Quel micro 4/3 choisir? Em10 Ou GX7? Besoin d'aide!

Démarré par aurélieF, Avril 26, 2014, 19:13:54

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aurélieF

Bonjour à tous,

J'hésite entre le dernier Olympus (em10) et le gx7 de Panasonic qui sont plus ou moins au même prix.
J'ai essayé les deux en boutiques et l'ergonomie n'est pas un facteur déterminant, ayant trouvé les deux appareils agréables et légers.
Mon usage est surtout du paysage, de la photo de rue (je prendrais le 20mm 1.7 ), et du portrait avec le 45mm (mais venant du 7d, j'ai peur d'être déçue par les arrières plans). Je travaille sur lightroom les (rares) clichés réussis, le reste (photos de famille, vacances etc. restent en jpeg).
Qu'en pensez-vous? quelles différences entre ces deux boitiers, notamment en terme de qualité d'image, de réactivité, et globalement?
Merci de votre précieuse aide.

Yadutaf

Si l'ergonomie et le facteur de forme te convienne dans un cas comme dans l'autre, cela va être difficile à départager !
Je ne connais pas encore l'EM10. Je sais cependant que je préfère le GX7 aux EM5 et EM1, pour quelques raisons qui sont assez personnelles (habitude des menus Pana, viseur plus adapté, absence de faux prisme, placement des boutons à deux exceptions près ...). L'AF du Pana est plutôt un tout petit peu meilleur mais la stab. capteur sur les 2 boîtiers suscités est au top alors que Pana se rattrape sur la stab optique. Qu'en sera-t-il de l'EM10 sur ce plan ?
Question qualité d'image, entre GX7 et EM1, c'est vraiment kif-kif et on monte exactement les mêmes optiques. Le post-traitement avec LR est aussi facile avec l'un qu'avec les autres.
Thierry

aurélieF

#2
merci pour cette réponse.
J'ai cru lire que les jpeg du gx7 étaient très moyennes. Un avis?

Sinon, personne n'aurait pu comparer ces 2 appareils?

ce serait, je le précise, pour être couplé avec le 20mm 1.7 et le 45mm 1.8.
merci

aurélieF

bon,j'ai pris le gx7; j'ai vu qu'il était à 899e chez boulan... avec le 20mm 1.7 donc pas d'hésitation.
merci

Yadutaf

Jpeg du GX7 très moyens ??? ? Jamais entendu dire ça et pas constaté non plus. On reproche souvent à Panasonic de "tirer" plus froid mais c'est une caractéristique, pas un défaut. Cela se règle dans les menus. Personnellement, je trouve que, par défaut, Olympus lisse trop ses jpeg mais cela aussi se règle dans les menus.

Il y a autre chose que j'aime bien sur le GX7, c'est le viseur "tiltable". Cela semble sans doute un peu gadget à certains mais il y a des gadgets nettement moins bien trouvés.
Thierry

Yadutaf

Citation de: aurélieF le Avril 26, 2014, 21:29:10
bon,j'ai pris le gx7; j'ai vu qu'il était à 899e chez boulan... avec le 20mm 1.7 donc pas d'hésitation.
merci

Cela me paraît un très bon choix. N'hésite pas à te plonger dans le mode d'emploi complet même si il est imbuvable, cette lecture est indispensable. Malheureusement, tous ces APN modernes sont tellement bardés de fonction plus ou moins utiles qui compliquent à outrance leur prise en main.
Thierry

aurélieF

Ok, je m'y plongerai avec "plaisir" ;D

qu'entends-tu par "tiltable"?
D'ailleurs, le viseur, c'était ce qui me faisait hésiter tellement j'i lu qu'il était moins bon, sujet aux effets arc en ciel etc. mais bon...

