Olympus : santé financière retrouvée mais la partie photo souffre toujours

Démarré par Mistral75, Mai 17, 2013, 17:55:18

« précédent - suivant »

microtom

Citation de: la_grenouille le Mai 22, 2013, 12:40:08
Si tu compares par rapport à l'E-M5, tu oublies pas mal de choses tout de même :
- Module WIFI intégré permettant non seulement le transfert de photo, mais le geotagging et la prise de vue à distance avec liveview déporté. Même si pour le moment c'est limité au iAuto, c'est un développement assez conséquent.
- le focus peaking
- l'écran arrière de meilleure résolution
-l'intervallomètre (même si pour le coup c'est un bout de logiciel qui ne doit pas couter grand chose).

Combiné avec l'obturateur 1/8000, ce n'est pas négligeable.
Cependant, je suis d'accord avec toi pour dire que le prix de l'E-P5 me parait excessif, même avec ces améliorations. Je ne suis pas client pour la politique "premium"...

Oui oui.
Au fait le wifi pour du transfert photo est déjà présent sur le epl5 avec une carte flashair. D'ailleurs j'ai dû écrire je ne sais plus où que l'appli Toshiba permettait le transfert des raw et pouvait fonctionner sur ordi, contrairement à celle d'Olympus. Je ne sais pas si c'est toujours le cas tiens
Mangez des cacahuètes!


Mistral75

Citation de: Couscousdelight le Mai 30, 2013, 10:09:40
Yahoo finance publie un article sur les 10 marques, qui, à leur avis, disparaîtront en 2014.
N° 6 : Olympus...  :-\
http://finance.yahoo.com/news/ten-brands-that-will-disappear-in-2014-181419498.html?page=all
Un autre article : http://www.dailyfinance.com/2013/05/28/disappearing-brands-2014/

Et une petite synthèse :
http://www.1001noisycameras.com/2013/05/clearing-up-internet-confusion-yahoo-did-not-predict-olympus-death-247-wall-street-did.html

Merci pour les liens. Petite correction : ce n'est pas l'avis de Yahoo mais celui de 24/7 Wall St. dont le pronostic :

http://247wallst.com/2013/05/23/ten-brands-that-will-disappear-in-2014/

est relayé par l'agrégateur qu'est Yahoo Finance.

Concernant Olympus, l'analyse de 24/7 Wall St. est exacte mais un peu sommaire :

"Except for market leaders like Canon, Sony and Nikon, no one wants to be in the digital camera business anymore. Worldwide unit sales are down 18% in 2012 since their peak in 2010 and are accelerating this year. It is no surprise then that Olympus, which only has 7% market share, has failed to generate a profit from its imaging business in any of the past three years. The decline caught the company's management off guard. Actual sales were less than two-thirds of forecasts.

For the next fiscal year, the outlook is grim. Olympus expects compact camera unit sales to fall from 5.1 million to 2.7 million units worldwide. But these declines are hardly a new trend. A major reason for declining sales has been the increased adoption of smartphones — which now offer lenses and chips that capture high-quality images — as an alternative to digital cameras. Based on increased interest in high-end cameras, the company plans to focus on increasing sales of SLR cameras, which accounted for just 35% of its imaging business. Meanwhile, sales of its largest camera segment, compact cameras, will be cut in half. Of concern to investors, the company has pledged to stop issuing dividends until the camera business is restored to profitability.
"

Alain OLIVIER

Mouais ! Tout ça est très intéressant mais si on devait compter le nombre de fois où on avait annoncé la disparition d'Apple... Nous savons où elle en est aujourd'hui. Donc... wait and see! :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !


Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

grizzly

Citation de: Mlm35 le Mai 30, 2013, 21:05:17
Olympus appartenant a sony

Sony détient 11% du capital d'Olympus, et est surtout intéressé par l'expertise d'Olympus en matière d'imagerie médicale.
Citation de: Mlm35 le Mai 30, 2013, 21:05:17
sony, dont on avait predit la mort ou du moins une reconversion en profondeur fin des annees 90, et dont on voit les bilans aujourd'hui.

