Mésaventure d'un ami avec le SAV Nikon France

Démarré par Alexandre Baron, Avril 29, 2014, 01:14:10

« précédent - suivant »

Lechauve

Citation de: jojo63 le Avril 29, 2014, 15:41:01
Citation/commentaire d'un intervenant nouvellement inscrit très prolixe et très compétant en la matière ! ( d'un autre fil )

" Aujourd'hui il ne faut pas croire à la fidélité d'un industriel vis à vis d'une poignée de personnes.
Seul compte ce qu'elles pèsent économiquement dans l'équation.
Le client est roi, c'est une très vieilles légende qui n'a pas aujourd'hui sa place dans les école de commerce.
Au contraire la recherche de la satisfaction client extrême est identifiée comme une faute lourde car elle n'est pas rentable et illusoire
. "

Tout est dit non ?    ;)

j'ai malheureusement la désagréable impression d'être d'accord avec ça...
La photo: que de la lumière...

Beta Pictoris

Carl

Citation de: Alexandre Baron le Avril 30, 2014, 13:29:14
la position de son revendeur auprès de qui il a pris l'extension de garantie va dans le sens de Dominik, il ne comprends pas lui même la réaction de Nikon.

voila ce que m'a dit Dominik en PV:

Oui je suis sous l'extension de garantie.
C'est donc l'assurance de mon revendeur qui a payé l'intervention de SAV.
Et depuis, toutes les interventions mal effectuées sont effectuées sur la période
de garantie de la réparation (6 mois). C'est donc NIKON ici qui est responsable de sa réparation effective.
Mais ça nous était égal qu'ils ne comprennent pas la réaction du S.A.V.! C'est leur salade.

La société d'extension de garantie doit répondre de ses engagements auprès de Dominik ( c'est elle qui a choisit le S.A.V. Nikon pour la sous-traitance ). Dominik a payé pour être tranquille.

( -Après la boite peut se retourner contre le S.A.V. pour déterminer les responsabilités mais encore une fois: c'est leur salade que Dominik n' a pas a supporté.
-Ce n'est pas pour rien que la loi dispose qu'il y a un  seul interlocuteur, c'est pour éviter justement les situations où chaque élément de la chaine, se passe la "patate chaude"!
-Enfin que le S.A.V. garantit ses réparations  1 mois ou 6 mois n'est pas le problème de Dominik, il a une extension de garantie - à la rigueur c'est elle qui ne paye pas les autres interventions, mais ça nous était égal !)

restoc

Citation de: Carl le Avril 30, 2014, 13:55:00
Mais ça nous était égal qu'ils ne comprennent pas la réaction du S.A.V.! C'est leur salade.

La société d'extension de garantie doit répondre de ses engagements auprès de Dominik ( c'est elle qui a choisit le S.A.V. Nikon pour la sous-traitance ). Dominik a payé pour être tranquille.

( -Après la boite peut se retourner contre le S.A.V. pour déterminer les responsabilités mais encore une fois: c'est leur salade que Dominik n' a pas a supporté.
-Ce n'est pas pour rien que la loi dispose qu'il y a un  seul interlocuteur, c'est pour éviter justement les situations où chaque élément de la chaine, se passe la "patate chaude"!
-Enfin que le S.A.V. garantit ses réparations  1 mois ou 6 mois n'est pas le problème de Dominik, il a une extension de garantie - à la rigueur c'est elle qui ne paye pas les autres interventions, mais ça nous était égal !)

Et la société d'extension peut aussi activer ... Nikon Suisse. C'est son pb de trouver la bonne solution pour remplir ses obligations. Elle vend un service pas un appareil.

Le seul pb est de démontrer  que l'AF était excellent avant l'intervention mais çà avec qqs exifs bien choisis pas de pb.

Liu Kit

Citation de: Sebmansoros le Avril 30, 2014, 09:55:52
J'espère que vous plaisantez non?
Si son boîtier ne vaut plus rien c'est la faute à qui?
L'offre de Nikon est une fumisterie de première.
Enfin il y a une chose que vous mettez de coté c'est le préjudice et le mot est faible qu'engendre un produit qui ne marche toujours pas après retour SAV et qui dans ce cas revient encore plus défectueux qu'à l'aller.
Peu importe à qui est la faute.
Le constat objectif est que son boitier ne vaut plus rien et qu'il aurait pu retomber sur ses pattes s'il avait fait les bons choix.
Acheter un bien comporte toujours un risque.
Peut-être que ta voiture qui est de la même marque que celle du voisin aura plus de problèmes que celle-ci, peut-être que ta boite cassera le lendemain de la fin de la garantie alors que ton voisin roulera avec la boîte d'origine pendant 500 000 kms.
C'est comme ça. Quand on achète un boitier, de toute façon on perd toujours de l'argent.

