Le Fuji X30 remplace le X20 !

Démarré par Graphie, Avril 27, 2014, 15:59:21

« précédent - suivant »

ekta4x5

Citation de: actupsp le Octobre 06, 2014, 14:29:54
c'est une excellente chose
est ce que tu as un x20 ou x10 en stock chez toi pour comparer deux photos en meme temps prise avec deux differents pour comparer ?

Je n'ai pas fait de comparatif avec mon X20 et n'en ferai pas car je l'ai vendu en début d'am.....pour prendre le X30.

ekta4x5

Citation de: jeanmau le Octobre 06, 2014, 16:06:57
En survolant la toile, sur divers sites, Fuji compris, l'accent est mis sur des améliorations "matérielles", viseur, écran, batterie, etc, mais rien sur une éventuelle amélioration de l'image...
je n'ai pas parlé d'amélioration de l'image mais des jpg boîtier .Il me semble que tout le monde est à peu près d'accord pour trouver les jpg du x20 moins bons que ceux du x10 .Avec le x30 on retrouve de bons jpg ,c'est tout mais déjà beaucoup.
Après ,même capteur  et même objectif avec ce que cela implique sur le résultat final....

philippep07

Citation de: ekta4x5 le Octobre 06, 2014, 20:40:29
je n'ai pas parlé d'amélioration de l'image mais des jpg boîtier .Il me semble que tout le monde est à peu près d'accord pour trouver les jpg du x20 moins bons que ceux du x10 ...
Oui , enfin , tout le monde est d'accord sauf DPReview , les Numeriques...c'est pas pour relancer une fois de plus le débat, mais les avis de quelques  membres du forum Fuji de chassimages, ça s' appelle pas une unanimité
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

guyroa

Citation de: philippep07 le Octobre 06, 2014, 21:05:22
Oui , enfin , tout le monde est d'accord sauf DPReview , les Numeriques...c'est pas pour relancer une fois de plus le débat, mais les avis de quelques  membres du forum Fuji de chassimages, ça s' appelle pas une unanimité

Jusqu'à présent, pas un seul banc d'essai complet, que des prises en main, il vaut mieux aller sur le site Fuji, c'est plus complet: http://www.fujifilm.eu/fr/produits/appareils-photo-numeriques/compacts-experts-a-objectif-fixe/model/x30/

Pour la qualité d'image, j'ai un peu le sentiment que certains voudraient avoir les mêmes résultats avec un petit capteur qu'avec un plein format 24X36, comme si en argentique je voulais avoir une qualité de finesse, modelé, nuances, gamme de gris etc...  avec un 24X36 comme avec une chambre 9X12.

Je pense que ces petits boîtiers numériques font des miracles, et en prenant un peu de temps en travaillant les RAW, les résultats sont étonnants.... 

Alors, le X30 mieux que le X20 en qualité d'image intrinsèque?  Pour moi c'est secondaire, mon lumix est mort, le X30 est mon choix, et je l'attends.

hotelgolf

je suis comme toi , j ai LX3 en fin de course , c est un super petit appareil , même si le zoom est un peu court , et je cherche avec quoi le remplacer .

je regardais le Fuji  x20 , mais si il est remplacé par le  x30 , et compte tenu des soucis sous jpeg qui sont signalés , je vais peut être m 'orienter vers le X30 .

le LX100 de pana m intéresse aussi , il a vraiment l air assez génial , mais bon ce n est pas le même prix !

quoiqu' il en soit je trouve ces petits experts vraiment très bien étant donné leur taille et leur prix , il y a moyen de faire de la très belle photo avec
Fuji XT1, XT5 ,XF10/24, XF 16/55 , XF50/140, Sony RX10 IV et le petit dernier Fuji X70

actupsp

le mien je le reçoit mercredi donc vu que je possède aussi le X10 je ferai un comparo entre les deux

après comme tu le dit personne ne la encore réellement testé donc pour l'instant, au contrario de ce que pense philippe, se sera notre avis a nous possesseur de X30 qui primera sur le reste des sites
et puis prendre comme bible "les numeriques" tu n'es pas sérieux, c'est tout sauf des photographes compétent les mecs, autant attendre un vrai test chez dpreview
Fuji X-T1 & X-E3

guyroa

Citation de: actupsp le Octobre 06, 2014, 22:24:51
le mien je le reçoit mercredi donc vu que je possède aussi le X10 je ferai un comparo entre les deux

après comme tu le dit personne ne la encore réellement testé donc pour l'instant, au contrario de ce que pense philippe, se sera notre avis a nous possesseur de X30 qui primera sur le reste des sites
et puis prendre comme bible "les numeriques" tu n'es pas sérieux, c'est tout sauf des photographes compétent les mecs, autant attendre un vrai test chez dpreview instant, au contrario de ce que pense philippe, se sera notre avis a nous possesseur de X30 qui primera sur le reste des sites
ce qui compte, c'est d'avoir de bons fichiers à 100 iso en raw, le reste c'est du bonus.

