24 HEURES MOTONAUTIQUE ROUEN 2014

Démarré par SKYSKY, Mai 02, 2014, 17:51:38

« précédent - suivant »

SKYSKY

Ouverture du fil

L'arrivée dans 10 minutes.

SKYSKY

yaquinclic

Salut SKYSKY,

Comme je l'évoquais sur un autre fil y traitant des 24 heures, c'est une épreuve que je rate tous les ans malgré que je soit fan. Une course qui vient encore de changer de date, enfin elle reprend sa date historique je crois. Si ils maintiennent cette date je coche mon calendrier et je fais un nœud à mon mouchoir (m..e, c'est des kleenex, pas grave). D'après ce que je sais c'est ils ont réinstauré la course de nuit.
J'attends de voir le reportage avec curiosité, à l'instar des voitures des 24 h du Mans les embarcations finissent la course propre  :D 

A+ ;)

SKYSKY

Bonsoir yaquinclic,

Je n'ai pas suivi la course; j'ai juste fait un passage le jeudi et un autre le vendredi histoire de dérrouiller les réflexes et reflexs pour le début de la saison aéro.
La course s'est déroulée suivant ces horaires : départ le 1er mai à 10h jusqu'à 23h puis le 2 mai de 7h à 18h.
On n'est pas encore revenu "comme dans l'temps" et c'est vraiment dommage; le charme n'y est plus !

Le N° 11 TEAM TOUAX PERFORMANCE ci dessous a terminé au pied du podium de sa classe 3 tout comme le N° 34 TEAM NEPTUNE IN SHORE ci dessus dans sa classe 2.

SKYSKY

khedron

Olivier-J

Rhôôô, classe! Ta saison aero peut commencer.

Tu viens à La Ferté?

SKYSKY

Citation de: Olivier-J le Mai 02, 2014, 22:40:28
Rhôôô, classe! Ta saison aero peut commencer.

Tu viens à La Ferté?

Salut Olivier,

Yes La Ferté pour deux jours et toi ?

Le N° 32 NAVIKART RACING termine 2ème de la classe 2

SKYSKY

SKYSKY

Sa couleur "tigrée" me rappelle quelque chose Grrrrrrrrrrr  ;)

Au tableau il est 3ème de la classe 3

SKYSKY

Katana

yaquinclic

Hé hop, voilà un reflex qui n'en manque pas.....

Salut SKYSKY,

Merci pour cette excellente série, des engins qui te permettent de te dérouiller en douceur car ils volent plus qu'ils ne flottent ces barriques à moteur. Tu t'es bien appliqué sur la sensation de vitesse et de mouvement, il est vrais que la météo aide grandement pour les vitesses lente de plus pas de reflets parasite sur les coques et les verrières.

A+ ;)  

Olivier-J

Peut-être avait-il un pola circulaire sur son 600?

Le samedi sûr Skysky, le dimanche, çan dépend du logement...

THG

ça, ça a de la gueule.

faudra que j'essaye... ça me ramènera 20 ans en arrière, lorsque je m'intéressais aux "bateaux qui volent".

dakota49

Bien belles images Sky. Bravo et merci !

Aphid

Sébastien

SKYSKY

Merci à tous pour le passage sur le fil  ;)

Olivier, aucun filtre à 230 $ sur le 600 lol

Pour la classe 1 le rythme est plus lent, mais comme tous les autres, même si ils ont l'air de voler ils ne sont pas en lévitation et ça tape dur régulièrement.

Le N° 77 de la team BRAY INSHORE RACING a terminé premier de sa classe 1.

SKYSKY

SKYSKY

On peut voir par ci par là quelques pansements qui ne tiennent pas à l'eau  ;D

SKYSKY

SKYSKY

La team NOLLET a placé ses deux bateaux sur les deux premières marches du podium de la classe 3.
Le N° 1.................sur la première et ici le N°2.......................sur la deuxième.

SKYSKY

SKYSKY

Duel...........Image trompeuse, le N° 18 FORCE INSHORE est en classe 3 et le N° 22 NEW STAR 2 en classe 2.

SKYSKY

SKYSKY

SKYSKY

On retourne dans la classe 1 très colorée

Le N° 47 de la team SHARK RACING

SKYSKY

SKYSKY

Le 32 Team NAVIKART RACING

SKYSKY

hartge

foufouille

Photographiquement vôtre...

