mise au point pour portrait

Démarré par philou59, Mai 14, 2014, 14:01:12

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philou59

bonjour
Quelqu'un pourrait-il me donner quelques petites explications( accessibles à mon niveau, donc simples....
Lorsque vous voulez prendre 2 personnes (sur un même plan), comment procéder pour avoir un maximum de netteté.
Au niveau ouverture , y a t il dejà une ouverture max?
Faites vous la MAP sur l'un des 2 ou entre les 2?
Faut il rester en mesure spot?
Dans le mode AF-S, combien de points choisir?

Merci beaucoup pour vos explications

jla46

Citation de: philou59 le Mai 14, 2014, 14:01:12
bonjour
Quelqu'un pourrait-il me donner quelques petites explications( accessibles à mon niveau, donc simples....
Lorsque vous voulez prendre 2 personnes (sur un même plan), comment procéder pour avoir un maximum de netteté.
Au niveau ouverture , y a t il dejà une ouverture max?
Faites vous la MAP sur l'un des 2 ou entre les 2?
Faut il rester en mesure spot?
Dans le mode AF-S, combien de points choisir?

Merci beaucoup pour vos explications

Si j'ai bien compris le but recherché est d'avoir les 2 personnes nettes ? dans ce cas, diaphragmer suffisamment avec une MaP sur le sujet le plus proche.
On peut aussi privilégier une des deux personnes ; dans ce cas on peut rester à PO... c'est une question de choix!
le mieux: procédez à vos propres essais.

Bonnes photos

morvandiau

Citation de: philou59 le Mai 14, 2014, 14:01:12

Au niveau ouverture , y a t il dejà une ouverture max?
Faites vous la MAP ...entre les 2?

et la mise au point se fait sur le plan qui est 5 mètres derrière ?  ;D

philou59

en faisant la map sur le sujet le + proche, à f2.8 par exemple, l'autre ne risque pas d'être flou?

hyago

Citation de: philou59 le Mai 14, 2014, 14:44:32
en faisant la map sur le sujet le + proche, à f2.8 par exemple, l'autre ne risque pas d'être flou?


La PdC dépendra de la focale utilisé... avec un 35mm, un 50mm la PdC c'est une chose totalement différente à ce qu'elle est avec un 135mm. Évidemment tout dépend aussi de la distance aux sujets qu'on prend en photo.

Disons que tu as trois variables à conjuguer car ce sont elles qui vont conditionner la PdC: La focale, la distance au sujet et le diaph. C'est pas toujours facile ni évident, mais c'est plus que logique. ;)
Un médiocre amateur.

philou59

merci à vous, place à la pratique maintenant...

geargies

Citation de: philou59 le Mai 14, 2014, 14:44:32
en faisant la map sur le sujet le + proche, à f2.8 par exemple, l'autre ne risque pas d'être flou?


Si, perso quand je veux pas de flou, je ferme à 5,6 ..

newteam1

Citation de: philou59 le Mai 14, 2014, 14:01:12
Lorsque vous voulez prendre 2 personnes (sur un même plan), comment procéder pour avoir un maximum de netteté.
Au niveau ouverture , y a t il dejà une ouverture max?
Faites vous la MAP sur l'un des 2 ou entre les 2?
Faut il rester en mesure spot?
Dans le mode AF-S, combien de points choisir?

En priorité ouverture....
- Il faut toujours choisir qu'un seul collimateur car cela te permet de choisir la mise au point... Si tu prends tous les collimateurs tu es certain que la map se fera sur le plus prés donc tu ne choisis plus rien....

- En plein jour tu fermes à 5.6 jusqu'à 8 s'il le faut et tu montes les isos pour arriver à une vitesse minimum de 1/125 pour faire simple....

Après tu te débrouilles ...... ;) :D
L'Eventreur 1888 sur Amazon

John Lloyd

Tout dépend de ta longueur focale. Perso, avec un 85mm je shoote entre F8 et F11. Map toujours de préférence sur les yeux  ;)

labo76

Philou59,
la première chose à connaitre ,c'est que quand tu prends une photo ; la mise au point se fait :
  - 1/3 devant tes personnage ,et 2/3 derrière . (valable pour toute photo)
En fonction de cette règle ,si tu prends deux personnage sur le même plan ;tu fais un essais à 2.8 , si tu n'as qu'une personne nette
tu fermes d'un diaphragme. c.a.d . 5,6 .
Bons essais ;   :-\
 [at] mm