En argentique NetB, avec une triX, on a toujours du bruit, ça s'appelle du grain, si on monte à 800 Iso, en fait on sous-expose, le grain monte avec le contraste, alors les limitations du mini capteur des X10,20 et 30, on s'en fout un peu, ou alors on prend un M9.

coolpix

En argentique NetB, avec une triX, on a toujours du bruit, ça s'appelle du grain, si on monte à 800 Iso, en fait on sous-expose, le grain monte avec le contraste, alors les limitations du mini capteur des X10,20 et 30, on s'en fout un peu, ou alors on prend un M9.
[/quote]

tout-a-fait, après cela dépend de son style de photo, j'ai vu sur certains sites des photos N/B superbes faites avec des compactes numérique avec du grain a haut isos  :)
Canon 5 D mark III - Fuji X 30

guyroa

Citation de: coolpix le Octobre 06, 2014, 22:51:59
tout-a-fait, après cela dépend de son style de photo, j'ai vu sur certains sites des photos N/B superbes faites avec des compactes numérique avec du grain a haut isos  :)

CQFD, pourvu que le X30 fasse beaucoup de bruit, on aura un beau grain!

philippep07

Citation de: actupsp le Octobre 06, 2014, 22:24:51

Chacun se fait son propre avis, et rien ne vaut un essai par soi-même, je ne le conteste pas...mais pour avoir lu l'ensemble des fils concernant le X10 et le X20, ainsi que celui ci, je n'y trouve pas de réelle unanimité quant à  la superiorité des jpeg du X10 sur le X20...je n'y ai trouvé que  quelques affirmations peremptoires de certains, qui mettent souvent en cause ,d'ailleurs , le capteur XTrans 2, qui equipe le X20....., si ils disent vrai, le X30 ne devrait pas etre si different que çà du X20...

voxpopuli

A vous lire on croirait que le X20 fait des JPG merdiques. Ils sont peut-être moins bons que ceux du x10, je veux bien l'entendre bien que je n'ai pas comparé  mais ils sont quand même très bons, sauf à partir de 800iso ou le lissage se fait sentir en visu 100%. Pour tout vous dire je mixe les jpg du X20 et du X-T1 sans problème dans un album. Et en plus c'est le même rendu en std.   ;)
Ça va rester chaud

SiouXies

Citation de: coolpix le Octobre 06, 2014, 22:51:59
tout-a-fait, après cela dépend de son style de photo, j'ai vu sur certains sites des photos N/B superbes faites avec des compactes numérique avec du grain a haut isos  :)

On ne peut pas comparer le bruit numérique au grain de la Tri x qui est tout simplement fantastique, lorsque je faisais de l'argentique, c était ma pellicule de chaque instant excellente pour sa polyvalence et son grain merveilleux, en numérique avec mon x20, j'évite le bruit tant que possible, je reste à 100 iso voir 400 iso max ensuite le bruit devient disgracieux, à moins d'avoir le logiciel qu'il faut, je vais rajouter du grain uniquement lorsque l image manque de relief mais le rendu n'a vraiment rien à voir avec le grain de la Tri x.
Fuji X20, X-E2 + 18-55/55-200

philippep07

Citation de: voxpopuli le Octobre 06, 2014, 23:10:46
A vous lire on croirait que le X20 fait des JPG merdiques. Ils sont peut-être moins bons que ceux du x10, je veux bien l'entendre bien que je n'ai pas comparé  mais ils sont quand même très bons, sauf à partir de 800iso ou le lissage se fait sentir en visu 100%. Pour tout vous dire je mixe les jpg du X20 et du X-T1 sans problème dans un album. Et en plus c'est le même rendu en std.   ;)
Voilà, c'est dit, et par un possesseur de X20....les JPEG du  X20 sont bons jusqu'à 800 isos, et on attend que ceux qui affirment que le X10 est meilleur en apportent une démonstration, en dehors de leur ressenti..Quand aux mires comparatives de DPReview, je les trouve pour ma part en faveur du X20....ce que j'ai vu sur les forums concernant le prétendu lissage excessif (ou effet aquarelle ) du x20, et des capteurs xtrans en general , résulte surtout de mauvais reglages du boitier, ou de mauvais usage des dematriceurs pour le raw....ces inconvenients n'apparaissent que sur des crops 100% (ou plus...), et avec certains types de clichés (verdure en arriere plan)..ce ne sont pas des raisons suffisantes pour jeter le x20 a la poubelle, mais je vais vous avouer que ça m'arrange, ces rumeurs feront baisser le prix en occasion.... ::)

DamienLyon

Citation de: voxpopuli le Octobre 06, 2014, 23:10:46
Il n'a jamais été question de dire que les jpg du X20 étaient mauvais, ils sont juste moins bons, moins piqués que ceux du x10. La raison en est simple, le x10 a un capteur EXR dont la technologie est aboutie alors que celle du capteur du x20 (Xtrans pour petite surface) reste encore à stabiliser.
Je n'ai pas peur de configurer la plage Iso auto jusqu'à 1600 isos, les clichés sont propres quand l'expo est bonne.

