Le Fuji X30 remplace le X20 !

Démarré par Graphie, Avril 27, 2014, 15:59:21

« précédent - suivant »

coolpix

très bon les photos de vivian maier, je suis allé voir ses photos au château de Tours  :)

mais le sujet est le fuji X30
peut-être que tu veux mettre en avant que l'on peut faire des photos de rue comme vivian maier avec le X30 ;)
Canon 5 D mark III - Fuji X 30

ENDEAVOUR

Oui,
c'est à peu près ce que l'on peut en déduire.

Argonautus

Et ben ça y est je ressors du magasin avec un X30 tout neuf.
Un peu plus massif et anguleux que mon precedent X20 dont j'adorais la bouille ;-)
Avant de me lancer, j'ai manipulé le CANON G7X (pas de viseur), le SONY RX100M3 (viseur me semble trés fragile et penible à deplier rapidement), et le LUMIX LX100 (un tres bon viseur). mais helas, ces trois là sont équipés d'un zoom electrique...et pour moi, c'est vraiment un frein (sauf pour la video peut-être).
je prefere finalement ce X30 avec un capteur plus petit, mais que je trouve beaucoup plus simple et rapide à mettre en oeuvre

Je me posais des question sur L'AF en mode video comparé au X20 dont L'AF pompait pas mal.
Aprés l'avoir essayé dans le magasin, l'AF est beaucoup plus performant...je ressayerai en exterieur sur des sujets lointains + ciel

RV

Citation de: benjamin le Octobre 18, 2014, 23:17:13
http://www.amazon.fr/Nouveau-Parasoleil-adaptateur-finition-argent%C3%A9e/dp/B00CFL7VRM/ref=sr_1_14?ie=UTF8&qid=1413491924&sr=8-14&keywords=fuji+x20+filtre

c'est bien ce que j'ai pris pour mon X10, nickel !

Pour le X10, je confirme : indispensable pour monter des filtres, ou simplement pour la protection mécanique du zoom. Trouvé sur A**zon pour le 1/4 du prix demandé par Fuji. Qualité suffisante pour un bout de tôle. Environ 3 semaines après ma commande, une zolie enveloppe est arrivée de Hong-Kong, marquée "gift" ("cadeau", pour tromper les Douanes à qui on ne la fait pas !) et couverte de zolis timbres. Un collector...
La partie pare-soleil se dévisse de la bague proprement dite : le pare-soleil laisse alors la place à un filetage au diamètre de 52 mm. Idéal pour faire mumuse avec d'anciens filtres Nikon (un filtre ND, un polarisant, etc. :-)
Le zoom étant identique sur X10, X20 et X30, ça devrait aller !

jeanmau

Un possesseur de X30 pourrait-il regarder la version du firmware de son appareil....?
Je voudrais comparer avec le firmware du X20
Merci...

Argonautus

actupsp

Citation de: benjamin le Octobre 18, 2014, 23:20:11
Si jamais t'as le temps de tester les 3200/6400/12800 isos, je suis preneur merci  ;)

c'est une question sérieuse ou bien une blague ?
car esperer faire du 6400 ou 12800 sur un capteur 2/3" c'est impansable, deja que sur APSC peu de constructeur arrive a faire un truc correcte
Fuji X-T1 & X-E3

benjamin

Citation de: actupsp le Octobre 19, 2014, 21:01:17
c'est une question sérieuse ou bien une blague ?
car esperer faire du 6400 ou 12800 sur un capteur 2/3" c'est impansable, deja que sur APSC peu de constructeur arrive a faire un truc correcte

Bon ok, je formule autrement ma question : est ce que le X30 améliore les 1600/3200 du X10 ?
Si oui, un crop 100% direct jpeg serait le bienvenu  ;)

ekta4x5

bitonio

Quelques photos de ce week-end, j'ai créé un album X30 pour ceux qui sont intéressés :