PANA-SONY

#7
Citation de: aurélieF le Avril 26, 2014, 22:33:44
qu'entends-tu par "tiltable"?
D'ailleurs, le viseur, c'était ce qui me faisait hésiter tellement j'i lu qu'il était moins bon, sujet aux effets arc en ciel etc. mais bon...
"tiltable" = anglicisme de "inclinable" en français (je ne vois d'ailleurs pas le plus petit intérêt à employer cet anglicisme..., mais bon...).
Quant au viseur en lui-même, s'il n'est pas "parfait de chez parfait" (comme finalement bon nombre d'EVF actuels...), il présente au moins l'énorme avantage d'être livré avec tous les GX7 8) ... tout en étant "tiltable" donc en bonus ! ;)

Yadutaf

J'ai employé "tiltable", que j'ai d'ailleurs mis entre guillemets, parce que c'est ainsi que l'a qualifié Pana France. Cet anglicisme en vaut bien d'autre.

Pour en revenir à la qualité du viseur, je n'ai jamais constaté d'effets arc en ciel ni de scintillements mais il paraîtrait que cela n'affecterait que certaines personnes plus sensibles.
Il est vrai que depuis quelques mois les EVF ont fait de gros progrès et qu'il est sorti quelques modèles tout à fait intéressants : VF4 d'Olympus, GX7, EM1, Sony A7, Fuji XT1 ...
Ces viseurs indépendants ou placés dans des faux prismes sont, dans l'ensemble, plus grands et plus encombrants que celui du GX7 ce qui les rend souvent encore plus agréables mais celui du GX7 ne démérite pas, loin de là. Je l'ai trouvé un peu trop contrasté mais j'ai réglé ceci dans le menu.
Pour moi, il présente un certain avantage : je vois  la totalité de l'image et des infos avec mes lunettes, ce qui n'est pas le cas sur un EM1.
Le plus gros reproche que je lui fais est sont réglage dioptrique fort peu pratique.

Thierry

aurélieF

merci de vos réponses. Bon, j'attends maintenant la livraison.
Je cherche un 45mm 1.8 d'occaz, ça ne court pas les rues! Le prix neuf est, cela dit, très respectable.
J'ai une question, un peu hors sujet mais je profite de vos lumières: après le 20mm et le 45mm; je compte investir dans un grand angle voire un UGA (en tout cas, inférieur à 16mm version aps-c, donc inférieur à 12mm en 4/3 si mes calculs sont bons) à un prix raisonnable et peu importe la marque. Une idée?

nickos_fr

trés bon choix le gx7 à un flash intégré que l'em10 n'a pas, par contre pas d'iso auto en mode M  :-\ mais c'est moin penalisant que le manque de flash je trouve.
en prix raisonnable en occaz éventuellement le 9-18mm Olympus
en prix moins raisonnable  ;D le lumix 7-14f4

canardphot

Citation de: nickos_fr le Avril 27, 2014, 10:42:02
trés bon choix le gx7 à un flash intégré que l'em10 n'a pas, par contre pas d'iso auto en mode M  :-\ mais c'est moin penalisant que le manque de flash je trouve.
Bonjour.
Sauf erreur, E-M10 a un flash (contrairement à E-M5 et E-M1).
Et iso auto, c'est une fonctionnalité bien agréable à l'usage (en mode M mais aussi dans les autres modes tels A et S). En la limitant à 1600 voire 3200 iso p. ex.
TétraPixelotomisteLongitudinal

aurélieF

#12
Merci, je penche vers le moins raisonnable, d'occaz, mais, justement, je fais quelques recherches et l'occasion dans le 4/3 a l'air plutôt rare, ou alors je cherche mal.
ps: quelle différence entre 9 mm 18 mm f/4.0-5.6 ED Four Thirds et le EZ-9 18 mm F/4-5.6?

aurélieF

petite question au passage, le boitier gx7 n'apparaît pas stabilisé en vidéo, mieux donc prendre le lumix 7-14 f4 (stabilisé lui?)?

