J'arrive à rien avec mon 85AFD...

Démarré par lolo_75, Avril 27, 2014, 09:48:45

« précédent - suivant »

JMS

Citation de: lolo_75 le Avril 27, 2014, 12:27:29
Merci à tous, je vais essayer les MR !

Avant de micro régler, il faut regarder la netteté en live view AF + mise au point manuelle à la loupe.

Mais c'est depuis que ce 85 1.8 AFD est sorti que l'on sait que le piqué "surgit" au delà de f/2,2 !

Ici les mesures sont pour les 24 x 36 Nikon de 24 Mpix...soit netteté pour un A2

Daedalus

De quoi se mordre les doigts d'avoir vendu le dit 85mm G...  :-\

jaric

Citation de: Verso92 le Avril 27, 2014, 19:35:25
Oui, à condition de le trouver à prix (très) raisonnable. Sinon, préférer quand même un "D", ne serait-ce que pour le bague de MaP mieux "freinée".

Le boitier n'a pas besoin de connaitre la distance pour faire la MaP en AF.

La mesure de distance (objectifs "D") apporte un petit plus dans certains cas pour l'exposition (photos au flash, notamment). Pas suffisamment significatif, AMHA, si l'écart de prix est important...

Vrai pour les deux derniers points, mais pour le premier, le changement de bague de mise au point n'est pas nécessairement apparu en même temps que la puce "D". Le 85 f/1.8, par exemple n'a pas eu de modification mécanique depuis le premier exemplaire et sa bague n'est pratiquement pas freinée. C'est vrai également du 60 macro et du 180 ('new').
Mes 50 et 24 non D (je n'ai pas d'AF-D) ont une bague étroite mais sont correctement freinés.

Pour ne parler que de ceux que je possède.

Verso92

Citation de: jaric le Avril 27, 2014, 22:18:02
Vrai pour les deux derniers points, mais pour le premier, le changement de bague de mise au point n'est pas nécessairement apparu en même temps que la puce "D". Le 85 f/1.8, par exemple n'a pas eu de modification mécanique depuis le premier exemplaire et sa bague n'est pratiquement pas freinée.

En ce qui concerne le "freinage" de la bague de MaP, je me fie à ce que j'avais entendu dire (et à mon exemplaire pour l'AF-D)...

Sinon, il y a bien évidemment eu au moins une modification mécanique entre le f/1.8 85 AF et le modèle AF-D... à toi de trouver laquelle !

;-)

jaric

Citation de: Verso92 le Avril 27, 2014, 22:25:59
Sinon, il y a bien évidemment eu au moins une modification mécanique entre le f/1.8 85 AF et le modèle AF-D... à toi de trouver laquelle !

;-)

Oui, le marquage  ;D

Jean-Claude

quand on regarde de près des 1,8 85 autofocus non G sortis à différentes époques on voit bien qu'il y a eu des modifications de conception mécanique.

Il y a eu en AF non D le passage de la bague de map rondelle à la vraie bague de map large capitchoutée. Celle-ci est pourtant restée totalement libre, tournant quasiment toute seule dès qu'on l'éfleure. Le mouvement était d'autant plus libre que cet objectif RF ne déplaçait qu'un tout petit groupe léger de lentilles

Nikon ayant remarqué ce défaut empêchant un réglage de map manuel stable à introduit des rondelles fines en plastic sur la bague de map Poir lui donner un freinage gras quitté à surcharger un peu le moteur AF.

On trouve donc bien des modèles à bague de map large caoutchtée totalement libres qui se dèrèglent toutes seules et d'autres freinées qui ne bougent pas toutes seules.

Verso92

jaric

Citation de: Jean-Claude le Avril 27, 2014, 22:45:12
On trouve donc bien des modèles à bague de map large caoutchtée totalement libres qui se dèrèglent toutes seules et d'autres freinées qui ne bougent pas toutes seules.

On trouve en effet de tout. La palme revient au 180 'new' dont on peut désolidariser la bague des distances. Mais même en position 'manuel', le tourillon d'AF tourne, ce qui implique que si l'AF n'est pas simultanément débrayé sur l'appareil, le moteur peut toujours entraîner - avec grand peine - la bague de mise au point qui est bien freinée. C'est pas beau la technique? ;D
Citation de: Verso92 le Avril 27, 2014, 22:52:50
Perdu... cherche encore* !

;-)
*on a dit "mécanique"...

Je sèche! Pour moi, c'est tout pareil...

Verso92

Citation de: jaric le Avril 27, 2014, 22:55:33
Je sèche! Pour moi, c'est tout pareil...