Bjf137

superbes photos, c'est un hasard ou il n'y a qu'une marque de moteur ?
Jean-François

eiger1004

De jolies photos.
Quelques cadrages perceptible à mon avis, un peu trop pleine pastille... J'aurais préféré avec un peu plus de place devant.
Eric Michel

Labrax1450

Citation de: Bjfr137 le Mai 04, 2014, 21:53:07

Ce n'est pas un hasard, Mercury, constructeur américain de moteurs hors-bord est en situation de quasi monopole en compétition, et dans ce niveau de puissance, mais pas en terme de ventes.

D'autres catégories existent, et on trouve présents certains autres constructeurs (Yamaha, Tohatsu, Evinrude, Honda, Suzuki...).

Mais en compétition, le leader reste Mercury.

Sinon excellentes photos, comme d'hab pour l'auteur, serait-on tentés de rajouter...

SKYSKY

Citation de: Bjfr137 le Mai 04, 2014, 21:53:07

Bonjour Bjfr,

;) , Sur 32 engagés 31 MERCURY et 1 EVINRUDE pour le team TOUAX PERFORMANCE N° 63 de la classe 1.
Merci à Labrax1450  ;) pour l'ajout de son commentaire à ce sujet.

SKYSKY

Labrax1450

Un lien vers le site Mercury US, qui est le seul constructeur a avoir une production et un département de moteurs compétition, et une offre en hélice dépassant de loin ce que peut proposer la concurrence.

http://www.mercuryracing.com/outboards/

la concurrence propose des moteurs "vitaminés" ou " sur-vitaminés" mais destinés à une utilisation plutôt plaisance ou en tout cas non exclusivement compétition comme Mercury...

C'est un créneau, ou une niche...

De Rien, Skysky! :)

Alain 31

SKYSKY

Salut Alain  ;)

Classe 1 team MARINE INSHORE N° 88

SKYSKY

SKYSKY

N° 46 team VIP'S toujours dans la classe 1

SKYSKY

looping

Après SkySky, qui pollue régulièrement les fils aéro de ses photos impeccables et de ses filés au quart de poil (Aphid m'a même demandé un jour si le mec qui faisait ça était un humain...), voici donc WatWater, le jumeau aquatique, qui a décidé d'entrée d'enterrer (ou plutôt de noyer...) toute concurrence potentielle sur l'élément liquide.

On ne sait pas tout, mais imaginons un instant que la portée ne soit pas de deux mais finalement de trois bestiasses !
Eh ouais : et si les jumeaux cachaient un triplé...
Une révélation qui risque de pourrir les rêves de grandeur et de domination absolue de certains amateurs - belges notamment - de terre ferme et de courses de caisses à savon ou de mobylettes.

Bravo gamin, ce que tu as fait, c'est rare, c'est pêchu, c'est dynamique, c'est violent, c'est fruité, c'est super !
Grâce à tes exploits, rien ne semble impossible : certains esprits sensibles (bon, toujours Aphid, au hasard...) pourront même se dire qu'il peut parfois se passer des trucs à Rouen et se laisser tenter par une semaine de pédalo sur place, cet été.

Aphid

Il manque quand même quelque chose à WatWater : le Watermark ©EC...

Dis donc mon cher chihuahua cocaïnomane, tu ne serais pas en manque de quelques produits illicites quelconques pour penser ainsi à moi ?  ???
Entre THG et Olivier-J qui s'échangent des mots doux à coté et toi qui fantasme sur tes petits camarades, je me dis que le printemps vous a fait du mal  ;D ;D

Pour le pédalo à Rouen cet été, je ne suis pas contre à condition qu'il y ait un moteur de 300ch ou plus derrière  ;)
Sébastien

Olivier-J

C'est l'hiver gris (même pas blanc) qui nous a fait du mal...
Je suis surtout en manque d'effluves de kéro et d'ambiances aéro, d'autant que la manip du D-day à Duxford tombe à l'eau (poil au dos)

Un rencard à La Ferté avec les furieux habituels aurait de la gueule, surtout s'il s'en suit une bouffe dans un resto à barbaque... Qui est partant?

