Le fill-in...

Démarré par ValentinD, Avril 29, 2014, 18:59:02

« précédent - suivant »

Laure-Anh

Avec capture d'écran des histogrammes respectifs et dans le même ordre que précédemment, après développement des 4 fichiers RAW dans DPP avec les mêmes paramètres en mode batch :

crw_1791000 en lumière ambiante sans flash

crw_1794000 en lumière ambiante avec flash en veillant à exposer l'enveloppe à droite au même endroit que précédemment (EOS 300D en mode M et flash 550EX en mode à 1/128è de sa puissance totale)

crw_1796000 en lumière ambiante sans flash

crw_1798000 en lumière ambiante avec flash (EOS 300D en mode Av et flash 550EX en mode e-TTL)

jac70

Pas très parlant, Laure-Anh, même si je comprends ce que tu veux dire !
Tu n'as pas quelque chose qui réponde mieux à la question initiale qu'un bout d'enveloppe devant un tissu noir ?

C'est ce que j'ai essayé de montrer avec mes 2 dames vietnamiennes, mais d'autres exemples doivent exister ! Je ne suis pas le seul à pratiquer ainsi dans la vraie vie !

Laure-Anh

Euh...
Je suis en fait de mauvaise foi. Tu es censé dire que ma démonstration est éhonteusement fausse car c'est Lyr qui a - bien entendu - raison dans le principe...sinon le fill-in ne serait pas possible.

dio

Citation de: Laure-Anh le Avril 30, 2014, 22:25:12
Euh...
Je suis en fait de mauvaise foi. Tu es censé dire que ma démonstration est éhonteusement fausse car c'est Lyr qui a - bien entendu - raison dans le principe...sinon le fill-in ne serait pas possible.

Tout le monde est de bonne foi. Il faut refaire l'expérience avec le cyclamen, dont les pétales ont le même ton, mais éclairés différemment à droite qu'à gauche.

A défaut de cyclamen, un oeuf ... qui est du même ton sur toute sa surface (hors période pascale).  Ou un spydercube (qui est fait pour ça, calibrer les contrastes dus aux différences d'éclairement).

Pas le temps aujourd'hui de balancer de la théorie sensitométrique.  Mais Lyr a raison, la photographie obéit aux lois physiques. :-)
Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

dio

Citation de: Laure-Anh le Avril 30, 2014, 22:25:12
raison dans le principe...

Encore un mot, plus essentiel.

Si la photographie est une image d'une part du monde réel.
Alors un coup de flash dénature forcément la réalité de ce monde.

ValentinD

Coucou :) !

J'ai bien vu toutes vos réponses, malgré que je n'ai pas répondu plus tôt, et je vous remercie grandement de votre aide à tous ! Je suis armé de connaissances pour mes prochains portraits de jour :P !

Merci beaucoup :-* :-* :-* !

Laure-Anh

Coucou Valoo21,

Il y a le cas de l'enveloppe blanche que j'ai photographiée sur fond noir mais c'est un cas particulier : il s'agit non pas de véritable fill-in au flash mais de photo au flash de deux sujets avec deux coefficients de réflexion (ou réflectances) différents éclairés par une même lumière uniforme. Je t'ai posté le cas car il explique pourquoi et comment on peut réunir un sujet noir, un sujet gris et un sujet sombre sur une même image au flash. C'était AMHA toujours bon à savoir.

Laure-Anh

Pour ce qui est de la pousse de cyclamen, c'est aussi un cas particulier pour attirer ton attention sur le fait que on agira différemment selon que l'on a un flash fixe ou bien un flash déporté.
Avec un flash déporté, tu disposes d'une option dont le photographe avec flash frontal fixe ne dispose pas : pour réduire l'écart de contrastes entre côté droit et côté gauche, tu as - dans la mesure où la lumière ambiante vient de droite - la possibilité de positionner ton flash déporté sur le côté gauche du sujet pour équilibrer l'éclairage. Ce faisant, le flash que l'on peut déporter n'éclaire pas toute la scène cadrée mais une surface bien précise et bien localisée.

Ce qui donne ceci, à condition d'exposer à droite pour les hautes lumières utiles :

Laure-Anh

Dans les cas généraux (= deux sujets avec réflectances différentes, et éclairés par deux lumières ambiantes différentes), et au cas où tu n'aurais qu'un flash intégré ou bien un flash fixe frontal, il faut faire comme indiqué par Lyr.

