Nikon obj 300 mm F4 et multiplicateur Sigma 1,4

Démarré par Gaumais, Mai 03, 2014, 09:44:45

« précédent - suivant »

Alfie

Citation de: coval95 le Juillet 08, 2014, 16:26:09
Superbe !  :)

Tiens, pour info, Bernard : je te disais qu'avec mon 300 F/4 + TC14EII je n'obtenais rien de bon sur le D7000.
Eh bien sache qu'avec le D7100, ça marche beaucoup mieux. J'obtiens de bons résultats et assez peu de déchets (et par un coup de chance inouï, ça marche avec MR=0 alors que le 300 fait du FF).
Mais comme on n'en a jamais assez, j'essaie maintenant avec le TC20EIII.  ;D
Et là, je retombe dans le même genre de problème qu'avec le TC14EII et le D7000 ! Beaucoup de déchets, même au 1/2000s ou vitesses plus élevées. Je peine à trouver le bon MR car l'AF a un comportement difficilement reproductible. Peut-être des vibrations aussi. Alors qu'avec le D610 ça semble OK, mais évidemment à 100% écran, le grossissement est moins fort, la vitesse de sécurité plus basse et la montée en ISO meilleure.

Peut être le diaph résultant f8 n'est pas ce qui se fait de mieux pour l'AF ? On est à la limite de l'utilisation, je suis surpris que cela fonctionne aussi bien sur le 610.
Alain

coval95

Citation de: Bernard2 le Juillet 08, 2014, 17:16:58
Merci :)

Le TC20EIII est très bon mais je te livre en vrac ce que j'ai pu constater:
- On n'est pas toujours conscient que l'on utilise un 600mm (ou 900mm avec un aps-c) lorsque l'on utilise un doubleur...
Si, si, j'en suis consciente, et surtout il n'ouvre qu'à F/8 avec le 300 F/4. Et je suis consciente de mon manque d'expérience avec cette focale.  ;)
Ce que je voulais te dire, c'est que, outre mon inexpérience, il y a aussi, me semble-t-il, l'effet de la faible ouverture max sur le fonctionnement de l'AF.
Ce qui me fait dire ça, c'est l'amélioration spectaculaire que j'ai constatée avec le 300x1,4 en passant du D7000 au D610 puis au D7100.
Je ne crois pas être devenue meilleure photographe en achetant le D7100.  ;D
Avec F/5,6 j'étais en limite max de ce que peut accepter l'AF du D7000. Avec le D610 et le D7100, cette limite est repoussée à F/8.  :-\

- Utiliser la vitesse supérieure à la vitesse de sécurité ne garantit pas à tous les coups contre le risque de bougé...
- Utiliser un trépied est souvent source de bougés car l'ensemble ainsi monté se trouve en balance sur son centre de gravité (ou à peu près) et est alors très sensible aux vibrations verticales provoquées par l'obturateur /miroir qui est dans l'appareil et donc en porte à faux.Le 300f:4 est particulièrement sensible car son collier est peu rigide. Mais même avec un Kirk, même un peu limité, le porte à faux reste toujours problématique.
- Il faut autant que possible éviter d'utiliser l'objectif à PO si l'on veut limiter la perte de résolution...
- L'utilisation d'un doubleur amène toujours un effet de nimbé aux images. cet effet est facile à corriger en PT car c'est principalement dû à une perte de contraste.
- Et bien sûr pratiquer une accentuation efficace.

En aparté, les VR des 70/200 et autres sont assez inadaptés aux doubleurs et nécessitent des précautions supplémentaires (temps plus long de l'initialisation de la stab et parfois pas de stab...)

