Avis Canon eos 100d

Démarré par AliFlex, Avril 30, 2014, 15:41:19

« précédent - suivant »

fred134

Citation de: newworld666 le Mai 05, 2014, 12:05:04
::)  j'avoue que j'ai du mal à vous comprendre sur le thème JPG. Pourquoi ferait-on du JPG en achetant un 100D  ::)
En relisant la première page suite au message d'APB, j'ai vu qu'AliFlex "commençait" la photo (avec quand même une expérience au bridge).

Dans ces conditions, se concentrer sur la prise de vue me parait bien préférable (et plus agréable) à se lancer en parallèle dans le post-traitement. (Qui trop embrasse mal étreint...:-)

newworld666

Citation de: fred134 le Mai 05, 2014, 12:27:00
En relisant la première page suite au message d'APB, j'ai vu qu'AliFlex "commençait" la photo (avec quand même une expérience au bridge).

Dans ces conditions, se concentrer sur la prise de vue me parait bien préférable (et plus agréable) à se lancer en parallèle dans le post-traitement. (Qui trop embrasse mal étreint...:-)

;) je ne vais pas polémiquer là dessus .. mais, on peut se dire qu'au niveau peaufinage des prises de vue (cadrage/exposition/etc), le 100D n'apporte rien par rapport à un bridge ..
Canon A1 + FD 85L1.2

sofyg75

Citation de: newworld666 le Mai 05, 2014, 12:05:04
::)  j'avoue que j'ai du mal à vous comprendre sur le thème JPG. Pourquoi ferait-on du JPG en achetant un 100D  ::)
Au début, faut se botter le cul pour faire du post processing systématique, mais après quelques milliers de photos, le rythme est pris  et n'est pas pénalisant au niveau temps.

De mon coté, les seuls cas où le JPG se justifient, :
-> c'est pour les "pros" qui pondent des photos sur CD ou papier, en quasi direct là où leurs clients se trouvent (épreuves sportives/ lieux touristiques/etc).
-> au pire, avec les DSLR connectés, pour une publication WEB de qualité quasi immédiate (meilleure que les smartphones), mais le 100D est incompatible avec ce mode de fonctionnement (pas de module wifi/3G ou autre).

Pour tout les amateurs qui ont du temps devant eux, le soir dans les hôtels, chez eux, etc .. il n'y a pas grand chose qui justifie l'utilisation du JPG. Et le GAP avec du RAW + LR est tel, que la question ne se pose pas réellement.

Je pense, que c'est un tord de ne pas s'y mettre dès le départ systématiquement.
Nous ne sommes pas toujours dur la meme longueur d onde  ;D   (meme si nos avis ne sont en fait pas si eloignes a y regarder de pres)
Mais la 100% d accord
Le jpeg pour certains pro se justifie completement et maintenant pour la diffudion directe
Autrement voila quoi ... le traitement me semble a terme incontournable si on veut evoluer et obtenir des resultats en nette ammelioration.
Debutant ou pas ... autant commencer tout de suite (sans oublier que ce qui semble une corvee pour certains est un plaisir pour d autres)

APB

Citation de: sofyg75 le Mai 05, 2014, 14:35:51
Nous ne sommes pas toujours dur la meme longueur d onde  ;D   (meme si nos avis ne sont en fait pas si eloignes a y regarder de pres)
Mais la 100% d accord
Le jpeg pour certains pro se justifie completement et maintenant pour la diffudion directe
Autrement voila quoi ... le traitement me semble a terme incontournable si on veut evoluer et obtenir des resultats en nette ammelioration.
Debutant ou pas ... autant commencer tout de suite (sans oublier que ce qui semble une corvee pour certains est un plaisir pour d autres)
il y en a que çà écoeure et j'en suis
OK pour redresser les perspectives et les horizons (çà m'horripile quand çà part dans tous les sens)
OK pour rattraper une exposition mal évaluée
mais franchement je passe toute la journée devant des écrans et dès que je quitte le boulot je n'ai qu'une envie: de l'air !! malheureusement il y a encore d'autres obligations et toujours devant l'écran  >:(
Alors les calques, les niveaux, les filtres radiaux, etc .. décidément NON  ;D
Mes photos ne sont que des souvenirs de famille, des tranches de vie personnelles, et non seulement je n'en vis pas mais je ne les montre quasiment pas.
Dois-je rendre tout mon matériel et me contenter de mon iPhone au motif que je n'utilise pas comme il le faudrait ?  ;D

