Ici on parle de Bokeh...

Démarré par RADO, Mai 05, 2014, 22:20:45

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ongraie

Citation de: RADO le Septembre 21, 2016, 21:55:48
Bonjour RADO, non ici je suis désolé, je n'arrive pas a distinguer l'effet 3D (mais je suis loin d'être un expert dans ce domaine). Je dirais qu'avec le 24 1.4 II je crois en voir parfois un peu (alors que jamais avec le 50L), mais moins marqué qu'avec ce que vous avez montré avec vos 50 et  75. Ici un exemple au 24 1.4 II (j'en ai d'autres plus parlant mais que je ne veux pas poster), qu'en pensez-vous ?
Un 24 mm ouvrant à f1,4 Leica en propose aussi et qui donne aussi pour un flou de la sorte en arrière plan. Oui l'effet 3D est saisissant sur votre image et je pense aussi qu'elle est favorisée par cette grande ouverture. Mais que donne cette belle optique à f2,8 par exemple ?
Oui ce 24 1.4 II à quelque chose en plus dans la gamme Canon. Je n'ai pas la même choses avec le 50L même à f/1.4
Ici à f/2 (avec un APS-H)

ongraie

24 1.4 II f/5.6 (avec un APS-H)

RADO

Citation de: ongraie le Septembre 21, 2016, 21:55:12
Ici oui cela saute aux yeux (j'avais déjà repéré cette photo pour son effet 3D).
En tirage baryté , j'ai de très bon résultats avec le couple 50L+135L et j'avoue que j'hésite à casser la tirelire pour le rendu leica. J'ai deux questions si vous voulez répondre bien sur :
-As ton le même effet 3D avec le summicron 50 f/2 (voir le apo ?) et le  Summarit-M 75mm f/2.4 ? ou faut il prendre dans la gamme au dessus ? (summicron 75 /f2 asph et summilux 50 1.4 apsh )
-Est-il possible d'avoir la version pleine définition de la photo de l'âne (voir du jardinier) ? j'aimerais faire un ou deux tirages de qualité pour voir...

Alors voilà ce que je pense ...

J'ai aussi le Summicron 50 en version 5 communément appelé Cron 50 M V5. Cette optique est juste magnifique car elle a mélange judicieusement douceur de micro contraste et l'effet 3D est très bon. Le Summilux 50 Asph appelé aussi 50LA (photo de l'âne) est juste merveilleux mais j'aime ces deux 50mm ils sont complémentaires car différents. Notons et cela ce sait chez les leicaïstes que le 50LA serait aussi apochromatique mais Leica volontairement n'en veut pas faire la remarque.

A propos de l'Apo Summicron 50 Asph ou Cron 50AA, il est très très cher et parfait optiquement parlant. Ce qui est étonnant voir curieux avec cette optique, c'est qu'on pourrait sous exposer légèrement donc gagner en vitesse tout en gardant une image lunimeuse, cela est propre à sa formule mais je ne me l'explique pas, certainement du un un micro contraste particulier. Mais ne comprenez pas qu'avec une exposition juste l'image serait légèrement surexposée, il n'en est pas le cas. Après avoir eu un jour la chance d'essayer ce Cron 50AA j'ai eu quand même du mal à l'apprécier sans doute car trop parfaite, c'st une histoire de goût. Un Noctilux f1 dernière version ou un Noctilux 0,95 est plus plaisant, un rêve pour moi, une signature très particulière.

Le Summarit 75 f2,4 est le même que le Summarit 75 f2,5 que j'ai également. Cette optique ultra facile d'utilisation et de moindre coût, elle déchire en terme de définition, je l'utilise pratiquement plus car j'ai vraiment un faible pour mon Summilux 75 version 2 made in Canada ou Lux 75, et de toute façon à ouverture égale elle se valent en terme de définition. 

J'ai testé l'Apo Summicron 75 Asph ou Cron 75AA, très petit et aussi ultra maniable, c'est un Apo un vrai et pas comme chez certains nippons, et comme tout les Apo Leica les couleurs sont profondes en intensité. Ce Cron 75AA est exemplaire en contraste et définition mais ne donne pas aussi bien l'effet 3D du Lux 75.

On parle très souvent de signature pour certaines anciennes optiques Leica très chères au Leicaïste et ce Lux 75 en fait partie. C'est une vieille formule optique signée Walter MANDLER un des meilleurs opticiens de chez Leitz (Leica), elle n'est plus produite depuis fort longtemps.

   

RADO

Citation de: ongraie le Septembre 21, 2016, 22:08:07
Oui ce 24 1.4 II à quelque chose en plus dans la gamme Canon. Je n'ai pas la même choses avec le 50L même à f/1.4
Ici à f/2 (avec un APS-H)
Oui ongraie, j'avoue que ce 24 f1,4 II est excellent, je le savais déjà et Canon sait faire quelques belles optiques comme le 135L f2. Il faut rester à ces grandes ouvertures avec cette focale les images s'en trouvent bien plus jolies. Chez Leica et dans la série M ce qui me plait beaucoup aussi c'est la petitesse des optiques comparativement aux idem en focales et ouvertures des gammes en réflex.