canardphot

ps: quelle différence entre :
9 mm 18 mm f/4.0-5.6 ED Four Thirds = Micro 4/3
EZ-9 18 mm F/4-5.6 = plus ancien, 4/3 "d'origine". Montage (avec bague d'adaptation) sur E-M1.
TétraPixelotomisteLongitudinal

nickos_fr

Citation de: canardphot le Avril 27, 2014, 11:50:58
Bonjour.
Sauf erreur, E-M10 a un flash (contrairement à E-M5 et E-M1).
Et iso auto, c'est une fonctionnalité bien agréable à l'usage (en mode M mais aussi dans les autres modes tels A et S). En la limitant à 1600 voire 3200 iso p. ex.
ha oui effectivement pardon  :)

nickos_fr

#16
Citation de: canardphot le Avril 27, 2014, 12:27:12
ps: quelle différence entre :
9 mm 18 mm f/4.0-5.6 ED Four Thirds = Micro 4/3
EZ-9 18 mm F/4-5.6 = plus ancien, 4/3 "d'origine". Montage (avec bague d'adaptation) sur E-M1.


le poids, la taille c'est un 4/3 donc il faut un adaptateur la vitesse af sur em10 sera lente.

à verifier mais le lumix 7-14 n'a pas de stab il me semble

aurélieF

arf, fourth third......suis désolée....merci.
dernière question de la honte; le format 4/3 a-t-il une influence sur le format de la photo, en gros, on ne fait que des photos qui ont un format en 4/3, c'est à dire proche des tubes cathodiques?

aurélieF

je pose une question dont je crois en fait connaître la réponse, alors pour reformuler, peut-on décider de travailler en 3/2 avec un appareil 4/3 comme le gx7 et du coup, perd-t-on quelque chose? Désolé si mes questions paraissent naïves mais je suis trop habituée au format photo de l'aps-c, j'aurais une mauvaise surprise à me limiter à un format 4/3 pour mes photographies.

Yadutaf

Oui Aurélie, comme le disent canardphot et nickos-fr sans insister suffisamment cependant, il y a deux montures différentes qui se rapportent au format de capteur 4/3. Toutes les deux concernent des objectifs Olympus ou Panasonic mais elles ne sont pas compatibles et la confusion est entretenue pour le néophyte par le fait que l'on retrouve quelques objectifs de mêmes focale et ouverture dans chacune des montures. C'est important de le savoir, surtout si tu es à la recherche d'objectifs d'occasion :

     - la première monture 4/3 (Four Third), la plus ancienne, est celle qui est apparue chez Oly et Pana avec les vrais reflex à capteur 4/3 (Pana L1, L10, Oly E1, E30, E410, etc.).

     - La seconde est née, toujours chez Oly et Pana, avec les appareils hybrides à monture micro 4/3 ("Micro Four Third" abrégé en "MFT" ou encore "µ43"). Le tirage est raccourci grâce à la disparition de la chambre miroir ce qui permet une bien plus grande compacité de l'ensemble boîtier + objectif pour une même taille de capteur. En général l'appellation de ces objectifs comporte un "M" chez Olympus ("M-Zuiko") ou un "G" chez Panasonic ("Lumix G", "Lumix G Vario",  "Leica DG", etc.).

Il est impossible de monter un objectif µ43 sur un appareil reflex 4/3.
Par contre, on peut toujours monter un objectif en monture 4/3 sur un appareil µ43 grâce à une bague d'adaptation qui, si elle est d'origine Pana ou Oly, transmettra les automatismes mais au prix d'une augmentation du volume de l'ensemble.

Je ne sais pas si j'ai été bien clair  :-\ .

