Avis Canon eos 100d

Démarré par AliFlex, Avril 30, 2014, 15:41:19

« précédent - suivant »

iceman93

on doit pouvoir faire 100 fois mieux avec un D800 et en raw  :D :D :D
hybride ma créativité

newworld666

Citation de: iceman93 le Mai 01, 2014, 09:20:49
on doit pouvoir faire 100 fois mieux avec un D800 et en raw  :D :D :D

;)
Tu parles de résultats chimériques qui seraient issus du capteur "low cost" en promo permanente  :o  .. à part la performance niveau "Zoom sans zoom" ..je ne pense pas que ça ferait bien mieux dans la vraie vie qu'un simple 100D ;D ..   ;) ..   :D

En tout cas, la seule chose qu'on puisse avoir comme info, c'est qu'un D800 avec un 50mm/1.8 fait moins bien à f1.8 qu'un 100D avec un bout de plastique à 90€ de chez canon (50/1.8II) et à peine mieux au delà de F1.8 (enfin pas de quoi en faire un foin pas possible sur les forums)..

Tout du moins selon les informaticiens en blouses blanches "profile sharpness"  :o :o :o :o !
http://www.dxomark.com/Lenses/Compare/Side-by-side/EF50mm-f-1-8-II-on-Canon-EOS-100D-versus-AF-Nikkor-50mm-f-1.8D-on-Nikon-D800___187_871_177_792

..  ;D ..
Canon A1 + FD 85L1.2

AliFlex

Bonjour à tous,

Pour répondre à RAIL 77, mon budget est de 700E bien équipé. J'aimerais faire de la proxy, des portraits ainsi que des coucher de soleil, paysages.

Je suis débutante, je ne sais pas si ça vaut le coût de mettre un gros billet pour un premier réflex?

Le 100D n'est fait que si l'on est déjà bien équipé?

rail77

Bonjour
Non le 100D n'est pas fait que si l'on est déjà bien équipé même si beaucoup photographes de ce forum s'en servent comme second boitier.
Merci d'avoir donné votre budget, cela permet d'y voir plus clair.
Je viens de faire un tour sur le site Digit Photo pour voir ce que l'on peut obtenir.
Cela donne les résultats suivants :
- Appareil Canon 100D en kit avec l'objectif 18-55 STM : 506 €
- Appareil Canon 100D boîtier nu : 439 € + objectif 18-135 STM acheté séparément 315 € soit au total 754 €. On est un peu au-dessus du budget visé mais c'est le plus polyvalent (ne pas oublier de rajouter la carte mémoire, environ 30 €).
- Appareil Canon 100D en kit avec l'objectif 18-55 STM : 506 € + objectif 55-250 STM : 289 € en plus soit au total 795 €.

En conclusion, voir si vous pouvez économiser 50 ou 100 € supplémentaires pour vous offrir soit le boitier nu + le 18-135, soit le kit avec le 18-55 + le 55-250.
Une autre solution serait d'acheter le kit pour 506 € et de voir si vous pouvez trouver le 55-250 en occasion (attention il existe en version STM et en version non STM, plus ancienne qui sans être mauvais est légèrement moins bon) afin de rester dans le budget limite de 700 €.

Ma suggestion personnelle serait de prendre tout d'abord le kit avec le 18-55 STM à 506 € pour débuter, en n'oubliant pas, bien sûr, de rajouter une bonne carte mémoire, 27 € par exemple pour une Sandisk SDHC de 16Gb de classe 10, qui me semble parfaitement adaptée pour votre usage de novice, ce qui fait un budget initial de 533 €.
Puis, si la photo vous plait, vous pourrez alors commencer à économiser pour compléter ultérieurement et progressivement votre parc d'objectifs au gré de vos envies et de vos moyens : le 55-250 STM à 289 €, complément idéal du 18-55 STM, et pour les portraits, soit le 40 mm STM à environ 200 € ou le très abordable 50 mm 1.8 à 105 €, qui est excellent dans sa catégorie.

AliFlex

Merci rail 77 d'avoir fait ces recherches.

J'avoue être un peu perdu du fait que certain dise que pour de la proxy il est préférable d'avoir un écran orientable (ce que je conçois tout à fait). Or le 100d n'en a pas. Le 700d comme certains me suggèrent est-il plus adéquate?

