Orchidées IDF, ca démarre..

Démarré par zakzok, Mai 04, 2014, 12:33:19

« précédent - suivant »

zakzok

Tout ce que tu veux André, le sujet est open bar  :D :D

Merci d'être passé  ;)

ChrisC06

Chris

zakzok

Merci beaucoup Chris, ravi que le "pipaillon" (je ne connais pas ce mot  :D ) te plaise  ;) ;)

zakzok

Allez l'heure de décorer la nouvelle page (et bientôt l'heure de clore ce fil...)

194-

195-

196-

Voila voila... Il restera encore une dernière Maj avant fermeture..  ;)
Manu

Clic-Clac 51

Salut Manu
Une belle série...mais les deux dernières sont juste superbes
Bravo
Amicalement Denis ;)

ChrisC06

Citation de: zakzok le Janvier 11, 2015, 22:34:31
Allez l'heure de décorer la nouvelle page (et bientôt l'heure de clore ce fil...)

Voila voila... Il restera encore une dernière Maj avant fermeture..  ;)
Manu
Oh ! non !  :-\

En attendant, celle mise à jour est top, top !
Les gros plans sont toujours intéressants... mais quand même, ma préférence va vers celles qui ont un superbe bokeh...  ;)
D'ailleurs, la 196 est très très belles... mais la 195 est simplement...  :o
Chris

zakzok

Citation de: ChrisC06 le Janvier 12, 2015, 19:56:57
Oh ! non !  :-\
Ben si  :D... arrive un moment ou même si je veux continuer le partage, j'ai plus de photos pour le faire, mes stocks ne sont pas inépuisables  ;) ;)

CitationEn attendant, celle mise à jour est top, top !
Les gros plans sont toujours intéressants... mais quand même, ma préférence va vers celles qui ont un superbe bokeh...  ;)
D'ailleurs, la 196 est très très belles... mais la 195 est simplement...  :o
Merci pour ton avis Chris...  ;)
Je suis surpris du bon accueil de cette 195 en général (ici ou ailleurs...), une des rares non prises avec la "yaourtière" (le surnom que je donne au Trioplan :P) mais avec le 70-200... comme quoi.. :D
Mais tant mieux hein, je ne vais pas m'en plaindre !  ;D

Merci également à toi Denis pour ton regard sur cette série, sympa d'être passé !  8)

RR NIKON

salut Manu,

la dernière série comporte encore de belles images, comme la 195 et 196 avec un fond flou superbement géré !

urka

Comme les copains, pour les 2 dernières  ;).
D'ici à un mois (ou 2, plutôt) une nouvelle saison démarre...
André.

zakzok

Merci rené et André pour vos avis sur la maj... Et voui... bientôt une nouvelle saison, de nouvelles rencontres en prévisions et des désirs de trouver de nouvelles espèces si possible.;

M'enfin en Ile de France ca sera pas avant 2 bons gros mois et demi (plus ou moins, en fonction des conditions météos, douces- pluvieuse, ou sèches et froide.. On verra !  En tous cas je serais sur le terrain ca c'est sur, j'ai bien pris le virus l'année dernière  ;D )

A ++  ;)

Manu

KERMOR56

Puissent les orchidées 2015 être aussi belles que celles que tu nous a proposées tout au long de ce somptueux fil.
Ce fut un régal de le parcourir tant tu maitrises bien le sujet.
Tous nos meilleurs voeux pour cette année nouvelle.
Corine et Jean-Yves

zakzok

Grand merci Corine et Jean-Yves, c'est sympa !!  ;) ;)
Et voila sinon... le moment des au revoir...et de la dernière Maj !  :)

Merci à toutes et tous pour m'avoir suivi durant l'année passée, sur un thème dont je ne connaissais rien..
J'espère vous avoir donné, au moins un peu, le goût de les rencontrer à votre tour, ce sont des sujets en or qui méritent surement votre propre regard de photographe...

La nouvelle saison approche et c'est en ce moment même le temps des prospections, du repérage des premières rosettes qui feront les belles stations du printemps.. 8)
197-

198-

199-

200-

201-

202-

.../...
203-

A ++ !!... et qui sait, peut-être à bientôt pour la saison 2015... (dans deux mois et demi en Île de France héhé..  ;D  ;) )

Manu

RR NIKON

Salut Manu,

la classe cette dernière série , l'association des orchidées/ insectes ou papillons , le top !

