Un article qui clot la discussion sur la meilleure marque

Démarré par Vbloc, Mai 04, 2014, 09:11:13

« précédent - suivant »

Vbloc

http://www.lefigaro.fr/musique/2014/05/02/03006-20140502ARTFIG00047-le-stradivarius-detrone.php

Extrait :
"Cette «histoire» pourrait intervenir dans l'appréciation de l'artiste. Fort du sentiment de piloter l'excellence, ce dernier se surpasse. Jouer avec un stradivarius donne des ailes à tout violoniste et l'oblige au meilleur. Le secret du stradivarius serait dans la vénération que le musicien lui porte."

TomZeCat

Et oui, c'est vrai... Pour preuve, j'ai du mal à prendre des photos avec un Stradivarius ! ;)

Gér@rd

iceman93

Citation de: Vbloc le Mai 04, 2014, 09:11:13
http://www.lefigaro.fr/musique/2014/05/02/03006-20140502ARTFIG00047-le-stradivarius-detrone.php

Extrait :
"Cette «histoire» pourrait intervenir dans l'appréciation de l'artiste. Fort du sentiment de piloter l'excellence, ce dernier se surpasse. Jouer avec un stradivarius donne des ailes à tout violoniste et l'oblige au meilleur. Le secret du stradivarius serait dans la vénération que le musicien lui porte."
slt Vincent
faut peut être attendre 300 ou 400 ans ... la côte va baisser  ;D
hybride ma créativité

SPOTMATIK

et , pour rester dans le registre ....
quel rapport avec l'expression naturellement connue de "pisser dans un violon"

kochka

Pisser dans un Stradivaruius déboucherait-il les urètres les plus prostatisées?
Technophile Père Siffleur

restoc

Du coup on ne sait tjrs pas si c'est Nikonius ou Canonius ;D

SPOTMATIK

Citation de: restoc le Mai 04, 2014, 20:51:19
Citation de: kochka le Mai 04, 2014, 18:07:00
Pisser dans un Stradivaruius déboucherait-il les urètres les plus prostatisées?

......on peut suggérer une analyse par un labo ...... et régler en liquide ...... "potvin d'soudtable" ...

Powerdoc

Citation de: Vbloc le Mai 04, 2014, 09:11:13

Extrait :

Dans la psychoacoustique, l'ouie est très influençable par les autres sens, et la notion de prix. Le plus c'est cher, meilleur c'est fait foi dans le milieu de l'audiophilie

caoua futé

Citation de: restoc le Mai 04, 2014, 20:51:19
Peu importe, le meilleur c'est mon doudou à moi.   ;D ;D ;D
Et c'est vrai avec toutes les marques.  ;)

Chui déjà sorti  ;D

iceman93

Citation de: Powerdoc le Mai 06, 2014, 16:52:21
Dans la psychoacoustique, l'ouie est très influençable par les autres sens, et la notion de prix. Le plus c'est cher, meilleur c'est fait foi dans le milieu de l'audiophilie
quand je vois des mecs qui causent de câbles a 1500€ le mètre  :D :D :D faut être fou ou fortuné car a un moment les limites de l'audition sont atteintes
hybride ma créativité

IronPot

Citation de: Powerdoc le Mai 06, 2014, 16:52:21

::)
AMHA, c'est pareil pour la photo:

Fais comparer 2 photos semblables; l'une prise par un Lubitel, l'autre par un Blad

Il suffit de mettre en dessous les conditions de prise de vue pour que la majorité trouve celle  prise avec le Blad beaucoup plus belle , même si le message est absent et que c'est un cave en photographie qui l'a prise !!  >:( ;D :D

caoua futé

Citation de: IronPot le Mai 06, 2014, 18:13:06
Fais comparer 2 photos semblables; l'une prise par un Lubitel, l'autre par un Blad

Il suffit de mettre en dessous les conditions de prise de vue pour que la majorité trouve celle  prise avec le Blad beaucoup plus belle , même si le message est absent et que c'est un cave en photographie qui l'a prise !!  >:( ;D :D
La meilleure façon de comparer objectivement deux photos est de ne pas mentionner ni le matériel ni le nom du photographe, comme c'est le cas dans les concours.

La photo n° 1 est elle meilleure que la photo n°2 ?
C'est tout ce qui compte.