Nota : je vois que pendant que je rédigeais mon roman-fleuve, nickos_fr à préciser son propos d'une photo...
Thierry

Yadutaf

#20
Citation de: aurélieF le Avril 27, 2014, 15:43:35
je pose une question dont je crois en fait connaître la réponse, alors pour reformuler, peut-on décider de travailler en 3/2 avec un appareil 4/3 comme le gx7 et du coup, perd-t-on quelque chose? Désolé si mes questions paraissent naïves mais je suis trop habituée au format photo de l'aps-c, j'aurais une mauvaise surprise à me limiter à un format 4/3 pour mes photographies.

Effectivement, on peut "travailler " en 3/2 avec un GX7 et la plupart des autres hybrides MFT. C'est une option proposée dans le menu. Ce format est, comme tu le précises, homothétique des écrans cathodiques mais aussi des écrans LCD jusqu'à une période récente.
Ceci dit, le rapport 4x3 est loin d'être inconnu en photographie. On le retrouve en particulier en moyen format avec le 4.5x6 .

Il y aura bien une perte de résolution puisqu'on va rogner une bande d'image en haut et en bas.

Ta question n'est cependant pas si naïve que cela, puis que Panasonic (peut-être d'autres aussi) utilise pour certains compacts et bridges des capteurs comportant quelques pixels supplémentaires qui permettent de minimiser la perte de résolution lors du passage de 4/3 à 3/2.
Thierry

Yadutaf

#21
Le rapport 4/3 n'a rien de limitant comme tu sembles le penser, bien au contraire. En fait le 3/2 n'est qu'un incident de parcours opportuniste de l'histoire de la photographie. (Je vais me faire pourrir sur ce coup  ::) ... Par ici la sortie --->)
Thierry

aurélieF

merci de ces réponses très claires.

A priori, je ne devrai pratiquement pas me tourner vers un format 4/3 pour mes photos, format que je n'aime pas vraiment en photo. Donc, le micro 4/3 n'est pas forcément pour moi car même si je peux changer dans le menu, je perdrai avec le recadrage comme tu me l'as expliqué, et j'imagine qu'en plus, le viseur est lui aussi en 4/3. Donc, je n'aurai pas une "vraie" vision de ce que je veux faire?

Désolé encore si mes questions sont ridicules, je découvre vraiment le 4/3 et je n'ai pas posé les bonnes questions dès le départ.
Merci encore

Yadutaf

Le viseur et l'écran s'adaptent au format que tu règles dans le menu. Un avantage de l'EVF.

N'est pas trop de crainte, tu verras que le 4/3 est un format très agréable à travailler et à composer, à mon avis bien plus naturel que le 3/2. Beaucoup de gens, formatés, c'est le cas de le dire, par le 3/2, pensent que sur le 4/3, il y en a moins en largeur. C'est faux, bien sûr; c'est même tout le contraire : avec le 4/3, il y en a plus en hauteur  ;) .
Thierry

aurélieF

merci,
c'est  rassurant déjà de savoir que le viseur s'adapte au format choisi!

quant à la perte liée au recadrage, elle serait de quel ordre?

Après, oui, j'imagine que je m'habituerai peu à peu au format, mais je sais que dans un 1er temps, je resterai majoritairement en 3/2 par automatisme et confort.

Yadutaf

Thierry

aurélieF

chui comme ça... ;)

mais sinon, j'ai vraiment le sentiment que je vais rester bloquée en mode 3/2 une bonne année; on perd beaucoup en recadrage "automatique"?
C'est psychologique mais je trouve que le 4/3 ça fait compact ou télé cathodique....

Phil03

Citation de: aurélieF le Avril 27, 2014, 16:49:04
Après, oui, j'imagine que je m'habituerai peu à peu au format, mais je sais que dans un 1er temps, je resterai majoritairement en 3/2 par automatisme et confort.
Déjà dit sur un autre fil de cette section...
J'ai beaucoup de mal visuellement à m'adapter au format 4/3 des photos, quand celles ci sont prises en "prise paysage"
Sinon, en vertical en "prise portrait" , par contre là, c'est au contraire meilleur je trouve.

