SONY RX100 III : Il arrive !

Démarré par numerix, Mai 15, 2014, 11:21:20

« précédent - suivant »

christ 88

Pour la prise en main des appareils trop "lisses", il y a ce genre de chose

http://www.ebay.fr/itm/Camera-Grip-G1-3M-Adhesive-Sony-RX100-II-Nikon-V2-J3-S1-Canon-S110-E-PM1-E-PL5-/191136171607?pt=US_Camera_Straps_Hand_Grips&hash=item2c809a8657

J'en ai un sur mon Canon S110, ça améliore bien la prise en main .. sans alourdir ...  :)

stringway

Citation de: letofeurdu93 le Mai 24, 2014, 11:02:01
SONY RX100 III : Il arrive !

Résident à Paris, par quelle porte du périphérique devrait il arriver?  ::)

Pour moi et compte-tenu de son viseur escamotable qui devrait mettre un certain laps de temps à se déployer; j'opterai pour une entrée dans Paris par la "Porte de Cligne-en-Cours"! :o

À moins que ce ne soit par la "porte de Montre-Œil"  8)

Gus

De toute façon, il passera par la porte-monnaie  :D

Grigou

Citation de: Gus le Mai 24, 2014, 17:24:37
De toute façon, il passera par la porte-monnaie  :D

Pas grave, tant que c'est une porte Choisie  :D
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

numerix

phototix

Citation de: jpgout64 le Mai 24, 2014, 11:20:31
Pour comprendre l'intérêt de ce viseur escamotable il te suffit de regarder une photo de l'arrière du RX100 III (voir la première page de ce fil).

Logique ! Merci pour la réponse.

stringway

Citation de: Grigou le Mai 24, 2014, 17:28:46
Pas grave, tant que c'est une porte Choisie  :D

Pour ceux qui ne comptent pas passer leurs vacances sur une plage de naturistes; ce sera impérativement la"Porte Maillot".  :D

Et pour les fidèles, il y aura plusieurs possibilités; de la "Porte de la Chapelle" à la "Porte St. Denis", en passant par la porte de "Saint-Clous" pour ceux qui n'auront pas les moyens de se l'offrir.  ::)

FredEspagne

Sony aime bien se faire mousser par la porte de Chantilly!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Joube

Citation de: doumworld le Mai 17, 2014, 23:54:22
De plus, n'étant pas un inconditionnel du viseur (méa culpa !), je trouve qu'aucune des nouveautés n'est suffisante pour déclencher le passage du m2 au m3. Probablement que les utilisateurs du m1 seront plus tentés...

J'ai acheté le m1 en juin dernier quand le m2 est sorti, d'une part pour profiter de (légère) baisse de prix, et d'autre part parce que les nouveautés (Wifi, griffe porte accessoire, écran orientable, etc) ne justifiaient pas la différence de prix.

J'étais et suis toujours ravi de m1, nonobstant la prise en mains nécessitant une certaine pratique (la compacité a un prix) mais me manquait un viseur, car dès qu'il y a un peu de soleil, on vise à l'aveuglette.

Pas au point cependant d'y ajouter une protubérance coûteuse comme l'EVF optionnel du m2

De plus en longue focale, l'ouverture était un  peu faible.

Le m3 me comble dans la mesure où il pallie, sur le papier, ces deux défauts.

Vais-je attendre la sortie du m4 pour l'acheter ?

mnd

Citation de: stringway le Mai 24, 2014, 19:28:14
Pour ceux qui ne comptent pas passer leurs vacances sur une plage de naturistes; ce sera impérativement la"Porte Maillot".  :D

Et pour les fidèles, il y aura plusieurs possibilités; de la "Porte de la Chapelle" à la "Porte St. Denis", en passant par la porte de "Saint-Clous" pour ceux qui n'auront pas les moyens de se l'offrir.  ::)
Saint-Cloud ou Saints-Clous ?  :-\

INDI

Citation de: Joube le Mai 25, 2014, 09:29:06
(...)
mais me manquait un viseur, car dès qu'il y a un peu de soleil, on vise à l'aveuglette.
(...)

