Ici on parle de Bokeh...

Démarré par RADO, Mai 05, 2014, 22:20:45

« précédent - suivant »

RADO

Citation de: Hugues33 le Août 03, 2014, 08:46:33
J'aime le bokeh tournant de ces vieilles optiques.

Bokeh plus classique LEICA :


M240 et 50AA ou Moyen format (S2) ?...

APB

Citation de: Phil03 le Août 01, 2014, 12:06:09
Pas du Leica, mais j'adore ce fil . Si je peux me permettre, Sony A7r & Helios 40-2 (85mm F1,5)






Bonjour
je ne trouve pas pas votre mail
pouvez vous me contacter à titre personnel (hors forum) ?
CDT

Max160

Citation de: RADO le Août 21, 2014, 01:33:03
M240 et 50AA ou Moyen format (S2) ?...

C'est marqué dans les exifs.

Il y a même l'objectif, les paramètres de prise de vue et la localisation géographique.  ;)

Phil03

Citation de: APB le Août 21, 2014, 10:28:18
Bonjour
je ne trouve pas pas votre mail
pouvez vous me contacter à titre personnel (hors forum) ?

[HS]
Je n'ai pas accès à votre mail non plus  :-\ .

APB

çà y est, il y avait une petite case à cocher ..  ;)

Phil03

Citation de: APB le Août 21, 2014, 14:41:58
çà y est, il y avait une petite case à cocher ..  ;)

:-\  :-\
Bah non, toujours pas. Je n'y comprends rien en fait, j'ai aussi fait la manip, mon mail doit être visible...

airV

Citation de: Phil03 le Août 21, 2014, 17:55:10
:-\  :-\
Bah non, toujours pas. Je n'y comprends rien en fait, j'ai aussi fait la manip, mon mail doit être visible...

il faut parfois le supprimer puis le remettre, au bout d'un moment ça disparait...

j'ai cru comprendre que le mie ne l'était plus alors qu'il l'était avant et que je le vois toujours..

APB

Citation de: airV le Août 21, 2014, 18:14:00
il faut parfois le supprimer puis le remettre, au bout d'un moment ça disparait...

j'ai cru comprendre que le mie ne l'était plus alors qu'il l'était avant et que je le vois toujours..

les mystères de l'informatique ...
il paraît qu'il y a un cerveau là-dedans  ;)

RADO

Citation de: Max160 le Août 21, 2014, 10:42:17
C'est marqué dans les exifs.

Il y a même l'objectif, les paramètres de prise de vue et la localisation géographique.  ;)

Comment faites vous pour voir les exils d'une image sur Forum ?

Max160

Citation de: RADO le Août 21, 2014, 18:44:28
Comment faites vous pour voir les exils d'une image sur Forum ?

Il faut installer un plug-in adéquat sur le navigateur.

Une fois que le petit programme est installé, il faut en général faire un clic droit sur l'image et une petite fenêtre apparaît. Bien entendu, ces infos ne sont visibles que si l'image mise en ligne les contient, ce qui n'est pas toujours le cas.

J'ai trouvé cet article qui répertorie les plug-in selon le navigateur :
http://www.posepartage.fr/forum/autres-logiciels/tuto-lire-les-exifs-dune-photo-selon-navigateurs,fil-42632.html

RADO

Citation de: Max160 le Août 21, 2014, 18:49:38
Il faut installer un plug-in adéquat sur le navigateur.

Une fois que le petit programme est installé, il faut en général faire un clic droit sur l'image et une petite fenêtre apparaît. Bien entendu, ces infos ne sont visibles que si l'image mise en ligne les contient, ce qui n'est pas toujours le cas.

J'ai trouvé cet article qui répertorie les plug-in selon le navigateur :
http://www.posepartage.fr/forum/autres-logiciels/tuto-lire-les-exifs-dune-photo-selon-navigateurs,fil-42632.html

Merci Max160 c'est sympa de ta part, je vais regarder cela  :)

tenmangu81

Bonjour,

Voici deux exemples avec le M9 + 90 AA.
Le premier:

tenmangu81

Et le second:

chevalier2

Citation de: tenmangu81 le Août 22, 2014, 12:48:43ples avec le M9 + 90 AA.
Le premier:

Joli, en effet
Eternel dilemme, 75 AA ou 90 AA
Lequel des deux aura le fond le plus flou avec un personnage en pied et +/- un diaph de f4 pour avoir qd même un personnage net
Chevalier2

Max160

Citation de: chevalier2 le Août 26, 2014, 07:37:11
Joli, en effet
Eternel dilemme, 75 AA ou 90 AA
Lequel des deux aura le fond le plus flou avec un personnage en pied et +/- un diaph de f4 pour avoir qd même un personnage net

Il n'y a pas forcément besoin de fermer à f/4 pour avoir une personne en pied nette avec ce type de focale sur un boîtier 24x36.  ;)
Il faut en effet se reculer à quelque chose comme 5 mètres au minimum.

Et à 5 m, la PDC avec un 75 mm ouvert à f/2 est de 53 cm, tandis qu'elle est de 36 cm avec un 90 mm (toujours à f/2) :
http://www.dofmaster.com/dofjs.html

Si on veut cadrer de la même façon avec les deux objectifs, on peut estimer qu'il faut se reculer un peu plus avec le 90 mm. Avec un sujet à 5,5 m par exemple, la PDC passe à 44 cm avec le 90 mm, toujours à f/2.

Bref, la PDC est suffisamment étendue pour qu'une personne soit nette dans sa globalité (ou quasiment) dans ces cas de figure si la mise au point est bonne.

En tout cas, je ne vois pas l'intérêt d'ouvrir à moins de f/2,8 dans ce type de situation (à moins évidemment qu'il y ait plusieurs personnes positionnées sur des plans différents dans le cadre).
Après, on peut aussi prendre un 35 ou un 50 mm (voire aussi des focales plus courtes) pour cadrer en pied (de plus près) si on veut que l'environnement soit plus présent.

tenmangu81

Citation de: chevalier2 le Août 26, 2014, 07:37:11
Joli, en effet
Eternel dilemme, 75 AA ou 90 AA
Lequel des deux aura le fond le plus flou avec un personnage en pied et +/- un diaph de f4 pour avoir qd même un personnage net

Merci.
J'ai choisi le 90 car, du temps de mon Nikon argentique, je possédais un 35 et un 85, point barre. J'ai donc été plutôt attiré par le 90 AA, l'une des meilleures optiques au monde  ;). Mais je ne connais pas le 75.

Pascal Méheut

Le 75 est aussi bon, plus compact et léger mais après, il faut se faire à cette focale ou avoir son usage. Pour avoir eu tout ça (75 1.4 et 2, 90/2 normal et AA), je me contente maintenant du 90/2.8 mais c'est vraiment une question de choix personnel.

rio

hello
j'ai testé Nikon et son 85 1.4

le canon et son gros 85

finalement la marque au point rouge me ravit





35 lux et 50 sur M9

rio


rio


rio


35 lux sur M9

airV

le 85 canon, c'est le f/1,2 Lll ?

rio


airV


rio

c'est un peu mieux en numérique et la mise au point est plus rapide, mais la 1 suffit à mon utilisation (pis c'est pas donné cette petite chose).