Orchidées IDF, ca démarre..

Démarré par zakzok, Mai 04, 2014, 12:33:19

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

Comme d'habitude...c'est remarquablement bien mis en images
Bravo
Amicalement Denis ;)

Jluc Ronné

Ces deux dernières maj sont de toute beauté !... un vrai régal pour les yeux... Bravo!
Bien amicalement .
Jluc

ChrisC06

Très très jolie mise à jour...  ;)
Un régal !
Chris

zakzok

Merci à tous pour vos retours  ;)

zakzok

Allez pour le partage encore une petite mise à jour...En commencant par la Neottie Nid-d'oiseau..
74-

75- Avec un pollinisateur potentiel..

76- qui, attiré par le nectar produit par la fleur..

77- visite méthodiquement et avec une certaine frénésie goulue chacun des labelles suintants..

78- pour finalement aller se poser un peu à l'écart pour régurgiter tout ce délicieux breuvage trop vite avalé lors de la récolte et ainsi le déguster cette fois tout tranquillement..
Hmmm :manger:

Même si je n'ai pas eu exactement ce que je voulais (du pollens collé sur l'insecte permettant de "prouver" une éventuelle pollinisation, mais ça... faut de la chance...), je suis quand même content de cette observation en images 8-)
----------------------------
Le reste en pêle mêle histoire de...
79- les pointes d'asperges des limodores

80- bis avec un hôte..

81- Ophrys fuciflora

82- Insectifera, avec cette particularité de la fleur du bas au pétale encore soudé à l'un des sépales..

La suite plus tard si ça vous dit toujours  ;)

[at] ++ !

Manu

Jluc Ronné

Jolie suite... les deux dernières ont ma préférence.
Bien amicalement .
Jluc

ChrisC06

Intéressante cette Neottie Nid-d'oiseau...  ;)
J'aime bien la dernière !
Chris

Clic-Clac 51

Bravo...comme a ton habitude...une belle mise a jour
Amicalement Denis ;)

urka

Superbe suite avec la Neottie - nid- d'oiseau . Grosse préférence pour l'image No 78 avec la Mouche puis la 79 avec " l'asperge" et enfin la No 82 pour Insectifer
André.

zakzok

Merci à tous de votre passage et de vos appréciations sur cette mise a jour  8)

KERMOR56

Merci, Manu, pour ce fil d'une rare beauté.
Corine et Jean-Yves

pat_der2003

C'est magnifique à chaque image !!  :o :o ;)

yves68

Une véritable somme, que cette orchidophile série !! Ta manière de révéler les labelles cachés réjouit mes mirettes ; un petit + - dans les dernières MAJ, pour cette Néottie, discrète d'entre les discrètes, sans attrait particulier, mais que tu as su magnifier. Très réussi !
Yves

zakzok

Merci à vous trois pour le partage de vos impressions, ravi que cette dernière mise à jour vous ait plu  8)

A bientôt !

Manu

jeanray

Rien à jeter dans cette dernière mise à jour ; la mise en valeur des sujets est vraiment remarquable  ::)
Cordialement
JR

zakzok

Merci JR

;D
La suite pêle mêle si ça vous dit encore..
83- Une bouc et son Hôte..

---------------------------------------------------------
84- Une Orchi tachetée (Dactylorhiza maculata)

85- La même en portrait pour le détail de l'inflorescence..

------------------------------------------------------
86- orchis bouffon (Anacamptis morio) en format paysage..

87- ou portrait..

------------------------------------------------------
88- Et puis quelques pyramidalis prises en sous bois pour essayer d'avoir d'autres ambiances que dans les "prairies dégagées" :)

89-

90-

91-

C'est tout pour aujourd'hui ;)

Manu

fb72-06

Que de magie dans tes images ;D.
amt fab

Kiks_06

Ayant toujours un peu de mal à mettre en valeur les orchidées, j'apprécie ton travail. c'est magnifique !

jeanray

J'aime tout particulièrement les photos de la 86 à la 91 ; c'est superbe  ::)
JR

ChrisC06

Toujours de belles images...  ;)
En particulier la 83, la 89 et la 91 !
Chris

zakzok

Merci à vous 4 pour vos préférences  8)
Aujourd'hui quelques images de pyramidalis "visitées" par le nectar alléché, c'est de cette manière que la plante s'y prend pour parvenir à une pollinisation.. ;)
C'est toujours sympa à observer même si l'ambiance sera forcément moins "poétique" et plus orientée vers le naturalisme car là on a pas vraiment le temps de peaufiner le bokeh et tout le toutim.. le but est surtout d'avoir à un moment donné la "trompe" nette dans le viseur ;)
92-  "Nettoyage de trompe régulier"

93- "Pompage du nectar suintant"

94- "Nourrissage en cours"

---------------------------------------------------------------
Et puis encore des Ophrys bourdon avec différents cadrages... bon cette fois on retourne clairement à la "poésie"  :D
95-

96-

97-

Voila alors sinon, à devoir choisir, laquelle de ces 3 dernières retiendriez vous en priorité...?
A bientôt !! ;)

Manu

Clic-Clac 51

Citation de: zakzok le Juillet 12, 2014, 11:51:11
Voila alors sinon, à devoir choisir, laquelle de ces 3 dernières retiendriez vous en priorité...?
Et bien...Je dois t'avouer, Manu, que ce n'est pas facile de choisir, car elles ont toute un p'tit truc qui font leur charme.
Après en fonction de mes gouts pour les compo aérées, la 96 a ce p'tit plus a mes yeux
Ceci dit...bravo pour l'ensemble des images...du pur plaisir
Amicalement Denis ;)

ChrisC06

Beau réflexe pour fixer le bon moment...  ;)
Sinon, pour la 3 dernières.. eh bien ma préférence va à la 95... je la trouve bien mise en valeur, joli bokeh dont aucun élément ne vient détourner l'œil !
Contrairement aux 96 et 97, où les taches claires distraient l'attention... mais ce n'est que mon ressenti...  ;D
Chris

urka

Je suis fan de tes photos! 89 et 90 puis, pour les 3 dernières, je préfère la No 97, justement pour "ces taches claires".
Et pis on dit:"un Bouc et une Chèvre". ( Je sais, ce n'est pas fin  ;)
Amlt, André.

zakzok

Hello, un grand Merci à vous trois pour ces retours enthousiastes, ça fait plaisir et votre bonne humeur est communicative  :D

A bientôt  ;)

Manu