RADO

Citation de: ongraie le Septembre 21, 2016, 21:55:12

-Est-il possible d'avoir la version pleine définition de la photo de l'âne (voir du jardinier) ? j'aimerais faire un ou deux tirages de qualité pour voir...

Oui bien sûr pas de soucis. Comment fait-on ?
Par WeTranfer ! Il me faut alors votre adresse mail.

RADO

Citation de: ongraie le Septembre 21, 2016, 22:09:07
24 1.4 II f/5.6 (avec un APS-H)

Pour moi l'effet 3D est beaucoup moins saisissant sur cette image faite à f5,6 comme quoi il est particulièrement lié à l'ouverture avec cette optique.

ongraie

Citation de: RADO le Septembre 21, 2016, 22:30:47
Alors voilà ce que je pense ...

J'ai aussi le Summicron 50 en version 5 communément appelé Cron 50 M V5. Cette optique est juste magnifique car elle a mélange judicieusement douceur de micro contraste et l'effet 3D est très bon. Le Summilux 50 Asph appelé aussi 50LA (photo de l'âne) est juste merveilleux mais j'aime ces deux 50mm ils sont complémentaires car différents. Notons et cela ce sait chez les leicaïstes que le 50LA serait aussi apochromatique mais Leica volontairement n'en veut pas faire la remarque.

A propos de l'Apo Summicron 50 Asph ou Cron 50AA, il est très très cher et parfait optiquement parlant. Ce qui est étonnant voir curieux avec cette optique, c'est qu'on pourrait sous exposer légèrement donc gagner en vitesse tout en gardant une image lunimeuse, cela est propre à sa formule mais je ne me l'explique pas, certainement du un un micro contraste particulier. Mais ne comprenez pas qu'avec une exposition juste l'image serait légèrement surexposée, il n'en est pas le cas. Après avoir eu un jour la chance d'essayer ce Cron 50AA j'ai eu quand même du mal à l'apprécier sans doute car trop parfaite, c'st une histoire de goût. Un Noctilux f1 dernière version ou un Noctilux 0,95 est plus plaisant, un rêve pour moi, une signature très particulière.

Le Summarit 75 f2,4 est le même que le Summarit 75 f2,5 que j'ai également. Cette optique ultra facile d'utilisation et de moindre coût, elle déchire en terme de définition, je l'utilise pratiquement plus car j'ai vraiment un faible pour mon Summilux 75 version 2 made in Canada ou Lux 75, et de toute façon à ouverture égale elle se valent en terme de définition. 

J'ai testé l'Apo Summicron 75 Asph ou Cron 75AA, très petit et aussi ultra maniable, c'est un Apo un vrai et pas comme chez certains nippons, et comme tout les Apo Leica les couleurs sont profondes en intensité. Ce Cron 75AA est exemplaire en contraste et définition mais ne donne pas aussi bien l'effet 3D du Lux 75.

On parle très souvent de signature pour certaines anciennes optiques Leica très chères au Leicaïste et ce Lux 75 en fait partie. C'est une vieille formule optique signée Walter MANDLER un des meilleurs opticiens de chez Leitz (Leica), elle n'est plus produite depuis fort longtemps.
   

Merci votre avis me fait gagner beaucoup de temps !

ongraie

Citation de: RADO le Septembre 21, 2016, 22:36:15
Oui ongraie, j'avoue que ce 24 f1,4 II est excellent, je le savais déjà et Canon sait faire quelques belles optiques comme le 135L f2. Il faut rester à ces grandes ouvertures avec cette focale les images s'en trouvent bien plus jolies. Chez Leica et dans la série M ce qui me plait beaucoup aussi c'est la petitesse des optiques comparativement aux idem en focales et ouvertures des gammes en réflex.
Oui c'est exact.
Ici c'est ce que j'obtiens de mieux avec le 50L côté effet 3D (mais c'est irrégulier).
Ici avec le 1DS 50L F/4

ongraie

Citation de: RADO le Septembre 21, 2016, 22:44:36
Pour moi l'effet 3D est beaucoup moins saisissant sur cette image faite à f5,6 comme quoi il est particulièrement lié à l'ouverture avec cette optique.
Oui suis d'accord.

ongraie

Citation de: RADO le Septembre 21, 2016, 22:42:27
Oui bien sûr pas de soucis. Comment fait-on ?
Par WeTranfer ! Il me faut alors votre adresse mail.

ongraie(at)orange.fr

merci !


RADO


RADO

Citation de: omair le Septembre 21, 2016, 23:04:31
http://www.igen.fr/ios/2016/09/premieres-images-de-leffet-bokeh-de-liphone-7-plus-97271
A vous de juger...

