haut tout est couvert. (elle est montée sur un Rollei Planar 1.4 50 monture QBM.
Etonnant pour une bague Kipon (habituellement de bon niveau )comme celle que tu as choisi. Une seule solution: retour à l'envoyeur.
Amicalement René

Polak

Citation de: maaon le Mars 26, 2015, 09:57:01
Je ne comprend pas pourquoi, la bague que j'ai achetée (prévue pour des optiques QBM) ne recouvre pas la touche d'une optique QBM.

Je ne sais pas trop quoi faire : bidouiller l'objectif pour bloquer la touche, j'ai démonté hier, ça parait complexe
Sinon, acheter une autre bague ? Je ne sais pas laquelle et je vais encore perdre pas mal d'argent...
Probablement parcequ'il existe , comme en M42, des versions avec un bouton a/m. Tu peux quand même essayer d'enfoncer le poussoir et de le bloquer par un moyen quelconque (colle , cale).