DpxMerrill et couleurs

Démarré par Lomatope, Mai 03, 2014, 22:40:10

« précédent - suivant »

durandal

pour bogu54

Comme toi j'ai trèèèèèès longuement épluché les sujets concernant ces drôles de zèbres que sont les appareils Sigma. J'ai vu des productions admirables comme celles de marcel33, de nobil et de pas mal d'autres (pardon de ne pas tous les citer). A côté de cela j'ai été dubitatif (c'est le moins que je puisse dire) en considérant la production d'autres passionnés. Je suis passé souvent de l'enthousiasme au rejet total. J'ai cherché dans les commentaires divers à me faire une opinion. Peine perdue. J'ai alors décidé de faire ma propre expérience. J'ai téléchargé tous les fichiers X3F que j'ai pu trouver et je les ai travaillés avec son logiciel dédié SPP. - A mon goût, et en fonction de ma conception de la photo - j'ai trouvé SPP limité dans ses fonctions mais faisant très bien ce pour quoi il est fait. Il n'est pas très bien fagoté, le réglage de la BdB est malcommode mais il est efficace. Il demande une certaine expérience au niveau de l'analyse chromatique. C'est au photographe de percevoir les dominantes éventuelles et de savoir les corriger. Cela demande quelques connaissances théoriques solides et toute une éducation, ici pas de procédures automatiques donnant à tous les coups le résultat attendu. Et comme en matière de couleurs on nage en pleine subjectivité les résultats postés sont parfois... surprenants pour certains et très convaincants pour d'autres.
Pour moi, le test a été concluant. Le DP2m est maintenant dans mon fourre-tout et me donne beaucoup de satisfactions. Certes il est parfois du genre blagueur mais il n'en est que plus attachant.

Lomatope

Citation de: bogu54 le Mai 25, 2014, 00:54:40
et au passage consterné par d'autres clichés dignes d'un smartphone
Ben oui, mais ça tu l'as sur tous les forums des marques.
Tu vas sur Canon ou Nikon, et tu y vois des images sans intérêts aucun, floues, mal cadrées et dégueulasses. Et les types en sont fiers, parce que c'est fait avec un appareil à 5000 euros.
Je te passe l'excuse habituelle "c'est due à la compression du forum, parce que sur mon écran, c'est génial.....".
Et ça c'est idem pour Fuji, Ricoh, Olympus, ..... et Sigma.

Moi, ce que j'y vois surtout, c'est que dans tout ces forums, tu y trouves quelques merveilles. Peu importe l'appareil. Un belle scène, une bonne prise de vue, un bon traitement, un peu de rigueur, un peu de sélection pour éviter de poster n'importe quoi, et un peu d'humilité, et ça marche. Ma conclusion, c'est Cul de bouteille qui l'avait donnée : les gens qui partagent un même appareil, sont là pour partager leur plaisir, et simplement dire qu'ils sont bien ici. Y a pas de concours à la plus belle photo. Y a du partage. Pas de méchanceté, pas de hiérarchie. On cause et on échange.

Donc, car il y a un donc, faut pas prendre les photos que tu croises sur les forums, pour te faire une idée de l'appareil. Dans tous les forums, tu trouves des images assez moches et quelques merveilles. Selon ce que tu retiens, soit jamais tu achètes un appareil, soit tu les achètes tous.

Lomatope

Autre sujet, ce sont les gens qui achètent un appareil, après avoir vu quelques très belles images sur le forum, ou pire se sont fait endormir par toutes les magnifiques images mises sur les site commerciaux.
Ils déballent l'appareil, mettent le batterie et la carte, font une photo, sans avoir lu le mode d'emploi, et photographient le premier truc qui leur tombe sous la main, un chat, une fleur, un paysage sans sujet, un écran (si, si, ...), le mode d'emploi, ... peu importe, puis poste la photo.
Deux alternatives :
- c'est génial, quel rendu, quel appareil, c'est sublime, .... Il n'a l'appareil depuis 5 minutes, n'a rien photographié avec, et propose des images qui aurait plutôt tendance à faire fuir.
- c'est de la merde, les iso ne descendent pas en dessous 400 iso, j'ai pas réussi à faire un Jepg, je trouve le réglage de la dynamique, etc .... Le type n'a même pas lu le mode d'emploi qu'il rale sur un truc qui aurait trouvé dés la page 4, au lieu de venir pleurnicher sur le forum. En fait, je pense qu'il est frustré. Il vient de mettre 1000 euros dans un appareil, et sorti des images qui n'ont rien à voir avec les images commerciales qu'il a vu sur les sites .....

