Question qui va faire débat je pense...

Démarré par Dazzol, Mai 01, 2014, 17:48:31

« précédent - suivant »

esperado

Citation de: Verso92 le Juin 01, 2014, 12:19:53
Oui, j'ose l'espérer !
(moins de moiré en perspective avec les optiques les plus performantes...)
Arf !
Je vois du bruit dans les raw du A7r, des moirés gênants, j'en ai jamais vu.

esperado

Cette course aux mégapixels est d'autant plus inutile que la plupart de nos photos sont prises à main levée, et que le bouger suffit le plus souvent à supprimer le risque de moiré, même sans filtre anti AA. Même remarque sur la définition des optiques, il est inutile de dépasser un certain seuil qu'on atteindra presque jamais en pratique.
La chose ne devient intéressante que sur pied. Coup de chance on alors effectuer des poses plus longues, donc travailler à faible sensibilité.
Pour cette pratique, la solution ultime est simple, utiliser du moyen format qui permet d'augmenter  à la fois la résolution, la définition des optiques, le rapport signal bruit...
Et puis, il vaut mieux un beau paysage au rendu 'naturel' qu'un paysage plus moche ultra piqué :-)
En ce qui me concerne, je trouve que la technologie vient enfin d'atteindre et même dépasser son point de maturité, avec la dynamique et la définition offertes par les capteurs 24Mpixel Nikon et Sony récents en full frame.
Le problème n'est plus celui du matos, c'est celui du photographe.
Et peut-être s'intéresser un peu plus au sujet et au sens qu'aux infimes détails du rendu photographique, la photo qui se mort la queue, qui ne donne à voir que le matos.

Verso92

Citation de: esperado le Juin 01, 2014, 13:31:27
Arf !
Je vois du bruit dans les raw du A7r, des moirés gênants, j'en ai jamais vu.

Tu n'en a jamais vu, donc ça n'existe pas. CQFD.
Citation de: esperado le Juin 01, 2014, 14:00:13
Cette course aux mégapixels est d'autant plus inutile que la plupart de nos photos sont prises à main levée, et que le bouger suffit le plus souvent à supprimer le risque de moiré, même sans filtre anti AA.

Merci pour ce franc moment de rigolade !

esperado

Encore et toujours de mauvais poil, Didier l'embrouille ?
Tu te comportes comme ça dans la vraie vie, avec cette exquise politesse, quand tu n'es pas planqué derrière ton ordinateur ?

Verso92

Citation de: esperado le Juin 01, 2014, 14:05:31
Encore et toujours de mauvais poil, Didier l'embrouille ?
Tu te comportes comme ça dans la vraie vie, avec cette exquise politesse, quand tu n'es pas planqué derrière ton ordinateur ?

Planqué derrière son clavier... surréaliste de la part d'un intervenant anonyme alors que je dois avoir rencontré plus d'une centaine d'intervenants de Chassimages dans la vraie vie (avec un plaisir, je l'espère, partagé...) et que mon mel est accessible à tous. On croit rêver...
En ce qui concerne cette autre affirmation surréaliste
Citation de: esperado le Juin 01, 2014, 14:00:13
Cette course aux mégapixels est d'autant plus inutile que la plupart de nos photos sont prises à main levée, et que le bouger suffit le plus souvent à supprimer le risque de moiré, même sans filtre anti AA. Même remarque sur la définition des optiques, il est inutile de dépasser un certain seuil qu'on atteindra presque jamais en pratique.

Une petite image vaut mieux que de longs discours...

Verso92

Citation de: Verso92 le Juin 01, 2014, 14:26:42
Une petite image vaut mieux que de longs discours...

Et le crop 100% associé (un vulgaire Nikkor f/1.8 50 AF-D, 75€ d'occasion, hein...) :
(à main levée, cela va sans dire)

Verso92

esperado

Je ne vois pas en quoi le fait que tu passes ta vie sur ce forum (> 75 000 messages avec une moyenne de 28 par jour)  justifie en quoi que ce soit la façon agressive et peu respectueuse que je constate dans beaucoup de tes réponses à pas mal d'interlocuteurs. Et je suis bien sur que tu étais plus agreable IRL avec les 100 contributeurs que tu affirmes avoir rencontré.  ET, au fait, non, ton email est...caché et je serais surpris que tu t'appelles Didier Verso92.
Ceci mis à part, qui n'a rien à voir avec la choucroute, je t'invite à comprendre le sens de formules telles que: "la plupart" ou "presque jamais".
Quand à ton chef d'œuvre si pitoyablement détruit pas l'horrible moiré (qu'on a peine à distinguer en taille normale), un petit coup de tampon en P.T. et le problème est réglé.
Franchement (et honnêtement) quel pourcentage des photos que tu aurais conservées ont été rendues inutilisables suite à des phénomènes de moiré ?
Personnellement, la réponse est: "aucune".
En revanche, j'ai regretté un bruit excessif dans beaucoup des miennes.

Verso92

Citation de: esperado le Juin 01, 2014, 16:22:33
ET, au fait, non, ton email est...caché [...]

Tu as beaucoup de mal à t'en sortir avec le forum Chassimages, à ce que je constate... il te tronque tes titres sans t'en avertir (même pas foutu d'éditer en 10mn...), la modération n'exhausse pas tous tes désirs au doigt et à l'œil, et tu n'as même pas remarqué les deux ou trois bricoles qui viennent avec le profil des intervenants...
Citation de: esperado le Juin 01, 2014, 16:22:33
Quand à ton chef d'œuvre si pitoyablement détruit pas l'horrible moiré (qu'on a peine à distinguer en taille normale), un petit coup de tampon en P.T. et le problème est réglé.

Ben voyons... et pareil pour les moirages sur les tissus, j'imagine (par contre, celles-là, je ne les ai pas conservées).
Je n'ai jamais écrit que beaucoup de photos étaient touchées par le moiré. Juste qu'une définition supérieure éradiquerait quasi définitivement le problème, rien de plus.

esperado

Citation de: Verso92 le Juin 01, 2014, 18:33:36Tu as beaucoup de mal à t'en sortir avec le forum Chassimages,
Avec les agressions off-topic, du style: "Merci pour ce franc moment de rigolade !", oui.
Citation de: Verso92 le Juin 01, 2014, 18:33:36même pas foutu d'éditer en 10mn..
Occupe-toi de tes fesses.

Tu peux continuer sans fin dans ce style si ça t'amuse, mais sans moi. le ridicule a des limites.

timouton

Réellement, comme dans le titre, une question qui fait des bâts...

Verso92

Citation de: esperado le Juin 01, 2014, 19:56:03
Avec les agressions off-topic, du style: "Merci pour ce franc moment de rigolade !", oui.Occupe-toi de tes fesses.

Tu peux continuer sans fin dans ce style si ça t'amuse, mais sans moi. le ridicule a des limites.

Avec plaisir : y'a pas mort d'homme (ni de femme), comme on dit !