Ici on parle de Bokeh...

Démarré par RADO, Mai 05, 2014, 22:20:45

« précédent - suivant »

ambre099

Citation de: RADO le Juillet 25, 2014, 20:03:28
Ces deux optiques Lux 35 FLE et Cron 50AA sont vraiment clean
Je ne vois pas ce qu'on pourrait reprocher à une telle optique  ???

RADO

Citation de: ambre099 le Juillet 26, 2014, 10:06:51
Citation de: RADO le Juillet 25, 2014, 20:03:28
Ces deux optiques Lux 35 FLE et Cron 50AA sont vraiment clean
Je ne vois pas ce qu'on pourrait reprocher à une telle optique  ???


J'ai eu l'occasion de tester ces deux optiques....cela donne vraiment envie de se les acquérir tellement elle sont agréables et excellentes dans leur rendu et maniables dans leur utilisation.

tenmangu81


ambre099

C'est sympa d'avoir mis une photo prise au M9-50LA.
Le bokeh me paraît assez différent, mais c'est difficile de se prononcer du fait que la photo présente un post traitement relativement poussé déjà du fait de sa conversion NB.
Serait-ce possible d'en mettre une uniquement avec la correction de l'objectif et conversion en jpeg sRGB ? donc pareil à ce que je présente sur le forum, De façon à se faire une opinion la plus objective possible.  :)


tenmangu81

Citation de: ambre099 le Juillet 26, 2014, 20:47:18
C'est sympa d'avoir mis une photo prise au M9-50LA.
Le bokeh me paraît assez différent, mais c'est difficile de se prononcer du fait que la photo présente un post traitement relativement poussé déjà du fait de sa conversion NB.
Serait-ce possible d'en mettre une uniquement avec la correction de l'objectif et conversion en jpeg sRGB ? donc pareil à ce que je présente sur le forum, De façon à se faire une opinion la plus objective possible.  :)

Voici l'original, avec seulement la conversion sRGB/jpeg.
M9 + 50 LA, donc, sans PT (sauf correction optique à l'importation).

ambre099

Citation de: tenmangu81 le Juillet 27, 2014, 10:04:10
Voici l'original, avec seulement la conversion sRGB/jpeg.
M9 + 50 LA, donc, sans PT (sauf correction optique à l'importation).

:) merci.
J'aime bien, rendu très doux, belles couleurs, tout à fait dans la lignée de mes favoris.


tenmangu81

Citation de: ambre099 le Juillet 27, 2014, 10:53:01
:) merci.
J'aime bien, rendu très doux, belles couleurs, tout à fait dans la lignée de mes favoris.

Merci pour le commentaire  ;)
Tu as eu raison de souhaiter la version couleur : par comparaison, il me semble en effet que le bokeh est beaucoup plus doux en couleur qu'en N&B.

ambre099

Citation de: tenmangu81 le Juillet 27, 2014, 12:11:21
Merci pour le commentaire  ;)
Tu as eu raison de souhaiter la version couleur : par comparaison, il me semble en effet que le bokeh est beaucoup plus doux en couleur qu'en N&B.

Tout a fait. En  argentique j'avais une préférence pour le NB, mais en numérique je préfère nettement la couleur quand c'est bien gere, c'est à dire quand les coloris sont bien assortis et les couleurs pas trop saturées comme on en voit très souvent, hyper-sature et hyper-accentue, bien souvent pour compenser une qualité native qui fait défaut.

tenmangu81

Citation de: ambre099 le Juillet 27, 2014, 12:39:43
Tout a fait. En  argentique j'avais une préférence pour le NB, mais en numérique je préfère nettement la couleur quand c'est bien gere, c'est à dire quand les coloris sont bien assortis et les couleurs pas trop saturées comme on en voit très souvent, hyper-sature et hyper-accentue, bien souvent pour compenser une qualité native qui fait défaut.

Je n'arrive pas à retrouver dans l'historique LR ce que j'ai fait avec cette photo comme PT en N&B. Ce qui veut dire que j'ai du la traiter avec Silver Efex, qui n'a pas d'historique enregistré. Il est probable que je l'ai un peu accentuée au cours du traitement, ce qui pourrait aussi expliquer le bokeh plus nerveux de la version N&B.

airV

Citation de: tenmangu81 le Juillet 27, 2014, 12:49:55
Je n'arrive pas à retrouver dans l'historique LR ce que j'ai fait avec cette photo comme PT en N&B. Ce qui veut dire que j'ai du la traiter avec Silver Efex, qui n'a pas d'historique enregistré. Il est probable que je l'ai un peu accentuée au cours du traitement, ce qui pourrait aussi expliquer le bokeh plus nerveux de la version N&B.