Bref, avant de donner un avis sur un appareil, il faut d'abord le posséder, ensuite l'utiliser, ensuite apprendre à s'en servir, persévérer, faire preuve d'humilité (si d'autres y arrivent, je dois aussi y arriver, l'appareil n'est qu'un outil), ne pas se reposer sur l'appareil, faire de la photo c'est juste appuyer sur un bouton, et choisir deux ou trois paramètres, il faut 1 heure pour bien le comprendre, et parfois des années pour savoir le mettre en oeuvre. La photo c'est d'abord la composition, la lumière et le message à passer.

El l'appareil dans tout ça, ben c'est celui avec lequel tu te sens bien, que tu aimes bien. Le meilleur appareil, c'est celui avec lequel tu aimes prendre des photos.

cul de bouteille

C'est mes yeux ou il y a une petite dominante rouge ?  ;D

durandal

Cris999, je suis moins catégorique et moins dur que toi. Tu sembles penser que de bonnes fées ont accordé un don à Marcel, Jack, Dub et quelques autres. Par contre le commun des mortels n'a pas eu cette chance et ne sera probablement jamais à leur niveau. Je crois, au contraire, que l'on ne naît pas bon photographe, on le dévient. C'est une longue maturation et un travail patient qui se cachent derrière une bonne photo. Donc celui qui aujourd'hui produit quelque chose de très perfectible ne doit pas se décourager. La fée Carabosse ne lui a pas jeté un sort. Il est tout simplement au début d'un parcours qui peut prendre du temps. Le Sigma est un engin hors norme et il suscite une passion bien justifiée. Il présente cependant un gros défaut : sa technologie est géniale mais elle est loin d'être aboutie. Son maniement est délicat et demande en conséquence un certain savoir-faire. Je crois qu'il est illusoire de chercher une procédure miracle qui pallierait à tous les coups le manque d'expérience. Il ne s'agit pas de décourager le novice mais de l'inviter à persévérer.

Lomatope

Bogus je te conseille vivement l'achat d'un DPxM. Je ne sais pas quels sont tes sujets de prédilection, mais je pense qu'il vaut mieux commencer par le DP2M. Il permet de placer un sujet, et la construction d'image est plus facile. Du coup, le piqué parait encore plus percutant. Le DP1M, comme tout grand angle, repousse au loin les plans photographiés. Le piqué superlatif est moins visible, et peut sur les plans lointains paraitre "pointilliste". Dans ce cas, il faut adoucir la netteté pour remettre de la matière. Bref, achète sans retenu un de ces appareils, à 399 euros, c'est une bonne affaire.

bogu54

Merci encore pour vos réponses, elles ont visiblement un point commun, la grande satisfaction, voire une certaine jubilation de chacun d'entre vous à posséder et utiliser ces appareils.
Dp2M ? Pourquoi pas, je vais y réfléchir. Merci aussi pour ce conseil, les avis sont effectivement très positifs sur ce boîtier.
Cdlt

Ted13

Citation de: Dub le Mai 25, 2014, 08:27:41

Ne tiens pas compte des apprentis sorciers de ce forum , il en regorge ...
Malheureusement ... voilà le résultat de la soi-disant "découverte" du fil à couper le beurre ...

Consternant ... >:(

"Apprentis sorcier" ou "empêcheur de tourner en rond"? ;D

Car quand bien même je serais le seul à vouloir utiliser la BdB fluo, peu m'importe, je n'ai rien à perdre. Ce qui n'est pas ton cas, je pense travaillant chez SIGMA... Car tu as tout intérêt à ce que cela ne s'ébruite pas trop de cette BdB pourrie, (quoique qu'on en parle déjà pas mal), ça pourrait bien faire encore baisser des ventes.

Tu sais pertinemment que la majorité des gens ne sont pas des passionnés comme nous, et qu'ils n'ont pas envie de passer des heures a retoucher toutes leurs photos parce qu'aucun réglage de base ne convient. Pouvoir utiliser cette BdB fluo dans certains cas, accentue encore cet état de Fait.