Aphid

Citation de: Olivier-J le Mai 05, 2014, 21:27:46
C'est l'hiver gris (même pas blanc) qui nous a fait du mal...
Je suis surtout en manque d'effluves de kéro et d'ambiances aéro, d'autant que la manip du D-day à Duxford tombe à l'eau (poil au dos)

Un rencard à La Ferté avec les furieux habituels aurait de la gueule, surtout s'il s'en suit une bouffe dans un resto à barbaque... Qui est partant?

Foutue foutue ?

Ferté Alais sans moi cette année, trop chargé au mois de juin...
On fera resto à barbaque à Phalsbourg  ;)
Sébastien

THG

Citation de: Aphid le Mai 05, 2014, 20:50:08
Entre THG et Olivier-J qui s'échangent des mots doux à coté et toi qui fantasme sur tes petits camarades, je me dis que le printemps vous a fait du mal  ;D ;D

Pour le pédalo à Rouen cet été, je ne suis pas contre à condition qu'il y ait un moteur de 300ch ou plus derrière  ;)

C'est pour compenser les manques d'infos de SkySky qui snobe tout le monde en ne laissant ni ses EXIF, ni la moindre réponse aux questions posées sur la manip'

Bjf137

Merci SkySky et Labrax1450 pour ces renseignements.  ;)

J'étais étonné, sachant que les Japonais font des moteurs Hors-bord, ils ne soient pas présent sur cette compétition.  ;)
Jean-François

Olivier-J

Citation de: Aphid le Mai 05, 2014, 21:38:26
Foutue foutue ?

Ferté Alais sans moi cette année, trop chargé au mois de juin...
On fera resto à barbaque à Phalsbourg  ;)

Ca m'a tout l'air... On se vengera le 12 juillet!

Citation de: THG le Mai 05, 2014, 22:13:07
C'est pour compenser les manques d'infos de SkySky qui snobe tout le monde en ne laissant ni ses EXIF, ni la moindre réponse aux questions posées sur la manip'

C'est pas le genre. Il a dû zapper ta question... Qui était?

vincent

Citation de: SKYSKY le Mai 02, 2014, 21:52:57

Le N° 11 TEAM TOUAX PERFORMANCE ci dessous a terminé au pied du podium de sa classe 3 tout comme le N° 34 TEAM NEPTUNE IN SHORE ci dessus dans sa classe 2.

SKYSKY

Superbes les 2 premières SKYSKY. Bravo !

vincent

Citation de: THG le Mai 03, 2014, 10:08:38
ça, ça a de la gueule.

faudra que j'essaye... ça me ramènera 20 ans en arrière, lorsque je m'intéressais aux "bateaux qui volent".

Moi aussi, je devrais essayer, ça me ramènerait à l'époque où les bateaux volaient (pas les mêmes que toi)

PS : ne cherche pas les EXIFs, je les ai enlevés  ;D
PPS: le moteur, ce n'était pas Mercury

SKYSKY

Citation de: looping le Mai 05, 2014, 20:20:22
Après SkySky, qui pollue régulièrement les fils aéro de ses photos impeccables et de ses filés au quart de poil (Aphid m'a même demandé un jour si le mec qui faisait ça était un humain...), voici donc WatWater, le jumeau aquatique, qui a décidé d'entrée d'enterrer (ou plutôt de noyer...) toute concurrence potentielle sur l'élément liquide.

On ne sait pas tout, mais imaginons un instant que la portée ne soit pas de deux mais finalement de trois bestiasses !
Eh ouais : et si les jumeaux cachaient un triplé...
Une révélation qui risque de pourrir les rêves de grandeur et de domination absolue de certains amateurs - belges notamment - de terre ferme et de courses de caisses à savon ou de mobylettes.

Bravo gamin, ce que tu as fait, c'est rare, c'est pêchu, c'est dynamique, c'est violent, c'est fruité, c'est super !
Grâce à tes exploits, rien ne semble impossible : certains esprits sensibles (bon, toujours Aphid, au hasard...) pourront même se dire qu'il peut parfois se passer des trucs à Rouen et se laisser tenter par une semaine de pédalo sur place, cet été.

Merci MAITRE.

SKYSKY

SKYSKY

Pour THG : toutes (99%) les photos 1/125 ISO100 600mm.

SKYSKY

SKYSKY

Les Russes, team NEW STAR étaient engagés avec deux bateaux dans la classe 2.