Les derniers bilans de Sony sont loin d'être enthousiasmants, que ce soit globalement ou dans le seul secteur de la photo.

stringway

Pour le secteur photo, je ne vois pas ce qu'Olympus pourrait apporter à Sony; si ce n'est la stabilisation du capteur ? Mais peut-être ai-je une vision partielle du sujet ?

Mistral75

Citation de: stringway le Mai 30, 2013, 23:01:23
Pour le secteur photo, je ne vois pas ce qu'Olympus pourrait apporter à Sony; si ce n'est la stabilisation du capteur ? Mais peut-être ai-je une vision partielle du sujet ?

Le savoir-faire en matière de conception d'objectifs. Il se murmure que le prochain Sony 400 mm f/4 en monture Alpha serait dû à Olympus.

ddi

Citation de: Mistral75 le Mai 30, 2013, 23:21:21
Le savoir-faire en matière de conception d'objectifs. Il se murmure que le prochain Sony 400 mm f/4 en monture Alpha serait dû à Olympus.

en jpeg boitier et AF sur les hybrides entre autres , ils peuvent aussi leur donner un sérieux coup de pouce ....

Dominique

Citation de: Mlm35 le Mai 31, 2013, 13:24:53

Alors qu'olympus a toujours été considéré comme le meilleur opticien nippon.

considéré ainsi par les "oly-ultras" de olympus. ;D

Je rappelle que faire des objectifs 4/3 est plus simple en calculs qu'un objectif format 24x36. Quant à vendre des objos 4/3 au prix des objos format 24x36, c'est moins facile...
Let's go !

Nikojorj

Oui, vraiment que les ultras sans doute!
http://theonlinephotographer.typepad.com/the_online_photographer/2013/05/the-worlds-great-lens-makers.html

Et sinon, ils étaient tellement mauvais qu'ils ont fait des rokkors à mettre sur les CL et CLE ;) .

Mistral75

Citation de: Mlm35 le Mai 31, 2013, 13:24:53
Ne croyez pas que Sony va s'embarrasser à dépenser un milliard pour sauver son compatriote Olympus.
Au Japon non plus, les pdg ne sont pas philanthropes.

Il y a fort a parier qu'en plus de ces 11%, il y ait un accord secret donnant le droit à Sony de prendre la majorité chez Olympus s'il le souhaite.
Dans ce cas, il a par la suite le choix: il rachète et prend le pouvoir, ou pompe suffisamment de connaissances pour mieux se retirer ensuite.

(...)

Au-delà des 11% du capital d'Olympus détenus par Sony, il y a plus qu'un accord secret : la création, tout ce qu'il y a de plus publique, d'une coentreprise dans l'imagerie médicale, contrôlée à 51% par Sony. C'est principalement elle qui a motivé l'intérêt de Sony pour Olympus.

Goblin

Citation de: Mlm35 le Mai 31, 2013, 20:39:10...Dieu de la photo, si tu m'entends,....
... fais de sorte que même si Olympus se casse la G (même si ils ont l'air de ne jamais avoir fait mieux que l'année qui vient de passer en matière de produits qui se vendent) Panasonic ne se casse pas la G et continue a sortir des produits presque aussi bons et sujets a des promos plus sauvages en fin de vie. Amen.

la_grenouille

Citation de: Dominique le Mai 19, 2013, 09:15:33
(...)
Comment Oly va-t-il réussir à se maintenir avec des prix élevés ?
Je ne pense pas que Oly restera dans la photo, mais dans le médical.
RdV dans un an.
Nous voici au RDV fixé, à faire des photos en rêvant aux futurs boitiers et optiques qu'Olympus ne manquera pas de commercialiser...  :D
Vu le passif, je ne résiste pas au plaisir de te faire remarquer que tu t'es encore trompé. Promis je ne dirai rien à tes élèves sur leur prof d'économie ! Peut-être pourrons avec amusement encore lire les insultes ou invocations de la mort du méchant Olympus dont tu gratifies cette section du forum.  ;)
Une photo vaut mille mensonges

canardphot

Bonjour.
Et merci en particulier à Dominique pour ses avis bien documentés et sans doute objectifs  ;)
Cependant, une lecture au second (voire troisième) degré de ses longues interventions peut conduire à se poser les questions suivantes :
- pourquoi de telles interventions ? quel est le but recherché ?
- et toile de fond : pour qui roule-t-il ?
- quel intérêt peut avoir quiconque à une disparition d'un acteur du marché de la photo ? La réduction du nombre de fabricants est-elle souhaitable, vue du client ?
Bien sûr, ces questions n'enlèvent rien à la pertinence des interventions  :o
TétraPixelotomisteLongitudinal

