mise au point pour portrait

Démarré par philou59, Mai 14, 2014, 14:01:12

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philou59

bonjour
Quelqu'un pourrait-il me donner quelques petites explications( accessibles à mon niveau, donc simples....
Lorsque vous voulez prendre 2 personnes (sur un même plan), comment procéder pour avoir un maximum de netteté.
Au niveau ouverture , y a t il dejà une ouverture max?
Faites vous la MAP sur l'un des 2 ou entre les 2?
Faut il rester en mesure spot?
Dans le mode AF-S, combien de points choisir?

Merci beaucoup pour vos explications

jla46

Citation de: philou59 le Mai 14, 2014, 14:01:12
bonjour
Quelqu'un pourrait-il me donner quelques petites explications( accessibles à mon niveau, donc simples....
Lorsque vous voulez prendre 2 personnes (sur un même plan), comment procéder pour avoir un maximum de netteté.
Au niveau ouverture , y a t il dejà une ouverture max?
Faites vous la MAP sur l'un des 2 ou entre les 2?
Faut il rester en mesure spot?
Dans le mode AF-S, combien de points choisir?

Merci beaucoup pour vos explications

Si j'ai bien compris le but recherché est d'avoir les 2 personnes nettes ? dans ce cas, diaphragmer suffisamment avec une MaP sur le sujet le plus proche.
On peut aussi privilégier une des deux personnes ; dans ce cas on peut rester à PO... c'est une question de choix!
le mieux: procédez à vos propres essais.

Bonnes photos

morvandiau

Citation de: philou59 le Mai 14, 2014, 14:01:12

Au niveau ouverture , y a t il dejà une ouverture max?
Faites vous la MAP ...entre les 2?

et la mise au point se fait sur le plan qui est 5 mètres derrière ?  ;D

philou59

en faisant la map sur le sujet le + proche, à f2.8 par exemple, l'autre ne risque pas d'être flou?

hyago

Citation de: philou59 le Mai 14, 2014, 14:44:32
en faisant la map sur le sujet le + proche, à f2.8 par exemple, l'autre ne risque pas d'être flou?


La PdC dépendra de la focale utilisé... avec un 35mm, un 50mm la PdC c'est une chose totalement différente à ce qu'elle est avec un 135mm. Évidemment tout dépend aussi de la distance aux sujets qu'on prend en photo.

Disons que tu as trois variables à conjuguer car ce sont elles qui vont conditionner la PdC: La focale, la distance au sujet et le diaph. C'est pas toujours facile ni évident, mais c'est plus que logique. ;)
Un médiocre amateur.

philou59

merci à vous, place à la pratique maintenant...

geargies

Citation de: philou59 le Mai 14, 2014, 14:44:32
en faisant la map sur le sujet le + proche, à f2.8 par exemple, l'autre ne risque pas d'être flou?


Si, perso quand je veux pas de flou, je ferme à 5,6 ..

newteam1

Citation de: philou59 le Mai 14, 2014, 14:01:12
Lorsque vous voulez prendre 2 personnes (sur un même plan), comment procéder pour avoir un maximum de netteté.
Au niveau ouverture , y a t il dejà une ouverture max?
Faites vous la MAP sur l'un des 2 ou entre les 2?
Faut il rester en mesure spot?
Dans le mode AF-S, combien de points choisir?

En priorité ouverture....
- Il faut toujours choisir qu'un seul collimateur car cela te permet de choisir la mise au point... Si tu prends tous les collimateurs tu es certain que la map se fera sur le plus prés donc tu ne choisis plus rien....

- En plein jour tu fermes à 5.6 jusqu'à 8 s'il le faut et tu montes les isos pour arriver à une vitesse minimum de 1/125 pour faire simple....

Après tu te débrouilles ...... ;) :D
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John Lloyd

Tout dépend de ta longueur focale. Perso, avec un 85mm je shoote entre F8 et F11. Map toujours de préférence sur les yeux  ;)

labo76

Philou59,
la première chose à connaitre ,c'est que quand tu prends une photo ; la mise au point se fait :
  - 1/3 devant tes personnage ,et 2/3 derrière . (valable pour toute photo)
En fonction de cette règle ,si tu prends deux personnage sur le même plan ;tu fais un essais à 2.8 , si tu n'as qu'une personne nette
tu fermes d'un diaphragme. c.a.d . 5,6 .
Bons essais ;   :-\
 [at] mm

Botticelli

Citation de: labo76 le Mai 14, 2014, 19:02:29
la première chose à connaitre ,c'est que quand tu prends une photo ; la mise au point se fait :
  - 1/3 devant tes personnage ,et 2/3 derrière . (valable pour toute photo)

