Meilleur scanner de films pour 24x36 (négas et diapos)

Démarré par pion, Mai 08, 2013, 12:02:32

« précédent - suivant »

APB

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 11, 2013, 22:48:30
Verso parlait du chargeur 50 dias des Nikon LS4000 et LS5000.

OK, donc pratiquement inaccessible à ce jour  :(
Reste donc si on est pressé à bidouiller un projecteur de diapos et un reflex.
Je pense que je vais recycler, pour une fois çà ne partira pas chez Emmaüs .. ;)

Roussille

Je cherche donc le meilleur scanner de film possible, et mon budget peut aller jusqu'à 3000 euros. Si c'est obligatoirement un moyen format, pourquoi pas, mais mon besoin se limite au 24x36, n'ayant pas de moyen format a scanner. Mais s'il faut passer par un moyen format pour avoir de la qualité ok

La qualité, le passe vues pratique et la possibilité d'obtenir un bon travail en mode auto son essentiels vue la tâche prévue. Bien sur l'idéal aurait été un Nikon avec passe vues auto mais c'est fini.

Si vous cherchez bien, vous trouverez sûrement un Nikon 9000 ED à un prix proche de 3000 €. J'ai même noté récemment quelques annonces proposant ce modèle neuf. Il correspond exactement à ce qu'il vous faut.

Roussille

Citation de: Roussille le Octobre 26, 2013, 06:50:19
Je cherche donc le meilleur scanner de film possible, et mon budget peut aller jusqu'à 3000 euros. Si c'est obligatoirement un moyen format, pourquoi pas, mais mon besoin se limite au 24x36, n'ayant pas de moyen format a scanner. Mais s'il faut passer par un moyen format pour avoir de la qualité ok

La qualité, le passe vues pratique et la possibilité d'obtenir un bon travail en mode auto son essentiels vue la tâche prévue. Bien sur l'idéal aurait été un Nikon avec passe vues auto mais c'est fini.

Si vous cherchez bien, vous trouverez sûrement un Nikon 9000 ED à un prix proche de 3000 €. J'ai même noté récemment quelques annonces proposant ce modèle neuf. Il correspond exactement à ce qu'il vous faut.

Je trouve cette annonce sur Amazon.fr :

Nikon Super CoolScan 9000 ED Film Scanner by Nikon
4.1 out of 5 stars  See all reviews (19 customer reviews)

Available from these sellers.

4,000 dpi optical resolution
16-bit A/D conversion, 8 or 16-bit output
Scan speeds as fast as 40 seconds
Digital ICE4 advanced suite of image correction technologies
IEEE 1394 FireWire interface, PC and Mac compatible
3 new from $6,849.99 6 used from $3,800.00

Un peu cher par rapport au budget fixé (il faut rajouter les frais d'expédition, etc.). Mais, vu la rareté du matériel, mérite peut-être l'attention...

dioptre

Ces deux derniers mois il y a eu un 9000 à vendre pour 1900€ et un autre à 1850€
Et un 8000 à 1500 €
Sur le forum de galerie-photo

Roussille

Citation de: dioptre le Octobre 30, 2013, 08:44:22
Ces deux derniers mois il y a eu un 9000 à vendre pour 1900€ et un autre à 1850€
Et un 8000 à 1500 €
Sur le forum de galerie-photo

Un 9000 d'occasion à 1850/1900 €, je serais très hésitant... Voir la cote de ce modèle sur la plupart des sites.

titisteph

CitationLe meilleur....  bidouillage  !

Très rapide en effet.
Ca marche effectivement, mais un scan ne se résume pas à une capture en tout auto. Il y a plein de paramètres à régler pour chaque image pour obtenir un bon résultat. Mais si c'est une série bien homogène, c'est efficace.

Par ailleurs, ca ne marche qu'en diapo sous caches. Exit tout le néga, couleur ou N et B.