Comment cela fonctionne , le logiciel floute automatiquement ou il y a une action de la part de l'homme, par exemple en passant le doigt là où on veut du flou et plus ou moins intense, car j'ai du mal à comprendre comment un logiciel fait la différence des sujets d'intérêt de la photo. Le flou n'intéresse pas toujours les mêmes zones et de la même façon sur les différentes images.  

RADO

Une autre au M240+Summilux 75 à f1,7 et 800 iso 1/250 s. En faite juste les yeux sont nets ici.
J'adore par exemple le flou du polo au niveau des épaules, il y a un ressenti du volume de la matière ...

RADO

#1714
Citation de: ongraie le Septembre 21, 2016, 22:48:29
Oui c'est exact.
Ici c'est ce que j'obtiens de mieux avec le 50L côté effet 3D (mais c'est irrégulier).
Ici avec le 1DS 50L F/4
Oui c'est léger ...

Sinon vous avez la une très belle enfant qui fait son plus beau sourire à son Papa ...

Mais tout bas elle pense que son Papa s'embête avec un bien trop gros appareil, il devrait changer pour un Leica M

ongraie

Citation de: RADO le Septembre 21, 2016, 23:45:18
Oui c'est léger ...

Sinon vous avez la une très belle enfant qui fait son plus beau sourire à son Papa ...

Mais tout bas elle pense que son Papa s'embête avec un bien trop gros appareil, il devrait changer pour un Leica M

Huhhu vous m'avez fait rire...Mes canons sont certes encombrants mais j'ai encore besoin de l'af et surtout du 135 pour les portraits (le 75 impose dans ce cas une distance trop proche vis à vis du sujet...cela déforme trop pour moi j'y arrive pas  ;)).
Je recherche surtout le meilleur rendu possible, car les enfants grandissent et je ne pourrais pas refaire ces photos dans dix ans. C'est pourquoi je m'interroge aussi sur le MF (en occasion). Mas tout cela fait cher en complément du réflex...je réfléchis...et continue au quotidien avec le 50L :). Et puis en argentique j'ai conservé mon contaxG et son excellent planar 45/2. Merci pour les infos.

ongraie

Citation de: RADO le Septembre 21, 2016, 23:38:19
Une autre au M240+Summilux 75 à f1,7 et 800 iso 1/250 s. En faite juste les yeux sont nets ici.
J'adore par exemple le flou du polo au niveau des épaules, il y a un ressenti du volume de la matière ...
Il est clair que le rendu sur le visage est superbe. Essayez en fermant un peu plus, la progressivité sera meilleure sur le flou du polo...avis perso.

ongraie

50L f/2. Il n'y a pas d'effet 3D avec ce caillou...

airV

Je n'ai pas l'impression qu'il y ait une zone de netteté sur cette dernière, si ?

ongraie

Citation de: airV le Septembre 22, 2016, 14:28:30
Je n'ai pas l'impression qu'il y ait une zone de netteté sur cette dernière, si ?
Il y a peut-être un léger flou, possible.
Crop 100 %

rol007

Bonjour à tous

Je voudrais vous monter qques photo dont je perçois un effet 3D

cliquer sur les images des liens flickr pour mieux percevoir cet effet (= agrandissement)

en macro

N07/]https://www.flickr.com/photos/eurythyrea/12755855084/in/faves-51048110 [at] N07/
N07/]https://www.flickr.com/photos/croddchin/8666383118/in/faves-51048110 [at] N07/

en stacking

N07/]https://www.flickr.com/photos/andredekesel/14923737178/in/faves-51048110 [at] N07/

au téléobjectif

N07/]https://www.flickr.com/photos/jeanrouck/11843494004/in/faves-51048110 [at] N07/
N07/]https://www.flickr.com/photos/vergnaudpierre/17642501270/in/faves-51048110 [at] N07/
au tse 45 mm
https://flic.kr/p/rdomNU/

par la méthode brenizer
https://flic.kr/p/gd5YRS

----------------------------------------------
De l'importance

1. du post-traitement dans ce rendu 3d (d'une photo sous-ex ;-)

   1 : sans effet https://flic.kr/p/j3o6RU
   2 : avec un effet 3d :https://flic.kr/p/j3noHk

2. de l'éclairage
  https://flic.kr/p/FACQHX

3. du choix des lentilles

4. d'un point de fuite, de matière à texture, de juxtaposition de lignes de nuances de gris
L'effet 3D est une traduction de percept en concept par le cerveau qui converti une succession de teintes en volume sans avoir recours à l'analyse.(http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,197347.msg4326555.html#msg4326555)

https://flic.kr/p/obDRBF
https://dl.dropboxusercontent.com/u/73117231/chassimages/6240117829_7c3fc6d802_o.jpg

malice

Avez-vous un avis sur la capacité du 80/1,4 leica R à donner ce rendu?

Berswiss

Douceur - S2-70mm-F5.6

Berswiss

#1723
Lévitation - S2-70mm-F2.5 trop fermé ! Juste un test  :o :o

Olivier Chauvignat

Photo Workshops