Sur rue du commerce, voici ce que j'obtiens pour 700,46E si je me base sur le 100D:

- Reflex EOS 100D - Boîtier Nu - CMOS 18MP - Ecran 3'' - Vidéo Full HD
- Carte Mémoire SDHC Sandisk Extreme - 16 Go - SDSDX-016G-X46
- Objectif Standard EF 50 mm f/1.8 II
- Objectif pancake Ef 40 mm f/2.8 Stm

Cela rejoint ce que Rail77 me propose. Merci pour ton post

rail77

Re-bonjour
Si je puis me permettre, je crois qu'il vaut mieux éviter le site Rue du Commerce.
Il n'est pas réputé pour sa fiabilité, que ce soit au niveau de la gestion des commandes ou pour le SAV.
Pour les objectifs, soit vous prenez le 40 mm STM, soit le 50 mm 1.8, mais pas les deux ensembles, cela ferait double emploi. Il vaut mieux prendre un objectif avec zoom en kit + l'un des deux objectifs précités pour le portrait.
J'avais éliminé le 700D à cause du budget global avec le 18-135 STM.
Le 700D avec le 18-55 STM est à 629 € + la carte mémoire à 27 €, cela fait donc 656 €.
Voir si vous avez l'intention de faire beaucoup de proxy ou non.
Si vous avez un magasin photo à proximité de votre domicile (genre Camara ou Images Photos), je ne peux que vous suggérer d'aller y faire un tour.
Vous pourrez prendre les différents appareils en main et normalement le vendeur saura vous conseiller (à la FNAC ou dans un hypermarché, ne comptez pas trop sur les conseils avisés d'un vendeur qui gère aussi souvent des lave-linges ou des téléviseurs).
Et en ce qui concerne le prix, la différence n'est peut-être pas si énorme que cela.
Si elle est assez faible, genre 20 à 30 €, cela vaut peut-être le coup de passer directement par la boutique physique où généralement un éventuel passage au SAV (on ne sait jamais) sera mieux géré.
Bon après-midi.
Pierre

ijmd

Ne pas oublier également l'offre Cash-back qui, à priori, débute aujourd'hui, voir ce fil :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,209582.0.html

Remboursement de :
50€ sur le 100D ou le 700D
50€ sur le 18-135 IS STM
30€ sur le 40 STM

AliFlex

Citation de: ijmd le Mai 01, 2014, 15:44:20
Ne pas oublier également l'offre Cash-back qui, à priori, débute aujourd'hui, voir ce fil :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,209582.0.html

Remboursement de :
50€ sur le 100D ou le 700D
50€ sur le 18-135 IS STM
30€ sur le 40 STM

Merci pour cette info mais je ne trouve pas ce cash-back canon, quelqu'un peu y accéder?

Noir Foncé

Les conseils de rail77 sont pleins de bon sens.

Une boutique à Paris 15ème a régulièrement de très bons prix. Voir par exemple celui sur le 700D +18-55 STM. C'est un commerçant réputé chez qui vous n'aurez pas de mauvaises surprises.
http://www.photosaintcharles.com/reflexs/canon/

Le site evol.gibiosh.net est aussi intéressant. Il indique l'évolution des prix d'un article sur Amazon. Comme Amazon se tient à peu près au prix du marché sur internet, c'est une bonne information pour avoir les tendances. On saura ainsi si les prix augmentent tout d'un coup à l'annonce du cash-back !
Quand le prix baisse soudainement, c'est souvent parce qu'un autre marchand fait une promotion temporaire : il suffit de rechercher alors de quel marchand il s'agit...

gemphoto

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens donner mon modeste avis sur le 100D.

C'est un excellent boitier de complément compact, léger et performant.
Comme premier et seul boitier le 700D me semble préférable surtout si on envisage la macro ( écran orientable, .
pratique pour les photos au ras du sol).
Coté objectifs 18/135 plus 60 macro constituent un ensemble cohérent.

PS: concernant la compatibilité des objectifs Sigma: je possède un 4/300 (2001/2002) qui fonctionne parfaitement sur le 100D et 5D III.

AliFlex

Bonsoir,

Je me suis rendue au magasin image photo et Camara.

Le premier (image photo) me sort une facture de 829€ avec le 100D +18-55 STM +40 f2,8

Le second (camara) me propose le 100D + 18-55 STM à 550€ ou le 100D + 18-135 à 769€ avec sac à dos canon + carte sdhc 8go (pour les deux propositions) avec 10€ tous les 100€ d'achats et une remise future avec l'offre de remboursement Canon qui devrait arriver.

Il m'a laissé entendre que l'on pourrait discuter de quelques euros. De plus, à tous les acheteurs de reflex chez eux ils offres trois formations photos.

Qu'en dites vous?

Bonne soirée

Julien-supertux

Les formations, c'est une très bonne idée.