Laure-Anh

Si on prend le cas de la photo des deux grand-mères vietnamiennes postée par Jac70, avec soleil très haut et visages complètement à l'ombre :

On va partir de l'hypothèse que l'éclairement du chapeau était de 12 IL, que chaque visage était sous-éclairé de -4 IL en raison de l'obstacle constitué par le chapeau (= l'éclairement correspondant au visage est dans ce cas de 8 IL) et que l'on souhaite réduire cet écart de contrastes à seulement -2 IL.   (S'agissant d'un fill-in, chaque photographe est libre de déboucher plus ou moins le visage en respectant plus ou moins le fait que le chapeau produit naturellement une ombre sur le visage = chaque photographe est libre de choisir l'écart de contrastes final qui lui semble le plus approprié.)
Si tu mets en application ce que t'a indiqué Lyr, il y a 3 façons de procéder pour obtenir le résultat souhaité :

1 - On prend un flashmètre et on mesure l'éclairement sur le chapeau en dirigeant la sphère vers l'objectif : on obtient 12 IL, ce qui est normal. Dans la mesure où l'on souhaite un écart de contrastes de - 2 IL entre chapeau ensoleillé et visage à l'ombre, on place le flashmètre au niveau du visage la sphère dirigée vers l'objectif et on actionne le flash en variant sa puissance jusqu'à ce que le flashmètre indique 10 IL en lumière mixte. Sachant que l'apport de lumière du flash, intégré ou frontal fixe, atteint aussi le chapeau et modifie de ce fait son éclairement de départ (=  le nouveau éclairement du chapeau va être légèrement supérieur à 12 IL tandis que le nouveau éclairement du visage est de 10 IL au 1/3 IL près : autrement dit, l'écart de contrastes obtenu entre nouveau éclairement du chapeau et nouveau éclairement du visage est lui aussi légèrement supérieur à 2 IL), on va réduire le flash par pas de 1/3 IL jusqu'à ce que l'écart enregistré par le flashmètre entre visage et chapeau redescende très précisément à 2 IL au 1/3 IL près.
Après avoir fait le nécessaire pour réduire l'écart de contrastes entre visage et chapeau très précisément à 2 IL au 1/3 IL près, il reste une dernière chose à faire : exposer la scène en RAW de façon optimale, c'est-à-dire en exposant les hautes lumières utiles à droite.
2 - Supposons que l'éclairement du chapeau soit - pour simplifier les calculs - de 1000 W. Cela veut dire que l'éclairement du visage à l'ombre et sous-éclairé de 4 IL est de 1000/2x2x2x2 = 1000/16 W. Dans la mesure où nous souhaitons à l'aide d'un flash ajouter à l'éclairement du visage un éclairement de x W tel que l'éclairement total résultant au niveau du visage x + (1000/16) présente un écart de contrastes de 2 IL avec le chapeau éclairé par (1000 + x) W, cela revient à ajouter un éclairement x tel que x + (1000/16) = (1000 + x)/2x2 ou encore x + (1000/16) = (1000 + x)/4 :

soit  4x + 250 = 1000 + x

soit 3x = 750,  c'est-à-dire  x = 250 W.

On programme un éclair frontal de 250 W : en ce faisant, on obtient sous cet éclairage mixte un écart de contrastes entre visage et chapeau égal à 2IL. Reste ensuite à exposer correctement la scène avec l'appareil-photo.

Vérifications  des calculs à titre de précaution :  1000 + 250 = 1250  et 1250/4 = ( 250 + 1000)/4 = (250/4) + (1000/4) = (1000/16) + 250
3 - On "travaille au mieux" de visu par tâtonnements successifs en s'aidant de l'écran LCD arrière :
- on fait une prise de vue en mode M en exposant les hautes lumières utiles à droite,
- après quoi, en prévision de l'apport de lumière du flash, on diminue cette exposition à la lumière ambiante de - 2/3 IL (c'est pifométrique !) puis on fait une prise de vue avec le flash en mode e-TTL,
- on regarde le résultat pour voir si l'écart de contrastes résultant correspond grosso modo à ce que l'on souhaite et si les hautes lumières utiles ne sont pas cramées,
- on corrige la puissance du flash et/ou l'exposition à la lumière ambiante pour que les hautes lumières utiles soient exposées à droite tandis que l'écart de contrastes entre visage et chapeau atteint plus ou moins les 2 IL souhaités.