Suite des feedbacks, le côté positif d'abord

• l'AF me surprend vraiment, même en vilain contre-jour, il arrive à accrocher. En basse lumière c'est très raisonnable.
  • Les RAF donnent une bonne latitude et nécessite un peu de boulot pour arriver à ce que fait le boitier en JPEG. Je me suis pas mal aidé de ce post [en] sur le traitement X-Trans dans LR. Vraiment satisfait de pouvoir continuer à shooter en RAW.
  • Excellente dynamique du petit capteur 2/3" X-Trans !
  • Le viseur est vraiment réactif et hyper pratique. Je pensais pas l'utiliser autant moi qui hésitait avec le Canon G7X, vraiment satisfait de cette qualité pour le prix de l'APN.

et les petits trucs qu'il faut anticiper (surtout venant d'un DSLR) :

• Conversion RAF => DNG pour travailler avec LR, c'est temporaire en attendant la version 5.7 de LR
  • Même en fermant ça peut devenir fouillis dans les feuillages si on regarde un peu de près (JPEG ou RAW, même combat).
  • L'écran inclinable sur un axe seulement, c'est un peu chiant (on y prend goût :-)
  • Le viseur a tendance a saturer les couleurs un peu trop sous certaines conditions

Un exemple à 28.4mm (112 équiv), f/5, ISO 100 :
Sérieusement, 30 caractères ?

nickos_fr

Citation de: bitonio le Octobre 20, 2014, 04:12:26
Quelques photos de ce week-end, j'ai créé un album X30 pour ceux qui sont intéressés :

Suite des feedbacks, le côté positif d'abord

• l'AF me surprend vraiment, même en vilain contre-jour, il arrive à accrocher. En basse lumière c'est très raisonnable.
  • Les RAF donnent une bonne latitude et nécessite un peu de boulot pour arriver à ce que fait le boitier en JPEG. Je me suis pas mal aidé de ce post [en] sur le traitement X-Trans dans LR. Vraiment satisfait de pouvoir continuer à shooter en RAW.
  • Excellente dynamique du petit capteur 2/3" X-Trans !
  • Le viseur est vraiment réactif et hyper pratique. Je pensais pas l'utiliser autant moi qui hésitait avec le Canon G7X, vraiment satisfait de cette qualité pour le prix de l'APN.

et les petits trucs qu'il faut anticiper (surtout venant d'un DSLR) :

• Conversion RAF => DNG pour travailler avec LR, c'est temporaire en attendant la version 5.7 de LR
  • Même en fermant ça peut devenir fouillis dans les feuillages si on regarde un peu de près (JPEG ou RAW, même combat).
  • L'écran inclinable sur un axe seulement, c'est un peu chiant (on y prend goût :-)
  • Le viseur a tendance a saturer les couleurs un peu trop sous certaines conditions

Un exemple à 28.4mm (112 équiv), f/5, ISO 100 :

les photos à 100 iso sont très bonne, par contre ça serait intéressant de voir comment il s'en sort quand la luminosité baisse ;)

bitonio

nickos_fr: malheureusement pas encore bcp de photos comme ça mais j'en ai une un peu sous exp à 800 ISO (avec le noir du chat qui dépasse coté gauche de l'histo).

JPEG de boitier donc sans doute une bonne dose de traitement derrière, mais très honorable.

Pour le 1600 ISO, j'ai une capture d'écran à 100% d'un RAF non retraitée, juste brut. Je n'ai pas la JPEG qui correspond mais on peut voir que c'est très très propre pour un capteur aussi petit. Le grain est présent mais c'est plus de la luminance que de la couleur. Je soupçonne le boitier de supprimer du bruit avant de générer le RAF mais en tout cas ce qui est fait permet de remonter la netteté sans que ça parte en délire.

Ca permet d'envisager pas mal de chose !

ekta4x5

Comme hélas rien n'est parfait en ce bas monde ,le X30 a quelques défauts et celui qui me gêne le plus-au point d'envisager sérieusement de m'en séparer- est la limitation au 1/1000à grande ouverture  assortie de l'absence de filtre ND.
Faute de trouver un filtre ND qualitatif en diamètre 40mm ,je me suis rabattu comme beaucoup je pense sur l'offre du pare soleil +adaptateur 52mm ce qui permet de visser des filtres de bonne qualité plus aisément trouvables en diamètre 52mm
Le problème c'est que je passe mon temps à mettre et enlever cet accessoire, ce qui détruit totalement le côté "point and shoot " qui m'intéresse dans ce boîtier ou j'en suis réduit à fermer ce qui va à l'encontre de l'effet recherché.
Quand je pense que ce filtre ND est une simple addition "informatique" cette lacune a le don de m'exaspérer.