Ensuite, la carte sd, il faudrait en savoir plus (quelle marque et modèle), ça peut changer beaucoup de chose. Une carte lente peut parfois bloquer le boîtier pendant environ 15 seconde pour enregistrer les images prises au bout de 10 vues relativement rapprochées et ensuite, ça peut rebloquer toutes les 3 ou 4 vues (pour peu que tu fasse un peu de photos d'actions, ne serait-ce que des enfants qui jouent) donc mieux vaut investir dans une carte rapide (j'ai opté pour une Sandisc extrême pro, ça change la vie).

Côté tarif, la première proposition me parait un peu chère (le 40 mm vaut 189€ seul). Le kit avec le 18-135 me parait le plus intéressant.

Par contre, évite les sacs "pancarte publicitaire" parce que ça revient à "il y a un truc très cher à voler dans ce sac"... Vois plutôt pour une sacoche d'une marque tierce genre "Crumpler", c'est beaucoup plus discret.

Elgato94

Pourquoi utiliser LR5 alors que DPP (entre autres) est fourni avec le boitier ?
::)

ValentinD

Citation de: Elgato94 le Mai 04, 2014, 01:37:04
Pourquoi utiliser LR5 alors que DPP (entre autres) est fourni avec le boitier ?
::)

Parce que DPP c'est de l'Adobe, et que Lightroom 5 est juste Canon !

;)

JamesBond

Citation de: valoo21 le Mai 04, 2014, 01:41:06
Parce que DPP c'est de l'Adobe, et que Lightroom 5 est juste Canon ! [...]

Ach ! dré ponne plézentérie ! Eulenspiegel.  ;)

Disons que seul celui qui n'a jamais utilisé LR ou DXO ou C1, bref... un logiciel de développement digne de ce nom peut poser cette question.
DPP est "mort" depuis bien longtemps.
Capter la lumière infinie

ValentinD

Oui ;) !

Perso, j'ai essayé une seule fois DPP: bah j'y suis jamais revenu ;D !

Pareil, j'ai un peu la flemme d'installer Lr sur mon PC (installé sur l'ordi mieux du salon), j'ai installé RawTherapee, logiciel gratuit, pour traiter les photos vite fait, pour poster sur le forum: j'arrive et n'y comprend rien, c'est assez mal foutu je trouve !

Lr (j'ai pas essayé DxO ni C1) est un outil fantastique, avec ses catalogues, des outils magiques toujours plus puissants... Et honnêtement, je pense qu'on peut aisément sauter des versions: je suis passé du 3 au 5, pas vu de grandes différences niveau puissance de traitement, mais certains outils nouveaux sont vraiment parfaits, tel le filtre radial (plus propre qu'avec le pinceau, pour les sujets qui s'y prêtent), pipette de correction des AC, la nouvelle organisation du menu développement (apparue sous Lr4) est un progrès, tout est mieux placé, plus simple...

Si on compte faire du Raw, Lr est un investissement, certes, mais aucun risque d'être déçu, c'est l'outil indispensable :P !

Julien-supertux

J'ai beaucoup utilisé Rawtherapee et je ne serais pas aussi sévère que valoo pour ce qui est de l'ergonomie que je trouve plutôt bien foutue.

Par contre pour avoir essayer LR 5 en version d'essais 30 jours, je peux dire que ce dernier est bien plus puissant, on peut beaucoup mieux récupérer les hautes lumières (on gagne un gros IL au bas mot) et les ombres sans massacrer le contraste général, et réduire le bruit sans tomber dans l'effet aquarelle. Ceci dit, Rawtherapee est déjà bien plus efficace que Darktable par exemple.

Bref, selon l'évolution de mon matos photo, j'achèterai LR soit dans un kit avec un boîtier, soit à part, mais c'est sur que je ferai cet investissement.

ValentinD

Ah, je viens de trouver comment le mettre en Français, ça va déjà mieux ;D ;D !

Ce n'est pas réellement mal foutu, mais il y a énormément de curseurs à bouger par rapport à Lightroom, beaucoup trop je trouve ;)... !

TomZeCat

Citation de: valoo21 le Mai 04, 2014, 18:05:32
Ah, je viens de trouver comment le mettre en Français, ça va déjà mieux ;D ;D !
Ce n'est pas réellement mal foutu, mais il y a énormément de curseurs à bouger par rapport à Lightroom, beaucoup trop je trouve ;)... !
Comme quoi ça me fait penser que Lr est fait par des photographes pour des photographes alors que Dx0 est fait par des mathématiciens pour des techniques...

fred134

Citation de: TomZeCat le Mai 04, 2014, 23:25:02
Comme quoi ça me fait penser que Lr est fait par des photographes pour des photographes alors que Dx0 est fait par des mathématiciens pour des techniques...
S'il y avait un logiciel pouvant prétendre à ce titre, ce serait plutôt Capture One, non ? (bien qu'ils aient aussi quelques compétences en maths, amha... :-)

Sinon, Julien, pourquoi utiliser Rawtherapee plutôt que DPP ?

