SONY RX100 III : Il arrive !

Démarré par numerix, Mai 15, 2014, 11:21:20

« précédent - suivant »

Emix

Voilà quelques photos prises avec mon Sony RX100MIV.
(Exils disponibles)

Ce n'est pas un autoportrait, sujet OK pour publication.

Emix

Pas autoportrait également.

Emix

Emix

Toujours Nice

Emix

Lausanne, où je vis.

Emix

Emix

Toujours Lausanne

Emix

Marché de Lausanne

Emix

Place Saint-Laurent, Lausanne

sven111

Je trouve que les couleurs manquent de chaleur
Tu as utilisé quel mode de balance des blancs?  auto?

Emix

Citation de: sven111 le Octobre 19, 2015, 18:34:15
Je trouve que les couleurs manquent de chaleur
Tu as utilisé quel mode de balance des blancs?  auto?

T'as raison, mais le temps était au gris sauf à Nice.

fan17

Est ce que quelqu'un ici est passé vers le RX100 mark 4 ?
si oui, appréciation sur ce modèle ?

merci

sven111

Phil03 en a un je pense

Voir les photos du concert de U2 sur le fil des photos prises aux RX100

Elcha

J'ai une question pour ceux qui possèdent le RX100 mk3:

Est-il possible de régler la MAP sur infini manuellement ou à défaut y'a-t-il une distance de la MAP affichée lorsqu'on est en en mise au point manuelle?

C'est un truc qui me fait pester sur mon RX100 mk1: si l'AF ne peut faire la MAP (parfois en paysage avec peu de lumière), je trouve la MAP manuelle complétement inutilisable.

Merci d'avance pour vos réponses!

Phil03

Citation de: Elcha le Novembre 24, 2015, 13:10:07
J'ai une question pour ceux qui possèdent le RX100 mk3:

Est-il possible de régler la MAP sur infini manuellement ou à défaut y'a-t-il une distance de la MAP affichée lorsqu'on est en en mise au point manuelle?

C'est un truc qui me fait pester sur mon RX100 mk1: si l'AF ne peut faire la MAP (parfois en paysage avec peu de lumière), je trouve la MAP manuelle complétement inutilisable.

Merci d'avance pour vos réponses!

Je n'ai pas vraiment utilisé ça sur le III.
Le peu que j'en ai vu au départ quand j'ai exploré,  est que la bague est un peu plus courte à tourner, c'est moins désagréable.
Mais ça reste peu pratique, et on peut aussi utiliser le terme inutilisable.

Tu peux régler sur l'infini, tu as un simili tableau de bord avec échelle qui apparait en mode manuel, mais vraiment, non, ça n'est pas pratique.

Dans le cas de figure que tu énonces, je mets l'appareil à hauteur de torse, je fais vite fait la map sur le sol, et laisse le déclencheur semi enfoncé qui me conserve la map, je vise et déclenche après.

Pas vu un appareil expert compact (hors RX1, mais c'est evidement autre chose) qui gère ça correctement, ces bagues autour de l'objectif sont trop peu pratiques pour le faire.
Le LX100 doit être mieux fini de ce point de vue je pense. ( Pacmoab ? )

Ce n'est que mon avis, mais non, ne t'attends pas à un miracle de ce coté là avec le III ;)

Je regarderais mieux ce soir quand même.

Elcha

Citation de: Phil03 le Novembre 24, 2015, 16:10:28
Je n'ai pas vraiment utilisé ça sur le III.
Le peu que j'en ai vu au départ quand j'ai exploré,  est que la bague est un peu plus courte à tourner, c'est moins désagréable.
Mais ça reste peu pratique, et on peut aussi utiliser le terme inutilisable.

Tu peux régler sur l'infini, tu as un simili tableau de bord avec échelle qui apparait en mode manuel, mais vraiment, non, ça n'est pas pratique.

Dans le cas de figure que tu énonces, je mets l'appareil à hauteur de torse, je fais vite fait la map sur le sol, et laisse le déclencheur semi enfoncé qui me conserve la map, je vise et déclenche après.

Pas vu un appareil expert compact (hors RX1, mais c'est evidement autre chose) qui gère ça correctement, ces bagues autour de l'objectif sont trop peu pratiques pour le faire.