Désolé, mais c'est mal exprimé et faux. Le 1/3 2/3 est une approximation sur la profondeur de champ et non sur la mise au point. Et ce n'est qu'une approximation qui peut être complètement fausse (par exemple on peut avoir une profondeur de champ infinie au-delà du plan de mise au point).
Citation de: labo76 le Mai 14, 2014, 19:02:29
En fonction de cette règle ,si tu prends deux personnage sur le même plan ;tu fais un essais à 2.8 , si tu n'as qu'une personne nette
tu fermes d'un diaphragme. c.a.d . 5,6 .
Bons essais ;   :-\

Non, de 2,8 à 5,6 c'est 2 diaph...
Arrogant, sans limite

seba

Citation de: hyago le Mai 14, 2014, 14:51:10
La PdC dépendra de la focale utilisé... avec un 35mm, un 50mm la PdC c'est une chose totalement différente à ce qu'elle est avec un 135mm. Évidemment tout dépend aussi de la distance aux sujets qu'on prend en photo.

Pas vraiment.
Pour des sujets assez proches, la profondeur de champ ne dépend pas de la distance focale.

seba

Citation de: labo76 le Mai 14, 2014, 19:02:29
Philou59,
la première chose à connaitre ,c'est que quand tu prends une photo ; la mise au point se fait :
 - 1/3 devant tes personnage ,et 2/3 derrière . (valable pour toute photo)

Justement, ce n'est qu'un cas particulier.
En réalité, ça varie continûment de 1/2-1/2 en macro, et à une certaine valeur devant jusqu'à l'infini derrière (si la profondeur de champ s'étend jusqu'à l'infini).
Dans le cas de deux personnages en portrait, le mieux c'et e faire la mise au point entre les deux (à mi-distance) et de réduire l'ouverture suffisamment.
Si on veut un fond flou il faudra prendre une focale assez longue.

jac70

Si les 2 personnes sont rigoureusement sur le même plan, ça ne devrait pas poser de problème !

Mais comme ce n'est jamais le cas, une solution pourrait aussi consister à choisir un APN plus tolérant...
En raisonnant en focales équivalentes, et à ouverture, distance et cadrage égaux tu auras plus de profondeur de champ avec un APS-C qu'avec un 24x36....
Et à plus forte raison avec un compact !

panchito

Citation de: labo76 le Mai 14, 2014, 19:02:29
Philou59,
la première chose à connaitre ,c'est que quand tu prends une photo ; la mise au point se fait :
  - 1/3 devant tes personnage ,et 2/3 derrière . (valable pour toute photo)
En fonction de cette règle ,si tu prends deux personnage sur le même plan ;tu fais un essais à 2.8 , si tu n'as qu'une personne nette
tu fermes d'un diaphragme. c.a.d . 5,6 .
Bons essais ;   :-\

Erreur. Cette règle fonctionnait du temps de l'argentique. En numérique, d'après une conversation que j'ai eu avec un prof de l'Efet, il semble que ce soit 1/2-1/2. :)

jm_gw

Citation de: philou59 le Mai 14, 2014, 16:09:55
merci à vous, place à la pratique maintenant...


pour 'compliquer' encore un peu :

cela dépend si vous êtes en numérique : si vous êtes au format DX ou FX ; la pdc pour une même optique sera plus grande au DX (ca m' a gèné parfois sur le D300) alors que je retrouve mes 'marques' avec le D800 qui est un plein format comme en argentique

Botticelli

Citation de: panchito le Mai 15, 2014, 08:49:41
Erreur. Cette règle fonctionnait du temps de l'argentique. En numérique, d'après une conversation que j'ai eu avec un prof de l'Efet, il semble que ce soit 1/2-1/2. :)

N'importe quoi, et en plus tu écris cela après les explications/rectifications données par seba et moi  :o >:(
Arrogant, sans limite

seba

Citation de: panchito le Mai 15, 2014, 08:49:41
Erreur. Cette règle fonctionnait du temps de l'argentique. En numérique, d'après une conversation que j'ai eu avec un prof de l'Efet, il semble que ce soit 1/2-1/2. :)

Spécialement sur l'hyperfocale.

jm_gw

Citation de: panchito le Mai 15, 2014, 08:49:41
Erreur. Cette règle fonctionnait du temps de l'argentique. En numérique, d'après une conversation que j'ai eu avec un prof de l'Efet, il semble que ce soit 1/2-1/2. :)
Numérique de quand  (DX, FX) ?

Efet : ah  :D     j' habitais en face dans le temps mais j' y ai jamais mis les pieds

tazo06

Citation de: philou59 le Mai 14, 2014, 14:01:12
bonjour
Quelqu'un pourrait-il me donner quelques petites explications( accessibles à mon niveau, donc simples....
Lorsque vous voulez prendre 2 personnes (sur un même plan), comment procéder pour avoir un maximum de netteté.
Au niveau ouverture , y a t il dejà une ouverture max?
Faites vous la MAP sur l'un des 2 ou entre les 2?
Faut il rester en mesure spot?
Dans le mode AF-S, combien de points choisir?