newworld666

Citation de: APB le Mai 05, 2014, 14:55:14

Mes photos ne sont que des souvenirs de famille, des tranches de vie personnelles, et non seulement je n'en vis pas mais je ne les montre quasiment pas.
Dois-je rendre tout mon matériel et me contenter de mon iPhone au motif que je n'utilise pas comme il le faudrait ?  ;D

Chacun fait ce que bon lui semble ... et c'est tant mieux  ;) ..

De là, à conseiller son mode de fonctionnement "typé feignasse" aux autres ... je crois que même le grand Duc Lebowski ne le fait pas  ;) ..

Après, on peut aussi prendre ses photos de famille en se disant que 40 ou 50 ans plus tard ses petits ou arrières petits enfants seront content de voir des photos bien cadrées, bien propres etc etc ... sinon à quoi bon ?
Il fût un temps, pas si lointain, ou des parents et familles se faisait peindre le portrait sur des tableaux ...

En tout cas .. de mon coté, je suis toujours heureux de tomber sur des photos vieilles de 50 ans de ma famille ou belle famille qui étaient shootées au petits oignons par les photographes de l'époque.
Canon A1 + FD 85L1.2

sofyg75

alors chacun fait ce qui lui plait et comme bon lui semble avec le matériel qu'il a envie d'utiliser  ;)
Déjà en argentique je scannais et je traitais sous photoshop donc moi j'aime bien ... ça me détends  ;D :D ;D
Mais je comprends que certains soient allergique à tout ça  :D
Les Jpeg Canon sont excellents si ça te conviens c'est parfait, c'est toi qui doit être satisfait, notre avis est sans importance  8)

fred134

Citation de: sofyg75 le Mai 05, 2014, 14:35:51
Je précise que je ne suis bien sûr pas contre le post-traitement.

Juste, il faut amha pas mal d'expérience et de ratés avant de faire régulièrement "mieux" que le jpeg, et il y a pas mal de pièges (trop de contraste, mauvais écran, rendu artificiel, etc etc).

Alors j'ai tendance à penser qu'il vaut mieux gravir une montagne à la fois... Mais bien sûr, ce qui est mieux pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre, chacun démarre comme il veut, et on peut même préférer la partie post-traitement ;-)

Un bon compromis est éventuellement de démarrer en raw, en se restreignant au départ à des réglages de base (balance des blancs, expo, etc). Mais il ne faut pas craquer, j'avais conseillé ce mode de fonctionnement à des amis et l'ai regretté plus d'une fois devant des photos complètement fichues par le post-traitement...

newworld666

Citation de: fred134 le Mai 05, 2014, 16:06:15
Un bon compromis est éventuellement de démarrer en raw, en se restreignant au départ à des réglages de base (balance des blancs, expo, etc). Mais il ne faut pas craquer, j'avais conseillé ce mode de fonctionnement à des amis et l'ai regretté plus d'une fois devant des photos complètement fichues par le post-traitement...

La possibilité d'enregistrer Jpeg + RAW peut servir de bonne base .. reproduire le JPG à partir du raw et n'améliorer dans un premier temps que ce qui pêche réellement sur le 100D (bruit à 1600 iso et plus, récupérer un peu mieux les zones brulées ou trop sous ex, ..), ça ne prend pas vraiment de temps en post processing... et de toutes façons, même avec les jpg faut bien redresser les horizons et les cadrages hasardeux des photos prises sur le vif, reformater la taille du jpg en vue du support (mail, web, etc), plaquer le cas échéant son petit logo, etc ... 
Canon A1 + FD 85L1.2