Bonne continuation à toi,

stratojs

Concernant cette photo, inutile de se perdre dans des méandres sinueux, l'auteur nous indique l'essentiel avec clarté et concision:

Citation de: jac70 le Avril 30, 2014, 07:05:04
On doit pourtant pouvoir arriver à quelque chose de correct avec le flash intégré....
- D600
- Flash à -1,3 IL
- Soleil très haut, visages complétement à l'ombre.

jac70

Citation de: stratojs le Mai 01, 2014, 17:34:45
Concernant cette photo, inutile de se perdre dans des méandres sinueux, l'auteur nous indique l'essentiel avec clarté et concision:

Oui, j'étais mort de rire en voyant ce décorticage de ma photo, ou peut-être ce qu'il aurait fallu faire  ;D ;D ;D si j'avais été un vrai photographe :
- Plusieurs mesure au flashmètre, sous le nez des personnes
- Une dizaine de photos, en changeant à chaque fois les réglages, la calculatrice en main et en vérifiant sur l'écran
- Leur demander de m'accorder au moins 10 minutes pour cela
- Ah j'oubliais : il faut sans doute un trépied.

Je vous explique dans quelles conditions cette photo a été faite : je fais partie d'une petite association humanitaire dont le but est de venir en aide aux familles en grande difficulté au sud de Hanoi; Et ces 2 personnes ont été photographiées au moment où les membres de cette association distribuaient des sacs de riz à des personnes victimes d'une récolte catastrophique l'an passé. D'où leur air grave.... Et l'émotion et mon respect pour ces grand-mères m'ont interdit de faire plus d'une photo ! Mitrailler dans ces conditions aurait été indécent, pour ne pas dire plus.

Il y a des cas où l'on est bien loin de la théorie, et je n'avais pas la moindre envie de me poser des questions sur le réglage de mon boitier équipé de son 28-300, par défaut en mode A, Iso Auto, fill-in à - 1,3IL, ni même de regarder l'écran AR pour voir si c'était bon !

Orangemeca

Comme je te comprend jac70,
A te lire c'est tout de même moins soporifique et surtout plus spontané que les explications de premier de la classe en trois actes.

Laure-Anh

Citation de: jac70 le Mai 01, 2014, 18:21:28
Oui, j'étais mort de rire en voyant ce décorticage de ma photo, ou peut-être ce qu'il aurait fallu faire  ;D ;D ;D

Il y a des cas où l'on est bien loin de la théorie, et je n'avais pas la moindre envie de me poser des questions sur le réglage de mon boitier équipé de son 28-300, par défaut en mode A, Iso Auto, fill-in à - 1,3IL, ni même de regarder l'écran AR pour voir si c'était bon !

Oui mais toi, tu sais depuis très longtemps comment faire.
De même que Stratojs, Verso92, Jaric, Lyr, Muadib, Dio, Orangemeca,... tandis que, petit détail que tu as perdu de vue, Valentin nous a signalé en ouverture du fil qu'il avait au préalable beaucoup essayé dans tous les sens et n'avait pas malgré tous ses efforts réussi ce qui pour toi et les autres est évident et va de soi sans même que vous ayez à regarder l'écran AR pour voir si c'est bon.

clodomir

Citation de: jac70 le Mai 01, 2014, 18:21:28
Oui, j'étais mort de rire en voyant ce décorticage de ma photo, ou peut-être ce qu'il aurait fallu faire  ;D ;D ;D si j'avais été un vrai photographe :
- Plusieurs mesure au flashmètre, sous le nez des personnes
- Une dizaine de photos, en changeant à chaque fois les réglages, la calculatrice en main et en vérifiant sur l'écran
- Leur demander de m'accorder au moins 10 minutes pour cela
- Ah j'oubliais : il faut sans doute un trépied.

Je vous explique dans quelles conditions cette photo a été faite : je fais partie d'une petite association humanitaire dont le but est de venir en aide aux familles en grande difficulté au sud de Hanoi; Et ces 2 personnes ont été photographiées au moment où les membres de cette association distribuaient des sacs de riz à des personnes victimes d'une récolte catastrophique l'an passé. D'où leur air grave.... Et l'émotion et mon respect pour ces grand-mères m'ont interdit de faire plus d'une photo ! Mitrailler dans ces conditions aurait été indécent, pour ne pas dire plus.

parfaitement raison . rien a rajouter .

dio

Citation de: clodomir le Mai 01, 2014, 21:37:21
parfaitement raison . rien a rajouter .