C'est vraiment un truc à prendre en compte quand on est habitué au format 3/2.. C'est le principal truc (avec le prix du M1) qui me chafouine, pour savoir si je rempile dans le systeme M43 ou pas (mon OMD M5 donnant des gros signes de fatigue)

Zaphod

Moi j'ai toujours trouvé que le format 3/2 était meilleur en paysage, et le format 4/3 meilleur en portrait.
Pour l'instant ça ne m'a pas tant choqué que ça.
De toutes façons si on fait du RAW, celui-ci est en 4/3 quoi qu'on fasse.
On verra à l'usage quel pourcentage de photos je me sentirai obligé de recadrer en 3/2.

aurélieF

Citation de: Phil03 le Avril 27, 2014, 17:20:17

J'ai beaucoup de mal visuellement à m'adapter au format 4/3 des photos

alors, pourquoi ne pas "rempiler" en 4/3 si tu n'as qu à régler en amont l'image sur du 3/2 sur ton appareil? Ce qui rejoins ma question précédente je suppose, quelle est la perte d'un tel recadrage?

Zaphod

La perte est directement le rapport entre les deux ratios d'image 1.33:1 et 1.50:1
Donc ça fait 11% d'image en moins.

Yadutaf

Je n'avais jamais essayé le 3/2 avec le GX7 jusqu'à ce jour pour ne pas dire  de bêtise à Aurélie. Je me suis rendu compte à cette occasion, contre toute attente, qu'une image RAW prise en 3/2 reste en 3/2 lors du dématriçage sous LR.
Thierry

aurélieF

je sens que je suis confuse, du fait de mon dillétentisme et je m'en excuse.
Quand tu parle de 11% , tu parles de ce qui sera "coupé" en post traitement (?), mais si tu choisis en amont le format 3/2 sur ton boitier, tu n'as rien à découper (tu vois en 3/2, la photo est prise en 3/2), tu risques juste de perdre en résolution ou...?
Désolé si je ne suis pas claire.

aurélieF

car je pense tout de même, comme remarqué plus haut, que le 3/2 est plus approprié pour le paysage; alors pourquoi quand je regarde les photos de paysages faites par des boitiers 4/3 récents, les photographes sont restés sur le 4/3?  Une habitude? la peur de perdre en qualité d'image? parce qu'ils préfèrent le 4/3 pour du paysage, après tout?

Phil03

Citation de: Zaphod le Avril 27, 2014, 17:25:33
Moi j'ai toujours trouvé que le format 3/2 était meilleur en paysage, et le format 4/3 meilleur en portrait.

Gros +1

Zaphod

Citation de: aurélieF le Avril 27, 2014, 17:47:27
je sens que je suis confuse, du fait de mon dillétentisme et je m'en excuse.
Quand tu parle de 11% , tu parles de ce qui sera "coupé" en post traitement (?), mais si tu choisis en amont le format 3/2 sur ton boitier, tu n'as rien à découper (tu vois en 3/2, la photo est prise en 3/2), tu risques juste de perdre en résolution ou...?
Désolé si je ne suis pas claire.
Que ça soit recadré à la prise de vue, ou en post-traitement, ça ne change rien.
Le capteur fait toujours la même taille, et à toujours un ratio 4/3.
Donc quand on choisit 3/2, on perd des pixels en haut et en bas de l'image.

L'idéal serait d'avoir des capteurs ronds qui permettent d'optimiser la surface de la photo pour tous les ratios. Mais ça ne serait pas très économique ;)

Citation de: aurélieF le Avril 27, 2014, 18:14:46
car je pense tout de même, comme remarqué plus haut, que le 3/2 est plus approprié pour le paysage; alors pourquoi quand je regarde les photos de paysages faites par des boitiers 4/3 récents, les photographes sont restés sur le 4/3?  Une habitude? la peur de perdre en qualité d'image? parce qu'ils préfèrent le 4/3 pour du paysage, après tout?
Moi j'ai tendance à prendre toute la surface du capteur dispo.
On peut recadrer en post-traitement, mais on ne peut pas retrouver ce qui a été tronqué.
Ensuite si je ne vois pas d'intérêt spécifique à recadrer, je laisse tel quel.

