J'arrive à rien avec mon 85AFD...

Démarré par lolo_75, Avril 27, 2014, 09:48:45

« précédent - suivant »

Sacha

Sinon , sur mon exemplaire de 85/1.8 AFD monté sur D700 j'ai aussi un gros front-focus. C'est le seul de mes objectifs ou le problème soit si important. D'ailleurs, avant son acquisition en occasion je ne m'intéressais pas aux micro-réglages. Et effectivement, malgré des réglages avec l'aide d'un mire le problème est toujours là (peut-être un peu atténué).

Buzzz

Citation de: Verso92 le Avril 28, 2014, 08:21:52
Je ne suis pas certain d'avoir compris ton explication, mais une chose est certaine : elle ne concerne pas le f/1.8 85 AF(D), celui-ci ne disposant pas de commutateur AF/M...
Citation de: Daedalus le Avril 28, 2014, 00:31:46
Dans les manuels nikon préconisait de passer l'AF en manuel sur l'optique ET sur le boitier.
Sur certaines optiques ça permets de laisser la bague de MaP "folle" en autofocus; mais si par hasard elle devait être bloquée la mécanique prends des coups.
Cela ne concerne que les objectifs AF avec le verrou "1ère version" (au moins certains modèles). Effectivement si je veux utiliser le 300/4 AF en map manuelle il faut commuter l'AF du boîtier en M mais aussi l'objectif en manuel. Si je laisse l'objectif sur AF, même si le boîtier est en manuel, on sent que ça force.

Cela n'est plus nécessaire sur les objectifs AF "new" (finition identique aux AFD et "nouveau" verrou) ni sur les AFD.

Buzzz

lolo_75

Bon, j'ai très honte mais y parait que cela ne tue pas  :)

Je pense qu'il n'y a pas de pb de MR avec mon objectif et que mes ratés étaient simplement dus à ma mauvaise pratique.
1/80 de seconde n'est clairement pas suffisamment rapide pour moi pour avoir un bon taux de réussite... Je n'ai pas le souvenir d'avoir eu le pb
avec mon couple 50 1.8-D70s mais bon, ya plus de pixels maintenant et il semble que je tremble davantage  :'(
Et puis je crois que je me suis un peu trop habitué au VR de mon 28-300 (magique ce truc là).

Un petit comparo rapide de crop 100% (à mains tremblantes levées) en ouvrant progressivement:

lolo_75

L'image complète

Botticelli

Citation de: Jean-Claude le Avril 27, 2014, 22:45:12
Nikon ayant remarqué ce défaut empêchant un réglage de map manuel stable à introduit des rondelles fines en plastic sur la bague de map Poir lui donner un freinage gras quitté à surcharger un peu le moteur AF.

C'est de la bombe, ce 85mm.

(Je ne compte plus le nombre de fois où tu écris plastic et non plastique JC... pourquoi ??)
Arrogant, sans limite

jac70

Citation de: Sacha le Avril 28, 2014, 10:23:53
Sinon , sur mon exemplaire de 85/1.8 AFD monté sur D700 j'ai aussi un gros front-focus. C'est le seul de mes objectifs ou le problème soit si important. D'ailleurs, avant son acquisition en occasion je ne m'intéressais pas aux micro-réglages. Et effectivement, malgré des réglages avec l'aide d'un mire le problème est toujours là (peut-être un peu atténué).

Je n'avais jamais essayé mon 85 f/1,8 AF (non D) sur mon vieux D50 : énorme front focus aussi. Il est donc inutilisable sur ce boitier dépourvu de MR, alors qu'il s'en sort très bien sur D600 avec un MR de +5 (seulement), comme le montre mon portrait de petite-fille à PO.
Pas très important pour ma vraie vie !
En revanche tous mes autres objectifs passent bien sur ce D50 ; il est vrai qu'il est peu exigeant avec son capteur de 6 mpix.

Jean-Claude

Citation de: Botticelli le Avril 29, 2014, 00:26:42
C'est de la bombe, ce 85mm.

(Je ne compte plus le nombre de fois où tu écris plastic et non plastique JC... pourquoi ??)

Tout simplement parceque je n'ai pas de pratique assez soutenue du français qui n'est pas ma langue maternelle, que je appris et pratiqué pendant mes études en France, puis plus du tout dans mon quotidien depuis maintenant près de 20 ans.
Quand je m'entretiens avec mon fils nous devons parfois préciser des mots en anglais Poir nous comprendre, ...
Les claviers de mes ordis ne sont pas en azerti, correcteurs ortho ne sont pas non plus par défaut en français et me changent parfois des mots écrits correctement au départ  :)
Voilà

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Avril 30, 2014, 23:14:11
Les claviers de mes ordis ne sont pas en azerti [...]