Botticelli

Citation de: labo76 le Mai 14, 2014, 19:02:29
la première chose à connaitre ,c'est que quand tu prends une photo ; la mise au point se fait :
  - 1/3 devant tes personnage ,et 2/3 derrière . (valable pour toute photo)

Désolé, mais c'est mal exprimé et faux. Le 1/3 2/3 est une approximation sur la profondeur de champ et non sur la mise au point. Et ce n'est qu'une approximation qui peut être complètement fausse (par exemple on peut avoir une profondeur de champ infinie au-delà du plan de mise au point).
Citation de: labo76 le Mai 14, 2014, 19:02:29
En fonction de cette règle ,si tu prends deux personnage sur le même plan ;tu fais un essais à 2.8 , si tu n'as qu'une personne nette
tu fermes d'un diaphragme. c.a.d . 5,6 .
Bons essais ;   :-\

Non, de 2,8 à 5,6 c'est 2 diaph...
Arrogant, sans limite

seba

Citation de: hyago le Mai 14, 2014, 14:51:10
La PdC dépendra de la focale utilisé... avec un 35mm, un 50mm la PdC c'est une chose totalement différente à ce qu'elle est avec un 135mm. Évidemment tout dépend aussi de la distance aux sujets qu'on prend en photo.

Pas vraiment.
Pour des sujets assez proches, la profondeur de champ ne dépend pas de la distance focale.

seba

Citation de: labo76 le Mai 14, 2014, 19:02:29
Philou59,
la première chose à connaitre ,c'est que quand tu prends une photo ; la mise au point se fait :
 - 1/3 devant tes personnage ,et 2/3 derrière . (valable pour toute photo)

Justement, ce n'est qu'un cas particulier.
En réalité, ça varie continûment de 1/2-1/2 en macro, et à une certaine valeur devant jusqu'à l'infini derrière (si la profondeur de champ s'étend jusqu'à l'infini).
Dans le cas de deux personnages en portrait, le mieux c'et e faire la mise au point entre les deux (à mi-distance) et de réduire l'ouverture suffisamment.
Si on veut un fond flou il faudra prendre une focale assez longue.

jac70

Si les 2 personnes sont rigoureusement sur le même plan, ça ne devrait pas poser de problème !

Mais comme ce n'est jamais le cas, une solution pourrait aussi consister à choisir un APN plus tolérant...
En raisonnant en focales équivalentes, et à ouverture, distance et cadrage égaux tu auras plus de profondeur de champ avec un APS-C qu'avec un 24x36....
Et à plus forte raison avec un compact !

panchito

Citation de: labo76 le Mai 14, 2014, 19:02:29
Philou59,
la première chose à connaitre ,c'est que quand tu prends une photo ; la mise au point se fait :
  - 1/3 devant tes personnage ,et 2/3 derrière . (valable pour toute photo)
En fonction de cette règle ,si tu prends deux personnage sur le même plan ;tu fais un essais à 2.8 , si tu n'as qu'une personne nette
tu fermes d'un diaphragme. c.a.d . 5,6 .
Bons essais ;   :-\

Erreur. Cette règle fonctionnait du temps de l'argentique. En numérique, d'après une conversation que j'ai eu avec un prof de l'Efet, il semble que ce soit 1/2-1/2. :)

jm_gw

Citation de: philou59 le Mai 14, 2014, 16:09:55
merci à vous, place à la pratique maintenant...


pour 'compliquer' encore un peu :

cela dépend si vous êtes en numérique : si vous êtes au format DX ou FX ; la pdc pour une même optique sera plus grande au DX (ca m' a gèné parfois sur le D300) alors que je retrouve mes 'marques' avec le D800 qui est un plein format comme en argentique

Botticelli

Citation de: panchito le Mai 15, 2014, 08:49:41
Erreur. Cette règle fonctionnait du temps de l'argentique. En numérique, d'après une conversation que j'ai eu avec un prof de l'Efet, il semble que ce soit 1/2-1/2. :)

N'importe quoi, et en plus tu écris cela après les explications/rectifications données par seba et moi  :o >:(
Arrogant, sans limite

seba

Citation de: panchito le Mai 15, 2014, 08:49:41
Erreur. Cette règle fonctionnait du temps de l'argentique. En numérique, d'après une conversation que j'ai eu avec un prof de l'Efet, il semble que ce soit 1/2-1/2. :)

Spécialement sur l'hyperfocale.

jm_gw

Citation de: panchito le Mai 15, 2014, 08:49:41
Erreur. Cette règle fonctionnait du temps de l'argentique. En numérique, d'après une conversation que j'ai eu avec un prof de l'Efet, il semble que ce soit 1/2-1/2. :)
Numérique de quand  (DX, FX) ?