Il y a des paysages qui sont jolis en 4/3, d'autres en 3/2, d'autres en 16/9, etc...

Yadutaf

Citation de: aurélieF le Avril 27, 2014, 18:14:46
...le 3/2 est plus approprié pour le paysage...

Je ne suis pas d'accord. Le format 4/3 s'adapte parfaitement au paysage.
Thierry

aurélieF

Citation de: Yadutaf le Avril 27, 2014, 17:38:19
Je n'avais jamais essayé le 3/2 avec le GX7 jusqu'à ce jour pour ne pas dire  de bêtise à Aurélie. Je me suis rendu compte à cette occasion, contre toute attente, qu'une image RAW prise en 3/2 reste en 3/2 lors du dématriçage sous LR.
merci pour ces tests!
et du coup, tu vois une perte de "qualité" d'image??

Yadutaf

Non, on n'utilise pas toute la surface du capteur, c'est tout. La perte de résolution est la même que si on recadre au PT. En fait, je crois que c'est un faux problème.
Thierry

aurélieF


aurélieF

J'insiste peut être, mais n'est-ce pas un peu gâcher que de prendre un m4/3 pour le forcer en 3/2 sur la moitié des photos?

nickos_fr

m43 c'est un format de monture 4/3 c'est le format du capteur et non ce n'est pas gâcher perso je prends 100% de mes photos en raw et en 3:2 dans Lr c'est déjà dans ce format mais si on active le recadrage  la zone hors 3:2 est visible on peux alors déplacer le cadre si on a fait une légère erreur de cadrage donc quelque part c'est une sécurité de plus si chez toi tu as des cadres photo 10x15 en format 3:2 ta photo sera entière en 4:3 non.

Et à ta  prise de vue l'écran t'affichera la photo en 3:2 donc pas de perte vis a vis de ce que tu as vue lors de ta prise de vue.
au lieux d'être a 16mpx tu sera peut être à 15,6mpx une télé hd affiche 3mpx tu as de la marge ;)

aurélieF

Citation de: nickos_fr le Avril 28, 2014, 06:16:47
je prends 100% de mes photos en raw et en 3:2 dans Lr c'est déjà dans ce format mais si on active le recadrage  la zone hors 3:2 est visible on peux alors déplacer le cadre si on a fait une légère erreur de cadrage donc quelque part c'est une sécurité de plus si chez toi tu as des cadres photo 10x15 en format 3:2 ta photo sera entière en 4:3 non.

Et à ta  prise de vue l'écran t'affichera la photo en 3:2 donc pas de perte vis a vis de ce que tu as vue lors de ta prise de vue.
au lieux d'être a 16mpx tu sera peut être à 15,6mpx une télé hd affiche 3mpx tu as de la marge ;)

merci de ta réponse, si j'ai bien compris, tu utilises toi même un appareil 4/3 mais tu restes en 3/2, et comme le disait yadutaf, si dans les options on est passé en 3/2 avec le gx7, LR ouvre le raw en 3/2. Mais, si je suis toujours, on peut tout de même avoir accès à la zone perdue par le 3/2?

Si en tout cas on passe bien de 16m à 15,6 mpx en changeant de format, il n'y a aucune perte visible!

Yadutaf

 Avec un calcul de tête rapide, je pense qu'on sera plutôt entre 14 et 14.5 Mpx. Cela ne change pas grand chose.
Thierry

aurélieF

ok, dans le viseur, on a comme deux bandes noires ?

Yadutaf

Oui et non pas vraiment; cet espace libre est occupé par les infos. Ça n'a pas d'impact sur le confort de visée. Franchement, ne te torture pas trop l'esprit avec ça; cela risque de gâcher ta première prise en main de ce boîtier pour quelque chose qui n'est pas fondamental, à mon avis.

