Différence de colorimétrie entre D800 - D4 / DF - D4S

Démarré par Ricou440, Mai 12, 2014, 09:42:04

« précédent - suivant »

Ricou440

Bonjour,

Pour illustrer les différences (d'après les retours de certains) de colorimétrie, parmi les chanceux qui ont encore plusieurs de ces boîtiers (je pense, par exemple, à 4mpx qui a visiblement encore le D800 et le nouveau D4S, ou à Jean-Claude qui a visiblement le couple DF / D800), serait-il possible d'avoir, sur une même prise de vue, avec des réglages similaires (dans la mesure du possible), deux clichés "sortis de capteur" (jpeg ou raw) ?

Idéalement, en prise de vue intérieur et extérieur.

Merci à tous ceux qui voudront bien nous éclairer sur le sujet. ;)

NORSOREX

Qu'elle est l'intérêt de cette demande ?
Même en comparant 2 D4s ou 2 D800e les clichés ne sont jamais parfaitement identiques.
Cela revient à comparer 2 véhicules du même fabricant.
Au lieu de poser ta question  de cette manière, tu ferais bien mieux de nous éclairer sur ta motivation.
;)

Luckyspikes

Pour répondre rapidement : je travaille avec un D4 et un D800. Je ne constate pas de grosse dérive / variation / écart de bdb entre les deux boitiers. Autant entre un D800 et un D3S c'était compliqué, autant là, sur la même génération de boitier il n'y pas de problème.

Si le fond de la question est : peut-on post traiter facilement une série faite avec un duo D4/D800 la réponse est oui.

J'ai viré mon D3S parce que lui me proposait trop de différences avec les images produites par mon D800.

Ricou440

Bon, je ne sais pas comment éditer le message, mais finalement, pour être plus explicite, le titre devrait être plutôt : "Progrès de la colorimétrie des Df / D4S : des exemples ? Comparaison avec D800 et D4".

Suite à des réactions lues sur le forum (dernièrement ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,210526.50.html), il semble qu'il y ait des progrès avec le Df et surtout le D4S sur le "rendu des couleurs". Si cela est possible, j'aimerais donc avoir des exemples de photos pour me rendre compte, et bien sûr idéalement avec des photos prises dans les mêmes conditions, avec par exemple un couple D800 versus Df / D4S (voire D700 versus Df ou D4s).

Dans mon cas personnelle, "simple amateur", j'ai le D800e et le D700. J'ai abandonné le D700 depuis que j'ai le D800e. Je l'ai repris dernièrement et c'est vrai que la bdb en intérieur avec pourtant une lumière naturelle n'est pas "terrible" à mon sens (c'est bien sûr personnel et subjectif).

Pour le D800e, je suis un peu mitigé, j'arrive à avoir de superbes photos généralement en extérieur avec le 85 1.4G mais d'autres fois c'est "moins bon", en intérieur,voire avec un autre objectif (comme le 50 1.8g)... mais mes "problèmes" proviennent de l'exposition (assez souvent surexposé dans mon cas je trouve) et de l'autofocus, j'ai parfois des photos très nettes et parfois, pourtant en extérieur avec une vitesse élevée, j'ai l'impression d'avoir un "front focus".
Rajouter à cela la problématique des micro-réglages (c'est pénible de ne pas avoir "simplement" des photos nettes avec un tel couple boîtier / objectif)... me donne vraiment envie d'un boîtier "sans soucis" type "D4S" visiblement... mais bien sûr un peu plus compact et mois cher.
Et il y a aussi le fait que sur mon D800e le 24/70 2.8 ne donne pas grand chose (photos pas très piquées... c'est un peu mieux sur le D700 mais pas super non plus...)... bon tous ces problèmes peuvent tout à faire venir de "l'opérateur", voire d'un outil pas forcément adapté (certains pourront dire que le D610 est plus adapté pour moi...).
Tout cela me menant à un embryon de réflexion pour le moment... et pourquoi pas un Df à la place du D700 (je pensais ne garder qu'un boîtier, le D800 mais pourquoi ne pas envisager un 2ème avec le 24/70)... surtout s'il y a moins de problématique de "micro-réglages" et si la colorimétrie (point non indiqué encore pour mon D800e mais parfois, très subjectivement je suis surpris et déçu des couleurs) est en net progrès.

