SONY RX100 III : Il arrive !

Démarré par numerix, Mai 15, 2014, 11:21:20

« précédent - suivant »

Elcha

Citation de: sven111 le Janvier 16, 2018, 19:24:23
C'est pareil pour moi, il faut revenir au menu pour réactiver le collimateur et pouvoir le déplacer

Dans un sens ça me rassure parce que je ne suis pas le seul, en revanche c'est quand même étonnant cette régression: rien n'empêche que ce soit comme sur le mk1! (comme l'a décrit Pacmoab)
C'est quand même une aberration ergonomique!

Et pour le vérouillage AF central, c'est comment chez vous? Retour dans le menu à chaque fois également?

declik49

Citation de: Elcha le Janvier 15, 2018, 13:19:37
Bonjour,

Je viens de craquer pour un RX100 mk3 moi aussi et le manuel d'utilisation étant quasi inexistant, j'ai une question:

Comment faire pour déplacer le curseur de mise au point? On peut le déplacer quand on choisi ce mode de mise au point, mais je ne trouve pas comment faire pour le déplacer entre 2 prises de vues sans revenir dans les menus.

Quelqu'un pourrait-il m'aider?

Alors là, excellente question que je me suis également posé. On peut faire plus simple que repasser par le menu complet : touche Fn pour afficher le menu rapide et resélectionner le mode spot pour repositionner le curseur, mais effectivement je trouverais beaucoup plus logique d'avoir juste à appuyer sur le centre du bouton multi-directionnel pour redéplacer le point (comme cela se fait sur mon RX10iv).

Je vais revoir cela ce soir, je pense que ça doit être possible en modifiant les paramètres des touches personnalisées (d'ailleurs si ça se trouve, c'est comme cela par défaut, il se peut que j'ai fait des essais et activé une autre fonction au bouton central, peut-être est-ce pareil pour toi ?). Je reposte un msg après avoir vérifié en rentrant.

***edit***
ça a bien l'air d'être ça ( https://www.dpreview.com/forums/thread/3693082#forum-post-53949864 ), il faut réinitialiser dans réglages personnalisés des touches la touche "middle button" au réglage "standard" :
If you set the middle button to Standard, and set the camera in Flexible spot autofocus mode, then you can just press the middle button once and this will let you move around the AF point.

declik49

Je confirme ma supputation de cet après midi :

Menu > Menu 2 > Page 4 > Réglage touche perso > Touche centrale : "Standard"

Et la touche centrale de la molette permet à nouveau de positionner le point d'AF. J'avais mis dessus la fonction AEL toggle, que j'ai déplacée sur la touche droite à la place

Elcha

Citation de: declik49 le Janvier 22, 2018, 19:01:56
Je confirme ma supputation de cet après midi :

Menu > Menu 2 > Page 4 > Réglage touche perso > Touche centrale : "Standard"

Et la touche centrale de la molette permet à nouveau de positionner le point d'AF. J'avais mis dessus la fonction AEL toggle, que j'ai déplacée sur la touche droite à la place

Alors là, je te dis chapeau!!! Ca fonctionne parfaitement, merci beaucoup!!! Pfff j'étais pas prêt de trouver ça tout seul... Merci encore!

declik49

Hello,

Pour info, je suis passé sur DxO Photolab récemment, et j'ai traité toutes mes photos récentes avec. Sans prétendre connaître le logiciel à fond, j'ai eu l'occasion de jouer un peu avec certains de ces modèles, et je voulais montrer par l'exemple l'utilité du module de correction de perspective, que je trouve bluffant, avec deux exemples "avant-après" :

Je précise que, pour ces deux exemples, les photos ont été prises avec un RX100 III , au format RAW, et que j'ai utilisé le module DXO ViewPoint > Perspectives (en mode auto)

pacmoab

Je ne sais pas évaluer la différence avec LR6, mais le module de correction auto est en général très performant aussi.
Je dis en général, car il y à parfois quelques cas où l'algorithme ne doit pas bien comprendre la photo et colle tout de travers.

1100GS

la 2e photo me semble surcorrigée,

concernant LR je trouve qu'il éclaircit trop en automatique,

DXO lab est généralement excellent, surtout l'utilisation de Clearview que je trouve très performant

pacmoab

Citation de: 1100GS le Janvier 30, 2018, 18:06:04
concernant LR je trouve qu'il éclaircit trop en automatique,

Je ne parle que de l'onglet des corrections optiques !
Jamais ou presque je n'utilise la correction d'expo auto ;-)

Lator67

Citation de: Lator67 le Juillet 07, 2014, 22:38:36
L'ergonomie des boutons n'est pas idéale pour mon usage, plus particulièrement pour la vidéo.

Je reste toujours fidèle de cet excellent boitier DSC-RX100M3
Le M5 restant encore un peu cher, un M6 ou M7 tous-temps ou un peu plus protégé de la poussière, sable, petites pluies, qui pour mon usage tarde et n'ayant pas l'usage du 4K, je viens d'offrir le même M3 à ma fille. Les JPG sont parfaits ! Un vrai appareil photo pour débutants ou experts
La forme du déclencheur principal pour photo n'a toujours pas été amélioré par les designer Sony. Vraiment dommage !
C'est peut-être moi qui ait un problème de forme du doigt !
Pour ceux qui ont ce même besoin de déclencheur plus accessible je recommande ce petit accessoire dôme amortisseur pour tiroirs
J'en ai testé plusieurs, c'est le meilleur, car bien translucide et un bon adhésif
3M diamètre 8mm
Référence: 0500.35G.01
EAN: 3100344971053
Trouvé chez Leroy-Merlin pour 3.45€ les 36
Shutter Button Soft

Lator67

Autres images de mon shutter button soft adhésif
Sur le déclencheur vidéo, c'est une tête d'épingle meulée qui a été collée avec une colle MS polymer
N'a pas bougé depuis 1 an

Lator67

Shutter button soft économique
3M Dôme amortisseur

thierry h

je remonte ce fil, car possédant depuis peu un RX100 mk3 que j'utilise pour de la photo de rue, j'ai pas mal de déchets au niveau de la netteté, je ne maitrise pas l'autofocus
quels seraient les meilleurs réglages pour ma pratique d'après vous.

pacmoab

Citation de: thierry h le Novembre 17, 2018, 08:44:53
je remonte ce fil, car possédant depuis peu un RX100 mk3 que j'utilise pour de la photo de rue, j'ai pas mal de déchets au niveau de la netteté, je ne maitrise pas l'autofocus
quels seraient les meilleurs réglages pour ma pratique d'après vous.

J'utilise quasi toujours le mien (RX100IV) en AFS avec le plus petit collimateur central, et passe parfois en AFC avec un plus grand collimateur si le sujet est très mobile. J'ai bien entendu parfois quelques loupés, mais en globalement je trouve le taux de réussite plutôt supérieur à pas mal de compacts précédents.

thierry h

merci de ton retour Pacmoab, je vais essayer

sven111

Sur mon RX100 III, j'utilise aussi majoritairement le petit collimateur central