Le fill-in...

Démarré par ValentinD, Avril 29, 2014, 18:59:02

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clodomir

d'autant que sur la plupart des boitiers modernes / recents , l'appareil sait gerer ca tout seul - sauf si on veut un set-up complique ...

ValentinD

Je lis bien le fil, mais ne vient pas trop débattre: je vais rester maintenant :) !

Alors moi je pense que vous êtes tous méga zentils de m'aider !

Mais c'est carrément compliqué ! Je serais plus Méthode 3, par tâtonnement, parce que j'ai pas de flashmètre, et que les Watts et le calcul en photo :D...

Mais quand je vois ce que l'on peut faire avec le petit flash intégré, je vais peut être pas m'embêter tous les jours avec mon cobra en manuel ! Le TTL est vraiment fantastique... !

Pendant mes tentatives, je n'ai jamais pensé à sous-exp le flash, j'ai fait n'importe quoi, un peu ;)... J'ai voulu sous exposer au maximum la lumière ambiante, avec le diaph, inutile... !
Mais au moins, je sais mieux comment faire pour la prochaine fois !

Je vais chercher à créer une situation semblable à la fleur de Laure-Ahn pour m'exercer.

Mais pas besoin de se fâcher hein, Peace ! :-*

clodomir

je me demande si le cobra ne peut pas faire comme l'integre ? pourquoi pas ? sur l'un comme sur l'autre on doit pouvoir adapter la puissance , ou laisser faire l'auto , non ? en plus , le cobra est orientable , et dispose souvent d'un diffuseur pour adoucir , alors ...  8)

Laure-Anh

Cher Jac70,

- Valentin s'est efforcé de faire du fill-in avec flash intégré et flash YongNuo avec pour but de déboucher un visage à l'ombre sous un chapeau blanc fortement ensoleillé en essayant de conserver tous les détails du chapeau sans y parvenir, et c'est pourquoi il sollicite votre aide,
- Nicolas Meunier publie en ce moment dans CI un article sur l'emploi du flash au soleil au D800E et synchro max de 1/250è s où il explique qu'il a eu besoin de 400 à 1200 Joules,
- La pleine puissance d'un flash cobra représente environ 50 Joules ; celle d'un flash intégré est loin des 50 Joules et très loin des 400 à 1200 Joules,
- Tu lui montres une photo avec fill-in au flash intégré à -1,33IL,
- Jaric lui montre une photo avec fill-in au flash à -1,5 IL,

Est-ce que cela ne mérite pas quelques explications ? Et comment expliquer sans un peu de calcul (= équation du premier degré à une seule inconnue) pourquoi et quand ça marche avec un flash intégré, pourquoi et comment cela ne peut pas marcher sans un flash puissant ?

Bonne soirée à toi,

ValentinD

Oui, c'est clair que c'est vachement mieux :)...

... Quand on a un flash TTL ;D !

J'ai seulement un Yongnuo tout manuel, où je dois régler la puissance manuellement, sans contact avec l'appareil :)... Et là ça devient plus compliqué pour moi en fait !

Mais à force d'essai, j'y parviendrai :) !

pyerrot

Pour le portait des deux dames vietnamiennes la lumière d'ambiance sur l'ensemble de l'image fait penser à un ciel nuageux et lumineux comme le reste des photos de l'auteur sur son site.

Laure-Anh

Citation de: pyerrot le Mai 03, 2014, 23:36:01
Pour le portait des deux dames vietnamiennes la lumière d'ambiance sur l'ensemble de l'image fait penser à un ciel nuageux et lumineux comme le reste des photos de l'auteur sur son site.

+1.
f5,6 &1/200è s à 200 ISO  : cela correspond à peu près à 12 IL.