Ce n'est que mon avis, mais non, ne t'attends pas à un miracle de ce coté là avec le III ;)

Je regarderais mieux ce soir quand même.

Salut Phil!
Merci beaucoup pour ta réponse!
Effectivement ça n'a pas l'air terrible...
Concernant ta technique de faire la mise au point sur le sol puis de recadré, je l'ai souvent fait mais je me retrouve avec des photos complétement surex...
Sinon sur mon GR, "l'infini" fait partie des modes de mise au point, c'est pratique!
J'avais d'ailleurs essayé en boutique le Canon G9x en espérant que, comme sur mon S100, ce soit relativement agréable à gérer, mais pas du tout!
Bon...ben tant pis!
Merci encore d'avoir pris le temps de répondre (et éventuellement d'y jetter un oeil ce soir)!

Phil03

Citation de: Elcha le Novembre 24, 2015, 16:18:17
Salut Phil!
Merci beaucoup pour ta réponse!
Effectivement ça n'a pas l'air terrible...
Concernant ta technique de faire la mise au point sur le sol puis de recadré, je l'ai souvent fait mais je me retrouve avec des photos complétement surex...
Sinon sur mon GR, "l'infini" fait partie des modes de mise au point, c'est pratique!
J'avais d'ailleurs essayé en boutique le Canon G9x en espérant que, comme sur mon S100, ce soit relativement agréable à gérer, mais pas du tout!
Bon...ben tant pis!
Merci encore d'avoir pris le temps de répondre (et éventuellement d'y jetter un oeil ce soir)!

Bon, je viens de vérifier.
C'est quand même mieux que dans mon souvenir sur le rx100 1... Mais j'ai tellement peu utilisé ça.

En gros, tu te mets en MF, des que tu tournes la bague, la loupe apparaît ( tu choisis le temps, l'endroit etc... ) et une mini échelle apparait, avec un infini.
Le trajet de la bague a été très fortement raccourci, tu vas tres vite sur l'infini.
Voici ce que tu obtiens ^^ . L'échelle est bof bof, et peu compréhensible à mes yeux.

C'est moins inexploitable que dans mon souvenir ;) surtout sur le nombre de tour de bague à faire.
Avec l'image (iPad) tu verras si tu retrouves cette situation sur le 1

Phil03

Bref, j'ai retesté un peu.
A mes yeux, Utilisable oui. Agréable.... Non.

pacmoab

Citation de: Phil03 le Novembre 24, 2015, 16:10:28

Je n'ai pas essayé de le personnaliser, mais je confirme que le mode de map manuelle par défaut du LX100 est top. Il se met en mode loupe au centre, tout en laissant visible l'ensemble du cadrage. Le peaking s'ajoute en plus à tout ça, et la course de la bague n'est pas trop longue.  8)

Elcha

Citation de: Phil03 le Novembre 24, 2015, 19:12:00
Bon, je viens de vérifier.
C'est quand même mieux que dans mon souvenir sur le rx100 1... Mais j'ai tellement peu utilisé ça.

En gros, tu te mets en MF, des que tu tournes la bague, la loupe apparaît ( tu choisis le temps, l'endroit etc... ) et une mini échelle apparait, avec un infini.
Le trajet de la bague a été très fortement raccourci, tu vas tres vite sur l'infini.
Voici ce que tu obtiens ^^ . L'échelle est bof bof, et peu compréhensible à mes yeux.
C'est moins inexploitable que dans mon souvenir ;) surtout sur le nombre de tour de bague à faire.
Avec l'image (iPad) tu verras si tu retrouves cette situation sur le 1

Merci encore Phil!
En effet, ce qui est mieux que sur le mk1 (à moins que je n'ai pas trouvé la fonction), on y gagne cette échelle, ce qui, je te l'accorde, est certainement loin d'être agréable mais peut dépanner quand l'AF s'effondre!

Phil03

Citation de: Elcha le Novembre 25, 2015, 09:16:34
Merci encore Phil!
En effet, ce qui est mieux que sur le mk1 (à moins que je n'ai pas trouvé la fonction), on y gagne cette échelle, ce qui, je te l'accorde, est certainement loin d'être agréable mais peut dépanner quand l'AF s'effondre!

