Le Fuji X30 remplace le X20 !

Démarré par Graphie, Avril 27, 2014, 15:59:21

« précédent - suivant »

nikonaute77

La forêt sous tous ses angles ! Façon Tolkien

guyroa

Premier jour avec le X30, premières impressions:
Prise en main, pour moi c'est le bon gabarit, le Lumix lx3 était trop petit, le X30 tient bien en main, au cou il est léger, tient bien sous la veste, à 1 seule main, prise en main presque comme le Leica M, en plus léger.
Le viseur: on s'y fait rapidement, visée 100% précise, pratiquement pas de scintillement dans des conditions de lumière classiques.
Ergonomie: la touche Q donne accès aux paramètres principaux, de façon intuitive.
La bague frontale: en mode standard elle s'adapte au mode de prise de vue choisi, on peut modifier aussi avec la molette arrière.
Mais attention au bouton noir de façade facilement appuyé au début, je pense qu'au bout de qq jours on l'appuie à bon excient, pratique pour piloter la bague frontale l'oeil collé au viseur.

Un bon point (parmi d'autres): on peut personnaliser le nommage des fichiers (je ne sais pas si ça existe sur d'autres boîtiers): pour moi DSCF remplacé par GSNU: mes initiales suivies de NU pour NUmérique.

Je n'ai pour l'instant pas utilisé l'écran en prise de vue.

Pour la qualité des images, beaucoup de douceur, surtout en mode chrome pour l'instant, que du jpeg, 2 photos en jpeg direct, la première:

guyroa

la deuxième

guyroa

Une dernière après un court passage dans RawTherapee. J'avais quand même fait qq RAFs

guyroa

J'aime bien celle-là, pour les couleurs, je crois que j'avais mis détail à -1

coolpix

guyroa, merci pour tes exemples de photo et tes impressions  :) donc content de ton fuji x30 ?
Canon 5 D mark III - Fuji X 30

bwis

Bonjour,
tout nouveau sur ce forum et  ...dans le monde du X30 !   quelqu'un pourrait me dire ou trouver un vrai mode d'emploi complet de cet appareil ?  ...et non ce simple "Manuel du proprietaire" livré avec .
merci d'avance .

ekta4x5

Pour t'éviter de perdre du temps ,je peux te dire qu'il n'est pas sur le site fujifilm europe mais que tu trouveras l'adresse où le télécharger dans une des pages précédentes.Leur lecture devrait  être à mon avis le passage obligé de tout nouvel utilisateur ;
Faute de mieux* ,je te répondrai donc à la manière de notre bon jean de Lafontaine "...un peu de courage vous le fera trouver."
* je me rappelle que le sujet a été évoqué , mais quant à savoir à quelle page.....

coolpix

Canon 5 D mark III - Fuji X 30

guyroa

Citation de: bwis le Décembre 28, 2014, 00:28:53
Bonjour,
tout nouveau sur ce forum et  ...dans le monde du X30 !   quelqu'un pourrait me dire ou trouver un vrai mode d'emploi complet de cet appareil ?  ...et non ce simple "Manuel du proprietaire" livré avec .
merci d'avance .

c'est bizarre, je l'avais téléchargé sur le site Fuji, si tu veux je peux te l'envoyer, lecture indispensable, sinon tu l'as sur le CD fourni avec l'appareil.

Patlaine

Citation de: anda84 le Décembre 16, 2014, 17:53:51

j aime le look de cet appareil (plus viril)

;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D Ça c'est  un argument .... Fuji le vend en rose et tu ne l'achètes plus ?????  ;D
Zut ! Encore une photo ratée !

anda84

Canon 6d sony a7r3 fuji x10

guyroa

Citation de: anda84 le Décembre 29, 2014, 00:10:14
Bah non pas en rose..... :-*
Ce X30 est plein de subtilités, ainsi, en mode P, si on est en mode DR AUTO, on ne peut pas décaler le programme. A savoir.

Et je pense qu'il y a d'autres finesses du genre.

ekta4x5

Citation de: Patlaine le Décembre 28, 2014, 18:56:09
;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D Ça c'est  un argument .... Fuji le vend en rose et tu ne l'achètes plus ?????  ;D
Tout le monde sait que les constructeurs ne savent plus quoi faire de leur argent ;c'est pourquoi ils payent grassement des designers (célèbres parfois) alors que "le look" n'est absolument pas pris en considération par les acheteurs.
Tiens ,une devinette :pour quelle raison je n'achète jamais de boîtiers "silver" (bicolores)?
ma mère grand aurait dit mieux vaut lire de pareilles âneries qu'être aveugle ;)

Ovan

Citation de: guyroa le Décembre 29, 2014, 07:23:57
Ce X30 est plein de subtilités, ainsi, en mode P, si on est en mode DR AUTO, on ne peut pas décaler le programme. A savoir.