Thierry

canardphot

Citation de: Zaphod le Avril 27, 2014, 18:45:19
Que ça soit recadré à la prise de vue, ou en post-traitement, ça ne change rien.
Le capteur fait toujours la même taille, et à toujours un ratio 4/3.
Donc quand on choisit 3/2, on perd des pixels en haut et en bas de l'image.
L'idéal serait d'avoir des capteurs ronds qui permettent d'optimiser la surface de la photo pour tous les ratios. Mais ça ne serait pas très économique ;)
Moi j'ai tendance à prendre toute la surface du capteur dispo.
On peut recadrer en post-traitement, mais on ne peut pas retrouver ce qui a été tronqué.
Ensuite si je ne vois pas d'intérêt spécifique à recadrer, je laisse tel quel.
Il y a des paysages qui sont jolis en 4/3, d'autres en 3/2, d'autres en 16/9, etc...
Bonjour.
Pour le capteur rond, pas demain la veille !
Mais, en revanche, le capteur carré (pour rester dans des formats réalistes et... "photographiques") est celui offre bien des avantages :
- règle la question "vertical-horizontal"
- permet, du point de vue technique, la meilleure exploitation du "cercle de lumière" fournie par l'objectif.
TétraPixelotomisteLongitudinal

Yadutaf

#47
Le problème du capteur carré, c'est son "mauvais rendement" par rapport au cercle d'image pour les images rectangulaires. Pour la même résolution avec la même densité de capteur, il faudrait un cercle d'image plus grand pour les mêmes dimensions de l'image, c'est-à-dire des objectifs plus volumineux. C'est d'ailleurs parce que le 4/3 est un bon compromis que Kodak et Olympus avaient adopté ce format pour les reflex. Il faudrait retrouver les archives de l'époque.
En fait, la solution serait peut-être dans le capteur multi-aspect adopté par Pana sur ses compacts expert. Le capteur est plus grand que le cercle d'image et on retaille dedans la zone utile en fonction du format choisi par l'utilisateur mais, du coup, ça fait un plus grand capteur et il y a certainement une raison pour laquelle il ne l'utilise pas sur les hybrides.
Thierry

René

Citation de: Yadutaf le Avril 27, 2014, 17:38:19
Je n'avais jamais essayé le 3/2 avec le GX7 jusqu'à ce jour pour ne pas dire  de bêtise à Aurélie. Je me suis rendu compte à cette occasion, contre toute attente, qu'une image RAW prise en 3/2 reste en 3/2 lors du dématriçage sous LR.

C'est sûr mais on peut aussi déplacer le 3/2 dans la surface du 4/3 voire revenir en 4/3 (en raw) ... ce qui donne pas mal de possibilités.
Pour le reste les deux boitiers ont chacun leurs avantages et inconvénients mais pour utiliser des fixes (20 et 45) la stab de l'OM10 meilleure que celle du GX7 est un avantage.
Pour les pertes de pixels liés au recadrage je pense que maintenant on en a toujours assez.

Je prépare une expo avec certaines photos faites au GF1 (12mpix si je me rappelle bien) et 20 mm 1.7. elles ne déparent pas.
Amicalement René

remi56

Citation de: aurélieF le Avril 27, 2014, 09:22:17
merci de vos réponses. Bon, j'attends maintenant la livraison.
Je cherche un 45mm 1.8 d'occaz, ça ne court pas les rues! Le prix neuf est, cela dit, très respectable.
J'ai une question, un peu hors sujet mais je profite de vos lumières: après le 20mm et le 45mm; je compte investir dans un grand angle voire un UGA (en tout cas, inférieur à 16mm version aps-c, donc inférieur à 12mm en 4/3 si mes calculs sont bons) à un prix raisonnable et peu importe la marque. Une idée?