Goblin

Citation de: canardphot le Mai 19, 2014, 15:13:22
...
- quel intérêt peut avoir quiconque à une disparition d'un acteur du marché de la photo ?...

Remarque, si ça va nous débarrasser des interventions analytiques du sus nommé - ça vaut peut être le coup...

zozio32

arrêtez de vous prendre la tête avec des considérations bassement matériel pour le prix de l'EP5.  Olympus pensait pouvoir le prendre a ce prix la, a une certaine clientèle, en considérant une part d'image/style. Le prix n'a pas grand chose a voir avec le contenue technologique.

Nous ne connaissons pas les objectifs de volume de vente pour ce modèle.  A priori ils se sont plantés, mais bon, de combien on ne sait pas.

Ensuite, la nouvelle stab par exemple a était développée pour l'EM5, ca ne veut pas dire qu'elle soit complétement rentabilisée par cet EM5.

Finalement, quand ne comprend pas le prix d'un objet, c'est qu'on est pas la cible de cet objet. Donc on ne l'achète pas, rien de grave. Il est normal qu'une marque ne cible pas qu'un type de clientèle, donc il est normal de ne pas trouver bien positionner tous les éléments d'une gamme.

Nikojorj

Citation de: zozio32 le Mai 19, 2014, 15:55:36
Nous ne connaissons pas les objectifs de volume de vente pour ce modèle.  A priori ils se sont plantés, mais bon, de combien on ne sait pas.
Quelques réponses parcellaires dans http://www.sansmirror.com/newsviews/olympus-results.html : 20 et qq % de volumes de vente de moins par rapport aux prévisions initiales dans le µ4/3 (je ne sais pas comment Thom a calculé 40%...). Tout n'est pas rose non.
Thom insiste quand même sur le fait que la disparition d'Olympus est très improbable (une restructuration un peu sauvage, déjà moins).

zozio32

Citation de: zozio32 le Mai 19, 2014, 15:55:36
arrêtez de vous prendre la tête avec des considérations bassement matériel pour le prix de l'EP5.  Olympus pensait pouvoir le prendre a ce prix la, a une certaine clientèle, en considérant une part d'image/style. Le prix n'a pas grand chose a voir avec le contenue technologique.

Nous ne connaissons pas les objectifs de volume de vente pour ce modèle.  A priori ils se sont plantés, mais bon, de combien on ne sait pas.

Ensuite, la nouvelle stab par exemple a était développée pour l'EM5, ca ne veut pas dire qu'elle soit complétement rentabilisée par cet EM5.

Finalement, quand ne comprend pas le prix d'un objet, c'est qu'on est pas la cible de cet objet. Donc on ne l'achète pas, rien de grave. Il est normal qu'une marque ne cible pas qu'un type de clientèle, donc il est normal de ne pas trouver bien positionner tous les éléments d'une gamme.

pour finir, je pense qu'un EM10 est beaucoup plus étudié pour se vendre le plus possible sans perte pour Oly. on trouve donc un boitier bien placé au niveau prix.
Avec l'EP5, ils ont surement sur-estimé la valeur ajoutée de l'image de marque Olympus. Mais avec ce produit, c'est ca qu'ils vendent, plus qu'un compétiteur direct de reflex. Je dirai qu'ils ont probablement surestimé l'apport en image de marque de l'EM5 en dehors de la clientèle photo "expert". Ils s'en sont servit pour augmenter le prix entre ep3 -> ep5, et plof.  
Apres, au niveau comparaison prix reflexs/mirrorless, je ne sais pas ce qui coute le plus en ce moment:  une cage reflex avec sont miroir ou un EVF tout nouveau...   l'un a plus de composant mécanique mais est tres bien maitrisé, l'autre a surement un cout de R&D élevée, et induit aussi beaucoup de "cout" de traitement électronique. Donc il est peut etre justifiable d'etre plus cher pour un hybride avec EVF qu'un reflex classique pour le même niveau de gamme. cela sera moins le cas quand les EVF seront arrivés a maturité.