En art, le talent est-il inné, ou acquit ?

stratojs

Il peut être inné, mais sans travail, donc acquis, il sera vite évaporé...  ;D

jac70

Citation de: Laure-Anh le Mai 01, 2014, 20:28:16
Oui mais toi, tu sais depuis très longtemps comment faire.
De même que Stratojs, Verso92, Jaric, Lyr, Muadib, Dio, Orangemeca,... tandis que, petit détail que tu as perdu de vue, Valentin nous a signalé en ouverture du fil qu'il avait au préalable beaucoup essayé dans tous les sens et n'avait pas malgré tous ses efforts réussi ce qui pour toi et les autres est évident et va de soi sans même que vous ayez à regarder l'écran AR pour voir si c'est bon.

Oui, mais alors pourquoi décrire longuement une méthode tellement théorique que cela en devient comique (excuse-moi !), alors que le matériel moderne permet de réaliser quelque chose de pas trop moche avec un flash intégré sans trop se poser de questions ?
Reconnais que c'est inapplicable dans la vraie vie ! En studio, peut-être, mais je ne connais pas.....

Orangemeca

D'autant que ta démarche n'est pas spécifique à ce sujet, keep cool ride on.
A toujours vouloir tout expliquer lourdement à tout le monde ( y compris sur du matériel que tu n'utilises même pas ) à force ça saoule, allège le pas et redescend un peu.
Dans le cas présent, si tu tiens absolument à aider notre ami, publie simplement des photos témoins, et non des clichés pour illustrer une soutenance.
D'avance Merci

fralap

pour ma part, je suis toujours sensible a une belle démonstration et là j'applaudis
je pense que les mathématiques ne doivent pas être trop facilement dénigrés. l'informatique des appareils ne doit pas empêcher la réflexion.
c'est vrai en photo comme ailleurs.mais ce n'est que mon point de vue.
mon premier appareil, le mode d'emploi se résumait a clic clac merci k..
ce qui reste une bonne recette pour faire une photo
cela ne m'empêchait pas d'admirer les premiers photographes qui étaient opticiens chimistes et aventuriers.

jaric

Une image valant 10.000 mots - paraît-il - voici une photo issue d'un scan de diapo datant de 1989 (ça ne nous rajeunit pas ma bonne dame!), et prise sans autre  automatisme que la mesure de la lumière ambiante du fond.

Fill-in avec sous-ex du flash de 1,5 IL. Les teintes de peau ont été légèrement réchauffées comme je le précisais précédemment.

Laure-Anh

Citation de: jac70 le Mai 02, 2014, 06:34:41
Oui, mais alors pourquoi décrire longuement une méthode tellement théorique que cela en devient comique (excuse-moi !), alors que le matériel moderne permet de réaliser quelque chose de pas trop moche avec un flash intégré sans trop se poser de questions ?
Reconnais que c'est inapplicable dans la vraie vie ! En studio, peut-être, mais je ne connais pas.....

Inapplicable dans la vraie vie ?... ???

Méthode 1 :  Valentin se débrouille en photo de studio. Il est familier avec le flashmètre. Mesurer avec un flashmètre le chapeau puis le visage à l'ombre éclairés par une lumière mixte ambiante + flash en variant la puissance du flash pour que l'écart de contrastes entre chapeau et visage soit de -2 IL, c'est quelque chose qu'il connaît parfaitement et qu'il sait faire avec facilité.

Méthode 2 : Valentin utilise toujours son flashmètre mais raisonne en W.s au lieu d'IL. L'opération qui permet de trouver par le calcul la puissance de flash aboutissant à une réduction d'écart de contrastes donnée en connaissant les éclairements de départ du chapeau et du visage est, je le rappelle, une équation du premier degré à une seule inconnue (= niveau fin CM2/entrée en 6ème. Du style "un premier peintre peint une pièce en une heure, un deuxième peintre peint la même pièce en deux heures : combien de temps leur faut-il pour peindre cette pièce à deux ?").