Tout cela amène des taux de réussite faibles si on ne prend pas le max de précautions.
Merci bien pour tes conseils.  :)
En fait je ne l'ai quasiment pas utilisé sur trépied à cause du collier de pied qui vibre (c'est celui d'origine du 300 F/4). Si tu me dis que même le Kirk ne garantit pas l'absence de vibrations, ça ne m'encourage pas à faire la dépense.  :-\
Et pour que je puisse fermer un peu, il faudrait que le soleil veuille bien se montrer franchement. Or il est plutôt timide ces temps-ci...  ;)

coval95

Citation de: Alfie le Juillet 08, 2014, 17:34:14
Peut être le diaph résultant f8 n'est pas ce qui se fait de mieux pour l'AF ? On est à la limite de l'utilisation, je suis surpris que cela fonctionne aussi bien sur le 610.
Oui, oui, j'en suis bien consciente, cf ma réponse à Bernard.  ;)

Sebmansoros

Merci :)

Le TC20EIII est très bon mais je te livre en vrac ce que j'ai pu constater:
- On n'est pas toujours conscient que l'on utilise un 600mm (ou 900mm avec un aps-c) lorsque l'on utilise un doubleur...

Je confirme même sans aller jusqu'à 600mm mais seulement avec le 28-300 sur mon D800E à 300mm j'ai eu des surprises avec une vitesse trop basse.

Bernard2

Citation de: coval95 le Juillet 08, 2014, 18:05:21
Si, si, j'en suis consciente, et surtout il n'ouvre qu'à F/8 avec le 300 F/4. Et je suis consciente de mon manque d'expérience avec cette focale.  ;)
Ce que je voulais te dire, c'est que, outre mon inexpérience, il y a aussi, me semble-t-il, l'effet de la faible ouverture max sur le fonctionnement de l'AF.
C'est sûr que ça n'aide pas!

CitationJe ne crois pas être devenue meilleure photographe en achetant le D7100.  ;D
pas normal ça fait pourtant partie du deal...

CitationEn fait je ne l'ai quasiment pas utilisé sur trépied à cause du collier de pied qui vibre (c'est celui d'origine du 300 F/4). Si tu me dis que même le Kirk ne garantit pas l'absence de vibrations, ça ne m'encourage pas à faire la dépense.  :-\
Je n'ai pas dit cela, il est effectivement efficace mais pas pour tout car ce qui reste est dû à la flexibilité du pied, et c'est facile à visualiser, il suffit de toucher l'appareil en mode LV pour se rendre compte du pb...et ça c'est vrai pour tous les pieds, j'ai un copain qui a un 500mm sur kimberley, ça tremble que c'est une horreur...plus l'ensemble est long plus il faut un trépied énorme pour limiter les dégats...ou une vitesse très au dessus de ce que l'on croit suffisant sur trépied...
La méthode de JC est aussi instructive :fixer une petite lampe lampe laser sur le fût de l'objectif et déclencher... le spot laser se déplace sur le mur en face proportionnellement à l'amplitude des mouvements de l'ensemble...
Bon faut quand même relativiser c'est surtout dramatique lorsque l'on déclenche par télécommande,  en tenant l'appareil fermement on limite les dégats ;)
reste à ne pas trembler, mais c'est un autre pb... ;D

coval95

Citation de: Bernard2 le Juillet 08, 2014, 20:22:08
pas normal ça fait pourtant partie du deal...
Mince alors ! Je vais retourner réclamer à la boutique !  ;D

Citation de: Bernard2 le Juillet 08, 2014, 20:22:08
Je n'ai pas dit cela, il est effectivement efficace mais pas pour tout car ce qui reste est dû à la flexibilité du pied, et c'est facile à visualiser, il suffit de toucher l'appareil en mode LV pour se rendre compte du pb...et ça c'est vrai pour tous les pieds, j'ai un copain qui a un 500mm sur kimberley, ça tremble que c'est une horreur...plus l'ensemble est long plus il faut un trépied énorme pour limiter les dégats...ou une vitesse très au dessus de ce que l'on croit suffisant sur trépied...
La méthode de JC est aussi instructive :fixer une petite lampe lampe laser sur le fût de l'objectif et déclencher... le spot laser se déplace sur le mur en face proportionnellement à l'amplitude des mouvements de l'ensemble...
Bon faut quand même relativiser c'est surtout dramatique lorsque l'on déclenche par télécommande,  en tenant l'appareil fermement on limite les dégats ;)
reste à ne pas trembler, mais c'est un autre pb... ;D
OK, je comprends mieux ce que tu as voulu dire.