Si moi je suis un apprentis sorcier, alors toi, tu n'es ici qu'un "gardien" afin d'empêcher le grain de sable de s'introduire dans les rouages.

mais peu importe, moi aussi,  j'aime cet appareil pour ses autres qualités.

j'ai résolu le problème du temps passé ou perdu:

je règle l'appareil avec le réglage adéquat ( pour moi BdB Fluo, paysage ou portrait en fonction de la scène) et je stocke les raws sans les developper. Cela me permet ainsi de pouvoir les visualiser à peu près convenablement avec le réglage de base du DP1M...Et bien il s'avère qu'environ 70 % sont satisfaisantes à visualiser en BdB fluo environ, 29 % en Bdb  Auto et presque rien pour le reste, (et je le précise bien, ce n'es qu'une appréciation personnelle)
ensuite, quand l'envie et le temps me le permet, je fais les retouches si  nécessaire pour certaines sélectionnées et les converti en jpeg.
Citation de: Lomatope le Mai 25, 2014, 12:33:11
Bogus je te conseille vivement l'achat d'un DPxM. Je ne sais pas quels sont tes sujets de prédilection, mais je pense qu'il vaut mieux commencer par le DP2M. Il permet de placer un sujet, et la construction d'image est plus facile. Du coup, le piqué parait encore plus percutant. Le DP1M, comme tout grand angle, repousse au loin les plans photographiés. Le piqué superlatif est moins visible, et peut sur les plans lointains paraitre "pointilliste". Dans ce cas, il faut adoucir la netteté pour remettre de la matière. Bref, achète sans retenu un de ces appareils, à 399 euros, c'est une bonne affaire.
Excuse moi d'intervenir Lomatote mais sur intervention d'ecta4x5 d'il y a à peine 2 jours sur le fil Ricoh Gr ou Nikon Coolpix A:

"par contre ,je maintiens que le sigma DP1 Merrill peut être aussi un excellent choix au tarif auquel il est proposé actuellement avec 3 ans de garantie"

Alors pourquoi lui avoir répondu ça ???

"tu rigoles non ?

Alors pour la balance des blancs, l'expo, l'autonomie, la compacité, la réactivité, l'autofocus, le traitement raw, les possibilités, les effets, les modes iso auto, tav, la montée du bruit, le respect des couleurs, l'ergonomie, la dynamique, etc, etc, .... le ricoh et le coolpix sont devant le Sigma.
Sinon entre 100 et 200 iso sur un sujet statique, l'image sortie du DP1M est meilleure, et encore, pas toujours, mais c'est tout."

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,211605.0.html

Cela me semble bien bien contradictoire... ;)

Dub

Ted13

Citation de: Dub le Mai 25, 2014, 16:28:01
Tu deviens ridicule ...

:-*

Dis plutôt que ça t'en bouche un coin  ;D   ;)

fromveur

Citation... Moi, ce que j'y vois surtout, c'est que dans tout ces forums, tu y trouves quelques merveilles. Peu importe l'appareil. Un belle scène, une bonne prise de vue, un bon traitement, un peu de rigueur, un peu de sélection pour éviter de poster n'importe quoi, et un peu d'humilité, et ça marche. Ma conclusion, c'est Cul de bouteille qui l'avait donnée : les gens qui partagent un même appareil, sont là pour partager leur plaisir, et simplement dire qu'ils sont bien ici. Y a pas de concours à la plus belle photo. Y a du partage. Pas de méchanceté, pas de hiérarchie. On cause et on échange...

Merci Lomatope pour vos propos que je partage et de citer ceux si pertinents de Cul de Bouteille.  ;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

Lomatope

Ted, rien de contradictoire. Un forumeur demande entre un Ricoh Gr et un coolpix A, ce qu'il faut prendre.
A cette question, ekta répond que le DP1M est équivalent. Je pense que non et je le dis.
Ça n'enleve rien aux qualités du DP1M.
D'un point de vue image le DP1M est vraiment meilleur de 100 a 200 iso, voir exceptionnel, les autres appareils lui passent devant au delà de 400 iso.
D'un point de vue appareil photo, les autres lui sont devant sur tous les critères (AF, possibilités, ergonomie, autonomie, ...), c'est ce que j'ai dit.
Mais le DP1M est un appareil excellent, et exceptionnel à certains égards, notamment pour les images produites.

