SONY RX100 III : Il arrive !

Démarré par numerix, Mai 15, 2014, 11:21:20

« précédent - suivant »

Hachu21

Citation de: fiatlux le Mai 20, 2014, 14:08:25
le viseur escamotable pourrait être une fausse bonne idée. Devoir le déployer prend un peu de temps et pourrait faire manquer quelques photos, le mécanisme risque fort de mal vieillir, et garder le viseur sorti en permanence n'est sans doute pas idéal non plus...  :-\
En cas d'urgence tu ne le déploies pas. Tu shoote direct avec l'ecran comme avec les mark I et II, non? Le bouton on/off sur le dessus est toujours présent.

numerix

Citation de: fiatlux le Mai 20, 2014, 14:08:25
le viseur escamotable pourrait être une fausse bonne idée.

C'est pas une fausse bonne idée, c'est le plus grand éclair de génie depuis très longtemps !

fiatlux

Citation de: Hachu21 le Mai 20, 2014, 14:27:32
En cas d'urgence tu ne le déploies pas. Tu shoote direct avec l'ecran comme avec les mark I et II, non? Le bouton on/off sur le dessus est toujours présent.

Bien sur, il y a juste que je suis un inconditionnel du viseur et que j'aurais toujours tendance à vouloir l'utiliser, ce qui peut induire un moment d'hésitation. Mais je chipote.

Mistral75

gribou

Citation de: fiatlux le Mai 20, 2014, 14:50:44
Bien sur, il y a juste que je suis un inconditionnel du viseur et que j'aurais toujours tendance à vouloir l'utiliser, ce qui peut induire un moment d'hésitation. Mais je chipote.

Tu peux aussi le laisser sorti tout le temps !

Harold66

Citation de: gribou le Mai 20, 2014, 17:33:20
Tu peux aussi le laisser sorti tout le temps !
Si j ai bien compris , l ouverture de EVF conditionne l alimentation alors ce n est surement pas une bonne idée  ::)
H

Harold66

Citation de: numerix le Mai 20, 2014, 14:46:55
C'est pas une fausse bonne idée, c'est le plus grand éclair de génie depuis très longtemps !
Je comprends pas mal ces réflexions. Ce n est pas comme si c etait une première sur un appareil digital  ???
Le panasonic GX7 a deja un EVF escamotable  :o

Harold

grizzly

Citation de: Harold66 le Mai 20, 2014, 17:42:25
Le panasonic GX7 a deja un EVF escamotable  :o

Le GX7 a un EVF qui pivote vers le haut, mais il n'est pas escamotable : son encombrement s'ajoute au reste de l'appareil (en hauteur comme en profondeur), tandis que le viseur du RX 100 III ne modifie pas (ou peu) le volume global. Les deux mécanismes sont très différents.

pacmoab

Citation de: Harold66 le Mai 20, 2014, 17:42:25

Le panasonic GX7 a deja un EVF escamotable  :o

Non, orientable, nuance !!!
Sur le plan de la miniaturisation Sony est allé beaucoup plus loin en le faisant disparaître dans le boitier.
Chacun verra ensuite s'il veut le laisser sorti en permanence, ou l'utiliser seulement quand la visée écran est trop difficile. Perso j'opterais plutôt pour la seconde solution....

grizzly

numerix

Couscousdelight

Bon, j'ai beau avoir une dent contre Sony, ce compact me fait TRES envie.
Voire, très très envie. :)
Le viseur était un pré-requis obligatoire dans ma quête du compact parfait, Sony l'a fait.

jpgout64

Pour moi ce compact se rapproche du compact idéal que je souhaite pour randonner si les tests de qualité photos se révèlent excellent comme pour les RX précédents. Et je ne peux que féliciter Sony d'innover dans cette gamme.

Cependant je ne peux m'empêcher d'avoir des craintes sur la qualité de fabrication. Bon je n'ai encore acquis aucun appareil compact Sony mais je suis habitué à la qualité des appareils Olympus (un compact 5060 construit comme un tank).

Parce qu'avec un prix de lancement de 840€ il serait bon que cet appareil soit solide...

chaca

apriori le boitier est le même que celui des V1 et 2 donc même qualité et donc de ce côté là pas de problème,le zoom serait d'excellente qualité meilleure encore que le précédent(ouverture et GA) le viseur serait aussi très bon (le même que sur les A7) etc. ...donc à part le prix ,qui s'explique , que du bon quoi !
sonyA77,A6000,RX100M2

numerix

J'ai examiné une des images fournie par Sony zoom à fond et pleine ouverture. Ça pique jusque sur les bords. A priori c'est mieux que sur le II. A confirmer dans les tests...

jpgout64

Citation de: numerix le Mai 21, 2014, 15:34:15
J'ai examiné une des images fournie par Sony zoom à fond et pleine ouverture. Ça pique jusque sur les bords. A priori c'est mieux que sur le II. A confirmer dans les tests...