bitonio

Je crois pas que ce soit qu'un simple morceau de logiciel à activer. Voir ce fil (en anglais mais y a des photos).
Sinon, si c'est si simple, profiter de vos méga CPU pour faire la sous expo après coup. En RAF, ça devrait marcher jusqu'à -2IL sans trop de massacre. Au delà je garanti rien.

J'ai pas été gêné par le 1/1000 pour l'instant, je fais pas de sport et malgré la luminosité que j'ai ici, en fermant on s'en sort. Si ça doit être un minium créatif, le boitier n'est sans doute pas le plus adapté et avec 2/3" de capteur, ouvrir pour réduire la PDC, même si ça fonctionne, c'est juste un gag par rapport à de l'APSC ou du FF.

actupsp

moi non plus le 1/1000e ne me dérange pas trop et on peu peu etre esperer une maj via firmware

pour la PDC, l'option pour flouter d'avantage l'arrière plan marche pas mal sur le X30, j'ai fait quelques photo avec et tu gagnes pas mal en flou
Fuji X-T1 & X-E3

benjamin

Citation de: bitonio le Octobre 20, 2014, 07:40:03

Pour le 1600 ISO, j'ai une capture d'écran à 100% d'un RAF non retraitée, juste brut. J

Merci pour cette première réponse à mes questions sur les hauts isos  ;)

hotelgolf

bon et maintenant que le Pana LX 100 vient de baisser de 100 € , et qu on le trouve à799 €€ , ça va devenir bien plus compliquer de choisir !
je suis équipé d un Nikon D90 ,d' un vieux D70s et d un pana LX3
au départ , je voulais un Fuji X20 ,pour remplacer le LX3 ,puis est sorti le Fuji X30, et en regardant bien je l ai préféré au X20 .
et ensuite est arrivé le superbe Pana LX100 , très intéressant , mais aussi très cher !

et voila maintenant que le prix baisse , là , étant donné que j ai tendance à garder mes appareils photos assez longtemps (j ai encore mon Olympus OM1 tout manuel des années 85)
je me demande si je ne vais pas investir un peu plus , et prendre ce LX 100 qui je crois restera un très bon compact expert assez longtemps

vos arguments pour et contre ????
Fuji XT1, XT5 ,XF10/24, XF 16/55 , XF50/140, Sony RX10 IV et le petit dernier Fuji X70

philippep07

Citation de: hotelgolf le Octobre 21, 2014, 19:02:48

ni l'un ni l'autre
trop gros tous les deux pour remplacer mon LX5 , que je trouve à la limite maximale de taille pour un compact.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

actupsp

Citation de: philippep07 le Octobre 21, 2014, 19:22:43
ni l'un ni l'autre
trop gros tous les deux pour remplacer mon LX5 , que je trouve à la limite maximale de taille pour un compact.

sauf que là on parle pas de toi et de ton lx5  :P
alors pour le x30 :
- le prix, car dit toi bien que le lx100 sort dans un 1 mois et que d'ici là le prix du x30 aura peu etre baissé ou peu etre des ODR
- plage de zoom plus importante et moins grand une fois développé
- ecran orientable et meilleur viseur
- zoom manuel

pour le lx100 :
- capteur plus grand
- ouverture legerement plus grande aussi

pour l'instant il y a 250€ d'ecart entre les deux donc si le x30 baisse aussi alors l'ecart de prix devient assez important
on a l'impression que le lx100 est plus petit mais l'objectif est bien plus gros meme eteint et devient immense une fois l'apn allumé
Fuji X-T1 & X-E3