GLR30

Bonjour.
Pardon d'être un peu hors sujet puisqu'il ne s'agit pas du même objectif,  mais il vient d'être question de l'utilisation des longues focales aux basses vitesses et c'est sur ce point que je voudrais donner mon point de vue :
Traitant mes images avec Camera raw et Photoshop, je ne sais (toujours !) pas bien atténuer le bruit et je reste donc le plus souvent à la sensibilité nominale du capteur, ou, à la rigueur, à 200/320isos maximum... donc, il m'arrive assez souvent de descendre plutôt bas en vitesse d'obturation ; les mouvements du sujet compliquent souvent la chose, mais avec un animal calme, comme ici, j'ai pu déclencher à 1/200ème de seconde sans problème particulier et ce avec le 400VR augmenté du TC1.4x  à pleine ouverture et monté sur le D7000, (focale équivalente en FF =840mm) et sans utiliser le VR.
Mon trépied et un Gitzo série 3 (donc moyen en taille) et la tête une rotule pendulaire ; il en est de même avec ma petite (mais superbe), rotule boule Arca entrée de gamme et mon gros Apo module Leica 560 f4.
Je crois que l'appui ferme de la main gauche sur la partie avant de l'optique permet (en partie, en tout cas), de réduire ces risques de vibrations.
La photo présente un Traquet motteux femelle.
La vue générale, un peu recadrée, puis le crop 100% (ce n'est pas la plus piquée de la série, si ça ne suffit pas, j'ai un Bruant proyer, au même moment, bien plus détaillé ;-)
Cordialement
Gilbert

GLR30

Bernard2

Citation de: GLR30 le Juillet 08, 2014, 23:43:24
Bonjour.
Pardon d'être un peu hors sujet puisqu'il ne s'agit pas du même objectif,  mais il vient d'être question de l'utilisation des longues focales aux basses vitesses et c'est sur ce point que je voudrais donner mon point de vue :
Traitant mes images avec Camera raw et Photoshop, je ne sais (toujours !) pas bien atténuer le bruit et je reste donc le plus souvent à la sensibilité nominale du capteur, ou, à la rigueur, à 200/320isos maximum... donc, il m'arrive assez souvent de descendre plutôt bas en vitesse d'obturation ; les mouvements du sujet compliquent souvent la chose, mais avec un animal calme, comme ici, j'ai pu déclencher à 1/200ème de seconde sans problème particulier et ce avec le 400VR augmenté du TC1.4x  à pleine ouverture et monté sur le D7000, (focale équivalente en FF =840mm) et sans utiliser le VR.
Mon trépied et un Gitzo série 3 (donc moyen en taille) et la tête une rotule pendulaire ; il en est de même avec ma petite (mais superbe), rotule boule Arca entrée de gamme et mon gros Apo module Leica 560 f4.
Je crois que l'appui ferme de la main gauche sur la partie avant de l'optique permet (en partie, en tout cas), de réduire ces risques de vibrations.
La photo présente un Traquet motteux femelle.
La vue générale, un peu recadrée, puis le crop 100% (ce n'est pas la plus piquée de la série, si ça ne suffit pas, j'ai un Bruant proyer, au même moment, bien plus détaillé ;-)
Cordialement
Gilbert

Je ne peux te parler de tes objectifs mais sur le point du bougé/vibrations il est certain q'à ces focales résultantes le problème est important.
Tu devrais réaliser des essais dans des très bonne conditions de lumière sur une mire (carte ou journal) à diverses vitesses (plusieurs pdv à chaque vitesse) en utilisant ton matériel et ta tenue de l'ensemble.
Il te sera alors facile de déterminer ta vitesse limite à partir de laquelle le piqué se dégrade.
En ce qui concerne le bruit le traitement de PS est de bonne qualité mais a la particularité de laisser un brouillard de bruit un peu trop régulier, artificiel. Néanmoins le bruit est finalement souvent plus gênant dans le fond flou ou il est plus visible que dans le sujet lui-même. Il est alors facile de corriger plus complètement le bruit dans ce fond par sélection et filtre gaussien par exemple.
DxO donne un résultat encore plus fin avec la nouvelle fonction Prime ce qui permet l'utilisation de sensibilités et donc de vitesse plus élevées.