Voilà, je referme cette parenthèse sur la motivation du message et j'attends vos éventuelles images comparatives pour monter les progrès (ou non) entre D4/D800 et Df/D4S. Merci.

Ricou440

Citation de: John Lloyd le Mai 12, 2014, 13:36:43
Peut-être un début de réponse par ici : http://www.imaging-resource.com/IMCOMP/COMPS01.HTM

Très intéressant, merci.

En regardant très rapidement, la différence (sur 2 photos) entre le D800e et le Df n'est pas flagrante ou niveau du rendu des couleurs.

Luckyspikes

Il faut vraiment arrêter de se torturer le cerveau avec ces histoires de rendu des couleurs. Les couleurs ont le rendu que tu veux, il suffit de savoir 1/ exposer correctement 2/ post-traiter (au pire régler correctement son boitier)

Si tu n'est pas satisfait des photos avec le matériel dont tu disposes, investi dans des stages plutôt que dans du nouveau matos (message parfaitement amical).

Les évolutions en terme de "rendu des couleurs" sont plus d'ordre à faire mal aux mouches qu'a faire de bonnes / mauvaises photos

Ricou440

Citation de: Luckyspikes le Mai 12, 2014, 14:04:40

Si tu n'est pas satisfait des photos avec le matériel dont tu disposes, investi dans des stages plutôt que dans du nouveau matos (message parfaitement amical).

Je ne le prends pas du tout mal... et en effet, cela fait partie des pistes pour progresser.

restoc

Citation de: Ricou440 le Mai 12, 2014, 13:21:05
Bon, je ne sais pas comment éditer le message, mais finalement, pour être plus explicite, le titre devrait être plutôt : "Progrès de la colorimétrie des Df / D4S : des exemples ? Comparaison avec D800 et D4".

Suite à des réactions lues sur le forum (dernièrement ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,210526.50.html), il semble qu'il y ait des progrès avec le Df et surtout le D4S sur le "rendu des couleurs". Si cela est possible, j'aimerais donc avoir des exemples de photos pour me rendre compte, et bien sûr idéalement avec des photos prises dans les mêmes conditions, avec par exemple un couple D800 versus Df / D4S (voire D700 versus Df ou D4s).

Dans mon cas personnelle, "simple amateur", j'ai le D800e et le D700. J'ai abandonné le D700 depuis que j'ai le D800e. Je l'ai repris dernièrement et c'est vrai que la bdb en intérieur avec pourtant une lumière naturelle n'est pas "terrible" à mon sens (c'est bien sûr personnel et subjectif).

Pour le D800e, je suis un peu mitigé, j'arrive à avoir de superbes photos généralement en extérieur avec le 85 1.4G mais d'autres fois c'est "moins bon", en intérieur,voire avec un autre objectif (comme le 50 1.8g)... mais mes "problèmes" proviennent de l'exposition (assez souvent surexposé dans mon cas je trouve) et de l'autofocus, j'ai parfois des photos très nettes et parfois, pourtant en extérieur avec une vitesse élevée, j'ai l'impression d'avoir un "front focus".
Rajouter à cela la problématique des micro-réglages (c'est pénible de ne pas avoir "simplement" des photos nettes avec un tel couple boîtier / objectif)... me donne vraiment envie d'un boîtier "sans soucis" type "D4S" visiblement... mais bien sûr un peu plus compact et mois cher.
Et il y a aussi le fait que sur mon D800e le 24/70 2.8 ne donne pas grand chose (photos pas très piquées... c'est un peu mieux sur le D700 mais pas super non plus...)... bon tous ces problèmes peuvent tout à faire venir de "l'opérateur", voire d'un outil pas forcément adapté (certains pourront dire que le D610 est plus adapté pour moi...).
Tout cela me menant à un embryon de réflexion pour le moment... et pourquoi pas un Df à la place du D700 (je pensais ne garder qu'un boîtier, le D800 mais pourquoi ne pas envisager un 2ème avec le 24/70)... surtout s'il y a moins de problématique de "micro-réglages" et si la colorimétrie (point non indiqué encore pour mon D800e mais parfois, très subjectivement je suis surpris et déçu des couleurs) est en net progrès.