Le mien non plus (position du "y" ?)...  ;-)

Jean-Claude

Citation de: jac70 le Avril 27, 2014, 23:10:07
Gros effet placebo.... Vraiment n'importe quoi, Jean-Claude !
Tu veux que je te montre ce que fait mon 85 à f/1,8 avec et sans microréglage ?

Beaucoup n'ont pas ton immense savoir, mais savent quand même de quoi ils parlent. Pas forcément nécessaire de les mépriser.

il ne se passe pas de mois ou je ne dépanne pas gracieusement des Nikoniste qui ne sont pas satisfaits de leur matériel.
Je trouve très souvent des microréglages inopportuns qui devraient améliorer la situation d'après leurs auteurs sans tout à fait résoudre les problèmes.
Je leur demande de tout remettre â plat ne plus y toucher et de venir participer à mes séances de travaux dirigés.
Bien souvent après deux ou trois séances déjà ils se rendent compte qu'ils arrivent à faire des images parfaites sans incriminer le matériel.

Botticelli

Citation de: Jean-Claude le Avril 30, 2014, 23:14:11
Tout simplement parceque je n'ai pas de pratique assez soutenue du français qui n'est pas ma langue maternelle, que je appris et pratiqué pendant mes études en France, puis plus du tout dans mon quotidien depuis maintenant près de 20 ans.
Quand je m'entretiens avec mon fils nous devons parfois préciser des mots en anglais Poir nous comprendre, ...

Je n'aurais pas deviné à te lire que le français n'était pas ta langue maternelle (sans compter ton pseudo qui est sans doute ton prénom ?). Cela dit j'ai toujours été étonné que tu utilises parfois "à" là où on utiliserait plutôt "de", ceci explique peut-être cela :)
Arrogant, sans limite

jaric

Il faudrait peut-être arrêter de faire des remarques sur l'orthographe et la syntaxe de chacun. Cela n'apporte rien et est désobligeant.
Visitez donc d'autres sites et vous verrez de superbes échantillons d'écriture SMS qui n'ont rien à voir avec celle pratiquée ici.
Et si vous vous piquez de belles lettres, inscrivez-vous donc sur un forum de grammairiens!

Franciscus Corvinus

suliaçais

Citation de: jaric le Mai 01, 2014, 11:11:19
Il faudrait peut-être arrêter de faire des remarques sur l'orthographe et la syntaxe de chacun. Cela n'apporte rien et est désobligeant.
Visitez donc d'autres sites et vous verrez de superbes échantillons d'écriture SMS qui n'ont rien à voir avec celle pratiquée ici.
Et si vous vous piquez de belles lettres, inscrivez-vous donc sur un forum de grammairiens!

je pense au contraire que des remarques formulées avec gentillesse peuvent au contraire rendre service....sans vexer....

lolo_75

A propos... du fil,
pensez-vous que l'AF du 85 1.8 AFD puissent être moins rapides/précis sur des sujets en mouvement (en AF-C) qu'un AFS ?

(je rumine encore sur mon taux de déchets, alors que mes tests dans mon canapé ne permettent pas d'incriminer le matériel ;))

Verso92

Citation de: lolo_75 le Mai 01, 2014, 13:11:14
A propos... du fil,
pensez-vous que l'AF du 85 1.8 AFD puissent être moins rapides/précis sur des sujets en mouvement (en AF-C) qu'un AFS ?

L'auto-focus de l'AF(D) est plus rapide et nerveux que celui de l'AF-S.
Par contre, en AF-C, ce sont les capacités de suivi et la précision dans ces conditions qui seront prépondérantes. Et, même si je n'ai pas fait de comparaisons pied à pied de ces deux objectifs sur ce critère précis, je pense que l'AF-S sera plus performant en suivi...

Franciscus Corvinus

Citation de: khunfred le Mai 01, 2014, 20:32:46
Et qu'est-ce donc qu'une image parfaite? ???
Une image qui est ratée.

Je pense que les maitres zen seraient en admiration devant ce koan. ;D

lolo_75

Citation de: Verso92 le Mai 01, 2014, 13:16:03
Par contre, en AF-C, ce sont les capacités de suivi et la précision dans ces conditions qui seront prépondérantes. Et, même si je n'ai pas fait de comparaisons pied à pied de ces deux objectifs sur ce critère précis, je pense que l'AF-S sera plus performant en suivi...

Peut être la bonne piste, un suivi moins vif et une pdc rikiki -> portraits (non posés) difficiles.

Merci pour vos lumières.