Tu me déçois...  :-(

jaric

jac70

Citation de: Jean-Claude le Avril 27, 2014, 17:05:24
Il est sur que les microréglages ont un gros effet placebo sur la majorité de ceux qui trouvent celà super facile et très efficace  :D

Gros effet placebo.... Vraiment n'importe quoi, Jean-Claude !
Tu veux que je te montre ce que fait mon 85 à f/1,8 avec et sans microréglage ?

Beaucoup n'ont pas ton immense savoir, mais savent quand même de quoi ils parlent. Pas forcément nécessaire de les mépriser.

Verso92

jaric

Ah oui, la différence est ténue!
J'ai vu par ailleurs sur le site Nikon Lens que l'AF-D pèse 35g de moins et a 5 mm de plus de diamètre, mais la différence ne saute pas aux yeux.

PS : le nouveau verrouillage est tout de même plus pratique

Verso92

Citation de: jaric le Avril 27, 2014, 23:13:31
PS : le nouveau verrouillage est tout de même plus pratique

Oui : il m'est arrivé plusieurs fois que l'ancien se déverrouille tout seul dans le fourre-tout, lors de la manipulation, etc...

jac70

La molette avec un point blanc que l'on tourne de 90° pour le mettre en face du repère orange (pour verrouiller), c'est l'ancien ou le nouveau ?

jaric

C'est l'ancien, pas pour ceux qui se rongent les ongles ;D

Verso92

Citation de: jac70 le Avril 27, 2014, 23:25:10
La molette avec un point blanc que l'on tourne de 90° pour le mettre en face du repère orange (pour verrouiller), c'est l'ancien ou le nouveau ?

C'est le tout premier modèle de verrouillage, qui a fort heureusement disparu (j'ai apprécié le nouveau quand je suis passé du f/2.8 35-70 AF à l'AF-D, entre autres).

jac70

Citation de: jaric le Avril 27, 2014, 23:26:45
C'est l'ancien, pas pour ceux qui se rongent les ongles ;D

Merci !
M'en fous qu'il soit ancien, ce truc ne m'a jamais gêné, et l'objectif me satisfait pleinement (grâce au microréglageplacebo, sans doute !)  ;D ;D ;D ;D ;D

Buzzz

Citation de: Verso92 le Avril 27, 2014, 23:30:10
C'est le tout premier modèle de verrouillage, qui a fort heureusement disparu (j'ai apprécié le nouveau quand je suis passé du f/2.8 35-70 AF à l'AF-D, entre autres).
+1

Ce système était juste une grosse merde. Un jour j'ai été obligé de démonter toute la bague de diaph de mon 300/4 AF, tout ça juste parce que le poussoir s'était débiné et qu'une partie des pièces se baladaient à l'intérieur. Heureusement j'ai réussi à tout remettre en place sans séquelles. Jamais aucun problème avec le verrou "nouvelle mouture".

Buzzz

Daedalus

Version AF-D trouvée.
En fait je reproche surtout aux AF-D de devoir déverrouiller le boitier et l'optique pour ne pas risquer de casse. (Vis sans fin voilée. Je soupçonne que ça soit la cause de la panne sur un 80-200 que j'ai eu en main.)

Verso92

Citation de: Daedalus le Avril 28, 2014, 00:00:36
En fait je reproche surtout aux AF-D de devoir déverrouiller le boitier et l'optique pour ne pas risquer de casse.

Pas compris...
(jamais de double déverrouillage, pour ma part...)

Daedalus

Dans les manuels nikon préconisait de passer l'AF en manuel sur l'optique ET sur le boitier.
Sur certaines optiques ça permets de laisser la bague de MaP "folle" en autofocus; mais si par hasard elle devait être bloquée la mécanique prends des coups.

jaric

Citation de: Daedalus le Avril 28, 2014, 00:31:46
Dans les manuels nikon préconisait de passer l'AF en manuel sur l'optique ET sur le boitier.
Sur certaines optiques ça permets de laisser la bague de MaP "folle" en autofocus; mais si par hasard elle devait être bloquée la mécanique prends des coups.

Heureusement que tu préviens, j'ai eu chaud, je n'ai finalement été dans l'erreur que pendant 30 ans! ;D

Plus sérieusement, j'ai toujours monté et démonté mes objectifs en laissant le mode AF en place, et il n'est jamais rien arrivé.

Daedalus

Pareil.
Mais quand un propriétaire précédent a laissé en manuel une optique et le boitier en AF ça n'a pas aimé.  ;)

Verso92

Citation de: Daedalus le Avril 28, 2014, 00:31:46

Je ne suis pas certain d'avoir compris ton explication, mais une chose est certaine : elle ne concerne pas le f/1.8 85 AF(D), celui-ci ne disposant pas de commutateur AF/M...