jpgout64

Citation de: zozio32 le Mai 19, 2014, 15:55:36
Finalement, quand ne comprend pas le prix d'un objet, c'est qu'on est pas la cible de cet objet. Donc on ne l'achète pas, rien de grave. Il est normal qu'une marque ne cible pas qu'un type de clientèle, donc il est normal de ne pas trouver bien positionner tous les éléments d'une gamme.

+1

Mistral75

Olympus a communiqué sur ses résultats pour l'année fiscale 2013 (1er avril 2013 - 31 mars 2014) :

http://toyokeizai.net/articles/-/38812

http://www.bloomberg.co.jp/news/123-N67WWD6JTSEB01.html

Le résultat opérationnel du groupe (73,4 Mds JPY) a doublé, ceci toujours grâce à l'instrumentation médicale.

La branche photo est dans le rouge pour la 4ème année consécutive et devrait encore l'être cette année (1er avril 2014 - 31 mars 2015) avant, tel est du moins le plan, de renouer avec les profits l'année suivante (1er avril 2015 - 31 mars 2016), après cinq exercices consécutifs en perte.

Olympus prévoit une poursuite de la baisse du marché des compacts, un effritement de celui des reflex et une hausse de celui des mirrorless, sur lequel ils concentrent leurs efforts.

L'an passé, les Pen d'entrée de gamme se sont moins bien vendus que prévu et la cadence de production de l'OM-D E-M10 n'a pas suivi la demande, faisant perdre des ventes.

Confronté à la baisse du marché grand public, Olympus va pousser les feux sur le marché professionnel (caméras embarquées dans des véhicules de tourisme, caméras de surveillance). Ce sont les investissement consentis sur ce marché qui expliquent la perte attendue cette année, la division photo aurait pu être à l'équilibre sinon.

Les effets du partenariat avec Sony sont plus lents à se manifester que prévu.

Il n'est pas question pour Olympus de se retirer du marché de la photo.

BLESL


Mistral75

Citation de: Mistral75 le Mai 29, 2014, 15:47:08
Olympus a communiqué sur ses résultats pour l'année fiscale 2013 (1er avril 2013 - 31 mars 2014) :

http://toyokeizai.net/articles/-/38812

http://www.bloomberg.co.jp/news/123-N67WWD6JTSEB01.html

Le résultat opérationnel du groupe (73,4 Mds JPY) a doublé, ceci toujours grâce à l'instrumentation médicale.

La branche photo est dans le rouge pour la 4ème année consécutive et devrait encore l'être cette année (1er avril 2014 - 31 mars 2015) avant, tel est du moins le plan, de renouer avec les profits l'année suivante (1er avril 2015 - 31 mars 2016), après cinq exercices consécutifs en perte.

Olympus prévoit une poursuite de la baisse du marché des compacts, un effritement de celui des reflex et une hausse de celui des mirrorless, sur lequel ils concentrent leurs efforts.

L'an passé, les Pen d'entrée de gamme se sont moins bien vendus que prévu et la cadence de production de l'OM-D E-M10 n'a pas suivi la demande, faisant perdre des ventes.

Confronté à la baisse du marché grand public, Olympus va pousser les feux sur le marché professionnel (caméras embarquées dans des véhicules de tourisme, caméras de surveillance). Ce sont les investissement consentis sur ce marché qui expliquent la perte attendue cette année, la division photo aurait pu être à l'équilibre sinon.

Les effets du partenariat avec Sony sont plus lents à se manifester que prévu.

Il n'est pas question pour Olympus de se retirer du marché de la photo.

Un autre article de Bloomberg sur le même sujet, en anglais celui-ci :

http://www.bloomberg.com/news/2014-05-28/olympus-seeks-new-markets-for-cameras-amid-losses-at-unit.html