Liu Kit

Citation de: H. le Avril 30, 2014, 10:47:48
+1

S'ils avaient remplace par un autre boitier après le coup de fil indiquant un "geste commercial" avec des excuses ce fil n'existerait meme pas.
Impossible pour la simple raison que le D3s n'est plus au catalogue.
C'est pour cela qu'ils n'ont pas pu lui proposer un échange standard.

Liu Kit

Citation de: khunfred le Avril 30, 2014, 14:01:29
je pense qu'il aurait dû accepter la proposition de reprise de Nikon et dans la mesure où le boîtier sera de nouveau fonctionnel...

Ca, c'est clair.
A un moment, il faut arrêter avec les positions de principe "Ils ont tort, il faut qu'il fassent ce que je demande".
S'il avait accepté l'échange payant, il aurait immédiatement disposé de 5 600€ en cash, il aurait pu se rembourser immédiatement les 3 000€ avancés, aurait pu utiliser le restant pour racheter un D3s avec moins de clics que le sien et, cerise sur le gâteau, aurait pu récupérer quelques centaines d'euros.

Bref, il a merdé.

pad

Pour info ; envoyé ce jour à ce même SAV...

Bonjour,
votre système de réponse par internet ne laissant aucune place à aucun commentaire, je vous réponds directement.

Je vous ai fait parvenir un flash SB700 n°xxxxxxxx avec semelle plastique cassée mais fonctionnant normalement pour devis réparation.
Vous m'avez transmis un devis N° xxxxxxx d'un montant de 235,50€ soit à peu près son prix neuf chez n'importe quel revendeur, ce qui, entre nous, pour changer une pièce plastique à quelques euros est proprement scandaleux.
En conséquence je souhaites récupérer mon flash, je me ferais moi-même cette réparation, et peut-être bien en Carbone-Kevlar à ce prix...

Votre site permet bien de refuser la réparation mais sans préciser si vous nous le renvoyez ou si vous vous le gardez, en ne précisant que le cout du port.
Merci de m'informer :
- de la confirmation de la non-réparation
- des modalités pour que je puisse le récupérer en l'état.
Encore qu'un devis aussi fumeux traité ainsi par dessous la jambe ne devrait pas valoir grand chose.

Cordialement
PAD

zuiko

Citation de: Liu Kit le Avril 30, 2014, 14:24:02
Bref, il a merdé.

Inverser les rôles et les responsabilités ainsi n'est pas correct.
Le SAV Nikon a merdé et pas qu'un peu (et pas qu'une fois).

restoc

Ca, c'est clair.
A un moment, il faut arrêter avec les positions de principe "Ils ont tort, il faut qu'il fassent ce que je demande".
S'il avait accepté l'échange payant, il aurait immédiatement disposé de 5 600€ en cash, il aurait pu se rembourser immédiatement les 3 000€ avancés, aurait pu utiliser le restant pour racheter un D3s avec moins de clics que le sien et, cerise sur le gâteau, aurait pu récupérer quelques centaines d'euros.

Bref, il a merdé.

Là tu vas sûrement nous expliquer ce miracle: comment récupérer 5600 Euros en cash puis encore 3000 Euros ce qui fait un D3s à 8600 Euros avant de donner des leçons à ce pauvre nul.

marco56

Ca, c'est clair.

Bref, il a merdé.

Je ne comprends pas : on lui proposait un D4s à 3000 euros. Il pouvait le revendre immédiatement à ... 4500, 5000 ? DE quoi acheter un nouveau D3s en perdant éventuellement des billes, non ?
Je ne vois pas ces 5600 en cash mais je ne connais pas les subtilités de l'échange proposé.

Edit : grillé par restoc
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

Ilium

...

Bref, il a merdé.

Ca y est, il y en a un qui a osé.  ::)
Note que même en suivant ton raisonnement, il n'a pas merdé: je vois mal * comment ils pourraient lui refuser aujourd'hui ce qu'ils lui ont proposé hier sachant qu'il y a eu quelques merdouillages supplémentaires de leur part dans l'intervalle.

