SONY RX100 III : Il arrive !

Démarré par numerix, Mai 15, 2014, 11:21:20

« précédent - suivant »

chapitre7

Citation de: mnd le Mai 17, 2014, 19:42:30
Pas mal, mais 28-120mm aurait été plus universel.
70mm pour le portrait c'est un peu juste.
24mm, çà rend quelques fois service mais çà déforme beaucoup.

Le 24/200 à 2.8 constant existe déjà, c'est le Sony RX10. Sinon, le seul concurrent du RX100 MkIII est sans doute le A6000 avec le zoom du kit, soit un 24/75.

Hachu21

numerix

Citation de: chapitre7 le Mai 19, 2014, 12:40:35
Sinon, le seul concurrent du RX100 MkIII est sans doute le A6000 avec le zoom du kit, soit un 24/75.

Si considère les critères suivants :

- Compacité
- capteur 1'' minimum
- Présence du viseur
- Luminosité

Je ne vois pas pour l'instant de concurrent.

J'attends avec impatience les premiers tests pour juger de la qualité de l'optique,  de l'AF, etc...

Corazon

Citation de: Hachu21 le Mai 19, 2014, 14:03:57
Lien mort...

Elle était tellement dégueu qu'ils ont du la censurer ;)

Je viens de réessayer : http://timg.eprice.com.tw/tw/dc/img/2014-05/16/4893276/oscar210_5_1433_0f68891562ba7d4e24b0b4ce1e8b1ee5ori.JPG
Cela fonctionne maintenant.  J'ai fait une copie de l'image au cas où ;)

Gus

Citation de: Corazon le Mai 19, 2014, 16:57:40
Elle était tellement dégueu qu'ils ont du la censurer ;)

Je viens de réessayer : http://timg.eprice.com.tw/tw/dc/img/2014-05/16/4893276/oscar210_5_1433_0f68891562ba7d4e24b0b4ce1e8b1ee5ori.JPG
Cela fonctionne maintenant.  J'ai fait une copie de l'image au cas où ;)

Lien remort !  :D

Hachu21

Corazon

Les 3 dernières.  En fait toutes celles à 1600 ISO

Phil03

Citation de: Corazon le Mai 19, 2014, 10:28:40
A 1600 ISO : http://timg.eprice.com.tw/tw/dc/img/2014-05/16/4893276/oscar210_5_1433_0f68891562ba7d4e24b0b4ce1e8b1ee5ori.JPG

Je pensais que c'était un concurrent du nouveau G1X, mais là je me pose de sérieuses questions.

C'est sur... Dans les mains d'une enfant de 7 ans, et de 13 ans...  JPEG direct. Et quelque chose me dit que le RX100 III ne pourra être que supérieur vue l'ouverture, et que le traitement d'image sera aussi au minimum du même niveau. Le G1x est peut être supérieur, mais les RX100 sont loin d'être mauvais. 1600 sans aucun problème.  ;)

RX100 - 3200 isos  - 1789

RX100 Mk II - entre 1600 et 3200 isos   (cf exif) - Robin des Bois

numerix

Citation de: Corazon le Mai 19, 2014, 18:11:12
Les 3 dernières.  En fait toutes celles à 1600 ISO

En fait parmi les 3 dernières seule la 2ème est nette et tout à fait correcte à mon goût.
La première et la 3ème sont effectivement dégueux (pb MAP ou bougé ?)

chapitre7

Citation de: numerix le Mai 19, 2014, 14:37:45
Si considère les critères suivants :

- Compacité
- capteur 1'' minimum
- Présence du viseur
- Luminosité

Je ne vois pas pour l'instant de concurrent.

J'attends avec impatience les premiers tests pour juger de la qualité de l'optique,  de l'AF, etc...

Tu as raison, ma remarque était basée uniquement sur le critère du prix. Le Mk III est un ovni parmi les APN actuels. Il prend de court les DEA et les mandarins de Laputa. Je ne sais si le succès sera au rendez vous mais je suis sous le charme de ce concept et je pense qu'il ressemble beaucoup à l'image que je me fais du successeur du Leica CM.