FredEspagne

Citation de: iceman93 le Mai 06, 2014, 17:57:05
quand je vois des mecs qui causent de câbles a 1500€ le mètre  :D :D :D faut être fou ou fortuné car a un moment les limites de l'audition sont atteintes

De nombreux tests ont montré que les cables de haut-parleur (ou des cables HDMI) chers n'apportaient strictement rien. Mais il y a toujours des gogos qui se laisseront prendre et s'ils se laissent prendre et qu'ils en ont les moyens financiers, il n'y a aucune raison que certaines marques en profitent. En photo, Hasselblad vend bien 3 appareils qui sont des modèles Sony à 3 fois le prix des originaux. Leica est moins gourmand quand il vend sous sa griffe des appareils Panasonic.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

jaric

Plus fort encore, certains achètent un câble secteur "spécial audio" pour leur ampli. :D

restoc

Citation de: jaric le Mai 07, 2014, 11:44:38
Plus fort encore, certains achètent un câble secteur "spécial audio" pour leur ampli. :D

Au dessus de 1000 watts çà se justifie !

Negens

Il date cet article!
Et surtout, il faut savoir que lorsqu'on joue du violon ou de l'alto, on est le plus mauvais juge qui soit parce qu'on a l'oreille a 5cm de la table. On a donc aucune possibilité de savoir quel est le son réellement projeté.

On peut tout au mieux juger de la facilité de jeu et de la réactivité de l'instrument.

FredEspagne

Les marseillais le savent bien. Rien ne vaut un Stradimarius!  ;)
Plus sérieusement, en dehors des conditions de pratique du test, on peut se poser la question de savoir si tous les Stradivarius disponibles sont dans le même état de conservation, ce dont je doute fort. De la même façon que je pense que, dans un siècle, les bijoux de notre technologie seront inutilisables et complètement largués en termes de performance.

Edouard de Blay

CitationLes violons modernes sont neufs. Le son est excellent, avec des nuances, mais on a le sentiment d'être dans une même famille. Alors que les anciens ont été modelés par les musiciens qui ont joué avec, par les luthiers qui les ont réglés, ce qui leur donne un cachet tout particulier. Le moderne n'a pas ce vécu. Pour moi, la sonorité des anciens est différente, mais c'est sans doute culturel.»

on a l'impression de lire les débats :
pellicule ou capteurs
leica ou  nikon
vinyl ou CD

D'un autre coté ca fait  plaisir de voir que des luthiers d'aujourd'hui travaillent bien .Le but étant de dépasser ce qui a été fait,non?
Cordialement, Mister Pola

Negens

Citation de: FredEspagne le Mai 07, 2014, 17:14:03
Les marseillais le savent bien. Rien ne vaut un Stradimarius!  ;)
Plus sérieusement, en dehors des conditions de pratique du test, on peut se poser la question de savoir si tous les Stradivarius disponibles sont dans le même état de conservation, ce dont je doute fort. De la même façon que je pense que, dans un siècle, les bijoux de notre technologie seront inutilisables et complètement largués en termes de performance.

Les violons/altos/violoncelles sont les seuls instruments qui se conservent aussi bien dans le temps, qui se bonifient s'ils sont faits à partir de bois bien sélectionnés, et s'empirent si ils sont faits à partir de bois mal sélectionnés.

Certains strad, comme certains guarneri del gesu, ne sont pas exceptionnels (Mais ils sont malgré tout très chers car ils ont atteint la quintessence de la forme du violon; aucune autre évolution n'a permis d'améliorer l'instrument)

Les violons modernes peuvent être tout aussi bon, voire meilleurs car ils s'en inspirent.
Ils ne faut pas oublier non plus qu'ils ont été conçu à l'époque pour être montés avec des cordes en boyau (de mouton, et non de chat, contrairement à ce que dit la légende), ce qui change beaucoup de choses.

Mais surtout, même si il y a des violons modernes meilleurs, les stradivarius et guarnerius del gesu restent des violons aux sonorités exceptionnelles car ces luthiers avaient une science instinctive du bois qui tient du génie. Il n'est pas si facile de les dépasser.
Autrement dit, on peut toujours dépasser un champion du monde, mais ça reste un champion du monde.

Jpa244

FredEspagne

Elgato94

Citation de: jaric le Mai 07, 2014, 11:44:38
S'il y a des ferrites pour éviter les ronflettes, ça peut se justifier...

jaric

C'est pas ça. Une ferrite pffff! C'est d'un vulgaire!
Ca coûte cher biscotte c'est du cuivre sans oxygène! Et on enlève les atomes un par un ma bonne dame! ;D

(Et au passage, les ferrites c'est utile pour les composantes HF du signal, pas pour la ronflette...)