Ici on parle de Bokeh...

Démarré par RADO, Mai 05, 2014, 22:20:45

« précédent - suivant »

Eva.S

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 14, 2016, 13:37:09
Oui, et bcp de gens croient que la zone de netteté est égale à la PDC...

Bonjour,

...Je suis dans le cas : j'ai toujours cru que la ZN était égale à la PDC.  
Quelle est la différence ?

Merci.

Pascal Méheut

Citation de: chelmimage le Novembre 14, 2016, 14:15:21
C'est ça.

Et on vit donc dans un monde merveilleux où on a reinventé le cercle de confusion...
Parce que le bokeh ne dépend pas de la formule optique, de la forme du diaph...

chelmimage

Citation de: Eva.S le Novembre 14, 2016, 14:17:26
Bonjour,
Merci.
Mon pauvre ami ce n'est pas le lieu.. ;) ;) ;) ;D ;D ;D
Je vais chercher un fil où il en a déjà été question et te donner  une adresse. Mais tu peux le faire toi même aussi avec la fonction recherche du forum (onglet recherche). Tu fais une recherche avec les mots profondeur de champ tu auras de multiples réponses..

chelmimage

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 14, 2016, 14:18:34
Et on vit donc dans un monde merveilleux où on a reinventé le cercle de confusion...
Parce que le bokeh ne dépend pas de la formule optique, de la forme du diaph...
Bon, je tire le rideau pour quelques heures, tu peux roupiller tranquille! ;D ;D ;D

Pascal Méheut

Citation de: chelmimage le Novembre 14, 2016, 14:24:40
Ai-je dit le contraire?

Non, tu n'as rien dit du tout. Juste essayé de masquer ton incapacité complète à dialoguer en général et photo en particulier en te cachant derrière tes tableaux minables dont tu nous abreuves depuis des années.

spinup

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 14, 2016, 14:18:34
Le cercle de confusion n'est pas le diamètre du disque que donne un point lumineux hors focus (ce que tu sembles suggérer?).

Le cercle de confusion (pour un systeme photographique) est le diamètre maximum des deux plus petits points juxtaposés discernables par le capteur.

Olivier Chauvignat

Citation de: Eva.S le Novembre 14, 2016, 14:17:26
Bonjour,

Merci.

En gros et pour faire simple, seule une très petite zone est nette (autour de l'endroit à été fait le point)
La PDC représente une zone plus large "considérée comme nette"

Les techniciens pourront nous en dire davantage avec des mots simples et sans tableau... ;)
Merci pour nos petits cerveaux de photographes :p
Photo Workshops

Eva.S

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 14, 2016, 16:12:08
En gros et pour faire simple, seule une très petite zone est nette (autour de l'endroit à été fait le point)
La PDC représente une zone plus large "considérée comme nette"

Merci.

spinup

Le plan de netteté, est l'ensemble des points parfaitements nets (au sens focalisés), c'est le plan de mise au point. C'est une surface perpendiculaire a l'axe optique, plane idealement, souvent un peu courbée en realité. Son épaisseur, par définition, est nulle.

La zone de netteté est une tranche, repartie a 1/3 devant le plan de netteté, a 2/3 derrière. Son étendue dépend du critère de netteté fixé (souvent la taille du pixel).
La profondeur de champ est l'etendue de la zone de netteté (l'epaisseur de la tranche).

seba

Citation de: spinup le Novembre 14, 2016, 16:54:30
La zone de netteté est une tranche, repartie a 1/3 devant le plan de netteté, a 2/3 derrière. Son étendue dépend du critère de netteté fixé (souvent la taille du pixel).

En fait cette proportion est variable.

Berswiss

Citation de: seba le Novembre 14, 2016, 17:06:41
En fait cette proportion est variable.
Comme quoi, faire de petites piqûres de rappel n'est pas forcément inintéressant. Je me rappelle avoir lu certains posts de chelmimage de 2008 sur ce sujet et il y a - aura - toujours un besoin de revenir et revenir sur certaines de ces notions même si la photographie reste ..... un art !

