J'arrive à rien avec mon 85AFD...

Démarré par lolo_75, Avril 27, 2014, 09:48:45

« précédent - suivant »

lolo_75

Historique:

J'ai utilisé à outrance mon 50 1.8 quand j'étais en DX (D70s).
Ultra satisfait par mon D700, j'utilise avec bcp de plaisir le 50 et un 28-300.
J'ai voulu retrouver une optique dédiée pour le portrait et j'ai acheté un 85 1.8 AFD.

Problème:

Je ne l'utilise presque jamais car j'ai énormément de photos pas très nettes à PO (erreur de MAP).
Je ne comprend pas vraiment le pourquoi du comment (mauvais exemplaire ?).
En cas de remplacement, quelle optique dédiée portrait me suggéreriez vous ? Le 85 AFS est-il meilleur ?

Botticelli

D'après JMS et d'autres, il faut fermer à 2,2 au moins pour avoir un piqué correct. La pleine ouverture est réputée molle. Que donnent tes photos à f/2,2, f/2,8, etc ?

D'autre part, tu ne précises pas si tu as tenté de faire des micro-réglages ?

L'optique est-elle neuve ou d'occasion ?

Le 85/1,8 AF-S est en effet réputé meilleur à PO.

[edit] je n'ai aucun 85 mm :)
Arrogant, sans limite

Verso92

Citation de: lolo_75 le Avril 27, 2014, 09:48:45
Problème:

Je ne l'utilise presque jamais car j'ai énormément de photos pas très nettes à PO (erreur de MAP).
Je ne comprend pas vraiment le pourquoi du comment (mauvais exemplaire ?).

Le f/1.8 85 AF(D) est un peu "mou" à PO.

Comme évoqué par Botticelli, tout s'arrange aux alentours de f/2.2.
Après, est-ce la mollesse de l'objectif qui te chiffonne ou un défaut de MaP... difficile à dire "à distance".
Citation de: lolo_75 le Avril 27, 2014, 09:48:45
En cas de remplacement, quelle optique dédiée portrait me suggéreriez vous ? Le 85 AFS est-il meilleur ?

Le modèle AF-S est plus performant, surtout à PO.
Un comparatif entre les deux ici (sur D800E) :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,201200.msg4403155.html#msg4403155

(pour le test de l'AF-S à f/1.8, voir en page 2 du fil : il y a eu un "loupé" de ma part dans la PdV initiale, apparemment)

lolo_75

Merci pour vos réponses à la rapidité Reflex  :o

Ma question était trop imprécise (mais assez en phase avec mon idée assez floue du problème  :))

* C'est meilleur en fermant à 2.8 (prof de champ plus grande qui pardonne les erreurs de MAP ou amélioration du rendement de l'objo.. chais pas).
* Je n'ai pas essayé les MR (ça m'a l'air très délicat à faire). J'ai trouvé ça bien de ne pas en avoir besoin sur mes autres optiques  ;)
* Je n'ai jamais eu des piqués comme sur l'œil du petit garçon en page 2 du fil cité par Verso.
* Les décalages de MAP m'ont l'air un peu aléatoires (des fois c'est bon mais pas souvent).
* J'ai acheté l'optique neuve.

Je note que l'AFS est meilleur à PO.
Je note qu'il faut que je travaille pour mieux caractériser mon pb (j'aime pas ça).

D'autres suggestions pour des optiques dédiées portraits ?

mimile70

85 ou 105 f 2.5 ai ou ai-s . au moins si la map est loupé tu sais que c'est ta faute  :D
mon flickr

jac70

Citation de: Verso92 le Avril 27, 2014, 10:10:50
Le f/1.8 85 AF(D) est un peu "mou" à PO.

Pas trop quand même !

Citation de: lolo_75 le Avril 27, 2014, 10:42:04
* Je n'ai pas essayé les MR (ça m'a l'air très délicat à faire). J'ai trouvé ça bien de ne pas en avoir besoin sur mes autres optiques  ;)

C'est par là qu'il faut commencer ! Je me souviens avoir, la mort dans l'âme, revendu un 85 f/1,8 AFD, inutilisable de f/1,8 à f/4 à l'époque ou les MR n'existaient pas, avant d'en racheter un tout-à-fait bon après MR pour D300 et D600.