APB

Citation de: newworld666 le Mai 05, 2014, 16:18:48
La possibilité d'enregistrer Jpeg + RAW peut servir de bonne base .. reproduire le JPG à partir du raw et n'améliorer dans un premier temps que ce qui pêche réellement sur le 100D (bruit à 1600 iso et plus, récupérer un peu mieux les zones brulées ou trop sous ex, ..), ça ne prend pas vraiment de temps en post processing... et de toutes façons, même avec les jpg faut bien redresser les horizons et les cadrages hasardeux des photos prises sur le vif, reformater la taille du jpg en vue du support (mail, web, etc), plaquer le cas échéant son petit logo, etc ...  

tout le monde est d'accord alors  ;D
même si j'admire les œuvres des uns et des autres et si çà me donne des idées je ne cherche pas à rivaliser. Surtout pas avec Sofyg, là c'est râpé d'avance  ;)
Au fait newworld, le contact avec Fourvière ?

newworld666

Citation de: APB le Mai 05, 2014, 17:21:19
tout le monde est d'accord alors  ;D
même si j'admire les œuvres des uns et des autres et si çà me donne des idées je ne cherche pas à rivaliser. Surtout pas avec Sofyg, là c'est râpé d'avance  ;)
Au fait newworld, le contact avec Fourvière ?
Oups .... En fait, j'ai pas osé ... c'était à une période où le temps semblait vraiment propice pour faire quelque chose de plus probant (j'ai des idées pour réaliser ça mieux que les essais que j'ai publiés ici) .. mais, malheureusement, j'ai loupé les deux ou trois moments où j'aurai pu le faire. En pratique, c'est quand même moins de 5 jours par an où les conditions sont réunies entre 16 et 17h (couché de soleil éclairant parfaitement la scène).
Du coup, par frustration ou insatisfaction sur la qualité des photos actuelles, je n'ai pas oser prendre contact.
Canon A1 + FD 85L1.2

APB

Pourtant ... en plus c'est quelqu'un de très sympathique

JamesBond

il y en a que çà écoeure et j'en suis
OK pour redresser les perspectives et les horizons (çà m'horripile quand çà part dans tous les sens)
OK pour rattraper une exposition mal évaluée […]

Et surtout OK pour ajuster la Balance de blancs comme il convient (en Jpeg direct on a une image sur trois qui est foireuse de ce côté).
[de ce côté, j'ai eu de drôles de surprises avec les maisons colorées de Lyon ou de Lille, et si cela avait été fait en Jpeg, il ne me resterait que mes yeux pour pleurer]
Tous ces OK, cela fait beaucoup d'OK essentiels.

Et, finalement, tout cela va assez vite surtout quand... on ne se propose pas comme challenge de traiter les 450 photos ramenées de la balade et que, parmi celles-ci, seules 50 méritent qu'on se penche dessus.
Après cela, on a tout son temps pour traiter ces 50 là ; il n'est pas vital que ce soit fait dans le mois.

Voilà l'attitude du petit amateur que je suis.  ;)
Capter la lumière infinie

newworld666

Citation de: APB le Mai 05, 2014, 17:47:44
Pourtant ... en plus c'est quelqu'un de très sympathique

J'imagine sans peine..
Mais, même quand je fais ça gracieusement, j'aime bien que ce qui circule de ma part, dans les milieux directement concernés par le thème de la photos, soit conforme à ce que j'ai en tête (le plus naturel possible et sans passer par des retouches).
Malheureusement .. c'est cuit pour 2014..
Canon A1 + FD 85L1.2

AliFlex

bonsoir,

Pensez vous que le 100D n'est pas une évolution d'un bridge?  :-[

Sinon, effectivement je ne pense pas tout de suite au traitement de mes photos.
Il vaut mieux du RAW donc que du JPG?

La carte SD est une classe 10, sony.

ValentinD

Si, clairement !

Raw bien mieux, uniquement si tu comptes post-traiter. Sinon, les RAW seront tout ternes, juste moche, et dans ce cas, Jpeg.
Le conseil du RAW+Jpeg est sage, car tu pourras regretter de ne pas avoir le RAW plus tard, quand tu procederas au PT.