GAA

Citation de: Berswiss le Novembre 14, 2016, 19:59:10
Comme quoi, faire de petites piqûres de rappel n'est pas forcément inintéressant.

oui tant que ça reste une piqûre, qui en principe ne doit pas durer trop longtemps sous peine de devenir vite pénible ;)
mais plus que l'approximation du 1/3-2/3 il m'importe de savoir si le bokeh avant sera qualitativement beaucoup moins beau que l'arrière, ce qui arrive, auquel cas qu'il soit à 1/3-2/3 ou à 50/50 je chercherai plutot dans la composition à ce qu'il n'y ait pas du tout de zone avant en souffrance

chelmimage

Un petit rappel du post initial de ce fil..
Citation de: RADO le Mai 05, 2014, 22:20:45
Mesdames, Messieurs...
Voilà un terme "le Bokeh" qui depuis quelques années est fortement usité dans nos langages photographiques et où chacun d'entre nous semble bien le définir de façon différente.
Le Bokeh est pour moi un point particulièrement important dans le rendu de l'image et pour cela j'ai le plaisir d'ouvrir ce fil afin que nous formions ensemble de grandes discussions amicales et dans une bonne compréhension.
On démarre sur quelques questions:
- Comment décrivez-vous le Bokeh ?
- Que ressentez vous dans l'image lorsqu'il y a un dit joli Bokeh ?
- Que peut apporter un joli Bokeh contrairement un un simple flou de fond ?
Je pense que ce n'est pas tout à fait ce qui s'y passe et le grincheux a raison j'ouvre un nouveau fil ici.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,262081.0.html
Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bon vent sur ce radeau intégriste.
Et pour ceux qui sont intéressés par les petites manips que j'ai imaginées merci de vous rendre à l'adresse ci-dessus.

LeFujiste

Et si on revenait à la photo ?

Pascal Méheut

Citation de: LeFujiste le Novembre 16, 2016, 09:33:27

Bonne idée et pas mal du tout. Un poil trop sombre à mon goût ou pour être plus précis, l'équilibre ombres/hautes lumières qui fait tout son intérêt (en plus du regard) est peut-être un peu trop coté ombres.

gillesdebda

Citation de: LeFujiste le Novembre 16, 2016, 09:33:27

+1 pour revenir à la photo ...
J'aime bien. Le côté ombre dramatise la situation qui va avec la mine du monsieur.
Prise au Fuji ou Leica ?
Leica Q Leica CL

GAA

il se dit que les 35mm Summicron IV ("King of Bokeh") et Summilux pré asph de dernière génération seraient quasiment identiques, le Lux juste un peu plus ouvert
concrètement je me pose la question de changer l'un pour une optique actuelle afin d'avoir deux types de rendu un peu plus différents

à suivre quelques exemples sans aucune prétention artistique, motifs choisis à des seules fins de comparaisons du bokeh de ces deux optiques dans des conditions identiques

GAA

1/3 : Bokeh worst case

conditions de prise de vue identiques à F/2 et mise au point minimale à 1m

cercle blanc la résistance au dédoublement
cercle rouge le surlignage périmétrique des "bulles" de bokeh

GAA

2/3 : Progressivité et lisibilité

conditions de prise de vue identiques à F/4 et mise au point au 1er plan à 5m
vue d'ensemble

GAA

3/3 : crops de la précédente (de haut en bas point le plus éloigné, à mi-distance et proche de la màp)

je trouve les deux optiques, dans les mêmes conditions, effectivement extrêmement proches pour ne pas dire quasi identiques
une seule chose m'a étonné : crop en bas à droite une meilleure vision de la transparence de l'eau, comme si le Cron avait un petit effet polarisant

merci pour vos observations et commentaires

seba

Citation de: GAA le Novembre 16, 2016, 16:31:54
une seule chose m'a étonné : crop en bas à droite une meilleure vision de la transparence de l'eau, comme si le Cron avait un petit effet polarisant

Ah oui c'est étonnant.
D'où ça peut bien venir ?

GAA

Citation de: seba le Novembre 16, 2016, 17:15:11
Ah oui c'est étonnant.

aucune idée, c'est d'autant plus étonnant que le Lux est légèrement plus défini et contrasté que le Cron (visible dans le crop du bokeh au point le plus éloigné), et le ciel gris uniforme n'a pas changé le temps de permuter les optiques

madras

Citation de: seba le Novembre 16, 2016, 17:15:11
Ah oui c'est étonnant.

A combien d'intervalle de temps ces photos ont été prises ?  Une couverture nuageuse différente peut expliquer cette différence.