Dans un fil posté dans la rubrique "pratique",  un chassimien souhaitait réaliser des portraits au flash en contre-jour et demandait s'il fallait qu'il utilise son flash cobra en mode TTL ou bien en manuel. Il a reçu des réponses conseillant le mode TTL avec correction du flash en sous-ex comprise entre -1 IL et -1,5 IL. Ceux d'entre nous qui utilisent leur flash en mode manuel savent par expérience que dans des cas similaires, ils sont amenés à utiliser leur flash cobra à pleine puissance. Quand la pleine puissance du flash sera à coup sûr sollicitée par le boîtier, faut-il photographier en utilisant son flash cobra en mode TTL ou en mode manuel ? Mister Pola, photographe pro, est venu donner la réponse. Il a dit en substance : "...Pour le flash cobra, si c'est l'été avec un grand et beau soleil, il sera forcement à fond, tu seras sûrement dans les F11-16 et ton flash cobra en manuel aura une portée de 2m. Si en faisant ta photo et flash en manuel, tu es sur exposé, tu fais un pas en arrière,en général, cela suffit.."
Dans ce fil, Valentin aux commandes de son EOS 600D Canon cherche à déboucher au flash l'ombre dense d'un visage caché du soleil par un chapeau blanc par beau temps et par un ciel sans nuages : sans cramer le chapeau et en gardant au contraire tous les détails du chapeau. La distance de travail s'agissant d'une distance de travail pour un portrait sera entre 1,50 et 2 mètres.
Un éclairement par beau temps et par un ciel sans nuages quand le soleil est dans le dos du photographe correspond à 15 IL ; soit pour fixer les idées : f16 & 1/125è s à 100 ISO, ou bien encore f16 & 1/250è s à 200 ISO en guise de comparaison avec les conditions de lumières de Jac70.
(Ce cas est totalement différent du cas où il s'agit de photographier et d'exposer correctement côte à côte un sujet noir et un sujet blanc éclairés par une même lumière uniforme. Il s'agit dans le cas de Valentin de photographier deux sujets ayant deux coefficients de réflexion différents et éclairés par deux lumières différentes dont la plus lumineuse correspond grosso modo à une lumière d'été.)

Je suis intervenue parce qu'il y a longtemps à mes débuts, les déclenchements ne coûtant rien en numérique, j'ai essayé : d'abord avec un flash intégré, puis avec un flash cobra ; et j'ai constaté comme Nicolas Meunier qu'à la perte de la puissance du flash inversement proportionnelle au carré de la distance, s'ajoute la contrainte d'une vitesse de synchronisation au flash  limitée à 1/250è s. Je suis au regret de signaler que les recettes consistant à se mettre en mode A, ISO auto, flash intégré en mode auto TTL avec correction en sous-ex de -1,33 IL à -1,5 IL ne répondent pas à la question posée car ça ne peut pas le faire.
Vous êtes mes aînés, vous êtes experts, vous avez de l'expérience à revendre, vous devriez prendre le temps d'expliquer à Valentin que ce qui marche pour Jac70 par 12 IL ne marche pas par 15 IL de lumière solaire ambiante. Et pourquoi.

Merci par avance pour Valentin et pour tous ceux qui s'intéressent au cas soulevé par Valentin.
Bien à vous,


jac70

Je ne vais rien répondre du tout à Valentin pour 2 raisons :

1. Je sais maintenant grâce à toi que ma photo est ratée puisqu'elle a été faite en automatique (mode A, TTL) avec un flash intégré pas assez puissant et de plus réglé à -1,3 IL. La prochaine fois, je saurai la réussir en suivant tes bons conseils (méthode 1, 2 ou 3, je n'ai pas encore décidé), quitte à y passer 1/4 d'heure : reportage spontané ou photo de qualité, le choix est vite fait : la qualité d'abord ! Il faudra simplement que je demande aux 2 grand-mères d'être patientes.

2. Et surtout, ce sujet commence à me lasser sérieusement. Si tu pouvais te servir d'un autre exemple pour tes cours de fill-in, cela m'arrangerait.

Jacques

Orangemeca


Laure-Anh

Tu m'as mal lue : ta recette était adaptée à ton cas, en présence d'une lumière solaire d'environ 12 IL. Mais cette recette n'est pas applicable au cas soulevé par Valentin en présence d'une lumière solaire de 15 IL. C'est tout ce que je dis.

stratojs

La "recette" la plus simple  du monde, est d'avoir 1 Il de moins sur la lumière d'apport, autrement dit le flash.
Pour peaufiner, cet écart sera compris entre 0,5 et 1,5 IL.
La "recette" est applicable dans TOUS les cas de figures, à partir du moment où on ne dépasse pas la vitesse de synchro.
D'ailleurs, il y avait déjà eu un fil sur ce sujet, dans lequel j'avais indiqué que cette recette me venait de Monsieur et Madame Kodak!  ;)

Maintenant, il est vrai qu'il n'est pas midi à toutes les portes au même moment, c'est d'ailleurs pour cela que l'on a inventé les fuseaux horaires,
dont un effet secondaire est qu'il peut être midi à quatorze heures...  ;D

Laure-Anh

Citation de: stratojs le Mai 07, 2014, 22:06:51
La "recette" la plus simple  du monde, est d'avoir 1 Il de moins sur la lumière d'apport, autrement dit le flash.
Pour peaufiner, cet écart sera compris entre 0,5 et 1,5 IL.
La "recette" est applicable dans TOUS les cas de figures, à partir du moment où on ne dépasse pas la vitesse de synchro.
D'ailleurs, il y avait déjà eu un fil sur ce sujet, dans lequel j'avais indiqué que cette recette me venait de Monsieur et Madame Kodak!  ;)

Si Verso92 ou bien Lyr sont d'accord, je m'incline.