GLR30

Bonjour.
Merci Bernard.
(au passage, belle photo de Bergeronnette « chargée »)
Il est évident qu'à des vitesses aussi basses par rapport aux focales en jeu, les résultats comportent une part d'aléatoire et ne sont pas nécessairement reproductibles d'une vue à l'autre ; je peux réussir une vue au 1/125ème et rater la suivante au 1/250ème ; dans certains cas, il est possible de caler le coude gauche sur une jambe de trépied, ou mieux, sur la planche de bois où est vissée la rotule, par exemple dans le cas d'un affût bois « maison ».
Les rotules pendulaires malgré leurs qualités, ont à mes yeux un inconvénient agaçant dont on parle peu : si elles ne sont pas parfaitement de niveau (et pour ma part, c'est toujours le cas, car impossible de voir la bulle du trépied dans l'exiguïté et la semi obscurité d'un affût, ou encore si on la visse sur une construction), elles obligent de desserrer le collier de rotation de l'objectif, sinon l'horizontalité de l'image n'est jamais assurée lorsque l'on change d'orientation et il faut constamment la réajuster... or, un télé dont le collier rotatif est desserré est toujours moins rigide que s'il est serré...
Mais, assurer la stabilité avec les très longues focales et quand même aussi une question de pratique et pour l'instant, avec mon D7000 en tout cas, cela n'est que très rarement un problème...
Ci-joint un Bihoreau gris juvénile saisi au 560mm f4 Leica Apo-module (sur D7000), à... 1/100ème de seconde ! ;  certes, la lumière « mollassonne » n'était pas trop propice au piqué, mais on ne décèle pas vraiment de bougé, même en zoomant.
G.

Gaumais

Amicalement. Michel

GLR30

Gaumais

Citation de: GLR30 le Juillet 14, 2014, 00:18:08
Charmante image.

Merci du passage et commentaire GLR c'est Cool

Bonne fin de journée 

Michel
Amicalement. Michel

Gaumais

Amicalement. Michel

Gaumais

Citation de: Gaumais le Août 02, 2014, 18:28:57
Sous mon aile  ;)

Depuis j'ai acquis le 1,4 Nikon. J'ais revendu le Sigma 

Bonne fin de soirée et bon Week End à toutes et tous
Michel
Amicalement. Michel

AL79

Citation de: Gaumais le Août 02, 2014, 22:25:52
Depuis j'ai acquis le 1,4 Nikon. J'ais revendu le Sigma 

Pour un couplage avec le 300 Nikkor, c'est la bonne décision.

Bonnes photos à toi !
Alain

Gaumais

Citation de: AL79 le Août 03, 2014, 13:40:38
Pour un couplage avec le 300 Nikkor, c'est la bonne décision.

Bonnes photos à toi !

Bonsoir et merci de ta participation AL79 8)

Je dois encore mi habituer mais comme maintenant je me sers de plus en plus du trépied et de la pendulaire  ;)

Bergeronnette  ;)

Amicalement.
Michel
Amicalement. Michel

Gaumais

Amicalement. Michel

JP31

Gaumais

Citation de: JP31 le Août 05, 2014, 22:58:24
Wahou, superbe prise !

Merci de ton passage et commentaire JP31 c'est cool

Bonne fin de soirée  ;)

Michel
Amicalement. Michel

coval95

Gaumais

Amicalement. Michel

Gaumais

En regardant le Delachaux j'en suis à me demander si ce n'est pas un juvénile ?

Bonne fin de soirée à toutes et tous  8)

Amicalement.
Michel
Amicalement. Michel

JP31

Pour ce qui est des juvéniles, je m'en suis fait un mais c'était pas un Blongios. ;D ;)

Pygargue à queue blanche (Juvénile)
EXIF on Flickr

(Pour le traitement je suis sur un vieux portable dont j'ai calibré l'écran mais en lequel j'ai peu confiance...)

coval95

Ah ! Tu les as vus finalement ?

Belle photo !  ;)