Une SD classe 10 ira sans souci !

gemphoto

Citation de: Elgato94 le Mai 04, 2014, 01:37:04
Pourquoi utiliser LR5 alors que DPP (entre autres) est fourni avec le boitier ?
::)

Cette question a perturbé le fil, en fait je ne vois pas pourquoi elle a été posée.

fred134

Citation de: AliFlex le Mai 05, 2014, 19:18:08
Pensez vous que le 100D n'est pas une évolution d'un bridge?  :-[
Si, bien sûr !! (J'avais davantage compris la remarque plus haut comme "on peut peaufiner ses prises de vues avec n'importe quel appareil, y compris un bridge", mais j'ai peut-être mal interprété...)

Faire du raw+jpeg, et garder les raw des meilleures images permettra de revenir sur celles-ci plus tard, pour en améliorer encore le rendu.

newworld666

Citation de: fred134 le Mai 05, 2014, 21:46:19
Si, bien sûr !! (J'avais davantage compris la remarque plus haut comme "on peut peaufiner ses prises de vues avec n'importe quel appareil, y compris un bridge", mais j'ai peut-être mal interprété...)

Faire du raw+jpeg, et garder les raw des meilleures images permettra de revenir sur celles-ci plus tard, pour en améliorer encore le rendu.
effectivement, on est d'accord  ;) c'était une boutade ..  déjà au niveau jpg, c'est un plus avec le 100D !!!

C'est juste dommage de ne pas faire une bascule complète en RAW.. ce n'est qu'un avis..
Canon A1 + FD 85L1.2

AliFlex

Ah d'accord ca rassure un peu :)

Il faut que je régle cette fonction sur jpg plus raw alors :)

Julien-supertux

Citation de: AliFlex le Mai 06, 2014, 13:34:29

C'est le plus raisonnable en effet.

Par contre, le nombre de photos que tu pourra faire avant de remplir la carte va chuter assez brutalement, c'est normal, tu aura 16 à 35 Mo par prise de vue au lieux de 3 ou 4 Mo.

APB

D'où l'intérêt de soigner la logistique: bonnes cartes, bonnes batteries et bon stockage.
Les RAW c'est un peu comme les négatifs de jadis, et ne pas les conserver c'est comme ne garder que des tirages 10*15 de ses photos.

fred134

Citation de: APB le Mai 06, 2014, 14:14:59
Les RAW c'est un peu comme les négatifs de jadis, et ne pas les conserver c'est comme ne garder que des tirages 10*15 de ses photos.
30x45 quand même plutôt, non ? :-)

Julien-supertux

Par bonne batterie, il faut entendre à écriture rapide et non grosse capacité.

Car justement c'est en raw+ Jpeg de l'appareil aura le plus tendance à "caler" avec une carte lente. Tandis qu'avec une carte suffisamment rapide (qui sera aussi plus chère malheureusement) ça roule sans problème, y a plus que les limites du buffer (voir test dans CI).

phil67

Citation de: Julien-supertux le Mai 06, 2014, 14:40:12
Par bonne batterie, il faut entendre à écriture rapide et non grosse capacité.
Car justement c'est en raw+ Jpeg de l'appareil aura le plus tendance à "caler" avec une carte lente. Tandis qu'avec une carte suffisamment rapide (qui sera aussi plus chère malheureusement) ça roule sans problème, y a plus que les limites du buffer (voir test dans CI).

Etant un peu novice, j'ai tout de même du mal à croire qu'on écrit dans les batteries maintenant !
Au moins à l'époque de l'argentique, tout le monde savait qu'il fallait développer les films et non les piles...

phil67

Citation de: AliFlex le Mai 06, 2014, 13:34:29
Moi je ne sauvegarde que les raw... Ayant déjà les uns, je ne saurais pas quoi faire des jpeg ???
Avec LR, je développe mes Raw selon mes gouts puis regénère les Jpeg que je souhaite (eventuellement recadré, développé, rajouter un petit filigrane, etc...)

Pourquoi sauvegarder ses jpeg dans le boitier alors qu'on en fait rien ?