Toujours est-il que : en extérieur, par beau temps soit environ 15 IL, la vitesse synchro limitée à 1/250è s d'un reflex à obturateur à rideaux a une conséquence capitale sur la puissance d'un flash, à fortiori sur la puissance d'un flash intégré ; et c'est cette notion on ne peut plus basique de la photographie au flash que vous êtes en train de fouler au pied.  :'(

Lyr

Laure-Anh, le fill-in ne dépend pas du contraste d'éclairement (du moins, quand celui-ci est grand) mais la puissance à donner par le flash pour atteindre le bon niveau étant donné un ensemble temps de pose (synchro-X), ISO et ouverture.

Reprenons mon exemple en Watts plus haut:

Les zones claires sont soumises à 1000W.
On veut 2IL en dessous de ça, donc 250W.

Si l'ambiance sombre est à 10 IL en dessous (donc environ 1000 fois moindre), le flash doit fournir 249W.
Si l'ambiance sombre est à 15 IL en dessous (donc environ 32.000 fois moindre), le flash doit fournir 249,997W.
Si l'ambiance sombre est à 20 IL en dessous (donc environ un million de fois moindre), le flash doit fournir 249,999999W.

La différence à gérer par le flash est donc d'un pouillème de la puissance totale.
Si le flash sait fournir 249W mais pas 250W, on se rapproche de 10cm et on comble le manque.
Donc clairement, les besoins de puissance au flash ne sont pas liés à l'écart de base entre la zone sombre et la zone claire de l'ambiance (sauf à nécessiter moins de puissance du flash si l'ambiance sombre est plus haute) mais certainement pas plus.

Laure-Anh

Citation de: Lyr le Mai 08, 2014, 16:51:36
Reprenons mon exemple en Watts plus haut:

Les zones claires sont soumises à 1000W.
On veut 2IL en dessous de ça, donc 250W.

2 IL en dessous, c'est apporter le quart de la puissance de ce qui sert à éclairer le chapeau. C'est simple à comprendre.
Produire avec un flash intégré le quart d'une bougie, ce n'est pas pareil que produire en extérieur et par beau temps le quart d'un soleil d'été par ciel sans nuages (= 15 IL).
Cela est autrement plus difficile car sous un éclairement de 15 IL, Valentin doit produire le quart nécessaire en ayant la contrainte et le handicap - puisqu'il veut exposer le chapeau blanc à droite et sans le cramer - d'être à f16 & 1/250è s à 200 ISO...

A un moment ou à un autre des explications sur le fill-in au flash en extérieur et par beau temps, il faut bien faire intervenir le problème posé de la synchro X limitée à 1/250è s, le problème posé par le faible nombre-guide du flash intégré et celui posé par la distance visage/flash...tu n'es pas d'accord ?

Lyr

A nouveau, le soucis de puissance ne vient pas du contraste entre la zone sombre et la zone claire, mais simplement de la puissance requise pour atteindre le fill-in.

15IL entre le dessus d'un chapeau éclairé par une bougie et le dessous qui est dans l'ombre, ou 15IL entre le dessus d'un chapeau éclairé par le soleil et le dessous qui est dans l'ombre, ce dernier demandera plus de puissance au flash.

Mais pas parce qu'il y a 15IL de contraste.
Parce que la grandeur de référence (le soleil) est grande.

Franciscus Corvinus

Lyr, Laure-Anh ne parle pas de 15 IL de contraste mais 15 IL d'éclairement. C-a-d un temps de pose de 200 ISO, 1/250, f:16.

Franciscus Corvinus

A 4m, il faut un nombre guide de 22 (pour une sous-ex de 2 IL, personnellement je suis plutot a -1.7 ou -1.3). Ca n'est pas faisable avec un flash pop-up.

Je n'ai pas réussi a trouver a quelle focale le GN de mon D700 est calculé (17), mais Nikon nous a habitués a indiquer les GN de ses flash sabot a 105mm. Si c'est le cas pour le D700, on ne fait meme pas un plan américain.

Lyr

Citation de: Franciscus Corvinus le Mai 09, 2014, 02:23:36
Lyr, Laure-Anh ne parle pas de 15 IL de contraste mais 15 IL d'éclairement. C-a-d un temps de pose de 200 ISO, 1/250, f:16.

Oulà, ça va fâcher seba, de dire cela comme ça ;)

Franciscus Corvinus

Oui, je sais. Je me suis dit en écrivant ca que l'allais me faire tancer d'importance. Mais j'ai la flemme de trouver la terminologie correcte. Tant pis, je suis pret pour mon chatiment. :(

flight33

Citation de: stratojs le Mai 07, 2014, 22:06:51
La "recette" la plus simple  du monde, est d'avoir 1 Il de moins sur la lumière d'apport, autrement dit le flash.