NEW STAR 1 le N° 20 termine 8ème

Et NEW STAR 2 N° 22 termine à la 3ème place

SKYSKY

looping

La vache ! C'est THG qui va être content.
Le premier russe, avec ses rétros au dessus du cockpit, ressemble à un Tu-144 avec ses canards déployés !

Pour Aphid (décidément, c'est toujours sur le même que ça tombe...), arrête de nous casser les pieds : le deuxième russe n'est pas le bateau des Daft Punk !
Allez morveux, va te brosser les dents et au lit. Demain, y'a école !

THG

Ça me rappelle plutôt ce dont ils se servaient pour aller vite sur l'eau, avant ces petits bolides  :D

Skysky, je ne parlais pas des paramètres de prise de vue mais d'éventuelles données GPS, ou une petite description des conditions de PdV  ;)

looping

Citation de: THG le Mai 06, 2014, 08:17:40
Skysky, je ne parlais pas des paramètres de prise de vue mais d'éventuelles données GPS, ou une petite description des conditions de PdV  ;)

Pour les coordonnées GPS, je dois dire que je m'interroge...
Rouen est une bourgade relativement connue située en Normandie, c'est à dire vachement à l'ouest/NW du Ballon d'Alsace. Le fleuve s'appelle la Seine et visiblement WaWater, qui n'a pas d'hélicoptère en ce moment, est posté sur un pont qui enjambe le parcours. Le circuit en question doit être facile à trouver sur Google.

Je m'interroge d'autant plus que celui qui pose la question éprouve les pires difficultés pour se déplacer en "France de l'Intérieur", alors que les personnes qui l'apprécient (et dont j'avoue faire partie, malgré la rusticité du personnage...) aimeraient le croiser plus souvent sur les évènements aéronautiques.
Donc il y a fort à parier que les coordonnées GPS en question, permettant de situer à quelques mètres près la position de WW sur son pont, ne serviront à rien !

Gilles, tu veux les coordonnées GPS de La Ferté aussi, puisque j'imagine que tu ne viendras pas cette année...

THG

Citation de: looping le Mai 06, 2014, 09:45:41
Pour les coordonnées GPS, je dois dire que je m'interroge...
Rouen est une bourgade relativement connue située en Normandie, c'est à dire vachement à l'ouest/NW du Ballon d'Alsace. Le fleuve s'appelle la Seine et visiblement WaWater, qui n'a pas d'hélicoptère en ce moment, est posté sur un pont qui enjambe le parcours. Le circuit en question doit être facile à trouver sur Google.

Je m'interroge d'autant plus que celui qui pose la question éprouve les pires difficultés pour se déplacer en "France de l'Intérieur", alors que les personnes qui l'apprécient (et dont j'avoue faire partie, malgré la rusticité du personnage...) aimeraient le croiser plus souvent sur les évènements aéronautiques.
Donc il y a fort à parier que les coordonnées GPS en question, permettant de situer à quelques mètres près la position de WW sur son pont, ne serviront à rien !

Gilles, tu veux les coordonnées GPS de La Ferté aussi, puisque j'imagine que tu ne viendras pas cette année...

Les coordonnées GPS, c'est pour avoir une idée de l'emplacement et du contexte de la course et de la prise de vue, notamment parce que c'est un lieu que je ne connais pas. Mais je peux aussi comprendre qu'un photographe ne cherche pas spécialement à partager ses meilleurs spots (attention, je en dis pas que c'est le cas de Skysky).

Les coordonnées GPS d'Aphid et d'Orion m'avaient été bien utiles pour matérialiser le spot du Recce Day à MdM, même si je n'y étais pas, je me le mets dans un coin du cerveau.

Ça ne sert pas qu'à retrouver une ville ou localiser le sex-shop du coin, mais également au repérage pour les séances de prise de vue.

looping

Citation de: THG le Mai 06, 2014, 09:53:44
Les coordonnées GPS d'Aphid et d'Orion m'avaient été bien utiles pour matérialiser le spot du Recce Day à MdM, même si je n'y étais pas, je me le mets dans un coin du cerveau.

Ça ne sert pas qu'à retrouver une ville ou localiser le sex-shop du coin, mais également au repérage pour les séances de prise de vue.

Merci de m'expliquer l'intérêt d'un GPS. En fait, j'en avais entendu parler...