Grigou

Par contre il t'a donc échappé que l'ouverture d'un zoom s'exprime par 2 nombres, l'un pour la focale courte (1.8) et l'autre pour la plus longue ?
Et que c'est le nombre qui correspond à la plus longue qui fait toute la différence entre les 2 optiques que tu compares ?

Ceci dit je m'en fiche, n'étant enclin à acheter ni l'un ni l'autre  ;)

Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

chapitre7

Citation
Ceci dit je m'en fiche, n'étant enclin à acheter ni l'un ni l'autre  ;)
... Mais  alors pourquoi en parler? ...puisque c'est sans intérêt.

numerix

Citation de: Orci Tempus le Mai 19, 2014, 20:25:29
"...M'enfin ... on n'est pas dans la même catégorie de capteur et d'optique, cela t'aurait-il échappé ??  ..."

Monsieur Grigou,

En effet, ça ne m'avait pas échappé ayant eu également un RX100 dès sa sortie (que j'ai trouvé avec des qualités et des défauts). Toutefois admettez que côté optique un 24/70 1.8 n'est pas extraordinairement novateur comparé à un 25/100 1.8 ! Et si vous avez tenue en main les deux appareils admettez aussi que le XQ1 est plus pratique (petit bossage de maintien du pouce caoutchouté, alors que le RX100 glisse dans la main). Même si le résultat final qualitatif est en faveur du RX100 (d'une courte tête d'ailleurs), il m'amuse de lire ce forum dithyrambique avant même d'avoir vu un test ! ça me rappelle les gugusses (je ne parle pas de vous) qui sautent systématiquement sur la dernière Golf alors qu'elle est depuis longtemps dépassée par d'autres marques en ce qui concerne le confort, le silence de fonctionnement et la consommation...  

XQ1 le capteur est plus petit et l'ouverture c'est 1.8 - 4.9
Donc rien à voir...

Hachu21

Citation de: Orci Tempus le Mai 19, 2014, 20:11:50
Mister Hachu21,

That's what is fun with a man like you, as soon as you are caught out there is more discussion ... Stay on your certainties begin at the time the Church before Copernic!
Le XQ1 est un clone à la sauce Fuji d'un Nikon P330. Surement parce que le XF1 et sa personnalité plus affirmée a été un échec commercial (pure spéculation de ma part).
Et vous savez quoi? Le Nikon P330 est une repompe des "nouveaux" Canon série S dont le premier est sorti en 2009 (le S90).
Bref, des équivalents aux XQ1, il y en a plusieurs sur le marché. En fait il est même sorti après ses concurrents directs.

De son coté, le RX100 MIII est le seul (vraiment) compact à proposer un capteur 1", un zoom lumineux sur tout le range et un viseur de qualité.
Je vous pose donc la question : quel rapport avec le XQ1? C'est un compact qui fait des photos? I see....

Mistral75

Le viseur du Sony RX100 Mk III montré à l'occasion de la présentation au Japon des Alpha 7S, Alpha 77 Mark II et Cyber-shot DSC-RX100 Mark III. La photo a été prise par Digital Camera Watch :

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/20140516_648888.html

Grigou

Citation de: chapitre7 le Mai 19, 2014, 21:03:35
... Mais  alors pourquoi en parler? ...puisque c'est sans intérêt.

Totalement d'accord, d'ailleurs c'est un peu le sens de l'expression "ceci dit"  ;)

Donc voilà, tu l'auras compris, je sors sereinement et sans remords de ces échanges  :)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

stringway

Citation de: Fylt le Mai 16, 2014, 00:00:06
En tout cas, s´il y a une marque qui prend en compte ce que veulent ses clients, c´est bien Sony ! Ils n´ont fait qu´améliorer le RX100 depuis sa sortie ... que pourrait bien t-il lui manquer à cet apn ? Je ne vois vraiment rien ... ils me clouent le bec, là  :o

Le prix ? ... dans 6 mois il passe à 650€ 8)

La taille du capteur ? ... complètement hors sujet, pour moi  ::)

