Le Fuji X30 remplace le X20 !

Démarré par Graphie, Avril 27, 2014, 15:59:21

« précédent - suivant »

Reflexnumerick

f/11 sur un capteur 2/3 " , c'est fermé sévère déjà....
S5 pro-x10-xa1

brunop33

Bonjour, j'ai acheté le X30 modèle silver, il y a 3 semaines, après avoir eu un X20.
J'ai un problème avec la mise au point en autofocus. Quel que soit le mode (P, A, S) lorsque je fais la mise au point, j'appuie légèrement sur le déclencheur, la cible autofocus se met en vert dans le viseur, mais elle ne tient pas et redevient blanche tout de suite, dans un délai de 1/10s à moins d'une seconde. Le phénomène semble être aléatoire suivant la luminosité de la cible. Ce problème avait été déjà évoqué dans cette rubrique. J'ai essayé plusieurs réglages dans les menus mais sans succès. Avant de le retourner au SAV avez-vous une idée?
Merci d'avance.

ekta4x5

Même chose avec le mien mais cela ne me gêne pas car le point est bien fait et verrouillé (tant que l'on garde le declencheur à mi course)

yann025

Citation de: dom74 le Novembre 10, 2014, 18:23:29
Pour les images çi-dessus je suis d'accord mais là je parle de photos de maquette et je dois être à f11 pour maximiser la pdc et ça le fait pas . J'ai acheté cet appareil pour certaines caractéristiques car j'utilise d'autres matériels pour ce genre de prises de vues assez spéciales et je n'ai pas vu qu'il n'avait pas la pose B. Tant mieux si pour certains ça va bien. Ca m'empêche pas de dire que c'est dommage
bonjour, je ne possède pas le X30 mais je possède un HS20 et un X-M1 et pour ce mettre en Bulb sur les 2 appareil faut se mettre en M.
de plus je ne conseil pas du tout de monter a f11 avec un si petit capteur avec mon HS20 je vais a f8 max...

brunop33

Citation de: ekta4x5 le Novembre 11, 2014, 09:53:44
Même chose avec le mien mais cela ne me gêne pas car le point est bien fait et verrouillé (tant que l'on garde le declencheur à mi course)

Bien sûr mais cela empêche le recadrage sur un point différent de celui de la mise au point (perte de la mise au point trop rapide...)
J'ai essayé divers réglages dans le menu autofocus, mais il n'y a pas de changement. retour à la FNAC...

ekta4x5

Je ne vois toujours pas où est le problème ,il suffit de paramétrer la touche AEL-AFL en conséquence selon tes besoins .Soit d'après ce que j'ai compris ,AFL seul et la touche en On/off
Ne serait-ce pas que tu cherches un prétexte pour ne pas le garder?car je ne vois vraiment pas ce que cela change que la cible reste ou non allumée dans la mesure où le point reste bien bloqué.

brunop33

Citation de: ekta4x5 le Novembre 11, 2014, 13:39:02
Je ne vois toujours pas où est le problème ,il suffit de paramétrer la touche AEL-AFL en conséquence selon tes besoins .Soit d'après ce que j'ai compris ,AFL seul et la touche en On/off
Ne serait-ce pas que tu cherches un prétexte pour ne pas le garder?car je ne vois vraiment pas ce que cela change que la cible reste ou non allumée dans la mesure où le point reste bien bloqué.

J'ai l'intention de le garder...la touche AEL-AFL je l'ai paramétrée sur AEL (mémorisation de l'exposition). Bien sûr je peux le modifier comme tu dis. Je viens de faire d'autres essais en extérieur (nuageux) en visant plusieurs points , de la même position,  et en revenant dessus, un coup l'autofocus tient un coup il ne tient pas... je crois à un bug du soft. L'appareil étant sous garantie, je vais voir avec le SAV.
Merci.

actupsp

[at] brunop33

oui ton X30 a effectivement un soucis
c'est moi qui en ai parlé en premier ici, j'avait le meme soucis sur mon X30 silver, la map ne restait pas locker quand on appuyait a mis course, le collimateur redevenait blanc comme toi
je l'ai donc retourné en faisant jouer mon droit de rétractation, puis j'ai commandé un noir a la place
aucun probleme de map avec le noir, tout marche nickel pour le décalage de map en collimateur central

donc vu que tu as aussi un silver et ekta aussi, peu etre est ce uniquement les version silver qui sont touchés par ce probleme.
Fuji X-T1 & X-E3

ekta4x5

Citation de: actupsp le Novembre 11, 2014, 15:39:17
[at] brunop33
donc vu que tu as aussi un silver et ekta aussi, peu etre est ce uniquement les version silver qui sont touchés par ce probleme.