Voilà, je referme cette parenthèse sur la motivation du message et j'attends vos éventuelles images comparatives pour monter les progrès (ou non) entre D4/D800 et Df/D4S. Merci.
Puisque tu te dis amateur tu es pardonné d'avance.
Tu mélanges ensuite piqué d'objectif, micro réglages etc qui n'ont rien n'a voir, là tu vas te faire gronder ce n'est plus le même sujet.

En fait la colorimétrie est la science qui mesure la couleur elle n'a guère d'intérêt que pour ceux qui font de la mesure ou des étalonnages/calibrages etc. Ce dont tu veux parler est le rendu.

Ne pas oublier avant de commencer que c'est la qualité de la lumière ( richesse spectrale qui fait les belles couleurs). Donc commencer par lire un peu sur le sujet qualité de l'éclairage en photo c'est fondamental.

Il faut trier 2 cas :
le jpeg direct sorti du boitier et envoyé tel quel sur un écran ou une imprimante et là c'est le rendu 1/ du constructeur avec des variantes ( PC chez Nikon) 2/ ... de ton écran ou imprimante ou du labo où tu fais tirer , du type de papier etc. et 3/ et puisque tu as D700 et D800E tu es impardonable si les rendus standard Nikon ne te convenaient pas puisque tu peux te les faire et les  installer toi même dans le boitier selon tes gouts. Par ex si tu as un intérieur peint en vert flashi on se doute que tu n'es pas très heureux des PC standard sur les visages des enfants ou de madame. Tu peux essayer de te faire un PC qui atténue cette horreur du point de vue éclairage. Le mieux est quand même de repeindre les murs car même avec un bon flash c'est la lumière réfléchie qui compte. ;)

Les retouches en Post traitement soit à partir du jpeg fichier soit surtout à partir du raw ce qui est l'idéal. Là c'est le logiciel de développement qui va faire la différence ( si tu es flemmard et fait tout en automatique, et bien sûr les connaissances et l'habileté du développeur pour ceux qui veulent  travailler la couleur aux petits oignons.
Avec les logiciels modernes qui permettent des réglages de précision à ceux qui maitrisent un peu ... la colorimétrie il faut vraiment être flemmard et nul pour se contenter des réglages standard de la balance des blancs et dire LR tire plus magenta ou CNX trop ceci ou DXO trop cela etc . C'est juste  inutile d'acheter ce genre de logiciel pour faire en automatique avec de telles performances latentes de boitiers.

Autrement dit un bon développeur avec un bon logiciel à partir d'un jpeg neutre ou d'un raw et à,partir d'un Nikon, Sony  x ou y en gros exactement le rendu qu'il cherche pour 95 % de tes photos. Le différences restantes viennent ensuite de cas spéciaux : très basses lumières, illuminants non standards ce qui ne semble pas être ton cas ... sauf photos ratées  où là le capteur ( pour faire simple) a une influence de qqs % pas plus!

Autrement dit avant de trouver que finalement le jpeg direct du D4S ne te conviens finalement pas non plus parcequ'il te manque qqs basesle mieux est peut être de lire un peu ou de faire une formation : le jeu en vaut vraiment la chandelle vue la qualité des boitiers modernes et tu auras vraiment l'air de redécouvrir ton D700 ou D800E.

PS : le
24-70 2,8 demande + 4 ou + 5 en préaccentuation sur le D800E . Il apparait mou sans cette préaccentuation car typé portrait, mais si on lui demande poliment il est  très fin en piqué.

Ricou440

Citation de: restoc le Mai 12, 2014, 14:25:15

Puisque tu te dis amateur tu es pardonné d'avance.
Tu mélanges ensuite piqué d'objectif, micro réglages etc qui n'ont rien n'a voir, là tu vas te faire gronder ce n'est plus le même sujet.

Merci restoc pour cette réponse très complète qui fait avancer ma problématique personnelle et qui me donne de vraies pistes de progrès.

Je reviens juste un peu sur ma motivation... je donnais juste quelques exemples (piqué, micro-réglages, exposition) qui me font un peu pester contre le D800E... et qui me font penser à une solution alternative, voire complémentaire avec une éventualité autours du Df.
Et je voulais juste avoir des exemples de ce "supplément d'âme" que semble avoir le Df pour certain (et donc j'imagine au niveau rendu global et donc rendu des couleurs), en élargissant la question au D4S.

J'ai NX2 et DXO mais pour le moment je ne fais quasiment pas de post-traitement (et je ne fais que des fichiers Raw)... je fais quelques tests mais c'est sûr que c'est l'un des axe principaux de progrès pour moi.