Que Dieu (ou plutôt Sony) t'entende !  :P
Malheureusement, je crains qu'il faille attendre plus de 6 mois pour atteindre ce prix qui deviendrait presque raisonnable... Tant qu'il n'aura pas de vrai concurrent, Sony en situation de monopole et face à une forte demande continuera de se faire du gras avec les ventes de cet APN. Seule une désaffection du public liée à un produit similaire encore meilleur chez un concurrent pourrait tirer son prix vers le bas.
Hormis la compacité recors, on trouve déjà l'A6000 avec son 16-50 rétractable à 700€ et des possibilités bien plus étendues du fait que l'on entre dans un système modulable; mais il y a parfois des produits si attirants que la raison ignore ce qui existe à coté. ::) :P

NB: disposant déjà d'un peu de matériel Sony et égoïstement afin de pouvoir continuer de l'utiliser, j'aime autant que Sony gagne de l'argent avec cet appareil pour pouvoir en réinvestir une partie en recherche & développement; plutôt que de me demander si la division photo va disparaître faute de rentabilité. ;)

FredEspagne

Citation de: stringway le Mai 20, 2014, 00:49:36
Que Dieu (ou plutôt Sony) t'entende !  :P
Malheureusement, je crains qu'il faille attendre plus de 6 mois pour atteindre ce prix qui deviendrait presque raisonnable... Tant qu'il n'aura pas de vrai concurrent, Sony en situation de monopole et face à une forte demande continuera de se faire du gras avec les ventes de cet APN. Seule une désaffection du public liée à un produit similaire encore meilleur chez un concurrent pourrait tirer son prix vers le bas.
Hormis la compacité recors, on trouve déjà l'A6000 avec son 16-50 rétractable à 700€ et des possibilités bien plus étendues du fait que l'on entre dans un système modulable; mais il y a parfois des produits si attirants que la raison ignore ce qui existe à coté. ::) :P

NB: disposant déjà d'un peu de matériel Sony et égoïstement afin de pouvoir continuer de l'utiliser, j'aime autant que Sony gagne de l'argent avec cet appareil pour pouvoir en réinvestir une partie en recherche & développement; plutôt que de me demander si la division photo va disparaître faute de rentabilité. ;)

On te rassure tout de suite. La division photo est rentable chez Sony alors que d'autres comme les consoles, les téléphones mobiles et les TV ne le sont pas.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mistral75

INDI

Citation de: Orci Tempus le Mai 19, 2014, 20:25:29
"...M'enfin ... on n'est pas dans la même catégorie de capteur et d'optique, cela t'aurait-il échappé ??  ..."

Monsieur Grigou,

En effet, ça ne m'avait pas échappé ayant eu également un RX100 dès sa sortie (que j'ai trouvé avec des qualités et des défauts). Toutefois admettez que côté optique un 24/70 1.8 n'est pas extraordinairement novateur comparé à un 25/100 1.8 ! Et si vous avez tenue en main les deux appareils admettez aussi que le XQ1 est plus pratique (petit bossage de maintien du pouce caoutchouté, alors que le RX100 glisse dans la main). Même si le résultat final qualitatif est en faveur du RX100 (d'une courte tête d'ailleurs), il m'amuse de lire ce forum dithyrambique avant même d'avoir vu un test ! ça me rappelle les gugusses (je ne parle pas de vous) qui sautent systématiquement sur la dernière Golf alors qu'elle est depuis longtemps dépassée par d'autres marques en ce qui concerne le confort, le silence de fonctionnement et la consommation...  

Ce qu'il faut comprendre c'est que nous avons affaire au premier vrai compact (*) équipé d'un vrai viseur intégré et utilisable ... et çà c'est une petite ré-vo-lu-tion ... on ne peut donc qu'être "dithyrambique" ;) !  

On peut attendre les tests mais on peut raisonnablement penser qu'ils seront au moins aussi bon que ceux des RX100 I et II (les tests du viseur sont attendus avec impatience mais cela s'annonce bien vu ce que Sony fait par ailleurs sur d'autres apn)

A propos de la tenue en main, comme il a été rappelé ci dessus plusieurs fois, en ajoutant la poignée AG-R1, le tour est joué l'appareil devient très agréable à manipuler

Pour l'objectif je suis d'accord avec toi, j'aimerai mieux un 25-100 qu'un 24-70 ... mais quid de l'encombrement ? (pour tout dire j'aurai préféré que Sony conserve le 28-100 même si ses ouvertures sont bien moins avantageuses)

(*) il y a bien le Panasonic GX7 et le Fuji X100s mais ils sont trop imposants pour moi

Mistral75

Citation de: INDI le Mai 20, 2014, 13:24:26
(...)