Inka

Au labo, au fil d'une vingtaine d'années, il y a eu des rotatifs, des Agfa DuoScan, des scanners de tireuses et des Epson. Les Epson étaient grand public et sont venus tardivement, mais un 4990, même si pas le meilleur qualitativement, avait l'avantage de beaucoup moins tomber en panne que les autres machines estampillées "Pro". Un très bon Nikon LS8000 à la maison, mais un peu vieillissant pour l'instant...
Carolorégien

vernhet

Citation de: Philippe (ex-expat-Suédois) le Mars 08, 2014, 11:19:23
Pour ceux qui veulent absolument un scanner de films 24x36, il y a une autre solution que les Nikon : le Microtek Artixscan 4000t (avec 4000 dpi comme son nom l'indique), mis sur le marché en 2000 jusqu'en 2005. Il est donc plus ancien que les Nikon ... cela nous rajeuni pas :D !
http://ww1.microtek.com/Mii/Web/Product.php?Product=Detail&P_Id=10

Dynamique de 3.4 et livré avec Silverfast.
Si mes souvenirs sont bons : le même scanner a existé sous le nom de Polaroid ("SprintScan").

Ce scanner a 2 défauts :
1) Port SCSI2 et non USB : le scanner est livré avec une carte PCI. C'est encore utilisable sous Win7 64 bits avec VueScan.
2) Pas d'ICE : il faut bien nettoyer les dias ;D.

Une doc d'une autre version "4000tf" avec FireWire et USB:
http://www.microtek.nl/Files/ArtixScan4000tfInfo.pdf

Le mien a 13 ans et il marche comme un horloge.

En occasion pas cher, pourquoi pas ?
que même y'en a un là sur le coincoin
http://www.leboncoin.fr/image_son/625604624.htm?ca=12_s ;D

lion62

Si vous pouvez vous procurer un sprintscan 35, n'hésitez pas c'est le meilleur scanner pour les négatifs noir et blanc c'est un éclairage par tube.

lion62

remi56

Citation de: Ronan Loaëc le Mai 13, 2013, 01:32:06
Dans le budget, il n'y a pas à hésiter : Nikon CS 9000 en priorité, CS 5000 ou CS5 sinon... A rechercher en occasion et à compléter par VueScan, le logiciel d'origine ne fonctionnant plus avec les systèmes d'exploitation récents !

Dupliquer les dias fait énormément perdre en qualité. Je ne parle pas des duplis sur film classique qui nécessitent une réduction de leur contraste via un duplicateur à fibre optique pour "prévoilage", mais même des duplis sur film spécial dont je ne suis même pas sûr que l'on puisse encore en trouver.

Quant au frigo ou au congélo, c'est bon pour les films vierges, mais une fois développés, c'est la pire des choses à leur faire subir!
Je scanne avec un LS9000 et un LS5000.
Il faut faire attention au fait que dans le LS 5000 la lumière est plus dirigée (moins diffuse) que dans le LS9000 ce qui met plus en évidence les défauts du film.
Le LS9000 est une extraordinaire machine. Encore scanné trois TriX cet après-midi.
instagram: abilisprod

jpsagaire

Citation de: remi56 le Avril 06, 2014, 19:06:30
Je scanne avec un LS9000 et un LS5000.
Il faut faire attention au fait que dans le LS 5000 la lumière est plus dirigée (moins diffuse) que dans le LS9000 ce qui met plus en évidence les défauts du film.
Le LS9000 est une extraordinaire machine. Encore scanné trois TriX cet après-midi.

Y'avait longtemps que l'on ne t'avais pas vu sur cette partie des forums !!

Tu fais toujours du 120 ?  Et avec ce bon vieux Nikon-Scan ? Ou bien tu es passé à Vuescan ?

jp ;)
à lire on apprend beaucoup !

titisteph

Bon, au lieu de vous engueuler, ce serait bien de répondre clairement à l'auteur du fil.