Efet : ah  :D     j' habitais en face dans le temps mais j' y ai jamais mis les pieds

tazo06

Citation de: philou59 le Mai 14, 2014, 14:01:12
bonjour
Quelqu'un pourrait-il me donner quelques petites explications( accessibles à mon niveau, donc simples....
Lorsque vous voulez prendre 2 personnes (sur un même plan), comment procéder pour avoir un maximum de netteté.
Au niveau ouverture , y a t il dejà une ouverture max?
Faites vous la MAP sur l'un des 2 ou entre les 2?
Faut il rester en mesure spot?
Dans le mode AF-S, combien de points choisir?

Merci beaucoup pour vos explications

Les autres ont déjà répondu mais pour faire bref et synthétique:

La profondeur de champ dépend du capteur de l'appareil photo (Plein format, APS-c ou encore plus petit), de la focale de l'objectif, de son ouverture et de la distance de mise au point. Pour faire simple:
- Plus tu as un grand capteur, plus ta profondeur de champ est petite (pour une même ouverture et focale)
- Plus tu ouvre le diaphragme  plus ta profondeur de champ est petite (pour un même capteur et focale)
- Plus ta focale est grande, plus ta profondeur de champ est petite (pour un même capteur et ouverture)

Avec ça tu sais en gros comment jouer pour "agrandir" ta profondeur de champ et avoir tes deux sujets nets.

Je pense que la taille du capteur tu n'as pas le choix (sauf d'avoir chez soit des reflex DX et FX mais vu ta question je ne pense pas).
Il te reste alors ouverture et focale.

Pour du portrait on à l'habitude de prendre des objectifs entre 50 et 85 de focale (ne déforme pas les visages, ni ne les aplatit pas trop). Une fois ta focale choisis, tu passes en priorité ouverture (Mode A), tu fais des essais en fermant de plus en plus le diaphragme (dont tu passes de 2.8 à 3.2, 3.5, 4, 4.5) jusqu'à ce que tu obtiennes ce que tu souhaites.

Après la photo c'est de l'expérience et des choix personnels :) Donc vas y lances toi et fais des essais!!


Manu_14

Citation de: tazo06 le Mai 15, 2014, 13:08:35
- Plus tu as un grand capteur, plus ta profondeur de champ est petite (pour une même ouverture et focale)

...et pour un même cadrage (tu t'éloignes avec un APS-c pour avoir le même cadrage qu'un capteur 24x36, donc ton grandissement diminue et par conséquent ta PDC augmente, ce n'est pas directement lié à la taille du capteur)

tazo06

Citation de: Manu_14 le Mai 15, 2014, 13:24:15
...et pour un même cadrage (tu t'éloignes avec un APS-c pour avoir le même cadrage qu'un capteur 24x36, donc ton grandissement diminue et par conséquent ta PDC augmente, ce n'est pas directement lié à la taille du capteur)

Tout à fait. J'ai hésité en rentrer dans ces explications (distance, taille capteur, équivalence 24x36) mais on va noyer d'informations notre interlocuteur (et déjà je pense que je suis aller trop des les détails).
Restons simple pour l'instant: jouer avec l'ouverture.

zuiko

Citation de: tazo06 le Mai 15, 2014, 14:16:20
Restons simple pour l'instant: jouer avec l'ouverture.

C'est le plus simple en effet mais c'est à peu près mon seul regret d'être passé au numérique (D90) : la perte complète de mes repères concernant la profondeur de champ.
Avant sur mes Olympus OM je me servais à fond de l'échelle de profondeur de champ gravée sur chaque objectif (du 21 au 85 mm) et çà marchait (si bien que l'AF ne m'a jamais manqu" pour le genre de photos que je faisais). Maintenant je n'ai plus rien (j'exagère j'ai un tableau glané sur internet pour les DX Nikon mais c'est beaucoup moins pratique). Et on ne peux pas dire que fermer le diaph à la valeur de travail soit une aide efficace.
Je pense que les constructeurs devraient travailler sur cette "régression fonctionnelle".

tazo06

Citation de: zuiko le Mai 15, 2014, 15:03:06
C'est le plus simple en effet mais c'est à peu près mon seul regret d'être passé au numérique (D90) : la perte complète de mes repères concernant la profondeur de champ.
Avant sur mes Olympus OM je me servais à fond de l'échelle de profondeur de champ gravée sur chaque objectif (du 21 au 85 mm) et çà marchait (si bien que l'AF ne m'a jamais manqu" pour le genre de photos que je faisais). Maintenant je n'ai plus rien (j'exagère j'ai un tableau glané sur internet pour les DX Nikon mais c'est beaucoup moins pratique). Et on ne peux pas dire que fermer le diaph à la valeur de travail soit une aide efficace.
Je pense que les constructeurs devraient travailler sur cette "régression fonctionnelle".