Pour ma part en plein soleil je passe la fonction "Luminosité LCD" en mode "Tps ensoleillé" 8)

Combiné au "Film de protection semi-rigide PCK-LM12" qui modère les reflets (et traces de doigts), la prise de vue devient franchement moins galère !, et "presque" agréable

Evidemment on consomme plus de batterie ... et cela ne vaut certainement pas le Viseur Graal du RX100 M3 ...

stringway

Citation de: INDI le Mai 27, 2014, 14:50:09
Pour ma part en plein soleil je passe la fonction "Luminosité LCD" en mode "Tps ensoleillé" 8)

Combiné au "Film de protection semi-rigide PCK-LM12" qui modère les reflets (et traces de doigts), la prise de vue devient franchement moins galère !, et "presque" agréable

Evidemment on consomme plus de batterie ... et cela ne vaut certainement pas le Viseur Graal du RX100 M3 ...

Pas mieux; mais souvent ceux qui râlent après l'usage de l'écran en plein soleil ont la flemme de le configurer. :P
À quand un réglage automatique fonctionnant grâce à une cellule intégrée à l'écran ?  ::)

Phil03

En tout cas, sony à bien secoué le cocotier du monde des compacts.

Fuji serait en train de préparer un X30 capteur 1", et dernière rumeur, un Panasonic LX8'grand capteur et EVF en préparation. Confirmations à attendre, mais ça bougerait enfin ?

stringway

Citation de: Phil03 le Mai 27, 2014, 21:45:51
En tout cas, sony à bien secoué le cocotier du monde des compacts.

Fuji serait en train de préparer un X30 capteur 1", et dernière rumeur, un Panasonic LX8'grand capteur et EVF en préparation. Confirmations à attendre, mais ça bougerait enfin ?

Voilà une nouvelle qu'elle est bonne !
L'émulation par la concurrence ne peut que faire baisser les prix vers leur plus juste valeur.
D'un autre côté, si les Panasonic LX ont des dimensions voisines des RX100; les Fuji X 10 & 20 sont nettement moins compactes et de ce fait n'entrent pas forcément en opposition directe.  ::)

grizzly

Citation de: stringway le Mai 27, 2014, 21:31:30
À quand un réglage automatique fonctionnant grâce à une cellule intégrée à l'écran ?  ::)

Ben... c'est ce que la position Auto du réglage Luminosité LCD est censée faire, non ? Avec plus ou moins de succès peut-être... mais pour moi ça fonctionne plutôt bien.

jpgout64

Citation de: stringway le Mai 27, 2014, 22:52:03
Voilà une nouvelle qu'elle est bonne !
L'émulation par la concurrence ne peut que faire baisser les prix vers leur plus juste valeur.
D'un autre côté, si les Panasonic LX ont des dimensions voisines des RX100; les Fuji X 10 & 20 sont nettement moins compactes et de ce fait n'entrent pas forcément en opposition directe.  ::)

Oui et il peut y avoir un autre outsider : Olympus. Il a déjà démontré qu'il était capable de produire des compacts experts de petites tailles. Je songe en particulier au Stylus 1 appareil très compact pour un bridge 28-300 F2.8 avec un evf de qualité. Je l'ai essayé en boutique et j'ai trouvé que son AF était très réactif. Mais j'aimerais qu'il soit amélioré sur quelques aspects importants à mes yeux.

D'ailleurs c'est bien simple : si Olympus est capable de sortir un bridge Stylus 2 24-250 F2.8 avec un capteur 1", avec stabilisateur 5 axes,  l'EVF de l'Olympus OM-D E-M1 et tropicalisé en conservant le même encombrement je suis preneur (prix maxi 900€). Je pourrais l'utiliser lors de mes randonnées.

Dans le même état d'esprit Olympus serait bien avisé de produire un successeur au ZX2 avec un capteur 1" + un bon  evf et en le miniaturisant d'avantage.