APB

Citation de: fred134 le Mai 04, 2014, 23:40:51
S'il y avait un logiciel pouvant prétendre à ce titre, ce serait plutôt Capture One, non ? (bien qu'ils aient aussi quelques compétences en maths, amha... :-)

Sinon, Julien, pourquoi utiliser Rawtherapee plutôt que DPP ?
Je crains que vous n'affoliez l'initiatrice de ce fil avec des logiciels dont l'usage demande quand même du temps et de l'expérience.
Les boitiers actuels donnent déjà de très bons JPEG: laissez lui le temps de démarrer avec les principes de base de la prise de vue, à prendre du plaisir à se promener et à trouver le bon angle, le bon regard, le bon cadrage, avant de songer à l'informatique et à passer du temps devant un écran et des curseurs  ;).
Si elle garde tous les RAW de ses meilleurs clichés elle aura tout le temps de se replonger si elle le souhaite dans la finesse des réglages.

Julien-supertux

Donc au début, ce sera raw+Jpeg. Comme ça, il y a un fichier prêt à l'emploi, tout beau tout joli et un fichier brut pour le bidouiller à l'aise plus tard.

APB

Citation de: Julien-supertux le Mai 05, 2014, 09:39:44
Donc au début, ce sera raw+Jpeg. Comme ça, il y a un fichier prêt à l'emploi, tout beau tout joli et un fichier brut pour le bidouiller à l'aise plus tard.

C'est sans doute le meilleur conseil à lui donner en effet: un appareil photo performant et maniable, une ou des optiques également efficaces et maniables, une ou deux très bonnes cartes mémoires, une batterie de rechange pour éviter de tomber bêtement en panne au mauvais moment, un petit fourre-tout commode et pas trop voyant,et un système de sauvegarde des images fiable (et évidemment pas sur Google qui grâce au Patriot Act devient propriétaire de tout ce que vous déposez chez lui).

Le prochain achat serait peut-être un flash cobra (genre 270 EX, à 150 euros)

fred134

Citation de: APB le Mai 05, 2014, 09:29:07
Je crains que vous n'affoliez l'initiatrice de ce fil avec des logiciels dont l'usage demande quand même du temps et de l'expérience.
Les boitiers actuels donnent déjà de très bons JPEG: laissez lui le temps de démarrer avec les principes de base de la prise de vue, à prendre du plaisir à se promener et à trouver le bon angle, le bon regard, le bon cadrage, avant de songer à l'informatique et à passer du temps devant un écran et des curseurs  ;).
D'accord ! ;-) D'autant plus qu'il est très facile de foutre en l'air ses photos en "développant" les raw soi-même...

Faire raw+jpeg et garder les raw des meilleures photos est un bon choix je crois aussi, j'avais démarré le numérique en pur jpeg, et j'ai regretté par la suite de ne pas avoir certains raw.

(La discussion était lancée sur les logiciels, d'où mon post car il me semble que DPP n'est pas un mauvais choix lorsqu'on veut démarrer le développement, il assure une transition en douceur depuis le jpeg. Mais ce sera pour plus tard - ou pas du tout.)

newworld666

::)  j'avoue que j'ai du mal à vous comprendre sur le thème JPG. Pourquoi ferait-on du JPG en achetant un 100D  ::)
Au début, faut se botter le cul pour faire du post processing systématique, mais après quelques milliers de photos, le rythme est pris  et n'est pas pénalisant au niveau temps.

De mon coté, les seuls cas où le JPG se justifient, :
-> c'est pour les "pros" qui pondent des photos sur CD ou papier, en quasi direct là où leurs clients se trouvent (épreuves sportives/ lieux touristiques/etc).
-> au pire, avec les DSLR connectés, pour une publication WEB de qualité quasi immédiate (meilleure que les smartphones), mais le 100D est incompatible avec ce mode de fonctionnement (pas de module wifi/3G ou autre).

Pour tout les amateurs qui ont du temps devant eux, le soir dans les hôtels, chez eux, etc .. il n'y a pas grand chose qui justifie l'utilisation du JPG. Et le GAP avec du RAW + LR est tel, que la question ne se pose pas réellement.

Je pense, que c'est un tord de ne pas s'y mettre dès le départ systématiquement.
Canon A1 + FD 85L1.2