Ce n'est pas nouveau. Idem x10 x20.
Pas d'iso auto non plus.
Et malgré cela, il n'est possible d'effectuer un décalage que dans certaines conditions de luminosité.
Bref, à oublier, ou presque  :-[
Lacompressionexcusepastout

guyroa

Citation de: Ovan le Décembre 29, 2014, 10:26:52
Ce n'est pas nouveau. Idem x10 x20.
Pas d'iso auto non plus.
Et malgré cela, il n'est possible d'effectuer un décalage que dans certaines conditions de luminosité.
Bref, à oublier, ou presque  :-[

Si, les Iso auto fonctionnent.

guyroa

En mode P, tous réglages en standard, mise au point manuelle, le mode AF ne me donnait pas satisfaction, à creuser:

bwis

merci pour le mode d'emploi amelioré; je m'y colle !  mais deja des problemes aleatoires avec la memorisation de mise au point avec le bouton declencheur ... (probleme semble t il classique et deja evoqué ici)  ca sent le sav !  pas tres serieux tout ca !

guyroa

Citation de: bwis le Décembre 29, 2014, 19:20:32
merci pour le mode d'emploi amelioré; je m'y colle !  mais deja des problemes aleatoires avec la memorisation de mise au point avec le bouton declencheur ... (probleme semble t il classique et deja evoqué ici)  ca sent le sav !  pas tres serieux tout ca !

la mise à jour en 1.1 résout ce problème, d'après quelques posts plus bas.

Je vais vérifier ce point.

guyroa

Citation de: guyroa le Décembre 29, 2014, 19:54:21
la mise à jour en 1.1 résout ce problème, d'après quelques posts plus bas.

Je vais vérifier ce point.

Je viens de faire qq essais de l'AF, tout semble OK pour la memorisation sur déclencheur, je n'ai pas essayé la touche AEL/AFL. Pas de maj pour moi pour l'instant.

ekta4x5

Très joli rendu de ton bouquet Guiroa.
Puisqu'on en est aux "subtilités" et pour ceux qui envisagent l'acquisition du flash EF-20: bien que donné pour compatible ,il ne fonctionne qu'en mode "P"(du moins sur mon exemplaire de X30); par contre le EFX-20 fonctionne dans tous les modes

bwis

suite au probleme de memorisation de mise au point, j'ai fait la MAJ moi meme (assez facile) et le probleme n'est pas reapparu ...pour l'instant !   en revanche quelqu un peut il m'expliquer pourquoi en mode P la bague de reglage sur l'objectif n'a aucun effet ; l'indicateur se positionne toujours sur l'ouverture maxi et impossible de faire varier les reglage  !!!
egalement pourquoi en mode A le diaph maxi est 11 alors qu'en  mode S impossible en faisant varier la vitesse d'atteindre ce diaph ( le max est : f:9) !!!
curieux ce boitier quand meme !
Comment Fuji peut il vendre un boitier avec ce probleme evident de mise au point sans prevenir l'acheteur de cette MAJ. Merci le forum! 

guyroa

Citation de: bwis le Janvier 01, 2015, 23:16:42
suite au probleme de memorisation de mise au point, j'ai fait la MAJ moi meme (assez facile) et le probleme n'est pas reapparu ...pour l'instant !   en revanche quelqu un peut il m'expliquer pourquoi en mode P la bague de reglage sur l'objectif n'a aucun effet ; l'indicateur se positionne toujours sur l'ouverture maxi et impossible de faire varier les reglage  !!!
egalement pourquoi en mode A le diaph maxi est 11 alors qu'en  mode S impossible en faisant varier la vitesse d'atteindre ce diaph ( le max est : f:9) !!!
curieux ce boitier quand meme !
Comment Fuji peut il vendre un boitier avec ce probleme evident de mise au point sans prevenir l'acheteur de cette MAJ. Merci le forum! 

Le mode P ne donne pas la main comme les modes S ou A, c'est normal, le boîtier décide à ta place; mais tu peux modifier le couple vitess/diaph avec la bague d'objectif ou avec la molette arrière.
En mode A ou S tu peux modifier le diaph (mode A) ou la vitesse (mode S).

Il faut que la bague CTRL soit réglée sur DEFAULT.

Une petite à Montpellier, jpeg sorti du boîtier:

guyroa

une autre, gare de Montpellier:

Yonnath

Bonsoir!
j'ai encore des questions sur cet appareil...
Bien que l'ayant eu en main et très à l'aise avec (j'ai vraiment eu un coup de cœur) est-ce que, en tant qu'unique appareil photo il peut satisfaire, notamment en ce qui concerne son petit capteur?
Aussi, je part en voyage en fin d'année, d'où l'achat d'un appareil "polyvalent et compact", mais auparavant je souhaite me "remettre" à la photo en utilisant une focale fixe. Est-ce si je mets le zoom sur "35" ou "50", ça peut être satisfaisant, ou bien dois-je plutôt me penchez sur un omd-em10 à budget quasi équivalent? Je l'ai nettement moins bien en main mais j'ai vu qu'un grip peut améliorer les choses...
Désolé pour ces questions mais je ne compte pas acheter un APN tous les ans, donc tous vos conseils sont bon à prendre :)
Merci