Quand on envoie un appareil en SAV, c'est pour qu'il soit réparé en retour et gratuitement, pas pour multiplier les allers-retours en vain et envisager de remettre de l'argent au bout en réfléchissant à sa vétusté et autres calculs d'apothicaire.
Cela étant, vu l'état du dossier aujourd'hui, outre le conseil de Carl de voir avec la boîte qui assure l'extention de garantie, il faudra probablement se résoudre à la recherche d'un compromis.

* moralement en tout cas

Beta Pictoris

Bref, il a merdé.

Tu le sais au moins ce qu'il demande ?

J'ai cru lire que le SAV lui avait posé la question et qu'il avait répondu "c'est pas à moi de le dire".

A partir de là, l'affaire est close (absence de litige, car pas de demande insatisfaite).
A part s'acharner à obtenir la réparation d'un vieil appareil (200.000 clicks) apparemment non économiquement réparable.
Ce qui coûte cher au SAV Nikon, qui intelligemment a proposé un échange avantageux .

Liu Kit

Citation de: restoc le Avril 30, 2014, 14:40:09
Là tu vas sûrement nous expliquer ce miracle: comment récupérer 5600 Euros en cash puis encore 3000 Euros ce qui fait un D3s à 8600 Euros avant de donner des leçons à ce pauvre nul.

Je ne peux rien faire pour toi si tu ne maitrises pas les acquis de base qu'on apprend en cours préparatoire.

Liu Kit

Citation de: salamander le Avril 30, 2014, 14:57:10
Yes !! petit à petit on y arrive les amis, faut pas mollir ! ;D :D :D :D

Mon dieu....j'imagine la tête de dominik à lire ces pages avec l'histoire qui lui arrive...

Décidément ce forum est vraiment extraordinaire.....

La veille d'un jour férié, ça peut être considéré comme un vendredi ? :D :D

Qu'il fasse ce qu'il veux.

S'il était venu chercher des pleureuses, il a eu gain de cause en tout cas sur ce point.

Ilium

Citation de: Beta Pictoris le Avril 30, 2014, 14:55:16
J'ai cru lire que le SAV lui avait posé la question et qu'il avait répondu "c'est pas à moi de le dire".

A partir de là, l'affaire est close (absence de litige, car pas de demande insatisfaite).
A part s'acharner à obtenir la réparation d'un vieil appareil (200.000 clicks) apparemment non économiquement réparable.

Quelle concentration de mauvaise foi: il veut son appareil réparé et si le SAV n'est pas/plus en mesure de le faire, c'est à eux de faire des propositions. Et c'est sacrément osé d'interprèter le fait de laisser venir ceux qui ont fauté comme une absence de doléances de la part du plaignant.

Accessoirement, on pourrait aussi imaginer que ces personnes feraient preuve d'un peu plus de sérieux et feraient leur propositions ou poseraient leurs questions par écrit.

Ilium

Audiard avait un terme pour ces gens qui osent tout.  ;D

BLY6528

Citation de: Ilium le Avril 30, 2014, 15:03:12
Audiard avait un terme pour ces gens qui osent tout.  ;D

D'ailleurs, il n'y a que comme ça qu'on les reconnait...  ;D

marco56

Citation de: Liu Kit le Avril 30, 2014, 14:58:19
Je ne peux rien faire pour toi si tu ne maitrises pas les acquis de base qu'on apprend en cours préparatoire.

Tu peux détailler pour moi aussi, pauvre inculte et demeuré que je suis ?
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

Ilium

Citation de: restoc le Avril 30, 2014, 14:40:09

Sa formulation peut laisser planer un doute mais l'idée est que Dominik paye 3000 pour un appareil qui se revend fastoche pour 5600 soit 2600 pour se payer un D3s en bien meilleur état que le sien. Je ne partage pas cet optimisme notamment sur les montants annoncés mais qui sait...

Carl

Citation de: Ilium le Avril 30, 2014, 15:02:22
Quelle concentration de mauvaise foi: il veut son appareil réparé et si le SAV n'est pas/plus en mesure de le faire, c'est à eux de faire des propositions. Et c'est sacrément osé d'interprèter le fait de laisser venir ceux qui ont fauté comme une absence de doléances de la part du plaignant.

Accessoirement, on pourrait aussi imaginer que ces personnes feraient preuve d'un peu plus de sérieux et feraient leur propositions ou poseraient leurs questions par écrit.
Je pense que le S.A.V. ne pouvait pas faire une proposition écrite car c'est à la boite d'extension de garantie de suivre le dossier et de communiquer avec Dominik.

