Ici on parle de Bokeh...

Démarré par RADO, Mai 05, 2014, 22:20:45

« précédent - suivant »

Franck_B

Là oui on se comprend mieux dans ce cas !
La photo citée en exemple c'est du zeiss je présume ?
Moi j'ai tendance (à contre courant) préférer un astigmatisme plus prononcé, d'où ma préférence pour le summilux 35....
Je vais voir avec le 50mm si il y a une grande différence sur le sujet

Merci à toi pour tes explications
Franck

Benaparis

Citation de: Franck_B le Juillet 25, 2016, 16:15:24Là oui on se comprend mieux dans ce cas !
La photo citée en exemple c'est du zeiss je présume ?
Moi j'ai tendance (à contre courant) préférer un astigmatisme plus prononcé, d'où ma préférence pour le summilux 35....
Je vais voir avec le 50mm si il y a une grande différence sur le sujet

Merci à toi pour tes explications

Oui c'est bien le Zeiss.

Quand au 50 étant aussi possesseur du 50 Lux oui il y a une différence notable de rendu dans le bokeh avec le 35Lux...

De nada.
Instagram : benjaminddb

RADO

Citation de: Benaparis le Juillet 25, 2016, 09:28:39
Citation de: RADO le Juillet 23, 2016, 15:29:48
Bonjour Olivier,

Le Summilux 35 FLE ( Summulix 35 Asph) est déjà superbe en terme de rendu et Bokeh, mais l'idéal et si on a les sous aussi c'est le Summilux 35 Asphérical. Cette optique ne se trouve qu'en occasion et comporte deux éléments asphériques façonnés à la main, Elle est vraiment superbe en tous termes mais terriblement cher.
http://www.summilux.net/m_system/objectifs/SummiluxM35Asph-I.html

Dans de moindres mesures il y a le tout nouveau Summicron 35 Asph à 11 mamelles qui semblerait être bien, mais je n'ai pas vu encore des images significatives. Il semblerait que c'est la même formule optique que le précédent Summicron 35 Asph qui avait moins de lamelles dans son diaphragme.

C'est curieux car le 35 FLE hormis toutes ses qualités, a un bokeh plutôt nerveux et peu esthétique comparé à un 50 Cron APO, un 50 Lux, aux 75 Cron et Lux, au 90 Cron Asph et même au 28 Cron asph. Je ne connais pas, hormis de réputation, le 35mm double aspherique que vous avez evoqué mais je dois dire qu'en 35mm chez Leica je n'en connais aucun qui m'ait donné vraiment envie.

Voici un exemple vu pas plus tard que ce matin et qui illustre mon propos : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1124547994277231&set=gm.608741305959144&type=3&theater

Benaparis,
Je n'ai pas le Summilux 35 FLE mais de ce que je m'en souvienne lorsque je l'avais essayé il y 2 ans chez un CCL, j'appréciais bien le rendu et le Bokeh sans que ce dernier m'apparaisse nerveux. Je n'ai plus ces images car sans intérêt.

Sinon  que penses-tu de l'image du post de tenmangu81, il a pas précisé Summilux ou Summicron mais je pense que c'est le Cron 35 Asph, avant dernière version donc à 8 lamelles ?
Merci à lui.

Citation de: tenmangu81 le Juillet 25, 2016, 09:51:47
Et celle-là en prime, au 35 ASPH avant-dernière version.

tenmangu81

Citation de: RADO le Juillet 26, 2016, 21:26:27

Sinon  que penses-tu de l'image du post de tenmangu81, il a pas précisé Summilux ou Summicron mais je pense que c'est le Cron 35 Asph, avant dernière version donc à 8 lamelles ?
Merci à lui.

Oui Pierre, c'est bien le Cron 35 ASPH avant-dernière version. Je trouve son bokeh tout à fait correct, mais il est sujet à des aberrations chromatiques sur les bords dans certains cas, notamment à grande ouverture. La photo a été prise à f/5.6.

RADO

Benaparis

Citation de: RADO le Juillet 26, 2016, 21:26:27
C'est curieux car le 35 FLE hormis toutes ses qualités, a un bokeh plutôt nerveux et peu esthétique comparé à un 50 Cron APO, un 50 Lux, aux 75 Cron et Lux, au 90 Cron Asph et même au 28 Cron asph. Je ne connais pas, hormis de réputation, le 35mm double aspherique que vous avez evoqué mais je dois dire qu'en 35mm chez Leica je n'en connais aucun qui m'ait donné vraiment envie.