Surtout sur les objectif DX ou rien n'est marqué, même pas la distance mini de map.
Perso je n'ai que d'expérience en numérique (et encore je me considère tout juste comme un amateur) donc ces choses là ne me manque pas vu que je ne les ai jamais utilisées. J'utilise parfois la "vue directe", pour m'assurer de la netteté (quand ce n'est pas trop sombre) et l'hyperfocale (sur les focale fixe FX avec boitier FX bien sur).

iceman93

Citation de: jm_gw le Mai 15, 2014, 09:16:12
Numérique de quand  (DX, FX) ?

Efet : ah  :D     j' habitais en face dans le temps mais j' y ai jamais mis les pieds
normal ils ne s'encombrent pas de boulet
hybride ma créativité

geargies

Que ce soit 1/3,2/3 ou 1/2,1,2, quand la pdc est de 3 cm ... ::) voilà pourquoi il faut fermer pour avoir du net ..

log@n

Citation de: Manu_14 le Mai 15, 2014, 13:24:15
...et pour un même cadrage (tu t'éloignes avec un APS-c pour avoir le même cadrage qu'un capteur 24x36, donc ton grandissement diminue et par conséquent ta PDC augmente, ce n'est pas directement lié à la taille du capteur)
Et du rapport d'agrandissement aussi... Paramètre à ne pas oublier.
C'est d'ailleurs un aspect dont on parle peu depuis l'arrêt de l'argentique. Avec l'APSC et en-dessous on avait oublié les problèmes de PdC et de flou de bougé. La précision de la MAP, le calcul de la P de C/focale sont de retour : à vos tablettes!
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

log@n

Et por le portrait, ne pas oublier de prendre votre pied ! Miroir mode off et sortir la télécommande...
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

pepew

Toujours agréable de prendre son pied !

jla46

Citation de: panchito le Mai 15, 2014, 08:49:41
Erreur. Cette règle fonctionnait du temps de l'argentique. En numérique, d'après une conversation que j'ai eu avec un prof de l'Efet, il semble que ce soit 1/2-1/2. :)

Les lois de l'optique ont changées, et on ne m'a rien dit !!

jojobabar

On y croit...

hyago

Il y a longtemps que j'ai perdu pied dans ce fil...  ::) ;D ;D ;D
Un médiocre amateur.

tazo06

Citation de: Matapan le Mai 16, 2014, 00:41:15
Bonsoir,

Tous les photographes devraient installer le logiciel Dof Calculator sur leur smartphone ou leur tablette Androïd, il est gratuit et sans publicité.

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.cunningdogsoftware.dofcalculator&hl=fr

Vous découvrirez plein de choses intéressantes sur l'hyperfocale et la PDC.

L'hyperfocale est expliquée dans les premières pages de tous les bouquins de photo mais on oublie ;D ;D ;D

J'ai redécouvert que dans une cathédrale par exemple (D610 + 28-300), à la focale de 28mm, à F 11, AF déconnecté, il suffit de régler la MAP à un peu moins de 3m pour être net de 1.31m à l'infini.

Ce résultat est constant, que ce soit un Zoom ou une focale fixe, qu'il coûte 3 francs 6 sous ou qu'il soit en or massif, la PDC n'est fonction que de la taille du capteur, de la focale, de l'ouverture et de la distance de MAP.

Il est dommage que les graduations soient aussi peu précises sur les objectifs.

Essayez, vous serez convaincus.

A+

Je confirme je m'en sers :)

zuiko

Citation de: hyago le Mai 16, 2014, 12:50:54
Il y a longtemps que j'ai perdu pied dans ce fil...  ::) ;D ;D ;D

T'inquiètes Hyago, sur Chassimages, il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre...

zuiko

Citation de: Matapan le Mai 16, 2014, 00:41:15
Tous les photographes devraient installer le logiciel Dof Calculator sur leur smartphone ou leur tablette Androïd, il est gratuit et sans publicité.