Le S.A.V. a contacté Dominik suite à un courrier, ont reconnu une mauvaise réparation, proposait une solution à leur niveau ( Nb ne pas oublier qu'il y a une extension de garantie ). Proposition qui ne convenait pas à Dominik, donc le S.A.V. demande une contre-proposition ce qui est un échange classique. Le dialogue a été rompu à ce niveau-là car il est clair qu'ils ne vont pas remplacer un boitier à 192000 clics par un D4s neuf.

Mais ce n'est pas grave, car jamais Dominik et le S.A.V. aurait du communiqué ensemble.
Ce fil donne raison sur le principe car on tape sur le S.A.V. qui a dialogué ( certes, suite à un ratage ) et proposait une solution.
L'interlocuteur principal étant la boite d'extension de garantie.

D'ailleurs la boite, à part d'être consternée, qu'est-ce qu'elle propose?

Liu Kit

Citation de: Ilium le Avril 30, 2014, 15:22:11
Sa formulation peut laisser planer un doute mais l'idée est que Dominik paye 3000 pour un appareil qui se revend fastoche pour 5600 soit 2600 pour se payer un D3s en bien meilleur état que le sien. Je ne partage pas cet optimisme notamment sur les montants annoncés mais qui sait...

C'était l'idée, en effet.

Jinx

Citation de: Liu Kit le Avril 30, 2014, 14:15:06
Peu importe à qui est la faute.
Le constat objectif est que son boitier ne vaut plus rien et qu'il aurait pu retomber sur ses pattes s'il avait fait les bons choix.

C'est extraordinaire ce qu'on peut lire sur ce forum ! Vraiment plus rien ne peut m'étonner dans ce monde.

C'est vrai qu'est-ce qu'il est con le gars de s'être fait enfler pendant des mois par le SAV et à la fin il n'a même pas fait le bon choix d'accepter leur proposition de merde !

langagil

Yes !! petit à petit on y arrive les amis, faut pas mollir ! ;D :D :D :D
Mon dieu....j'imagine la tête de dominik à lire ces pages avec l'histoire qui lui arrive...
La veille d'un jour férié, ça peut être considéré comme un vendredi ? :D :D

+1  on peut dès maintenant penser que certains intervenants de ce fil vont être contacter par le SAV Nikon pour une offre d'emploi  ;D ;D  
Que toutes les m----s technologiques du monde leur tombent dessus ce w-e, on verra leur tête lundi  >:(
de plus certains vont continuer à cultiver la doudoumania, là est peut-être le pire  ::)
LabelImage

Ilium

Citation de: Carl le Avril 30, 2014, 15:30:41
Je pense que le S.A.V. ne pouvait pas faire une proposition écrite car c'est à la boite d'extension de garantie de suivre le dossier et de communiquer avec Dominik.

Le S.A.V. a contacté Dominik suite à un courrier, ont reconnu une mauvaise réparation, proposait une solution à leur niveau ( Nb ne pas oublier qu'il y a une extension de garantie ). Proposition qui ne convenait pas à Dominik, donc le S.A.V. demande une contre-proposition ce qui est un échange classique. Le dialogue a été rompu à ce niveau-là car il est clair qu'ils ne vont pas remplacer un boitier à 192000 clics par un D4s neuf.

Mais ce n'est pas grave, car jamais Dominik et le S.A.V. aurait du communiqué ensemble.
Ce fil donne raison sur le principe car on tape sur le S.A.V. qui a dialogué ( certes, suite à un ratage ) et proposait une solution.
L'interlocuteur principal étant la boite d'extension de garantie.

D'ailleurs la boite, à part d'être consternée, qu'est-ce qu'elle propose?

Soit ils dialoguent avec Dominik, soit ils ne le font pas, mais le faire à moitié et oralement me laisse perplexe.

Quoi qu'il en soit on lui fait une première propale sous forme de choix avant le 4è retour, entre un échange moyennant finance ou une réparation, il choisit la réparation (choix <> refus), pas de bol le boitier ne revient toujours pas réparé.

Quelques jours / semaines après cette LRAR, il en fait une autre exigeant une solution donc je m'étonne qu'on attende qu'il précise ce qu'il veut: la situation ayant changé, il serait logique que le SAV précise ce qu'il propose. Pour moi, je ne vois guère comment ils pourraient faire moins que ce qu'ils ont déjà proposé mais cela irait mieux en le disant et alors la question de savoir ce que veut le plaignant aurait un sens mais on ne peut poursuivre l'échange en ignorant qu'il y a eu un retour SAV infructueux de plus et quelques jours / semaines qui ont passé entre temps.