DamienLyon

Citation de: hotelgolf le Octobre 21, 2014, 19:02:48
bon et maintenant que le Pana LX 100 vient de baisser de 100 € , et qu on le trouve à799 €€ , ça va devenir bien plus compliquer de choisir !
je suis équipé d un Nikon D90 ,d' un vieux D70s et d un pana LX3
au départ , je voulais un Fuji X20 ,pour remplacer le LX3 ,puis est sorti le Fuji X30, et en regardant bien je l ai préféré au X20 .
et ensuite est arrivé le superbe Pana LX100 , très intéressant , mais aussi très cher !

et voila maintenant que le prix baisse , là , étant donné que j ai tendance à garder mes appareils photos assez longtemps (j ai encore mon Olympus OM1 tout manuel des années 85)
je me demande si je ne vais pas investir un peu plus , et prendre ce LX 100 qui je crois restera un très bon compact expert assez longtemps

Le x30 semble être le vrai remplaçant du x10.
Pour : zoom manuel, belle ouverture, ergonomie très photo.
Contre : evf seulement (attention à l'autonomie), batteries à charger en usb dans l'appareil (il n'est pas livré de chargeur externe).

LX100
Pour : capteur 4/3,
Contre : ergonomie électronique (zoom électrique, beurk), pas de flash intégré !, le prix (+ 60% par rapport au x30 !).

Bof le Panansonic.
Le Fuji paraît encore être un compact même si je le trouve trop gros.

Citation de: actupsp le Octobre 21, 2014, 19:38:35
sauf que là on parle pas de toi et de ton lx5  :P
Mdr. Dur de suivre le sujet  ;D
Photographe à Lyon.

hotelgolf

c est vrai que la taille est aussi un critère , mais dans mon cas , ce n est pas déterminant
ensuite , c est vrai que si le prix du X30 baisse lui aussi , la donne change

après la plage de zoom , je suis habitué au 24/60 du LX3 , ce n est pas réellement gênant si l'objectif est lumineux et de bonne qualité .

ce qui m intéresse , ce la différence de qualité des photos , essentiellement en extérieur
Fuji XT1, XT5 ,XF10/24, XF 16/55 , XF50/140, Sony RX10 IV et le petit dernier Fuji X70

actupsp

si par exterieur, tu veut dire en plein jour alors tu ne verra pratiquement pas de difference entre les deux

le X30 est excellent a bas isos

c'est seulement en interieur ou en soirée a basse lumiere que le LX100 prendra la tête grace a son capteur plus grand et donc meilleur gestion des hauts isos
Fuji X-T1 & X-E3

DamienLyon

Citation de: hotelgolf le Octobre 21, 2014, 19:47:40
c est vrai que la taille est aussi un critère , mais dans mon cas , ce n est pas déterminant
ensuite , c est vrai que si le prix du X30 baisse lui aussi , la donne change

après la plage de zoom , je suis habitué au 24/60 du LX3 , ce n est pas réellement gênant si l'objectif est lumineux et de bonne qualité .

ce qui m intéresse , ce la différence de qualité des photos , essentiellement en extérieur
En extérieur tous les appareils sont bons.
Le zoom du x30 a une amplitude plus longue (112 mm), tu pourras d'avantage isoler un sujet qu'avec les 75 mm de focale du Panasonic à mon avis.

Mais pour le prix du LX100, tu peux avoir le x20 et le x30 !
Photographe à Lyon.

actupsp

Citation de: DamienLyon le Octobre 21, 2014, 20:00:59
En extérieur tous les appareils sont bons.
Le zoom du x30 a une amplitude plus longue (112 mm), tu pourras d'avantage isoler un sujet qu'avec les 75 mm de focale du Panasonic à mon avis.

Mais pour le prix du LX100, tu peux avoir le x20 et le x30 !

mieux isoler le sujet je pense pas, car le flou d'arriere plan du lx100 sera toujours plus important que celui du x30
Fuji X-T1 & X-E3

DamienLyon

Citation de: actupsp le Octobre 21, 2014, 20:03:11
mieux isoler le sujet je pense pas, car le flou d'arriere plan du lx100 sera toujours plus important que celui du x30

Je parle d'isoler un sujet du reste, en terme de cadrage, pas de profondeur de champ.

Après si on veut vraiment de la profondeur de champ, je crois qu'il faut éviter d'évoquer cet aspect pour une taille de capteur inférieure à l'APSC...
Photographe à Lyon.