J'ai bien connu l'un des tous premiers (amateurs, pros et agences confondus) à utiliser le GPS couplé à un boîtier.
C'était au tout début des années 2000, avec le D1X (le premier boitier avec lequel c'était possible), un câble bricolé et des Garmin Aviation. Il faut dire qu'à l'époque il pilotait régulièrement et que, faute d'activité stimulante sous pilote auto, il avait tendance à s'ennuyer et à s'endormir quand il voyageait seul. Il s'est donc mis à la photo aérienne pour... rester éveillé.

THG

Citation de: looping le Mai 06, 2014, 12:58:28
Merci de m'expliquer l'intérêt d'un GPS. En fait, j'en avais entendu parler...

Ben voilà, maintenant tu es aussi perplexe que je ne l'ai été lors de ton intervention...

SKYSKY

Salut THG,

Mon 7D n'enregistre pas les données G.P.S..

Sur le site officiel des 24H "http://24heuresrouen.com/" tu as un lien pour un plan du circuit.
Les bateaux tournent dans le sens du quartz d'une montre.........heu......... dans le sens des aiguilles d'une montre  ;D  :D
La classe 1 (vert) fait l'extérieur, les classes 2 et 3 (bleu et rouge) font l'intérieur.
Tu peux pratiquement faire le tour de l'Ile La Croix à pied et comme tu es sur berge le point de vue (perspective) est quasiment identique partout. J'étais ici 49°25'48.80"N et 1°06'22.55"E.
Pour les photos "en vue de dessus" comme le dit looping je suis sur un pont, le pont Pierre Corneille 49°26'07.22"N et 1°05'41.48"E. Pour les 3/4 arrière toujours sur le pont Pierre Corneille 49°26'10.08"N et 1°05'44.99"E.

Tu peux aussi sortir de l'ile et te positionner directement sur la rive droite ou gauche. En fait plein de possibilités.

SKYSKY

THG

Citation de: SKYSKY le Mai 06, 2014, 13:51:23
Salut THG,

Sur le site officiel des 24H "http://24heuresrouen.com/" tu as un lien pour un plan du circuit.
Les bateaux tournent dans le sens du quartz d'une montre.........heu......... dans le sens des aiguilles d'une montre  ;D  :D
La classe 1 (vert) fait l'extérieur, les classes 2 et 3 (bleu et rouge) font l'intérieur.
Tu peux pratiquement faire le tour de l'Ile La Croix à pied et comme tu es sur berge le point de vue (perspective) est quasiment identique partout. J'étais ici 49°25'48.80"N et 1°06'22.55"E.
Pour les photos "en vue de dessus" comme le dit looping je suis sur un pont, le pont Pierre Corneille 49°26'07.22"N et 1°05'41.48"E. Pour les 3/4 arrière toujours sur le pont Pierre Corneille 49°26'10.08"N et 1°05'44.99"E.

Tu peux aussi sortir de l'ile et te positionner directement sur la rive droite ou gauche. En fait plein de possibilités.

SKYSKY

Ah ça c'est cool. Merci. Je garde tout ça précieusement, si un jour j'ai l'occasion d'y assister.

SKYSKY

Dans mon post de la page une "Répondre #13 le: Mai 03, 2014, 15:52:35" j'annonçais :"Le N° 77 de la team BRAY INSHORE RACING a terminé premier de sa classe 1."

En fait ce serait le N° 70 team VIKING INSHORE CLUB / DKC qui serait premier et le N° 77 de la team BRAY INSHORE RACING serait deuxième !

Rendons donc les lauriers aux vainqueurs :

SKYSKY

SKYSKY

J'ai tenté quelques photos à la bouée aval mais sans grande satisfaction.
Le but était de les voir en légères glissades mais l'angle était pas tip top et beaucoup trop de photos floues. J'ai vite jeté l'éponge.

SKYSKY

yaquinclic

Une éponge,.. sont propre ces bateaux ....
Salut SKY,

Tu as bien fait de jeter l'éponge, ton travail est très propre comme çà nul besoin de faire du zèle.

A+ ;)

Aphid

Citation de: SKYSKY le Mai 06, 2014, 13:51:23
(...)

