Ici on parle de Bokeh...

Démarré par RADO, Mai 05, 2014, 22:20:45

« précédent - suivant »

JMS

Citation de: Lorenzo43 le Janvier 04, 2015, 23:02:18
Tout le monde peut emprunter n importe quoi a n'importe qui pour une photo ou autre.

Nous avions remarqué. Sur le web cela se nomme "vol de photos".

Pour les notices, il y a des gens qui font collection de notices...

http://www.ebay.com/itm/Leica-M9-Genuine-Camera-Instruction-Book-Manual-User-Guide-/121170217795?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item1c364ecb43

JMS

Nous voulons voir la boîte pleine et le le Noct monté sur le M-P car nous n'avons jamais vu ni de Noct ni de M-P et tu comprends que nous en sommes frustrés... ;D ;D ;D

TYBOR

Bonjour,

Bof... Il y a bien eu "emprunt" d'une illustration de troll, tirée du livre des gnomes d' Albin Michel, par un autre membre de ce forum.
On ne peut pas condamner d'un côté et fermer les yeux de l'autre, c'est trop facile.

Du reste, le fil concerné par ces emprunts a été supprimé... Mais pas celui, de fil, ou Méheut (Pascal) me traite de jaloux, d'aigri et de médiocre (Oscar Marnack)
Alors que je n'ai jamais injurié ce lecaïste distingué!
Et je n'aime pas me faire insulter.

Pascal Méheut

Encore un petit "emprunt" pour faire plaisir à notre ami qui n'aime pas se faire insulter, juste nous expliquer ce qu'il faut penser du matériel qu'il ne connait pas parce que ses à priori sont supposés avoir de la valeur :

Bachi-bouzouk
Bougres de faux jetons à la sauce tartare
Coloquinte à la graisse de hérisson
Espèce de mérinos mal peignés
Cyrano à quatre pattes
Zouave interplanétaire
Ectoplasme à roulettes
Bougre d'extrait de cornichon
Jus de poubelle
Espèce de porc-épic mal embouché
Patagon de zoulous
Loup-garou à la graisse de renoncule
Amiral de bateau-lavoir
Bayadère de carnaval
Bougres d'extrait de crétins des Alpes
Espèce de chouette mal empaillée
Macchabée d'eau de vaisselle
Astronaute d'eau douce
Bulldozer à réaction
Simili-martien à la graisse de cabestan
Concentré de moules à gaufres
Espèce de mitrailleur à bavette
Tchouck-tchouck-nougat
Garde-côtes à la mie de pain
Papou des Carpates
Sombre oryctérope
Traîne-potence

Polak

Tu as oublié : Leicaïste de mes deux !
                     Summicon !

;D

Pascal Méheut

Citation de: Polak le Janvier 05, 2015, 11:08:19
Tu as oublié : Leicaïste de mes deux !
                     Summicon !

;D

On pourrait dire bien des choses en somme.
mais pourquoi pour cette pauvre pomme
faire plus que du copier-coller ?
vu le personnage, ce serait gâcher.

TYBOR

Méheut (Pascal) se croit très spirituel en citant les injures du Capitaine Haddock.
S'il vous plaît, ne m'appelez pas "votre ami".
Je ne vous aime pas, et vous salue encore moins.

ambre099

Et bien Lorenzo  :o c'est quoi cette mise en scène  ::) Avec un noctilux pas besoin de flash  :D

jeer

Bonjour,

Et si un jour vous étiez tous dans le même Tram ça donnerait quoi  ;) .

Summicron 1:2/50mm 1965  à P.O sur lumix G1  :). Mon premier objectif qui équipait le M2.   JCR

jeandemi

argh quel horrible bokeh!
ça fait mal aux yeux!
on dirait qu'on porte les lunettes de quelqu'un qui est très myope  :P

omair

Quel calme... ça fait du bien.. enfin.. Merci la modération  ;)

PO avec le 35 lux FLE (je crois..) sur mon regretté M9p

Pascal Méheut

Ca ressemble à du FLE en tout cas (un poil de nervosité sur les vignes en bas à droite) et tout bon.

omair

Citation de: Pascal Méheut le Janvier 13, 2015, 23:46:54
Ca ressemble à du FLE en tout cas (un poil de nervosité sur les vignes en bas à droite) et tout bon.

sans doutes, c'est vrai que son bokeh n'est pas celui si velouté du 50 lux Asph.. focale oblige.

Mais le post- traitement de cette image n'est pas académique...
je vais en proposer d'autres mieux traitées, car contrairement à sa réputation, le 35 lux FLE a aussi de beaux flous..