Otaku

De belles choses dans ce fil. Bravo.  :)

ChrisC06

Une fort belle manière de terminer...  ;)
Elles ont toutes le petit quelque chose que j'aime bien... toujours un chouette bokeh et cette douceur...
Vivement la saison prochaine...  :D
Chris

zakzok

Merci à vous trois pour le partage de vos impressions  8) 8)

Manu

Clic-Clac 51

Bravo Manu et un grand merci pour ce fil que j'ai pris plaisir a suivre
Vivement la saison 2015
Amicalement Denis ;)

RR NIKON

je fais remonter le fil, pour qu'il soit vu plus longtemps en première page! ça vaut le coup de le revoir en entier.

martine314

zakzok

Hello les amis, et merci pour votre soutien a faire vivre ce fil...  8)

Si les images, du moins certaines d'entre elles vous ont causer un peu, alors mon but aura été atteint  ;) ;)

A + !
Manu

RR NIKON

zakzok

zakzok

Hello, toujours pas d'orchidée cette année, alors des vieilleries (histoire de maintenir un semblant de contact  :) )

204 : Pyramidalis.. Je ne suis pas fan des carré en général, mais ici le choix s'est imposé : la verticale était trop étroite pour mettre en valeur le filé, tandis que l'horizontal intégrait des éléments non souhaité dans la compo... donc le carré  ;D

205- Neotinea ustulata, dite l'Orchidée brulée  (CF le haut de son inflorescence  ;) )

206- Avec son Hôte que je trouvais bien joli et en harmonie avec la fleur (par contre la longueur des antenne, c'est une horreur pour le cadrage :D ) Et allez, pour une fois, une image en 1200... ;)

Enfin, je peux vous proposer un petit exemple de post production sur une image de départ très limite poubelle  :D
(Les vieux objos à bokeh c'est très bien, mais des fois/euphémisme !, il ressort fortement qu'ils ont, aussi, les défauts de leurs qualités : image plate, pas de piqué, couleurs ternes etc etc...)
207_A- Image brute de capteur, telle qu'elle arrive dans le module de dématricage des Raw Canon, DPP.. Si je ne connaissais pas le potentiel qu'il y a éventuellement derrière, je dirais "Poubelle" direct...

207_B-Pendant le développement DPP : Retravail plus fin sur la composition avec un recadrage + une mise à niveau de l'horizon..

207_C- Préparation d'une base dans DPP pour la future retouche logiciel et finale : Exposition revue, hausse du contraste, des couleurs, de la netteté..

207_D : Passage dans un logiciel de retouche pour tenter de m'approcher du ressenti que j'ai sur cette image.. Je ne cherche pas forcément à rendre ce que j'ai vu (puisque ce que j'ai vu au départ, tout comme vous j'imagine,  c'était une bonne vieille grosse poubelle, donc il vaut mieux pas se contenter d'une seule vision naturaliste de terrain avec les vieux coucou à vis... Ils ont du potentiel, mais ils le cachent et ilo faut souvent gratter un peu pour voir leur vraie nature...  ;) )

207_E : après avoir laissé "mûrir" un peu la chose, j'y reviens souvent pour mettre le point final à l'image, la dernière touche... avant de la relâcher enfin dans l'espace publique, pour qu'elle démarre une nouvelle vie, une vie qui ne m'appartient plus vraiment désormais..

Et je me rends compte qu'il faudra que j'y revienne encore.. c'est pas un peu abusé sur la saturation là...?  ;D (bon c'est pas grave, un coup de curseur et c'est fini  :P )
Voila en espérant que cela vous aura intéressé et/ou au moins montrer un peu le taff qu'il y a derrière une prise de vue "Trioplan" native, avant de la rendre "acceptable" à la critique.. (j'ai beauuuucoup plus de travail qu'avec mon Sigma 150mm macro ou le 70-200 F2.8 quoi... Après quand on aime il faut pas espérer compter, alors je compte pas, mais c'est aussi pour cela que j'accumule pas mal de retard dans mes traitements.. L'avantage c'est que du coup y'a des orchidées tout au long de l'année dans ce fil  :D )

A ++  ;)

Manu

Clic-Clac 51

Salut Manu
Bien sympa tes "vieilleries"...perso, je suis preneur
Merci pour le p'tit cours de post-traitement...beau travail
Amicalement Denis ;)

urka

Bonjour, Manu!
La 207 A me plaisait bien car j'avais au moins une photo à critiquer grave :D :D.
La saison approche ... ;)
Amitiés,
André.