Le mien non plus, pas plus que le 1DIV. Je géolocalise à posteriori  ;)
Sébastien

SKYSKY

Citation de: yaquinclic le Mai 06, 2014, 19:15:05
Une éponge,.. sont propre ces bateaux ....
Salut SKY,
Tu as bien fait de jeter l'éponge, ton travail est très propre comme çà nul besoin de faire du zèle.
A+ ;)

Salut yaquinclic,

C'était plus pour continuer la description des lieux à THG que l'excès de zèle.

Donc du coup j'ai re traversé le pont pour retrouver un angle plus facile à travailler  ;)

SKYSKY

Katana

Géolocalisées ou pas, tes images sont superbes.

Comme le souligne Looping, on espère que la fratrie s'arrête là, parce qu'avec un ou deux frérots en plus dans la famille, les sports en salle et les sports mécaniques seraient pris en main eux aussi, et après, y aurait plus qu'a se mettre au tricot  ;D ;D ;D ;D

aryai

Superbes photos Skysky ! Ca donne envie d'essayer.

SKYSKY

Merci à tous pour le passage sur le fil  ;)

Angle de Vue différent, presque au ras de l'eau

Retour aux vues normales car on m'a demandé de remonter sur la berge

Le N° 31 TEAM BALT YACHT 9ème au scratch termine 5ème de la classe 2

SKYSKY

yaquinclic

Salut SKY,

Une petite brise de fraîcheur en descendant au bord de l'eau car les vu depuis le pont commencent a donner le vertige. Il y quelque temps au 4 heures d'Epinay j'avais une autorisation complète, au prix de quelque moment désintégration à posteriori sur l'issu de dérive latéral inquiétant des F4 à mois de 10 m, pas moyen d'esquiver. c'est une berge incliné en béton qui se trouvait derrière mois, à une ou deux reprises une F4 est venu tutoyer la berge, je me voyais déjà collé au mure façon décalcomanie. En course d'endurance pas de relâche dans la vigilance vue le trafic.
J'aime bien celle avec la péniche en fond.

A+ ;)

THG

Les vues au ras de l'eau, c'est mieux quand même.

Celles que je préfère lorsque tu es sur le pont sont les vues en éloignement, je trouve que l'angle convient mieux. Avec une étoile (rouge) pour le concurrent russe dont la machine a une gueule et une déco d'enfer.

SKYSKY

Le N° 42 de la TEAM COPAIN PILOTE, 19 ème au scratch termine 9 ème de la classe 1

Le N° 28 de la TEAM MARINE INSHORE, 27 ème au scratch termine 9 ème et dernier de la classe 2

Le N°18 de la TEAM FORCE INSHORE, 26 ème au scratch termine 6 ème de la classe 3

Le N°76 de la TEAM NAVIKART RACING, 14 ème au scratch termine 4 ème de la classe 1. A la plus mauvaise place aussi donc.

Attention, le N° 76 est  une  team Bretonne et pas une team Normande lol
ce n'est pas comme au 24H du Mans ou le N° 76, Mr Raymond Narac est bien du cru.
;-) Amitié à tous les Bretons.

SKYSKY

ORION

Citation de: THG le Mai 06, 2014, 09:53:44
Les coordonnées GPS, c'est pour avoir une idée de l'emplacement et du contexte de la course et de la prise de vue, notamment parce que c'est un lieu que je ne connais pas. Mais je peux aussi comprendre qu'un photographe ne cherche pas spécialement à partager ses meilleurs spots (attention, je en dis pas que c'est le cas de Skysky).

Tu t'éloignes de la foule et tu seras peinard.  ;)

Fab35

Je crois que Maître Sky est bel et bien prêt pour la saison entière aviation, avec ce petit entrainement "tout venant" de barquasses navigant à la godille ! C'est pour ça que le Maestro se contente du 1/125s, c'est pô violent du tout ces pédalos (© Aphid) !!  ;D
Bon ben Skysky, comme les autres hein, pô original, je te salue et te dis bravo !   :) ;)

Papy Boum

Magnifiques photos, toutes très dynamiques, avec d'excellents angles de prises de vues. Bravo et merci pour le partage
Tout en Canon depuis 1975

SKYSKY

Fab, Papy Boum et vous tous qui avez fait un crochet par ce fil   ;)

Il est temps de fermer le fil nautisme,...............que la saison aéro commence......

SKYSKY

Katana

Ben c'est dommage mais bon, on va se rattraper avec d'autres très belles choses.

Et merci pour les Bretons  ;) ;)