L'échelle apparait automatiquement dès que tu tournes la bague. Rien à paramétrer de ce point de vue là.
Tu paramètres les infos de la loupe par contre ( tu peux la couper aussi d'ailleurs, à mon avis plus utile si tu veux bosser sur l'infini)
Tu obtiens l'infini en un peu plus d'un 1/4 de tour, ça va vite, bien plus vite que le Iet le II.

J'ai testé en réglant l'appareil sur l'infini et en shootant au pif. C'est assez fiable, mais pas du 100%, surtout que l'infini démarre pas de suite, et tu as peu de correlation avec l'ouverture, l'infini s'adapte sur cette échelle avec l'ouverture selon les essais, mais quand même, entre 2-3 mètres, c'est mitigé.

Après, sur un horizon, et du plus lointain, c'est OK, le prereglage fonctionne, mais c'est loin d'être fiable pour qui voudrait caler une distançe assez précise relativement courte, corrélée avec une ouverture précise ( ça reste du 1", c'est quand même assez tolérant sur ce point de vue là)

Elcha

Citation de: Phil03 le Novembre 25, 2015, 13:22:32
L'échelle apparait automatiquement dès que tu tournes la bague. Rien à paramétrer de ce point de vue là.
Tu paramètres les infos de la loupe par contre ( tu peux la couper aussi d'ailleurs, à mon avis plus utile si tu veux bosser sur l'infini)
Tu obtiens l'infini en un peu plus d'un 1/4 de tour, ça va vite, bien plus vite que le Iet le II.

J'ai testé en réglant l'appareil sur l'infini et en shootant au pif. C'est assez fiable, mais pas du 100%, surtout que l'infini démarre pas de suite, et tu as peu de correlation avec l'ouverture, l'infini s'adapte sur cette échelle avec l'ouverture selon les essais, mais quand même, entre 2-3 mètres, c'est mitigé.

Après, sur un horizon, et du plus lointain, c'est OK, le prereglage fonctionne, mais c'est loin d'être fiable pour qui voudrait caler une distançe assez précise relativement courte, corrélée avec une ouverture précise ( ça reste du 1", c'est quand même assez tolérant sur ce point de vue là)

Ok, je vois. Dans mon cas, je pense que ça serait quand même pas si mal dans le sens où mon usage de ce "mode" serait surtout pour des paysages crépusculaires, nuageux, voir ouateux avec du brouillard ou encore des levés de soleils!
Et effectivement avec du 1'' on a vite tout qui est net quand c'est pas trop près!

Plus ça va, plus je me dis que ce format de capteur est quand même le compromis idéal pour allier compacité, souplesse d'un zoom et qualité d'image. Les progrès ont été fous ces dernières années, je peux mélanger sans problème des clichés de paysage pris avec le RX100 et avec le 5d2 tellement plus lourd!

livre

J'ai acheté le x100 IV à la fnac pour 952 € et cet appareil est fabuleux
En mode manuel je tourne la bague et c'est la loupe et pour les ouvertures il faut revenir à la visée sans loupe.
Ce mode FN est très bien conçu.
Votre aide pour l'achat d'un chargeur de batterie et l'achat d'une batterie générique, merci d'avance. ;)

Couscousdelight

Citation de: livre le Novembre 29, 2015, 08:19:19

Votre aide pour l'achat d'un chargeur de batterie et l'achat d'une batterie générique, merci d'avance. ;)
Bienvenue ! :)

J'ai acheté ceci pour le rx100Iv, R.A.S., ça fonctionne.
http://www.ebay.fr/itm/Chargeur-Batterie-pour-Sony-RX1-DSC-RX1-RX100-DSC-RX100-HX300-NPBX1-/371058585776?

sven111

Citation de: Couscousdelight le Novembre 29, 2015, 09:03:31
Bienvenue ! :)

J'ai acheté ceci pour le rx100Iv, R.A.S., ça fonctionne.
http://www.ebay.fr/itm/Chargeur-Batterie-pour-Sony-RX1-DSC-RX1-RX100-DSC-RX100-HX300-NPBX1-/371058585776?
J'ai les mêmes chargeur et batterie, çà marche très bien sur mon RX100 III
La batterie a une excellente autonomie, meilleure que celle d'origine
Inconvénient: pas d'indication du niveau de charge sur l'écran