Et concernant les prises de vue "décevantes", ce sont généralement des photos en intérieur, donc avec peu de lumière naturelle, voire le soir en lumière "incandescente", donc en Iso assez élevés.

Le post se veut aussi plus générale en dehors de ma problématique personnelle. Mais peut-être qu'elle a peu de sens (au vue des post-traitements possibles). Je cherchais juste à avoir une illustration des progrès réalisés (dixit certains propriétaires) avec le D4S, voire le Df, sur le rendu des couleurs.

CCD1024

Effectivement, je pense que "restoc" a résumé la situation.

Je ne fais que du RAW, j'ai un D800E et depuis très peu de temps un D4s (alors que je partais vers un Df   :-\ )
Aussi bien sur Capture NX2, DXO, ou autre LR ou toshop les rendus colorimétriques vont être différents entre eux.

D'ailleurs, sur 2 shoots "identiques", la BdB auto change un peu, déjà sur le même boitier, et encore plus d'un boitier à l'autre.
C'est donc sur ces logiciels que tu vas imposer ta BdB si tu veux des rendus comparables.

Pour l'histoire des micro réglages qui seraient inutiles sur le D4s, bah je dois dire que c'est plutot faux  ;D  je m'explique.
Mes optiques Nikon sont bien calées sur le D800E. Elles le sont aussi sur le D4s
Mes optiques Sigma avaient besoin de MR sur le D800E, elles en ont aussi besoin sur le D4S avec des réglages similaires :  
exemple :
120-300 sport : D800 +15 / D4S +20
35 1.4 Art : D800 +3 / D4s +10
180 macro 2.8 : D800 0 / D4S +3
J'ai du coup reprogrammé les 2 premiers par le dock sigma à +15 et l'autre à +5. Je ré-obtiens des valeurs vers 0 du 120-300 et surtout pour le D4S vers +5 où je peux maintenant aller virtuellement au delà de +20 afin de me permettre de voir si mon +20 était bien la limite...

Pour le reste, entre D800E et D4s, ce sont 2 boitiers et capteurs différents. Les rendus optiques sont assez différents entre les optiques. Si le "sigma 35 Art" passe merveilleusement sur le D800, il me semble bien différent sur le D4s.
En revanche, le 120-300 reste miraculeux sur les 2 boitiers.

Liu Kit

Pour avoir eu les deux (D800 et D4s), je te confirme que la colorimétrie est bien meilleure sur le dernier, le D800 ayant tendance à tirer vers le jaune-verdâtre, ce qui peut se corriger en post traitement mais qu'il est préférable d'avoir correct dès le début.

La seule chose que je regrette dans le D800, c'est sa résolution pour les grands tirages (à partir de 70x50 cm) mais pour le reste, si tu as l'argent, tu peux y aller. C'est une valeur sûre.

Par ailleurs, tu sembles avoir des problèmes de mise au point, notamment avec le 85 1.4G. J'avais les mêmes sur le D800 avec une image à PO qui manquait de piqué et tout fonctionne correctement avec le D4S.

Verso92

Citation de: Liu Kit le Mai 12, 2014, 16:04:07
Pour avoir eu les deux (D800 et D4s), je te confirme que la colorimétrie est bien meilleure sur le dernier, le D800 ayant tendance à tirer vers le jaune-verdâtre [...]

Conseil d'un pote :

Lorca

Je suis admiratif envers ceux qui décèlent des différences de colorimétrie en raw entre les boîtiers, à l'oeil.

check

De Ricou440 :
[ Hs : cf ce post (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,210845.0.html) et ma "problématique" actuelle autours du Df et du rendu des couleurs... et d'où mes questions sur le rendu "standard" ou non des tes photos prises avec le Df... il me semble que tu as aussi un D800... vois-tu des différences "en sortie de boîtier" au niveau du rendu des couleurs ?).]

J'ai globalement confiance dans les couleurs du D800 et du Df en extérieur avec une bonne exposition. En intérieur le Df semble plus juste. Lorsque je veux être très précis en intérieur j'utilise les profils appareil photo que j'ai généré avec la mire colorchecker pour lightroom, en particulier pour les rendus de peau.