Mais il me semblait que le sujet était dédié au x30 ... ? ? ?
Photographe à Lyon.

voxpopuli

Citation de: DamienLyon le Octobre 07, 2014, 09:52:37
Il n'a jamais été question de dire que les jpg du X20 étaient mauvais, ils sont juste moins bons, moins piqués que ceux du x10. La raison en est simple, le x10 a un capteur EXR dont la technologie est aboutie alors que celle du capteur du x20 (Xtrans pour petite surface) reste encore à stabiliser.
Je n'ai pas peur de configurer la plage Iso auto jusqu'à 1600 isos, les clichés sont propres quand l'expo est bonne.

Mais il me semblait que le sujet était dédié au x30 ... ? ? ?
Le fil et bien consacré au x30 qui a le même capteur que le x20 mais fait de meilleurs jpg que ce dernier qui a des moins bons jpg que le x10
J'attends la mise à jour du x20 avec impatience - fuji l'a bien fait pour le x100 à la sortie du x100s - pour changer quelques mots dans ma phrase  ;D
Ça va rester chaud

jeanmau

Même capteur, même optique, même processeur, en effet, seul un nouveau firmware pourrait "améliorer" les jpeg directs...
Je ne fais que du jpeg direct et les photos que je faisais avec mon X10 avaient très rarement besoin d'être "corrigées" dans photoshop.
Celles issues de mon X20 ont beaucoup plus souvent besoins de petites corrections (niveaux, tons foncés/tons clairs, teintes/saturation essentiellement).
Pour la prise de vue, le mode "EXR auto" du X10, parfaitement au point, était rarement pris au défaut, ce qui n'est pas le cas du mode SER+ du X20...
Mais on ne peut pas dire que le X20 fait de mauvaises photos...

actupsp

J'ai reçu le mien en silver a midi :

la qualité de finition est excellente
le poids se fait bien sentir par rapport a un X10
le bouchon avant est bien plus tenace, presque trop
le viseur est excellent, comme celui de mon x-e2 je dirai. a vérifier en comparant les deux en meme temps
pas de chargeur batterie, le chargeur secteur se branche en mini usb sur l'apn, dommage pour ceux qui veule plusieurs batteries
l'écran est superbe, grace a sa bien meilleur résolution que les X10 et X20

voila, c'est tout pour le moment
je ferai des photos ce soir quand je rentre pour voir
Fuji X-T1 & X-E3

mimile70

Citation de: actupsp le Octobre 08, 2014, 14:13:39
J'ai reçu le mien en silver a midi :

la qualité de finition est excellente
le poids se fait bien sentir par rapport a un X10
le bouchon avant est bien plus tenace, presque trop
le viseur est excellent, comme celui de mon x-e2 je dirai. a vérifier en comparant les deux en meme temps
pas de chargeur batterie, le chargeur secteur se branche en mini usb sur l'apn, dommage pour ceux qui veule plusieurs batteries
l'écran est superbe, grace a sa bien meilleur résolution que les X10 et X20

voila, c'est tout pour le moment
je ferai des photos ce soir quand je rentre pour voir

cela voudrait dire que la batterie ne s'enlève pas? >:( >:(
mon flickr

DamienLyon

Non, cela veut dire que l'on charge la batterie en branchant l'appareil sur le secteur en usb.
Mais ceux qui ont déjà le chargeur externe avec le X100 ou X-E1 par exemple peuvent charger la batterie de manière traditionnelle et rapide.
Photographe à Lyon.

actupsp

oui la batterie est amovible, encore heureux
c'est juste qu'il va falloir acheter un chargeur externe pour ceux qui veulent charger une 2eme batterie sans monopoliser le X30
un chargeur no-name avec une 2eme batterie coute moins de 20€ donc c'est pas non plus la mort
Fuji X-T1 & X-E3

coolpix

Un peu bizarre qu'il ne fournisse pas un chargeur externe, c'est un peu mesquin de la part de fuji  ???
Canon 5 D mark III - Fuji X 30

DamienLyon

C'est Sony qui a lancé cette mode idiote car, quand il st en charge, l'appareil n'est pas utilisable...
Photographe à Lyon.

actupsp

Citation de: DamienLyon le Octobre 08, 2014, 16:14:25
quand il st en charge, l'appareil n'est pas utilisable...

faux : quand il est branché en usb, alors tu peut regarder tes photos pendant la charge ; avec un chargeur traditionnel et 1 seule batterie alors il est totalement inutilisable vu que y'a âs de batterie dans l'apn

donc si on a qu'une seule batterie, le chargeur usb est pas dérangeant, mais si on a plusieurs batteries alors un vrai chargeur sera conseillé

Fuji X-T1 & X-E3

guyroa

Citation de: mimile70 le Octobre 08, 2014, 15:58:24
cela voudrait dire que la batterie ne s'enlève pas? >:( >:(

Elle s'enlève, tu peux acheter un chargeur en option.

DamienLyon

Donc la partie photo est inopérante ! N'est-ce pas ?
Photographe à Lyon.