Ted13

Citation de: fromveur le Mai 25, 2014, 18:30:51
Merci Lomatope pour vos propos que je partage et de citer ceux si pertinents de Cul de Bouteille.  ;)

+1 c'est parfaitement vrai et très bien dit
Citation de: Lomatope le Mai 25, 2014, 18:47:48
Ted, rien de contradictoire. Un forumeur demande entre un Ricoh Gr et un coolpix A, ce qu'il faut prendre.
A cette question, ekta répond que le DP1M est équivalent. Je pense que non et je le dis.
Ça n'enleve rien aux qualités du DP1M.
D'un point de vue image le DP1M est vraiment meilleur de 100 a 200 iso, voir exceptionnel, les autres appareils lui passent devant au delà de 400 iso.
D'un point de vue appareil photo, les autres lui sont devant sur tous les critères (AF, possibilités, ergonomie, autonomie, ...), c'est ce que j'ai dit.
Pas de problème Lomatope! tu sais que j'apprécie  complètement tes interventions et ce que tu as écrit ci dessus (en t'adressant à ekta4x5) Eh bien, ça a le mérite d'être franc... au moins bogu54 saura à présent à quoi s'en tenir...
Citation de: Lomatope le Mai 25, 2014, 18:47:48
Mais le DP1M est un appareil excellent, et exceptionnel à certains égards, notamment pour les images produites.
Effectivement...une capacité de restitution des détails hors normes, et ce, dans les lointains, ce que n'ont pas la plupart...
Avec en plus sur certaines photos un effet 3D (étonnant);   et aussi  des couleurs, lorsque la BdB est corrigée, qui donnent un rendu si particulier aux images qu'il produit, que cela en fait un appareil à caractère unique.
Citation de: bogu54 le Mai 25, 2014, 00:54:40
Bonsoir à tous,

J'ai lu depuis quelques temps et très attentivement l'intégralité (si!) des fils dédiés aux DPx Merril, la carte chauffée à blanc pour un DP1 pour les paysages, mais... finalement non. Non, pas du tout.

je te donnerai un conseil... et un seul:

Si la complexité ne te rebute pas, prend le, sinon laisse tomber!  ;)

bogu54

Non, à la réflexion et à la lumière de vos avis, je ne laisserai pas tomber.
"Laisserai" parce que ma tirelire est vide, mais ceci n'empêcheRA pas l'achat de çe boîtier.
Après, entre le DP1M et le DP2M je me laisse aussi le temps du choix, les deux sont attirants, et là c'est plus personnel, ma focale préférée étant le 35  ;D
Merci encore pour vos avis et vos photos.

Edit : je ne me promène pas tout nu non plus, j'ai toujours un RX100 II comme couteau suisse (et quel couteau !) plus un FZ200 pour les sujets très, très éloignés. Le DPxM sera pour les sorties paysages, avec la patience dans le sac photo.. Promis, j'arrête de raconter ma vie, c'est déjà trop.

Ted13

Citation de: bogu54 le Mai 26, 2014, 19:17:30
Non, à la réflexion et à la lumière de vos avis, je ne laisserai pas tomber.
"Laisserai" parce que ma tirelire est vide, mais ceci n'empêcheRA pas l'achat de çe boîtier.
Après, entre le DP1M et le DP2M je me laisse aussi le temps du choix, les deux sont attirants, et là c'est plus personnel, ma focale préférée étant le 35  ;D
Merci encore pour vos avis et vos photos.