Méthode 3 :
- On "travaille au mieux" de visu par tâtonnements successifs en s'aidant de l'écran LCD arrière :
- on fait une prise de vue en mode M en exposant les hautes lumières utiles à droite,
- après quoi, en prévision de l'apport de lumière du flash, on diminue cette exposition à la lumière ambiante de - 2/3 IL (c'est pifométrique !) puis on fait une prise de vue avec le flash en mode e-TTL,
- on regarde le résultat pour voir si l'écart de contrastes résultant correspond grosso modo à ce que l'on souhaite et si les hautes lumières utiles ne sont pas cramées,
- on corrige la puissance du flash et/ou l'exposition à la lumière ambiante pour que les hautes lumières utiles soient exposées à droite tandis que l'écart de contrastes entre visage et chapeau atteint plus ou moins les 2 IL souhaités.

La méthode 3 est celle qui sera utile à Valentin s'il photographie au 600D avec flash intégré/flash YongNuo en l'absence de flashmètre. Cette méthode lui permettra surtout de mettre en évidence les cas de fill-in où la puissance de son flash intégré et celle de son flash YongNuo seront insuffisantes pour résoudre le problème posé. Car la plupart du temps un flash beaucoup plus puissant sera nécessaire.

Laure-Anh

Citation de: jaric le Mai 02, 2014, 23:10:31
Une image valant 10.000 mots - paraît-il - voici une photo issue d'un scan de diapo datant de 1989 (ça ne nous rajeunit pas ma bonne dame!), et prise sans autre  automatisme que la mesure de la lumière ambiante du fond.

Fill-in avec sous-ex du flash de 1,5 IL. Les teintes de peau ont été légèrement réchauffées comme je le précisais précédemment.

Euh...
Le problème sur lequel Valentin bute et pour lequel il sollicite de l'aide dans ce fil est, je le rappelle, de savoir comment réussir à déboucher un visage avec un fill-in au flash dans des conditions particulières (lire son tout premier post), à savoir : grand soleil (f5,6 & 1/2000è s à 200 ISO), chapeau blanc, de grosses ombres sous le nez, yeux,...sans cramer le chapeau.
Or sur ton scan, le bord de chemise qui est censé représenter le chapeau blanc ensoleillé de Valentin est...cramé.
Sur la photo de fill-in au flash intégré à -1,33 IL de Jac70, les grand-mères sont positionnées à l'ombre tandis qu'une lumière clémente (f5,6 & 1/200è s à 200 ISO) tombe sur les chapeaux.

jaric

Quelle importance si la partie de la robe blanche au soleil était cramée, elle ne comporte aucun détails et n'a donc pas d'importance.
En vérité si tu mets la pipette à cet endroit, tu t'apercevras que la saturation n'est pas atteinte.

D'autre part, il s'agissait d'un film inversible qui n'avait pas 14 IL de dynamique et laisser filer une légère surex très localisée est bien préférable à des ombres bouchées.

Dernièrement, il faudra demander à Valoo s'il compte passer son bac avec option flash renforcé. ;D

Amicalement, hein! ;)

jac70

Laure-Anh,

J'espère que tu as compris que ce qui m'a amusé, c'est que tu as présnté ta methode (ou tes méthodes) comme quelque chose qui aurait pu, ou qui aurait du s'appliquer à ma photo, alors que lorsque j'étais là-bas, je n'avais pas la moindre envie de m'interesser aux flasmetre, aux IL, à l'histogramme, etc
Des conditions type reportage où la débauche de technique et de théorie s'efface tout naturellement devant l'émotion, ça existe, au moins pour moi ! Et là, on laisse faire le matériel préréglé, en pensant à tout autre chose. On est loin du studio !

La question de Valentin, c'était comment réussir un fill-in dans des conditions qui m'ont semblé semblables à celle de ma photo : j'avais celle-ci sous la main, je l'ai montrée, et mon but était de montrer que ce n'était pas compliqué. Je suis un adepte des solutions simples et efficaces (déformation professionelle, j'étais dans les méthodes montage et productivité !)  et je suis souvent atteré de constater qu'en 2014, on puisse rendre compliqué ce que les progrès techniques ont simplifié ; le fill-in en est un très bon exemple : je l'ai pratiqué assez en manuel il y a fort longtemps !

Mais, au fait, il faudrait peut-être demander à Valentin ce qu'il pense de tout cela ?   ;)

Jacques