Il a un budget de 3000 euros.
8000 dias à scanner, mais aussi des négas couleurs.

D'emblée, la solution de la repro avec APN (et non le dupli de dia argentique, comme l'avait mal compris l'ami Ronan!) doit être écartée à priori. Parce qu'un négatif couleur est déjà difficile à traiter avec un soft dédié, mais là, il faut une vraie science pour y arriver d'après repro.

OK, il y a les scanners Nikon... mais pas réparables en cas de panne, prix absolument honteux en occasion. En plus, pour un achat professionnel pour une boîte, c'est exclu. Je vois mal notre ami voir son patron 2 mois après l'achat dire : Heu... le scanner est en panne, et c'est pas réparable, boss!

Quelqu'un demandait pourquoi notre ami n'a pas mis Reflecta dans la liste... c'est normal... Possesseur du MF 5000, je ne peux que déconseiller son achat à cause d'un défaut de conception majeur (banding le rendant simplement inutilisable, sans parler de la faible dynamique).

Les scanners à plat type V750, n'offrent pas un piqué suffisant pour du 24X36 (rendu "mou"). Mais là, ça va dépendre du format de sortie demandé. Ca peut passer...

Pour ma part, je vois bien un scanner qui puisse faire l'affaire : le Plustek Optic Film 120, qui coûte 2000 euros.
Il faut savoir que ce type de scanner, offre une qualité optimale même en 24X36. Ce n'est pas parce qu'ils sont prévus pour le 120 que la qualité sera moindre pour le 24X36, en raison d'une construction optique qui permet un scan vraiment défini (optique de qualité, pas de multiples miroirs de renvoi du faisceau lumineux). Un intervenant du forum qui le possède le trouve excellent, et je le crois volontiers. C'est une machine bien pensée, contrairement au Reflecta MF500 qui accumule toutes les bourdes ergonomiques.

Bémol cependant : il paraîtrait que l'engin ait un souci de fiabilité. Mais j'ignore lequel.

Après, il y a le problème du nombre de dias à scanner. 8000, c'est énorme. Tu vas y passer un temps incroyable.
Tous les scanners décrits (sauf les Nikon avec leur chargeur 50 dias, mais n'y pensons plus) imposent le scan vue par vue. Tu vas y passer l'année.

J'ai été confronté au même problème, professionnellement, quand on m'a confié des archives à numériser. Il y avait environ 2000 images à traiter, de tous formats (du plan film au 24X36), du néga couleur et de la dia.

Au bout d'un bon moment de réflexion et de calcul du ratio temps passé/rentabilité/qualité, j'ai fini par opter pour la solution de la repro avec APN.
Ce n'est pas la meilleure pour la qualité absolue, mais elle reste quand même franchement très bonne, et en tout cas, à un niveau équivalent à un coolscan.
J'ai pu passer les 2000 dias en deux ou trois après-midis. Après, il y a le souci du traitement des images. J'ai passé pas mal de temps à optimiser la chromie des raws et leur contraste, mais c'est gérable. Mais quoiqu'on dise, le problème des poussières est absolument réel. Tous les fichiers montraient bien chaque poussière, d'autant que les dias avaient pas mal vécu, certaines étaient franchement dégueulasses. Là-dessus, j'ai fait l'impasse, expliquant au client la situation.

Pour les négas couleur, après quelques tentatives en repro, qui m'ont donné une bouillie pas possible en terme de chromie, je me suis rabattu sur le MF 5000 malgré son banding. Heureusement, il y en avait peu dans le lot.

Si tu veux, tu peux relire le fil consacré à tout ça : il doit être archivé dans le site Ci. Il se nommait :"J'ai retiré la vitre de mon scanner..." Très instructif.

Bref, pour résumer : pas facile de choisir, et il n'y a pas de solution toute faite, maintenant que Nikon a arrêté ses scanners (c'était LA solution).