Sur un cobra nu en extérieur (donc sans mur blanc ou modeleur...), si on est en TTL et si on souhaite le positionner sur 45° par exemple pour ne pas avoir la lumière directement sur le sujet, comment calculer le "1 IL de moins" ?

Lyr

Citation de: flight33 le Mai 22, 2014, 17:01:42
Sur un cobra nu en extérieur (donc sans mur blanc ou modeleur...), si on est en TTL et si on souhaite le positionner sur 45° par exemple pour ne pas avoir la lumière directement sur le sujet, comment calculer le "1 IL de moins" ?


D'une part, si tu es en TTL, tu calcules rien, c'est l'appareil photo qui évalue, qui mesure, qui adapte.

Maintenant, si tu es réellement à ciel ouvert, sans rien sur lequel faire rebondir la lumière, pourquoi monter ta source à 45° vers le haut?
Sauf en position de son réflecteur zoom en grand angle voire le diffuser en prime, peu ou pas de lumière arrivera sur le sujet, vu que tu envoies la lumière vers le haut d'où elle ne retombera pas.
De plus, même en réflecteur grand angle, le résultat sera à peine un décalage de la source (5cm plus haut?) mais surtout plein de photons qui partiront pour envoyer un signal aux martiens, mais sur ton sujet, rien.
Donc à part forcer le flash à sortir plus de puissance pour que la petite fraction qui arrivera sur ton sujet soit suffisante pour l'effet voulu, quel est le but de tourner ton flash de 45° vers le haut?

flight33

au fait, je maîtrise vraiment très mal l'usage du cobra, du coup je ne m'en sers pas  :-[

mais à la lecture de ton message, tout me paraît plus logique.

(pour l'histoire des 45°, dans ma tête, c'était pour éviter l'effet fromage blanc tout simplement)

Lyr

Citation de: flight33 le Mai 22, 2014, 23:59:36
(pour l'histoire des 45°, dans ma tête, c'était pour éviter l'effet fromage blanc tout simplement)

L'effet fromage blanc est dû à deux choses:

1 - source très proche de l'axe, donc pas d'ombres, visage uniformément éclairé, genre photo d'identité.
2 - source proche du sujet mais pas du fond, pour avoir une exposition moyenne "normale", le TTL va composer avec un sujet surexposé et un fond sous-exposé

Pour résoudre le point 1, il faut amener des ombres. En tapant le flash en indirect par exemple (45° vers le haut, mais pour taper dans un plafond qui fera une source zénithale). Ou en déportant le flash (lumière venant d'ailleurs que de "sur le boîtier").

Pour résoudre le point 2, il faut faire une mesure de lumière correcte. Mesure spot sur le visage ainsi le boîtier va calculer l'exposition du visage sans tenir compte du fond lointain qui reçoit peu de lumière.
Mais alors ton personnage va être très détaché du fond.

Cela dit, dans le cas présent du sujet, le flash est employé en fill in, en débouchage, donc l'essentiel de la lumière, en quantité et en modelage, vient de l'ambiance (qu'elle soit plein soleil ou intérieur sombre de nuit, le mécanisme est pareil), donc tu n'auras jamais de fromage blanc vu que ton flash ne va pas éclairer le sujet, mais faire remonter les ombres.
C'est le fonctionnement du flash intégré sur les Nikon depuis le Nikon D3100, où l'ambiance est respectée en mode tout automatique et où le flash vient amener un petit surplus de lumière.

flight33

Merci pour  toutes ces explications.

Citation de: Lyr le Mai 23, 2014, 11:31:59
Cela dit, dans le cas présent du sujet, le flash est employé en fill in, en débouchage, donc l'essentiel de la lumière, en quantité et en modelage, vient de l'ambiance (qu'elle soit plein soleil ou intérieur sombre de nuit, le mécanisme est pareil), donc tu n'auras jamais de fromage blanc vu que ton flash ne va pas éclairer le sujet, mais faire remonter les ombres.


Je comprends mieux à présent.
Une autre question, toujours en restant dans le feeling "fill-in",

en faisant des recherches sur google, je tombe sur ce photographe "rsphoto" qui explique des choses sur son site,

je n'arrive pas à saisir comment il fait cette photo car je suppose vu la lumière présente, qu'il dépasse de loin les 1/250 s, je ne trouve pas de solution pratique pour les prises de vue au flash à grande ouverture et en plein soleil.

Je reprends les exifs écrits assez petit en dessous : D700 24 mm f1,6 SB900 TTL-BL -2EV Matricielle 0EV

Franciscus Corvinus

Il peut avoir mis un filtre gris pour rester sous 1/250. Ou il utilise son flash dans un mode synchro haute vitesse qui le fait fonctionner correctement au dela de 1/250 mais avec perte de puissance.

Cela dit ca n'est pas du fill-in: la lumiere principale est bien celle du flash.