Bonne nouvelle !!!

bogu54

Ai-je mal compris ?

Il m'a semblé lire, donc traduire dans DPreview qu'une nouveauté dans ce RX 3 était les isos auto... dans le mode manuel. Donc quel que soit le couple diaph/vitesse les isos s'adaptent.
Non, j'ai du mal comprendre, ce serait pouf, génial et vraiment nouveau. Ça et le filtre ND intégré, cela me suffit pour me convaincre d'attendre le temps qu'il faudra pour changer d'un coup de baguette pas magique mon RX 100 2 en 3.

doumworld

Le "tout manuel" automatique : en voilà une invention...lumineuse ?

Phil03

Citation de: bogu54 le Mai 21, 2014, 20:47:51
Ai-je mal compris ?

Il m'a semblé lire, donc traduire dans DPreview qu'une nouveauté dans ce RX 3 était les isos auto... dans le mode manuel. Donc quel que soit le couple diaph/vitesse les isos s'adaptent.
Non, j'ai du mal comprendre, ce serait pouf, génial et vraiment nouveau. Ça et le filtre ND intégré, cela me suffit pour me convaincre d'attendre le temps qu'il faudra pour changer d'un coup de baguette pas magique mon RX 100 2 en 3.

À priori oui, tu as bien compris  ;). Cf aussi la capture de l'écran arrière au dessus, on est en Mode Manuel, avec les isos auto.
(Le RX1 à cette possibilité aussi)

Lyr

Citation de: bogu54 le Mai 21, 2014, 20:47:51
Ai-je mal compris ?

Mon Fuji S5 fait déjà ça et ça date de 2006, on a donc déjà vu plus nouveau que ça ;)
(je crois me souvenir que chez Pentax, c'est un mode équivalent aux modes Av et Tv, appelé Sv, il a donc sa position sur la molette de modes)

bogu54

Oui, doumwolrd,

Bien sûr ! Imagine un instant : tu imposes par exemple un couple (au pif, selon ce que tu désires) 5,6 et 1/125e, et les isos suivent. Tu deviens maître de ta profondeur de champ, par exemple pour un portrait, et de la vitesse pour la mobilité du modèle (fini le 30e qui gâche tout, la personne a bougé au moment où). Les isos s'adaptent, les deux autres éléments de base photos restent les mêmes.
Bien sûr c'est encore une pelletée à l'enterrement d'une certaine conception mais si le résultat est à la hauteur pourquoi pas ?
Après c'est le débat entre la philosophie et le plaisir réel de la prise de vue et cet "ordinateur qui prend des photos" mais...peut-être hors-sujet ici.
J'aime l'instant avant et pendant le "clic" et le résultat avant et pendant le traitement de l'image.
Mais.. cette innovation me paraît être un plus.

Cordialement

bogu54

Et oui, ce n'est sans doute pas nouveau, je ne connaissais pas cette possibilité sur d'autres modèles.
Je découvre donc avec toute votre bienveillante indulgence  ;D

Lyr

Mais en dehors de l'erreur sur la nouveauté de ce fonctionnement, ton analyse est très pertinente et c'est ce qui en fait l'usage le plus courant: fixer les paramètres qui ont un impact sur la prise de vue (profondeur de champ et filé ou non) et ne pas devoir se préoccuper d'une étape de réglage plus secondaire (tant qu'on ne veut pas absolument un type de granularité).

ddi

Citation de: Lyr le Mai 21, 2014, 23:33:19
Mais en dehors de l'erreur sur la nouveauté de ce fonctionnement, ton analyse est très pertinente et c'est ce qui en fait l'usage le plus courant: fixer les paramètres qui ont un impact sur la prise de vue (profondeur de champ et filé ou non) et ne pas devoir se préoccuper d'une étape de réglage plus secondaire (tant qu'on ne veut pas absolument un type de granularité).

là aussi , on peut fixer les limites basses et hautes des isos  (et donc "gérer" la granularité)  .. sachant que iso auto est aussi enregistré dans les sauvegardes de configuration.