silver efex est assez destructeur au niveau du bokeh si on ne fait pas très attention, j'ai utilisé la version d'essai et je ne suis pas allé plus loin. Mais c'est pratique pour aller vite encore qu'on peut je pense avoir la même "rentabilité" avec LR

tenmangu81

Citation de: airV le Juillet 27, 2014, 12:53:20
silver efex est assez destructeur au niveau du bokeh si on ne fait pas très attention, j'ai utilisé la version d'essai et je ne suis pas allé plus loin. Mais c'est pratique pour aller vite encore qu'on peut je pense avoir la même "rentabilité" avec LR

Le gros intérêt de Silver Efex, à mon sens, est de "brûler les étapes" en partant d'un de leurs modèles choisi pour approcher l'effet recherché. Puis on peaufine avec les curseurs. Mais il est vrai que LR fait aussi bien dans la grande majorité des cas.

airV

Citation de: tenmangu81 le Juillet 27, 2014, 14:11:48
Le gros intérêt de Silver Efex, à mon sens, est de "brûler les étapes" en partant d'un de leurs modèles choisi pour approcher l'effet recherché. Puis on peaufine avec les curseurs. Mais il est vrai que LR fait aussi bien dans la grande majorité des cas.

tu peux aussi bruler les étapes avec LR en établissant ou en recopiant des preset, il me semble que RP en avait proposés il y a quelques temps, et il me semble aussi qu'il y a un site où des preset sont telechargeables, par contre je ne sais plus si c'est gratuit ou payant.

tenmangu81

Citation de: airV le Juillet 27, 2014, 14:39:27
tu peux aussi bruler les étapes avec LR en établissant ou en recopiant des preset, il me semble que RP en avait proposés il y a quelques temps, et il me semble aussi qu'il y a un site où des preset sont telechargeables, par contre je ne sais plus si c'est gratuit ou payant.

Exact. J'avais vu passer ça et dois le retrouver, mais les presets que j'avais vus ne m'avaient pas vraiment convaincus.
Mais là, on s'écarte du sujet  :)

ambre099

Citation de: remi le Juillet 31, 2014, 10:08:43
Investir autant dans un tel appareil pour faire ce genre d'image? Euh... comment dire ?

Quand on investit dans une telle optique, ça me paraît rationnel de faire de test de rendu, non  ???

tenmangu81

Citation de: remi le Juillet 31, 2014, 10:08:43
Investir autant dans un tel appareil pour faire ce genre d'image? Euh... comment dire ?

Ca n'est destiné qu'aux participants à ce fil du forum, à titre de test, et pas pour une exposition ou un livre ou un tirage en 40x60.....

Phil03

Pas du Leica, mais j'adore ce fil . Si je peux me permettre, Sony A7r & Helios 40-2 (85mm F1,5)






tenmangu81

Citation de: Phil03 le Août 01, 2014, 12:06:09
Pas du Leica, mais j'adore ce fil . Si je peux me permettre, Sony A7r & Helios 40-2 (85mm F1,5)


Curieux bokeh.....

Phil03

Citation de: tenmangu81 le Août 01, 2014, 12:49:50
Curieux bokeh.....

Très juste ;) ,
Raison pour laquelle j'ai posté ici. On n'aime , ou pas, mais la signature est très particulière. En usage occasionnel, c'est très sympa je trouve.

RADO

Exemple d'un Bokeh avec le M240+Elmarit 28 Asph à PO.
Malgré l'ouverture de seulement de f2,8 ce 28mm me satisfait bien quant à la transition du net au flou et l'effet 3D.

RADO

Une autre avec le couple M+Cron 50.


chevalier2

Hum, elles ont l'air délicieuses...

Sinon, sujet difficile avec tous les différents plans
Chevalier2

RADO

Exemple encore avec le couple M+Elmarit 28 Asph fermé entre f2,8 et f4...

Hugues33

J'aime le bokeh tournant de ces vieilles optiques.

Bokeh plus classique LEICA :

Phil03

Citation de: RADO le Août 02, 2014, 20:50:09
Exemple d'un Bokeh avec le M240+Elmarit 28 Asph à PO.
Malgré l'ouverture de seulement de f2,8 ce 28mm me satisfait bien quant à la transition du net au flou et l'effet 3D.


Très chouette en effet !

RADO

Encore un bel exemple du superbe Bokeh du Cron 50 V à PO sur M240...
Je trouve que l'ambiance est très bien restituée, regardez aussi le petit chien certes flou, mais avec beaucoup de volume...