Après tout son fournisseur en capteur s'est bien Sony....

Grigou

Citation de: jpgout64 le Mai 28, 2014, 13:46:25

D'ailleurs c'est bien simple : si Olympus est capable de sortir un bridge Stylus 2 24-250 F2.8 avec un capteur 1", avec stabilisateur 5 axes,  l'EVF de l'Olympus OM-D E-M1 et tropicalisé en conservant le même encombrement je suis preneur (prix maxi 900€). Je pourrais l'utiliser lors de mes randonnées.

J'aime ton "c'est bien simple"  ;D

Mais je suis comme toi, et comme beaucoup : si Olympus ou toute autre marque réputée sort ce que tu viens de décrire, je saute dessus !!
Je me contenterais même de 150 comme focale maxi.
Mais ce n'est pas tout à fait demain la veille (même si je pense que c'est réalisable dans, disons, une boîte de la taille du G1X ...).
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

numerix

Citation de: jpgout64 le Mai 28, 2014, 13:46:25

Outch ! Je pense pas que cela soit possible. Mais bon je suis pas ingénieur en APN.
Déjà je trouve la performance de sony incroyable au niveau miniaturisation. Il a tout mieux que mon XZ-2 et il est plus petit.

Là ou j'attend Sony c'est au niveau du rendu des couleurs (même si je fait pas mal de N&B) et qualité de l'expo.
A ce niveau OLY c'est top !
Le RX100III me semble surexposer un peu. Ça se voit ici : http://www.cyberphoto.se/bildexempel/rx100mk3/DSC00143.JPG
Le ciel est pourri et cela ne plait guère.
J'attends les tests avec impatiences...

jpgout64

Citation de: numerix le Mai 28, 2014, 14:58:00
Outch ! Je pense pas que cela soit possible. Mais bon je suis pas ingénieur en APN.
Déjà je trouve la performance de sony incroyable au niveau miniaturisation. Il a tout mieux que mon XZ-2 et il est plus petit.

Là ou j'attend Sony c'est au niveau du rendu des couleurs (même si je fait pas mal de N&B) et qualité de l'expo.
A ce niveau OLY c'est top !
Le RX100III me semble surexposer un peu. Ça se voit ici : http://www.cyberphoto.se/bildexempel/rx100mk3/DSC00143.JPG
Le ciel est pourri et cela ne plait guère.
J'attends les tests avec impatiences...

C'est vrai je pousse un peu  ;D ;D. Mais si Oly arrive au même degré de miniaturisation que Sony pourquoi pas ?

FredEspagne

Au niveau prix, toujours rien d'officiel mais ça serait 849€ suivant des sites en ligne allemands.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Graphie

Citation de: FredEspagne le Mai 29, 2014, 07:43:32
Au niveau prix, toujours rien d'officiel mais ça serait 849€ suivant des sites en ligne allemands.
Le prix de 849 € me laisse des plus perplexes... c'est une somme pour un compact.

Certes, si on ajoute la valorisation, même pondérée par des critères personnels, de chaque fonction de l'appareil, ce prix peut paraître justifié. Ne serait-ce que le zoom modéré à grande ouverture, si il est bon bien sur, justifiait jusqu'à présent tous les excès en terme de tarif (dans le monde reflex). Si on y ajoute le viseur, les capacités vidéos, la compacité etc... on va vite finir à des prix exorbitants.

D'un autre côté, ce prix donne également accès à d'autres appareils, dans le monde APS, certes moins compact, mais certains ici sont probablement prêts à faire cette concession pour avoir un capteur plus grand (plus de dynamique, plus hautes sensibilités, meilleur contrôle de la PdC...). Chez Sony, il y a bien sur le A6000 et chez Fuji il y a le XA-1, 2 fois moins cher avec ses 2 zooms (mais sans viseur), mais surtout le X100s qui frôle les 1000 € si j'ai bien compris. Et pour celui qui peut se satisfaire d'une focale fixe (+ recadrage si nécessaire), ce Fuji X100s a tout de même de quoi faire sacrément hésiter, voire de faire pencher la balance (je ne parle pas des compléments optiques qui font augmenter le prix et la comparaison avec le RX100 MIII devient moins proche.