Et seuls les gens des forums disent que c'est délicat à faire  ;D.
Une série d'image en faisant varier les MR entre -20 et +20, en prenant soin de décaler la MAP entre chaque photo, un examen à l'écran 100% et ça roule !

Jean-Claude

Si l'idée du peoblème est déjà floue, celà ça être difficile pour trouver une solution  :D

Un portrait classique ne s'est jamais fait à 1,8 au 85mm surtout râlait émet près, ce sont des balivernes de  que l'on trouve en masse dans le forum.

C'est plistôt autour de 2,8 et 4 que l'on se trouve Poir un rendu "classique". À f:4 le vieux 85 1,4 AFD est presque trop chirurgical Pour certains sujets.

jac70

Citation de: jac70 le Avril 27, 2014, 11:08:10
Une série d'images en faisant varier les MR entre -20 et +20, en prenant soin de décaler la MAP entre chaque photo, un examen à l'écran 100% et ça roule !

A pleine ouverture, bien sûr, tu l'avais compris....

jac70

Jean-Claude

Ce ne sont pas les gens de forum, mais Nikon qui dit clairement que les MR ne fonctionnent pas correctement avec les objectifs non AFS.

lolo_75

Merci Jac70 et Jean-Claude. J'aurais préféré des suggestions plus convergentes mébon  :D
Citation de: Jean-Claude le Avril 27, 2014, 11:14:45
Un portrait classique ne s'est jamais fait à 1,8 au 85mm surtout râlait émet près, ce sont des balivernes de  que l'on trouve en masse dans le forum.
C'est plistôt autour de 2,8 et 4 que l'on se trouve Poir un rendu "classique". À f:4 le vieux 85 1,4 AFD est presque trop chirurgical Pour certains sujets.
De plus en plus floue cette histoire  :) (j'ai pas de 1.4).
Citation de: Jean-Claude le Avril 27, 2014, 11:41:11
Ce ne sont pas les gens de forum, mais Nikon qui dit clairement que les MR ne fonctionnent pas correctement avec les objectifs non AFS.
J'allais essayer les MR mais que veut donc dire Nikon par "correctement".. ça ne vaut pas la peine d'essayer ?

Verso92

Citation de: lolo_75 le Avril 27, 2014, 11:58:09
J'allais essayer les MR mais que veut donc dire Nikon par "correctement".. ça ne vaut pas la peine d'essayer ?

Disons que les AF(D) à faible distance peuvent être délicats à micro-régler, à cause (entre autre) du jeu mécanique qui peut quelquefois pénaliser la précision et la répétitivité... mais tu ne risques rien à essayer, hein !

jaric

Les AF(D) se règlent très bien avec les MR, il y a juste un léger jeu dû à l'entraînement par engrenages de la bague des distances, mais de peu de conséquences.
Et je suis d'accord avec JC, le piqué (hors P.O.) de cette optique est phénoménal (je parle quant à moi de la version f/1.8, mais c'est kif-kif), à tel point que je devais utiliser un voile de tulle noir sur le pare-soleil pour adoucir mes portraits (en argentique; en numérique, on peut très bien le faire en PT).

Edit : collision de post avec le précédent intervenant (!).

lolo_75

Merci à tous, je vais essayer les MR !

jac70

J'ai fait les MR sur 5 objectifs à liaison mécanique, tous pas tout jeunes : Nikon 50 et 85 AFD, Sigma macro 50 et 105, Tamron 17-35 de façon efficace et sans le moindre problème !
L'essai est sans risque puisque tu peux désactiver à tout instant...

Jean-Claude

Pour les formations que je tiens j'utilise toujours un de mes boîtiers branché en HDMI sur une grande télé murale ou un video projecteur. lors des discussions finales de questions réponses il y a souvent une des participants qui prend en main mon boîtier pour se remémorer l'une et l'autre chose et je laisse faire.