Hugues33

Citation de: Pascal Méheut le Janvier 13, 2015, 23:46:54
Ca y est, le virus lolo43 a muté... ;D

Mistral75

jeer

Bonsoir,

J'avais présenté une affreuse photo faite avec un 2/50mm summicron acheté en 1965, ma question, un peu naïve: le flou d'arrière plan change-t-il beaucoup en fonction de la définition du capteur ?  JCR

tenmangu81

Citation de: omair le Janvier 13, 2015, 23:32:36
Quel calme... ça fait du bien.. enfin.. Merci la modération  ;)

Bokeh un peu nerveux, c'est vrai, mais c'est une très belle photo.
Content de te revoir, omair !!

RADO

Citation de: jeer le Janvier 14, 2015, 19:27:27
Bonsoir,

J'avais présenté une affreuse photo faite avec un 2/50mm summicron acheté en 1965, ma question, un peu naïve: le flou d'arrière plan change-t-il beaucoup en fonction de la définition du capteur ?  JCR

Bonjour jeer

J'ai cette impression....en tout cas il me semble que mes optique Leica R ne donnent pas le même flou sur l'argentique que sur le numérique. Et de même les montant aussi sur un 5DII et sur un Leica M240, j'aperçois de légères différences. Mais pour être affirmatif il faudrait pour cela que je fasse des essais comparatifs bien identiques avec les deux boitiers. La technologie du capteur influx quelque peu à mon avis.

RADO

Citation de: omair le Janvier 13, 2015, 23:32:36
Quel calme... ça fait du bien.. enfin.. Merci la modération  ;)

Belle image en tout cas....
C'est rigolo car sur l'instant quand j'ai aperçu l'image dans la première seconde, j'ai cru que le viticulteur tient un guidon de vélo.... :)

Dis voir omair, c'est pas des vignes Alsaciennes par hasard !

gege67

Bonjour à tous, bravo omair pour cette très belle photo, j'adore.  ;)
Pour Jeer, le flou d'arrière-plan change surtout en fonction de la taille du capteur. Le flou sera beaucoup plus joli sur un plein format.
Bonne journée,

Gérard

Benaparis

Citation de: jeer le Janvier 14, 2015, 19:27:27
Bonsoir,

J'avais présenté une affreuse photo faite avec un 2/50mm summicron acheté en 1965, ma question, un peu naïve: le flou d'arrière plan change-t-il beaucoup en fonction de la définition du capteur ?  JCR

Bonjour, en ce qui me concerne je n'ai pas le sentiment que la définition joue un rôle particulier dans la nature du flou d'arrière plan, pas plus que le format d'ailleurs à ce titre quand je passe du module M Ricoh de 12Mpix APS-C sur lequel je monte mes optiques Leica à mon M240 la nature du flou des arrières plan reste absolument identique d'un système à l'autre. Ce qui change en revanche c'est bien évidemment l'angle de champ.
Instagram : benjaminddb

Olivier Chauvignat

Citation de: Benaparis le Janvier 15, 2015, 08:34:09
Bonjour, en ce qui me concerne je n'ai pas le sentiment que la définition joue un rôle particulier dans la nature du flou d'arrière plan, pas plus que le format d'ailleurs à ce titre quand je passe du module M Ricoh de 12Mpix APS-C sur lequel je monte mes optiques Leica à mon M240 la nature du flou des arrières plan reste absolument identique d'un système à l'autre. Ce qui change en revanche c'est bien évidemment l'angle de champ.

Tu es sur de ca Benjamin ?

J'ai l'impression (mais c'est juste une impression) qu'en 60 mpix, le "modelé" dans le flou est plus fouillé.
Je n'ai pas de photo pour en faire la démo.
Photo Workshops

Pascal Méheut

Je n'ai pas comparé avec du MF mais entre APS et FF, j'ai surtout vu des différences liées aux formules optiques plus qu'au format.
Mais là aussi, ce n'est qu'une impression.

Benaparis

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 15, 2015, 09:44:32Tu es sur de ca Benjamin ?

J'ai l'impression (mais c'est juste une impression) qu'en 60 mpix, le "modelé" dans le flou est plus fouillé.
Je n'ai pas de photo pour en faire la démo.

J'attendais cette question en fait 😉
Je comprends ce que tu ressens avec la définition que tu utilises et quelque part c'est tout à fait logique... je crois surtout que cela dépend surtout de la taille de diffusion de l'image à une résolution d'affichage ou d'impression donnée rapportée à une distance de visualisation pour que le supplément de valeurs captées (qui contribuent à un meilleur modelé) eu égard à la définition supplémentaire soit observable à l'œil.

Je ne suis pas sûr que sur un 30x40 voire un 40x60 on puisse observer un meilleur modelé entre un 24Mpix et un 60Mpix.

Bien entendu je n'affirme rien mais cela relate mes propres observations.

Sinon comme Pascal, en numérique avec de capteurs de performances proche,  je pense que la qualité des transitions du net vers le flou est vraiment lié à la formule optique.
Instagram : benjaminddb

Olivier Chauvignat

une chose est sure, j'ai une "sensation" différente sur les portraits réalisés avec la même optique, entre un 22 et un 60
Il est vrai que le capteur est plus grand...
Photo Workshops