Voici un exemple vu pas plus tard que ce matin et qui illustre mon propos : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1124547994277231&set=gm.608741305959144&type=3&theater
Benaparis,
Je n'ai pas le Summilux 35 FLE mais de ce que je m'en souvienne lorsque je l'avais essayé il y 2 ans chez un CCL, j'appréciais bien le rendu et le Bokeh sans que ce dernier m'apparaisse nerveux. Je n'ai plus ces images car sans intérêt.

Merci à lui.

Si le lien FB que j'ai posté dans mon message initial t'es lisible, il illustre vraiment bien le bokeh de cette optique...

Quand à l'exemple de Tenmangu81 il est à f5.6 avec en effet l'avant dernière version du Summicron, quand je juge le bokeh d'une optique c'est surtout à PO car en général plus on visse l'optique moins les défauts notamment l'astigmatisme qui "abîme" la lisibilité du bokeh sont présents, a fortiori chez Leica où l'ouverture, donc la gamme de l'optique,  à une conséquence tarifaire qui est très loin d'être négligeable. Pour avoir traité pour une personne toute une série avec ce 35 dont beaucoup de photos à PO je dois dire son bokeh m'a moins dérangé que celui du Lux à PO même si il ne m'a pas spécialement emballé.

tenmangu81

Citation de: Benaparis le Juillet 27, 2016, 08:47:31
Quand à l'exemple de Tenmangu81 il est à f5.6 avec en effet l'avant dernière version du Summicron, quand je juge le bokeh d'une optique c'est surtout à PO car en général plus on visse l'optique moins les défauts notamment l'astigmatisme qui "abîme" la lisibilité du bokeh sont présents, a fortiori chez Leica où l'ouverture, donc la gamme de l'optique,  à une conséquence tarifaire qui est très loin d'être négligeable. Pour avoir traité pour une personne toute une série avec ce 35 dont beaucoup de photos à PO je dois dire son bokeh m'a moins dérangé que celui du Lux à PO même si il ne m'a pas spécialement emballé.

Oui, ce n'est pas un bon exemple en effet, pour les raisons que tu cites, Ben. J'essaie, dans la plupart des cas où je souhaite un bokeh d'arrière ou d'avant plan lisible, de me placer dans les conditions qui conviennent. En l'occurrence, ici, ouvrir à f/2 ne m'aurait pas permis la lisibilité de tous les plans, notamment les plus éloignés, compte tenu de la faible (pour le cron 35 !!) distance de mise au point.
J'essaierai de faire une prise de vue à plus grandes distance de mise au point et ouverture pour voir ce qu'il en est.

Benaparis

Citation de: tenmangu81 le Juillet 27, 2016, 09:45:41
Oui, ce n'est pas un bon exemple en effet, pour les raisons que tu cites, Ben. J'essaie, dans la plupart des cas où je souhaite un bokeh d'arrière ou d'avant plan lisible, de me placer dans les conditions qui conviennent. En l'occurrence, ici, ouvrir à f/2 ne m'aurait pas permis la lisibilité de tous les plans, notamment les plus éloignés, compte tenu de la faible (pour le cron 35 !!) distance de mise au point.
J'essaierai de faire une prise de vue à plus grandes distance de mise au point et ouverture pour voir ce qu'il en est.

Je ne juge bien évidemment pas de la logique dans laquelle tu as fait cette photo à courte distance il est plutôt bienvenu de fermer le diaph, je fais de même dans ce genre de conditions 😉

tenmangu81

Pour donner suite:
Parc Georges Brassens.
Summicron ASPH avant-dernière version, PO (f/2).

remi56

Citation de: tenmangu81 le Juillet 29, 2016, 12:56:19
Pour donner suite:
Parc Georges Brassens.
Summicron ASPH avant-dernière version, PO (f/2).
Si j'étais Georges Brassens, de là où il est peut-être, ça me peinerait que l'on donne mon nom à un truc aussi moche.
instagram: abilisprod

Pascal Méheut

Citation de: remi56 le Juillet 30, 2016, 13:55:17
Si j'étais Georges Brassens, de là où il est peut-être, ça me peinerait que l'on donne mon nom à un truc aussi moche.

Dans le cas présent pas trop parce que normalement cet espace est rempli de vieux bouquins. Et le reste du parc est "normal", pas exceptionnel mais pas spécialement moche.

RADO

Minou minou ...
M+Lux 75, Crop à 60 % environ

Olivier Chauvignat

Citation de: remi56 le Juillet 30, 2016, 13:55:17

Il y a une Halle à Brive, avec une structure en bois si je me rappelle bien ;)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: RADO le Août 07, 2016, 00:23:06
Minou minou ...
M+Lux 75, Crop à 60 % environ

Quelle ouverture ?
Photo Workshops

madras

RADO

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 07, 2016, 14:11:47
Quelle ouverture ?