Personnellement, je m'interdis le Fuji X100s à cause de son capteur XTrans qui, à ma connaissance est très mal supporté par le monde Linux, pour le moment ;-).

nkaok

C'est vrai que le prix est abuser même si la qualité est indéniable !
Mais bon Sony sur le coup c'est sentis tellement supérieur avec son rx 100  qui a gonfler les prix. Déjà même le rx100 qui a déjà quelques années est encore à 414 euros et il descend pas vite en prix.
Fujifilm XT-50 et Sigma 18-50 et Ricoh GR3

jpgout64

Citation de: Graphie le Mai 29, 2014, 10:27:42
Le prix de 849 € me laisse des plus perplexes... c'est une somme pour un compact.

Certes, si on ajoute la valorisation, même pondérée par des critères personnels, de chaque fonction de l'appareil, ce prix peut paraître justifié. Ne serait-ce que le zoom modéré à grande ouverture, si il est bon bien sur, justifiait jusqu'à présent tous les excès en terme de tarif (dans le monde reflex). Si on y ajoute le viseur, les capacités vidéos, la compacité etc... on va vite finir à des prix exorbitants.

D'un autre côté, ce prix donne également accès à d'autres appareils, dans le monde APS, certes moins compact, mais certains ici sont probablement prêts à faire cette concession pour avoir un capteur plus grand (plus de dynamique, plus hautes sensibilités, meilleur contrôle de la PdC...). Chez Sony, il y a bien sur le A6000 et chez Fuji il y a le XA-1, 2 fois moins cher avec ses 2 zooms (mais sans viseur), mais surtout le X100s qui frôle les 1000 € si j'ai bien compris. Et pour celui qui peut se satisfaire d'une focale fixe (+ recadrage si nécessaire), ce Fuji X100s a tout de même de quoi faire sacrément hésiter, voire de faire pencher la balance (je ne parle pas des compléments optiques qui font augmenter le prix et la comparaison avec le RX100 MIII devient moins proche.

Personnellement, je m'interdis le Fuji X100s à cause de son capteur XTrans qui, à ma connaissance est très mal supporté par le monde Linux, pour le moment ;-).

Dans les appareils que tu cites, pour moi, le seul réel concurrent - si l'on ne recherche pas la compacité la plus ultra - c'est le Sony A6000 équipé du 16-50 PZ OSS. Il est relativement léger (344gr batterie inclue) et l'objectif aussi (116gr) donc un poids total de 460gr.

Malheureusement l'objectif 16-50 PZ OSS n'est pas aussi lumineux que celui du RX100 III

numerix

Citation de: jpgout64 le Mai 29, 2014, 13:22:45
Dans les appareils que tu cites, pour moi, le seul réel concurrent - si l'on ne recherche pas la compacité la plus ultra - c'est le Sony A6000 équipé du 16-50 PZ OSS. Il est relativement léger (344gr batterie inclue) et l'objectif aussi (116gr) donc un poids total de 460gr.

Malheureusement l'objectif 16-50 PZ OSS n'est pas aussi lumineux que celui du RX100 III

Je ne pense pas que l'on peut parler de concurrent. L'un est un Mirrorless APS-C l'autre un compact. Pas vraiment la même chose.
Dans les compacts pour l'instant je n'en vois pas. Mais ça va venir...

nkaok

Exactement ya pas de concurrence direct au rx 100 dans ce segment car pour le moment aucun n embarqué le même capteur.  Mais à moi avis Sony va prendre un peu d'avance sur ce coup là et va ssûrement ensuite vendre son capteur à d'autres marques pour équiper leur appareil.  C'est une hypothèse mais ça c'est vu par le passé
Fujifilm XT-50 et Sigma 18-50 et Ricoh GR3