Ainsi j'ai fait un jour une formation avec mon D800E et le 28AFD 1,4 qui y était monté par hasard. Je n'ai plus utilisé ce 28 sur ce boîtier pendant un bout de temps.
Quelques mois plus tard je monte le 28 1,4 sur le D800E et je constate que les images produites sont totalement naze au niveau des aberrations et du Piqué.
J'en déduis que quelqu'un a du faire tomber l'objectif de l'armoire en mon absence et j'enrageais vu la valeur de ce petit joyau.
Deux mois plus tard j'ai tout de même emmené cet objectif en voyage pour effectivement constater que certaines images étaient parfaites et d'autres nulles. Pire dans certaines conditions l'AF faisait n'importe quoi et n'arrivait plus à rien (clignotement des flèches de l'Af dans le viseur), je mettais celà au compte d'un décalage des lentilles
Une fois rentré je fais des microréglages sur mes AFS 1,4 j 'affiche le menu adhoc alors que le 28 AFD est monté par hasard sur le boîtier et à ma grande surprise je vois un MR de +10 affiché pour le 28 1,4 !!!
Là je comprends tout et je sais que ce MR n'a pu être rentré qu'inconsciemment par un de mes stagiaires lors de cette formation passée.
Je remets le MR à zéro et retrouve un AF qui est à nouveau fiable dans toutes les conditions.
J'ai ainsi fait l'expérience involontaire du MR sur un AFD qui fait faire n'importe quoi à l'AF

Et je suis surtout ravi de pouvoir à nouveau utiliser mon objectif fétiche.

lolo_75

Citation de: khunfred le Avril 27, 2014, 14:09:33
Un fisheye? ;)
C'est vrai que ça peut être utile en portrait  ;)

kochka

Absolument, surtout pour un portrait en pied
Technophile Père Siffleur

Franciscus Corvinus

Tu vas vraiment nous faire croire que tu vises de l'oeil gauche?  ;)

Jean-Claude

Citation de: jac70 le Avril 27, 2014, 11:08:10
Pas trop quand même !

C'est par là qu'il faut commencer ! Je me souviens avoir, la mort dans l'âme, revendu un 85 f/1,8 AFD, inutilisable de f/1,8 à f/4 à l'époque ou les MR n'existaient pas, avant d'en racheter un tout-à-fait bon après MR pour D300 et D600.

Et seuls les gens des forums disent que c'est délicat à faire  ;D.
Une série d'image en faisant varier les MR entre -20 et +20, en prenant soin de décaler la MAP entre chaque photo, un examen à l'écran 100% et ça roule !

Il est sur que les microréglages ont un gros effet placebo sur la majorité de ceux qui trouvent celà super facile et très efficace  :D

Daedalus

Bonsoir,
Je profite de ce sujet pour savoir si un 85mm AF (non D) 1.8 est toujours intéressant.
La mesure de distance est indispensable sous quelles conditions? (le boitier semble faire la MAP sans connaitre la distance)
Optiquement ça reste intéressant vis à vis des 80-200 et 24-120mm? (sortir le bokeh de la mort si le piqué suit pas...)

Désolé pour le squatt et bonne soirée.

Verso92

Citation de: Daedalus le Avril 27, 2014, 19:28:32
Je profite de ce sujet pour savoir si un 85mm AF (non D) 1.8 est toujours intéressant.

Oui, à condition de le trouver à prix (très) raisonnable. Sinon, préférer quand même un "D", ne serait-ce que pour le bague de MaP mieux "freinée".
Citation de: Daedalus le Avril 27, 2014, 19:28:32
La mesure de distance est indispensable sous quelles conditions? (le boitier semble faire la MAP sans connaitre la distance)

Le boitier n'a pas besoin de connaitre la distance pour faire la MaP en AF.
La mesure de distance (objectifs "D") apporte un petit plus dans certains cas pour l'exposition (photos au flash, notamment). Pas suffisamment significatif, AMHA, si l'écart de prix est important...

lolo_75

Citation de: Verso92 le Avril 27, 2014, 19:35:25
Oui, à condition de le trouver à prix (très) raisonnable. Sinon, préférer quand même un "D", ne serait-ce que pour le bague de MaP mieux "freinée".
Mieux freinée... qu'est-ce que ça doit être car l'AFD est tout sauf onctueux en MAP manuelle, plutôt roue libre comme sensation  :)

Verso92

Citation de: lolo_75 le Avril 27, 2014, 19:48:21
Mieux freinée... qu'est-ce que ça doit être car l'AFD est tout sauf onctueux en MAP manuelle, plutôt roue libre comme sensation  :)

A prendre avec précautions : peut-être est-ce lié aux exemplaires ?
(la bague de MaP de mon AF-D ne tournait pas "en roue libre"...)

Daedalus

Merci de ces réponses.
Pour des raisons pratique 80% de mon parc est en AF-D, pas envie de payer du neuf pour un usage occasionnel.