(les tests du viseur sont attendus avec impatience mais cela s'annonce bien vu ce que Sony fait par ailleurs sur d'autres apn)

(...)

"Our first impressions of the viewfinder are very positive. It's a little fiddly to extend the eye piece once the finder has been popped-up, since there's not a lot to grab ahold of, but once in use it's detailed and easy to see. The pre-production units we handled had a small amount of 'give' as we pulled on the eye piece, which made some of us a little nervous about longevity, but it's reasonable to assume that an expensive piece of electronics will be treated with a suitable amount of care.

The finder itself is very good - it may be the lower resolution example of the two EVFs Sony currently uses, but an SVGA display is perfectly competitive at this price point. Frankly, it's a good finder regardless of price: detailed, fast to update and bright enough that even glasses wearers can use it outdoors (despite the light spilling in round the edges). It makes a strong case for being amongst the best viewfinders in any contemporary compact camera, since it avoids any of the parallax and framing inaccuracies of tunnel-type optical finders.
"

http://www.dpreview.com/previews/sony-cybershot-dsc-rx100-m3/4#1st

fiatlux

Citation de: Mistral75 le Mai 20, 2014, 13:43:50
"Our first impressions of the viewfinder are very positive. It's a little fiddly to extend the eye piece once the finder has been popped-up, since there's not a lot to grab ahold of, but once in use it's detailed and easy to see. The pre-production units we handled had a small amount of 'give' as we pulled on the eye piece, which made some of us a little nervous about longevity, but it's reasonable to assume that an expensive piece of electronics will be treated with a suitable amount of care."

http://www.dpreview.com/previews/sony-cybershot-dsc-rx100-m3/4#1st

C'est ce qui m'inquiète dans cet APN proche du sans faute: le viseur escamotable pourrait être une fausse bonne idée. Devoir le déployer prend un peu de temps et pourrait faire manquer quelques photos, le mécanisme risque fort de mal vieillir, et garder le viseur sorti en permanence n'est sans doute pas idéal non plus...  :-\

ddi

Citation de: fiatlux le Mai 20, 2014, 14:08:25
C'est ce qui m'inquiète dans cet APN proche du sans faute: le viseur escamotable pourrait être une fausse bonne idée. Devoir le déployer prend un peu de temps et pourrait faire manquer quelques photos, le mécanisme risque fort de mal vieillir, et garder le viseur sorti en permanence n'est sans doute pas idéal non plus...  :-\

que dire alors de l'objectif , qu'il faudra quand même déployer au moins autant de fois que tu l'allumeras ...   :P

fiatlux

Citation de: ddi le Mai 20, 2014, 14:11:06
que dire alors de l'objectif , qu'il faudra quand même déployer au moins autant de fois que tu l'allumeras ...   :P

L'objectif se déploie de manière motorisée, dans un fût télescopique. Le viseur, lui, doit être déployé à la main, ce qui va exercer des contraintes pas 100% contrôlées. Quand je vois par ailleurs que des optiques prennent du jeu quand on monte/démonte régulièrement un pare-soleil à baïonnette, ça m'inquiète un peu. Visiblement, craintes partagées par les journalistes de dpreview.

ddi

Citation de: fiatlux le Mai 20, 2014, 14:20:05
L'objectif se déploie de manière motorisée, dans un fût télescopique. Le viseur, lui, doit être déployé à la main, ce qui va exercer des contraintes pas 100% contrôlées. Quand je vois par ailleurs que des optiques prennent du jeu quand on monte/démonte régulièrement un pare-soleil à baïonnette, ça m'inquiète un peu. Visiblement, craintes partagées par les journalistes de dpreview.
On verra bien. s'il est bien construit , on ne devrait pas trop s'inquiéter.
(le flash lui se rentre déja à la mano .... sur les précédents)