Non ,j'ai un noir ;D

actupsp

bon alors il y a une serie toucher pas ce prob et pas d'autre
en tout cas mon probleme sur le silver etait bel et bien présent, et totalement inexistant sur mon noir
Fuji X-T1 & X-E3

ekta4x5

je vais en parler à ma boutique demain

brunop33

Citation de: ekta4x5 le Novembre 11, 2014, 17:27:05
je vais en parler à ma boutique demain

J'ai fait des essais en extérieur en cette fin d'après-midi et le problème est vraiment présent quel que soient le mode et les nombreux réglages sur lesquels je me suis amusé à intervenir. Mais des fois l'autofocus semble bien marcher, il me semble quand je bascule de AF-C à AF-S mais de manière aléatoire.
Bon j'attends des infos de ce forum avant de le ramener à la FNAC.

nikonaute77

J'ai un silver aussi et parfois idem même problème.
Cela ne me gêne pas mais bon tenez moi au courant.
Pour la peine une petite toute fraiche de ce matin.

brunop33

Malgré les problèmes d'autofocus il fonctionne bien quand même.

brunop33

Une autre.

guyroa

on commence à voir des photos de ce X30, c'est curieux il ne semble pas déclencher grand enthousiasme ce boîtier .

F P

Bonjour

Quelqu'un pourrait il me donner une idée de ce que l'on peut obtenir en pdc en portrait avec cet appareil? J'ai vu sur les numériques que jusqu'à 85 on pouvait ouvrir à f2.2.

http://www.lesnumeriques.com/panasonic-lx100-fujifilm-x30-passage-studio-avant-labo-n36301.html

Bon je sais que ce n'est pas non plus avec ce type de capteur que l'on à une pdc très réduite, que pour cela le lx100 serait sans doute mieux mais le fuji m'intéresse aussi pour d'autres sujets, tout est affaire de compromis.

J'ai trouvé quelques portraits sur ce fils mais pas les exifs.

merci d'avance ;)

nikonaute77

:) Marche bien ce X30 il me donne du plaisir et je l'ai toujours avec moi.
Le X-E1 dort dans mon placard ! ;)

nikonaute77

et une 2ème pour la route

ekta4x5

Citation de: brunop33 le Novembre 11, 2014, 09:27:45
Bonjour, j'ai acheté le X30 modèle silver, il y a 3 semaines, après avoir eu un X20.
J'ai un problème avec la mise au point en autofocus. Quel que soit le mode (P, A, S) lorsque je fais la mise au point, j'appuie légèrement sur le déclencheur, la cible autofocus se met en vert dans le viseur, mais elle ne tient pas et redevient blanche tout de suite, dans un délai de 1/10s à moins d'une seconde. Le phénomène semble être aléatoire suivant la luminosité de la cible. Ce problème avait été déjà évoqué dans cette rubrique. J'ai essayé plusieurs réglages dans les menus mais sans succès. Avant de le retourner au SAV avez-vous une idée?
Merci d'avance.
Le problème ,si problème il y a ne vient pas de l'AF mais de l'affichage dont la temporisation est à la fois aléatoire et trop courte.En effet ,j'ai constaté que lorsque l'affichage ne disparaît pas quasi instantanément (moins d'une demi seconde) ,il disparaît après qqs secondes (de 2 à 5s).par contre ,l'AF est bien verrouillé tant que l'on garde le doigt sur le déclencheur à mi course.J'ai fait de multiples essais à focale maxi et ouverture maxi ,point sur un objet à 2m et décalage sur un objet à l'infini ,ce dernier est totalement flou ce qui démontre bien que l'AF est bien resté verrouillé à 2m.
Je pense que ceci doit pouvoir se résoudre par une modif du firmware

actupsp

si c'était vraiment un bug de firmware, comment expliquer des certains X30 sont touché par ce problème et pas d'autres ?
Fuji X-T1 & X-E3

guyroa

Citation de: actupsp le Novembre 13, 2014, 10:25:49
si c'était vraiment un bug de firmware, comment expliquer des certains X30 sont touché par ce problème et pas d'autres ?

y'a qu'à se mettre en MAP manuelle, avec MAP avec la bague d'objectif.

ekta4x5

Citation de: actupsp le Novembre 13, 2014, 10:25:49
effectivement
j'ai essayé de contacter la hot line fuji france ;tjs occupé

brunop33

Effectivement la mise au point reste bonne même quand le témoin rectangulaire d'autofocus passe au blanc. Mais en déclenchant avec cette configuration il y a un temps de latence +1bip alors qu'avec le témoin au vert on est sur la réactivité propre de l'appareil.
Merci quand même pour ces recherches, pour ma part je dois passer à la FNAC pour voir si le problème a déjà été signalé.
Je vous tiendrai informés.

actupsp

Bah au pire demande leur a en tester un autre, tu sera vite fixé
Fuji X-T1 & X-E3