J'ai réglé ma balance des blancs auto sur B1 pour le D800. Malgré une exposition correcte je trouve que le D800 monte trop vite dans les blancs.
Il me semble qu'en matière de colorimétrie Canon est plus fiable.  Hormis la synchronisation je ne rencontre pas de difficulté lors du post traitement de sortie avec ces 2 boitiers.

Adepte du post traitement, la gestion de la couleur et affaire de goût et d'interprétation et je m'en accommode  :)

Liu Kit

Citation de: check le Mai 12, 2014, 18:11:29
Il me semble qu'en matière de colorimétrie Canon est plus fiable.  Hormis la synchronisation je ne rencontre pas de difficulté lors du post traitement de sortie avec ces 2 boitiers.

Adepte du post traitement, la gestion de la couleur et affaire de goût et d'interprétation et je m'en accommode  :)

+1

gebulon

Citation de: Liu Kit le Mai 12, 2014, 18:27:35
+1

+2

Je rencontrai des problèmes de colorimétrie en l'absence de soleil et plus encore à hauts isos, avec le D4.
J'avais beau jouer sur la BDB (raw) le rendu n'était pas satisfaisant, il fallait que je rentre dans le menu couleur (LR) pour modifier uniquement certaines teintes.
Il semble que le D4s soit d'un autre niveau sur ce point.

Liu Kit

Citation de: gebulon le Mai 12, 2014, 18:32:26
+2

Je rencontrai des problèmes de colorimétrie en l'absence de soleil et plus encore à hauts isos, avec le D4.
J'avais beau jouer sur la BDB (raw) le rendu n'était pas satisfaisant, il fallait que je rentre dans le menu couleur (LR) pour modifier uniquement certaines teintes.
Il semble que le D4s soit d'un autre niveau sur ce point.

C'était pareil sur le D800 et c'est vrai qu'à haut isos, c'était logiquement accentué.
Pour ça et pour les modes custom (C1, C2, C3), je regrette Canon.

restoc

Citation de: Lorca le Mai 12, 2014, 17:48:21
Je suis admiratif envers ceux qui décèlent des différences de colorimétrie en raw entre les boîtiers, à l'oeil.

Oui et qui en plus expriment des jugements de valeur , du genre : la colorimétrie est meilleure ou plus fiable à l'oeil...   Un peu ridicule quand on connait les mesures de précision en colorimétrie vs l'œil humain.
A là limite qu'ils disent que tel rendu ne leur plait pas sur tel appareil ok,  mais le reste des jugements fait juste penser à un amateur qui ne sait qu'appuyer sur un seul bouton. Au niveau d'un compact ou d'un smartphone c'est acceptable , mais sur des réflex paramétrables, programmables avec des latitudes de réglage pil poil et des logiciels d'une souplesse totale ... çà fait vraiment rigoler.

Effectivement si le seul réglage qu'on utilise  est de titiller le potar de la balance des blancs ou de choisir entre portait et paysage on comprend qu'il y ait des déceptions.

Pictures4events

Citation de: Verso92 le Mai 12, 2014, 17:42:03
Conseil d'un pote :

J'avais fait ce réglage à l'époque mais c'est hélas de trop.. et y a pas de demi mesure... dommage...

Ricou440

Citation de: check le Mai 12, 2014, 18:11:29
De Ricou440 :
[ Hs : cf ce post (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,210845.0.html) et ma "problématique" actuelle autours du Df et du rendu des couleurs... et d'où mes questions sur le rendu "standard" ou non des tes photos prises avec le Df... il me semble que tu as aussi un D800... vois-tu des différences "en sortie de boîtier" au niveau du rendu des couleurs ?).]

J'ai globalement confiance dans les couleurs du D800 et du Df en extérieur avec une bonne exposition. En intérieur le Df semble plus juste. Lorsque je veux être très précis en intérieur j'utilise les profils appareil photo que j'ai généré avec la mire colorchecker pour lightroom, en particulier pour les rendus de peau.

J'ai réglé ma balance des blancs auto sur B1 pour le D800. Malgré une exposition correcte je trouve que le D800 monte trop vite dans les blancs.

Check, merci pour ce retour.

Ricou440

Et merci à tous les intervenants pour ces contributions très intéressantes.

Liu Kit

Voici 4 photos prises en BdB auto avec chaque appareil :

1. D800 à 100 isos

Liu Kit

Liu Kit