Edit : je ne me promène pas tout nu non plus, j'ai toujours un RX100 II comme couteau suisse (et quel couteau !) plus un FZ200 pour les sujets très, très éloignés. Le DPxM sera pour les sorties paysages, avec la patience dans le sac photo.. Promis, j'arrête de raconter ma vie, c'est déjà trop.
Tu fais le bon choix: il ne faut jamais renoncer au devant de qques "petites" difficultés, et parfois c'en est justement que plus passionnant  pour obtenir un résultat qui sera superlatif...En ce qui concerne le choix entre un Dp1m ou 2 c'est effectivement plus personnel mais si ça peut t'aider,  moi j'ai choisi le Dp1M parce que j'emporte souvent avec moi un autre appareil à objectif interchangeable pour les autres focales. Si tu a l'intention de n'en emporter à chaque fois qu'un seul, je te conseille plutôt le 2, peut être plus universel...

grosnoob06

continue de te tater Bogu54, c'est pas exclu que je vende d'occasion, quasiment neuf et sous garantie, un DP2M sous peu... je me tâte, mais quand je me tâte en général je finis par le faire... je viens de vendre mon Ricoh GXR d'ailleurs.

J'ai des envies de changement et de faire mumuse avec autre chose... même si j'adore mon DP2M... dans tous les cas vous en aurez la primeur sur le forum.  ;)
Pourquoi tant de N ?

nobil

Tu l'aura pas gardé longtemps ton sigma. Et le ricoh, tu l'a acheté très récemment?

Tu va prendre quel apn à la place?

grosnoob06

;D le RICOH (agréablement surpris) je l'ai gardé 2 semaines ! lol... j'ai même pas mis la dragonne dessus... ah ah ah... bonne pioche en tous cas. Mais tu sais, les compacts c'est pour le fun, tester et m'amuser. J'ai un D3s et un D800 alors si je veux plus sérieux, ça va. J'ai adoré l'ergonomie du GXR, la lisibilité de son écran, les nombreuses touches paramètrables (2 fn + adj) et les 3 configs persos sur la molette, mortel... sans parler de la balance des blancs qui est très bonne et de l'expo juste. Après l'optique du module A16 n'est pas la meilleure au monde mais elle fait largement le job et sa focale de 24-85mm est très polyvalente.

tiens une ou deux petites au RICOH GXR

en grand pour juger, à savoir que ça bougeait fort à cause du vent  https://farm8.staticflickr.com/7433/14013756877_c7f81290ba_o.jpg

il a un mode N&B à fort contraste que j'aime bien.

et niveau détails il est pas mal non plus : https://farm6.staticflickr.com/5482/14006698120_edb608306c_o.jpg

mais bon, comme avec le FUJI X-M1, pas plus emballé que ça en fait... et puis je l'avais acheté par opportunisme en soldes... en sachant que je le revendrai dès le départ.

Pour le SIGMA j'hésite, très attachant quand même, mais comme à chaque fois, je reviens toujours vers mon D800...

Alors je ne sais pas ce que je vais prendre, un A6000 SONY et la triplete SIGMA DN, un OMD-EM10 et même triplette... aucune idée. un peu plus tard, le SONY A7s ça par contre c'est certain.
Pourquoi tant de N ?

brivadois

Grosnoob06,
Bien que non fait au Sigma  ;), je trouve très belle l'image de la petite fille. Un tel contraste passe étonnamment bien.

grosnoob06

::) c'est un effet direct boitier, j'ai juste joué avec la compensation d'expo.
Pourquoi tant de N ?

cul de bouteille

Citation de: brivadois le Mai 27, 2014, 07:41:09
Grosnoob06,
Bien que non fait au Sigma  ;), je trouve très belle l'image de la petite fille. Un tel contraste passe étonnamment bien.

+1 Pas mal, elles auraient été mieux faites avec un sigma  ;D mais elles sont bien quand même.

grosnoob06

::) le SIGMA DP2M est le seul compact que je compare à mon D800... dans son domaine d'utilisation assez contraignant et restreint cela étant. Quand les conditions sont bonnes, il explose tout.
Pourquoi tant de N ?

cul de bouteille

Sérieusement, elles sont vraiment très bien. Je préfère la première, elle est très reposante.

De toute façon, ici sur le forum, qu'elle soit faite avec un smarphone ou avec un moyen format, bien malin qui verra la différence.

Ted13

Ben non justement, en ce qui concerne le rendu, PDC, dynamique... On verra la différence avec  un smartphone heureusement! Pour la résolution et la restitution des détails d'accord; mais il y a tjs la solution de mettre le lien vers l'image en plein format

pueyo

avec un sony xperia

une autre avec un galaxy note ii

sur écran ça passe bien et les ados tirant la langue adorent , c'est l'avenir ;)
Pierre