Mais moi, si je devais choisir absolument un scanner pour avoir la meilleure qualité possible dans le budget de 2000 Euros, je prendrais le Plustek. En me disant que je me laisse le temps que je veux (des années...) pour scanner les 8000 dias. Pas viable dans un contexte pro où le délai imposé l'interdit.

Et donc, pour rendre les 8000 scans dans un délai raisonnable, pas d'autre choix que de passer par la repro avec un APN. Et les négatifs, je les enverrais à un prestataire externe ou j'achèterais un V750 (sans doute suffisant pour quelques négatifs).

Mais au fait, n'as-tu pas moyen de réduire la quantité de scans en effectuant un tri?
En ce qui me concerne, les archives que j'avais à scanner comptaient 5 ou 6000 dias, mais au final, après élimination des vues sans intérêt et des doublons, il n'en restait plus que 2000.

titisteph

Je reviens sur mon jugement à propos du Plustek... la lecture d'un test sur le web mentionne une grande lenteur. Ceci allié à la qualité que j'ai pu voir de certains crops ne penchent pas en sa faveur. A vous de conclure.

max42300

Je suis ce sujet qui m'intéresse, mais pour des quantités et un budget un gros cran en dessous.
Je viens de voir apparaitre cet article de Volker Gilbert

http://www.questionsphoto.com/reflecta-proscan-10t-10000-ppp-et-dmax-de-39/

Quelqu'un a t il une expérience et un avis sur les produits de ce fabricant?
Merci d'avance.

titisteph

CitationQuelqu'un a t il une expérience et un avis sur les produits de ce fabricant?

Oui, moi. Il te suffit de lire le post précédent pour savoir ce que j'en pense. Cette marque est à fuir.

titisteph

Si on veut résumer la situation en quelques mots :  Il n'existe plus, dans un budget compatible avec un amateur, que trois solutions :
- la repro avec un APN
- un coolscan d'occasion
- un V750 ou V700.
Point barre. Vous faites votre choix là-dedans, il n'y a pas à tortiller, il n'existe rien d'autre de valable.

Après, à vous de voir en fonction de vos critères de qualité, d'argent, de temps, laquelle de ces trois-là vous allez choisir.

Tout le reste n'est que solution exotique, ou dangereuse, ou à problème.

J'élimine le Plustek 120 qui semble ne plus convenir, car il aurait des problèmes techniques (j'ignore lesquels).

Votre problème sera moins insoluble si vous ne faites que du noir et blanc 120.
Il sera plus ardu à solutionner si vous ne faites que du néga couleur 24X36 et que vous envisagez des grands formats.

jpsagaire

Citation de: titisteph le Avril 07, 2014, 12:21:55
Bon, au lieu de vous engueuler, ce serait bien de répondre clairement à l'auteur du fil.

Mais... qui engueule qui ?

:D
à lire on apprend beaucoup !

Joël Pierre

Citation de: titisteph le Avril 07, 2014, 14:18:11Si on veut résumer la situation en quelques mots :  Il n'existe plus, dans un budget compatible avec un amateur, que trois solutions :
- la repro avec un APN ;
- un coolscan d'occasion ;
- un V750 ou V700.

Point barre. Vous faites votre choix là-dedans, il n'y a pas à tortiller, il n'existe rien d'autre de valable.

Pour le petit format, les scanners EPSON, mieux vaut oublier. Le Coolscan d'occasion est rarement disponible (et bien vieux).

Ne resterait, que l'APN.

J'ajouterais le prestataire professionnel équipé de scanner Hasselblad (http://www.digitalcopy24.de) et la réutilisation d'anciens scanners professionnels acquis à bas coût et ne fonctionnant qu'avec d'anciens systèmes (Mac OS).

rytchy77

Je suis personnellement assez satisfait du Plustek 8200 i SE, très bon rapport qualité prix, un exemple avec un néga HP5 poussée à 1600 iso et scannée en mode normal avec Vuescan32, après chacun voit midi à sa porte ;-)
Tks Fuji San