Mais pourquoi donc les constructeurs n'intègrent-ils pas ce genre de fonctionnalité dans leurs boitiers ?
Ce serait tout de même plus pratique (si bien implémenté)  que d'aller chercher son smartphone ou sa tablette pour prendre une photo avec son réflex.

hyago

Citation de: zuiko le Mai 16, 2014, 13:18:19
Mais pourquoi donc les constructeurs n'intègrent-ils pas ce genre de fonctionnalité dans leurs boitiers ?
Ce serait tout de même plus pratique (si bien implémenté)  que d'aller chercher son smartphone ou sa tablette pour prendre une photo avec son réflex.

Certes, tu as raison, ça ne dérangerait personne, il y tellement d'options dont on ne se sert pas, qu'une de plus ou de moins, ne prendraient pas trop de place. Perso, je crois qu'en principe quand on fait des images au Reflex on est censé avoir connaissance de certaines choses telles que la focale PdC et autres utiles en portrait. ;)

Ça ne me dérangerait pas du tout, mais je n'en vois pas d'utilité (dans mon cas). Je ne prétends pas dire que je suis un usager avancé ou blasé, mais je choisis mes optiques, et je sais ce que je peux attendre d'elles en tant que PdC à un diaph donné... Je crois que l'on se doit de le savoir sans aucun besoin de trop se casser la tête... quand je fais du reportage sur le vif, s'il me fallait un quelconque outil pour choisir mon diaph le moment serait largement passé...  ;)
Un médiocre amateur.

zuiko

Citation de: hyago le Mai 16, 2014, 13:41:28
Certes, tu as raison, ça ne dérangerait personne, il y tellement d'options dont on ne se sert pas, qu'une de plus ou de moins, ne prendraient pas trop de place. Perso, je crois qu'en principe quand on fait des images au Reflex on est censé avoir connaissance de certaines choses telles que la focale PdC et autres utiles en portrait. ;)

Le portrait n'est pas le domaine pour lequel cette fonction me manque le plus...

Citation de: hyago le Mai 16, 2014, 13:41:28
Ça ne me dérangerait pas du tout, mais je n'en vois pas d'utilité (dans mon cas). Je ne prétends pas dire que je suis un usager avancé ou blasé, mais je choisis mes optiques, et je sais ce que je peux attendre d'elles en tant que PdC à un diaph donné... Je crois que l'on se doit de le savoir sans aucun besoin de trop se casser la tête... quand je fais du reportage sur le vif, s'il me fallait un quelconque outil pour choisir mon diaph le moment serait largement passé...  ;)

Par contre en reportage ou paysage au 21 - 28 - 35 - 50 (ou équivalent DX) oui, pour prérégler correctement mon point de focus sans plus me servir de l'AF (pour un moment en reportage).

Citation de: salamander le Mai 16, 2014, 13:42:34
J'avais cru comprendre que cette fonction existait sur les reflex canon (programme Depth)...

Je bascule de ce pas ;)

Jinx

Citation de: philou59 le Mai 14, 2014, 14:01:12
bonjour
Quelqu'un pourrait-il me donner quelques petites explications( accessibles à mon niveau, donc simples....
Lorsque vous voulez prendre 2 personnes (sur un même plan), comment procéder pour avoir un maximum de netteté.
Au niveau ouverture , y a t il dejà une ouverture max?
Faites vous la MAP sur l'un des 2 ou entre les 2?
Faut il rester en mesure spot?
Dans le mode AF-S, combien de points choisir?

Merci beaucoup pour vos explications

Si tu veux ne pas prendre de risques en attendant de maitriser la technique :

- tu te sers du bouton pour vérifier la profondeur de champ (ça te permet de voir dans le viseur quelle est la zone de netteté avec le diaph choisi)

- tu fais une photo test, tu la regardes sur l'écran LCD en mode zoom 100% et tu vérifies que les deux sujets sont bien nets : si c'est bon tu touches à rien et tu commences ensuite ta série de photos, en partant du principe bien sur que la distance entre toi et les sujets ne change pas et que tu fais toujours ta mise au point au même endroit


tazo06

Citation de: salamander le Mai 16, 2014, 14:23:28
J'ai constaté à plusieurs reprises qu'en mode af-s auto, le d7000 a tendance à attraper l'hyperfocale, on s'en rend bien compte en voyant où vont se positionner les différents collimateurs....je ne sais pas si c'est voulu, ou juste une vue de l'esprit...

Hum je n'ai jamais spécialement remarqué.... tu as p-e tout simplement l'habitude de travailler avec des focales, diaphragme et distance de MAP proche de l'hyperfocale tout simplement ?