Le 45 mm est un excellent objectif, mais si tu l'utilises en jpg sur un gx7, tu ne bénéficieras pas corrections optiques automatiques, et il te faudra utiliser un logiciel spécialisé pour corriger aberrations chromatiques, distorsion etc.
instagram: abilisprod

canardphot

Citation de: remi56 le Avril 28, 2014, 17:11:16
Le 45 mm est un excellent objectif, mais si tu l'utilises en jpg sur un gx7, tu ne bénéficieras pas corrections optiques automatiques, et il te faudra utiliser un logiciel spécialisé pour corriger aberrations chromatiques, distorsion etc.
Si on fait du jpg direct pour ensuite se lancer dans du post-traitement pour corriger les aberrations et puis et puis et puis... , la meilleure option est sans doute... de travailler en Raw  ;) . Mais mon propos n'est pas de relancer le débat de fond sur les avantages/inconvénients relatifs des deux formats, sujet déjà traité 57887429 fois !
TétraPixelotomisteLongitudinal

Yadutaf

Citation de: remi56 le Avril 28, 2014, 17:11:16
Le 45 mm est un excellent objectif, mais si tu l'utilises en jpg sur un gx7, tu ne bénéficieras pas corrections optiques automatiques, et il te faudra utiliser un logiciel spécialisé pour corriger aberrations chromatiques, distorsion etc.

Première nouvelle !  :o

Thierry

canardphot

TétraPixelotomisteLongitudinal

Nikojorj

http://www.photozone.de/olympus--four-thirds-lens-tests/704-oly45?start=1
Un "vieux" boitier pana GF1 corrige déjà tout sur ses jpegs d'une part, et d'autre part les fichiers n'ont que peu besoin de correction de toutes façons.

René

Citation de: Nikojorj le Avril 29, 2014, 17:59:11
http://www.photozone.de/olympus--four-thirds-lens-tests/704-oly45?start=1
Un "vieux" boitier pana GF1 corrige déjà tout sur ses jpegs d'une part, et d'autre part les fichiers n'ont que peu besoin de correction de toutes façons.
surtout pour le 45
Amicalement René

Nikojorj

Oui, la 2e partie de mon message s'appliquait uniquement au 45 bien sûr!

gargouille

#56
Citation de: aurélieF le Avril 28, 2014, 10:12:18
ok, dans le viseur, on a comme deux bandes noires ?

Ben comme l'EVF du GX7 est en format 16/9... .

Coté stabilisation capteur en mode photo les perfs de l'E-M10 et du gX7 doivent être proche ou plus proche qu'entre le GX7 et le l'E-M5.

gargouille

Citation de: Yadutaf le Avril 27, 2014, 16:27:07
Le rapport 4/3 n'a rien de limitant comme tu sembles le penser, bien au contraire. En fait le 3/2 n'est qu'un incident de parcours opportuniste de l'histoire de la photographie. (Je vais me faire pourrir sur ce coup  ::) ... Par ici la sortie --->)

Un] déjà les moyens formats rectangulaires sont en 4/3.

Deux] le format 3/2 24x36 a été au départ en concurrence avec le format 4/3 32x24 (même pellicule cinéma 35mm), il me semble que si à l'époque "les habitudes européennes " avaient été plus influente c'est le 32x24 qui serait sorti gagnant.


René

Le format c'est surtout une question d'habitude: on apprend à voir dans le format que l'on a choisi....
Après les goûts et les couleurs....
Amicalement René

Nikojorj

Citation de: gargouille le Mai 04, 2014, 01:04:07
Deux] le format 3/2 24x36 a été au départ en concurrence avec le format 4/3 32x24 (même pellicule cinéma 35mm), il me semble que si à l'époque "les habitudes européennes " avaient été plus influente c'est le 32x24 qui serait sorti gagnant.
Ou 24x34 oui : http://www.huffman.tk/id52.html