Bonjour Olivier,

J'ai fait cette photo avec le M240+Summilux 75 à f2 voir f1,7. La map n'est pas absolument parfaite. Mais attention elle est croppée. J'ai également fait de mon mieux avec LR5 qui est mal équipé pour cela, un peu de masquage de la gamelle bleue en arrière plan qui ne me plaisait pas, ce qui peut éventuellement perturber dans la lecture du flou.  

Et bien non madras l'exit des M n'est pas très juste car il est basé sur une comparaison d'une mesure issue d'une cellule sur la face de l'appareil et de la cellule mesurant sur le rideau de l'obturateur.

Voici l'image entière

madras

Pourtant j'aurais juré.... ;D

RADO

Citation de: madras le Août 07, 2016, 14:43:35
Pourtant j'aurais juré.... ;D
Et bien Non !  :) A ce moment j'ai bien réglé l'ouverture sur f2, une ouverture que j'utilise très couramment. Mais fut un moment par inadvertance l'ouverture s'est retrouvée sur f1,7 donc j'hésite entre ces deux là. Je pense plus à f2 car on aperçoit que la map débute un peu plus en avant du chaton, sur les petits cailloux.

Olivier Chauvignat

Citation de: RADO le Août 07, 2016, 14:25:46
Bonjour Olivier,

J'ai fait cette photo avec le M240+Summilux 75 à f2 voir f1,7. La map n'est pas absolument parfaite. Mais attention elle est croppée. J'ai également fait de mon mieux avec LR5 qui est mal équipé pour cela, un peu de masquage de la gamelle bleue en arrière plan qui ne me plaisait pas, ce qui peut éventuellement perturber dans la lecture du flou.  

Et bien non madras l'exit des M n'est pas très juste car il est basé sur une comparaison d'une mesure issue d'une cellule sur la face de l'appareil et de la cellule mesurant sur le rideau de l'obturateur.

Voici l'image entière

merci !
Photo Workshops

RADO

Toujours au M240+le Summilux 75 ouvert à f2,8
Traitée dans LR5
Ici cela ne rend pas autant avec l'énorme compression, mais le fichier originel donne aussi vrai que nature ...

Fae59

Salut,

Dans le même style, au Leica Q et à pleine ouverture... :)

Olivier Chauvignat

Citation de: RADO le Août 07, 2016, 14:45:33
Et bien Non !  :) A ce moment j'ai bien réglé l'ouverture sur f2, une ouverture que j'utilise très couramment. Mais fut un moment par inadvertance l'ouverture s'est retrouvée sur f1,7 donc j'hésite entre ces deux là. Je pense plus à f2 car on aperçoit que la map débute un peu plus en avant du chaton, sur les petits cailloux.

les cailloux qui se trouvent dans le flou en avant du chaton sont tellement déformés qu'on dirait presque qu'on se trouve au bord de l'eau, avec un passage ultra brutal de net à flou.

Je pense donc que même pour une excellente optique comme ce Summilux, ƒ2 est la dernière limite acceptable pour ce genre de photos "en perspective"
Photo Workshops

airV

Hello

Déjà postée dans le forum MF, mais elle peut avoir sa place dans ce fil pour alimenter les discussions.

Au HC 80 à PO avec le petit capteur

Local technique près d'un cyprès. Marseillan, France.
Hasselblad H4D-31 + HC 80mm f/2.8    —    1/800s  f/2.8   ISO 100

Un click sur le lien puis un click dans la photo pour la voir en grand https://c6.staticflickr.com/9/8252/28531850573_53d624f222_o.jpg

RADO

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 23, 2016, 11:50:57
les cailloux qui se trouvent dans le flou en avant du chaton sont tellement déformés qu'on dirait presque qu'on se trouve au bord de l'eau, avec un passage ultra brutal de net à flou.

Je pense donc que même pour une excellente optique comme ce Summilux, ƒ2 est la dernière limite acceptable pour ce genre de photos "en perspective"

Merci Olivier pour ton analyse, rien n'est absolument parfait, bien heureusement car souvent les vieilles optiques ont leur signature grâce à cela et on aime bien.

Ici la photo serait soit à f1,7 soit à f2, on le sera final ent jamais, il faut pas oublier que la más est aussi assez proche.

Peux stp me montrer où tu vois des cailloux déformés !

madras

Citation de: Fae59 le Août 23, 2016, 11:50:02
Salut,

Dans le même style, au Leica Q et à pleine ouverture... :)

Fae59, super ambiance avec celle-ci !