Merci beaucoup pour vos explications

Les autres ont déjà répondu mais pour faire bref et synthétique:

La profondeur de champ dépend du capteur de l'appareil photo (Plein format, APS-c ou encore plus petit), de la focale de l'objectif, de son ouverture et de la distance de mise au point. Pour faire simple:
- Plus tu as un grand capteur, plus ta profondeur de champ est petite (pour une même ouverture et focale)
- Plus tu ouvre le diaphragme  plus ta profondeur de champ est petite (pour un même capteur et focale)
- Plus ta focale est grande, plus ta profondeur de champ est petite (pour un même capteur et ouverture)

Avec ça tu sais en gros comment jouer pour "agrandir" ta profondeur de champ et avoir tes deux sujets nets.

Je pense que la taille du capteur tu n'as pas le choix (sauf d'avoir chez soit des reflex DX et FX mais vu ta question je ne pense pas).
Il te reste alors ouverture et focale.

Pour du portrait on à l'habitude de prendre des objectifs entre 50 et 85 de focale (ne déforme pas les visages, ni ne les aplatit pas trop). Une fois ta focale choisis, tu passes en priorité ouverture (Mode A), tu fais des essais en fermant de plus en plus le diaphragme (dont tu passes de 2.8 à 3.2, 3.5, 4, 4.5) jusqu'à ce que tu obtiennes ce que tu souhaites.

Après la photo c'est de l'expérience et des choix personnels :) Donc vas y lances toi et fais des essais!!


Manu_14

Citation de: tazo06 le Mai 15, 2014, 13:08:35
- Plus tu as un grand capteur, plus ta profondeur de champ est petite (pour une même ouverture et focale)

...et pour un même cadrage (tu t'éloignes avec un APS-c pour avoir le même cadrage qu'un capteur 24x36, donc ton grandissement diminue et par conséquent ta PDC augmente, ce n'est pas directement lié à la taille du capteur)

tazo06

Citation de: Manu_14 le Mai 15, 2014, 13:24:15
...et pour un même cadrage (tu t'éloignes avec un APS-c pour avoir le même cadrage qu'un capteur 24x36, donc ton grandissement diminue et par conséquent ta PDC augmente, ce n'est pas directement lié à la taille du capteur)

Tout à fait. J'ai hésité en rentrer dans ces explications (distance, taille capteur, équivalence 24x36) mais on va noyer d'informations notre interlocuteur (et déjà je pense que je suis aller trop des les détails).
Restons simple pour l'instant: jouer avec l'ouverture.

zuiko

Citation de: tazo06 le Mai 15, 2014, 14:16:20
Restons simple pour l'instant: jouer avec l'ouverture.

C'est le plus simple en effet mais c'est à peu près mon seul regret d'être passé au numérique (D90) : la perte complète de mes repères concernant la profondeur de champ.
Avant sur mes Olympus OM je me servais à fond de l'échelle de profondeur de champ gravée sur chaque objectif (du 21 au 85 mm) et çà marchait (si bien que l'AF ne m'a jamais manqu" pour le genre de photos que je faisais). Maintenant je n'ai plus rien (j'exagère j'ai un tableau glané sur internet pour les DX Nikon mais c'est beaucoup moins pratique). Et on ne peux pas dire que fermer le diaph à la valeur de travail soit une aide efficace.
Je pense que les constructeurs devraient travailler sur cette "régression fonctionnelle".

tazo06

Citation de: zuiko le Mai 15, 2014, 15:03:06
C'est le plus simple en effet mais c'est à peu près mon seul regret d'être passé au numérique (D90) : la perte complète de mes repères concernant la profondeur de champ.
Avant sur mes Olympus OM je me servais à fond de l'échelle de profondeur de champ gravée sur chaque objectif (du 21 au 85 mm) et çà marchait (si bien que l'AF ne m'a jamais manqu" pour le genre de photos que je faisais). Maintenant je n'ai plus rien (j'exagère j'ai un tableau glané sur internet pour les DX Nikon mais c'est beaucoup moins pratique). Et on ne peux pas dire que fermer le diaph à la valeur de travail soit une aide efficace.
Je pense que les constructeurs devraient travailler sur cette "régression fonctionnelle".

Surtout sur les objectif DX ou rien n'est marqué, même pas la distance mini de map.
Perso je n'ai que d'expérience en numérique (et encore je me considère tout juste comme un amateur) donc ces choses là ne me manque pas vu que je ne les ai jamais utilisées. J'utilise parfois la "vue directe", pour m'assurer de la netteté (quand ce n'est pas trop sombre) et l'hyperfocale (sur les focale fixe FX avec boitier FX bien sur).

iceman93

Citation de: jm_gw le Mai 15, 2014, 09:16:12
Numérique de quand  (DX, FX) ?

Efet : ah  :D     j' habitais en face dans le temps mais j' y ai jamais mis les pieds
normal ils ne s'encombrent pas de boulet
hybride ma créativité