SONY RX100 III : Il arrive !

Démarré par numerix, Mai 15, 2014, 11:21:20

« précédent - suivant »

sven111

Citation de: Midship le Janvier 02, 2016, 22:27:12
Je viens de faire quelques photos avec mon nouveau R100 III , qui remplace le R100 I, je trouve aussi que les images piquent moins.

Est ce l'optique (pourtant bien noté par CI) ou le traitement qui est plus doux?
L'optique du RX100 III reste excellente mais je trouve que celle du I avait un petit truc en plus

Pixels.d.Argent

Citation de: sven111 le Janvier 02, 2016, 22:45:08
L'optique du RX100 III reste excellente mais je trouve que celle du I avait un petit truc en plus

Encore une fois, il faut être prudent dans les "ressentis". Pour comparer, il faut partir sur les mêmes mesures et pas sur les JPEG. Bien souvent, les boitiers sont réglés de manière plutôt "péchu" (accentuation poussée, couleurs saturées) qui ont tendance à flatter l'oeil. C'est commun sur les compacts puisque la cible est plutôt grand public.

Les réglages de base des RX100 MKI et II sont plutôt dans ce sens alors que Sony a baissé un peu les curseurs sur le III et réglé vraiment neutre le IV, comme le fait Canon sur ses compacts experts.

C'est pour cela que si l'on veut comparer le bruit, le piqué et la montée en sensibilité, il faut partir d'un RAW et tous les boitiers réglés de la même façon.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

sven111

Par exemple, je ne réussis pas à refaire çà avec un RX100III

Seb03

Bonjour,

Je ne retrouve plus le message d'une personne qui avait reçu son appareil avec un problème avec son écran LCD. On aurait cru qu'il y avait une sorte de protection d'écran qui s'enlevait  :-\

J'ai remarqué que les écrans Sony avait tendances à s'user rapidement et en fouillant un peu, je suis tombé sur ça:

https://www.youtube.com/watch?v=xW724cngWk4
https://www.youtube.com/watch?v=wGukHaHf7w0

Il semblerait qu'il y a un petit film anti-reflet sur l'écran d'origine.

Pour remédier à cela:
- SAV, 2 solutions: changer écran ou refaire ce film anti-reflet.
- Enlever cette pellicule: soit en utilisant un peu d'alcool (en fait c'est de la colle), utiliser du polish, ou en arrivant à la décoller à la main.
Une fois cette opération effectuée, mettre un film protecteur ayant la fonction "anti-reflet".

- Pour l'atténuer:
- mettre par dessus un film protecteur ayant la fonction "anti-reflet".

sven111

Je n'avais pas installé immédiatement de film de protection sur mon RX100 I et l'écran s'est effectivement très vite abimé
Avant de mettre un film de protection, j'ai poli l'écran avec un polish de finition pour peinture afin d'enlever le film d'origine
çà a supprimé la plupart des défauts (attention , c'est long et ce n'est pas parfait mais çà améliore bien les choses)
ensuite, j'ai installé un excellent film de protection de la marque Folix que j'ai depuis l'origine sur mon RX100 III

http://www.amazon.fr/atFoliX-DSC-RX100-protection-d%C3%A9cran-protecteur/dp/B0096VI7BS

Seb03

Hello Sven  :)

Donc tu confirmes bien qu'il y a ce type de film "anti-reflet" sur les écrans d'origines  ???
Tu as utilisé quoi exactement comme polish (avec du coton?)

Seb03

Exemple après passage polish:

Couscousdelight

Pour l'instant, le plus gros reproche que je fais au RX100IV (équipé du même zomm que la version MK3) est sa résistance au flare.
Il n'est pas rare en contre-jour d'avoir une image ruinée par des aberrations qui font très "compact".

Par exemple :

sven111

Citation de: Seb03 le Janvier 03, 2016, 11:03:46
Hello Sven  :)

Donc tu confirmes bien qu'il y a ce type de film "anti-reflet" sur les écrans d'origines  ???
Tu as utilisé quoi exactement comme polish (avec du coton?)
Je n'appellerais pas ce revêtement d'origine un film mais plutôt  une sorte de vernis
avec du coton c'est très bien
on peut attaquer avec un polish un peu plus costaud et finir avec un polish très fin
Je me rappelle avoir utilisé pour finir un polish pour plastique de salon de jardin

sven111

Citation de: Couscousdelight le Janvier 03, 2016, 11:13:46
Pour l'instant, le plus gros reproche que je fais au RX100IV (équipé du même zomm que la version MK3) est sa résistance au flare.
Il n'est pas rare en contre-jour d'avoir une image ruinée par des aberrations qui font très "compact".
Etonnant!
Ton optique était bien propre

Couscousdelight

Citation de: sven111 le Janvier 03, 2016, 12:26:17
Etonnant!
Ton optique était bien propre

Ha, pas bête, je vérifierais la prochaine fois.

livre

Citation de: Pixels.d.Argent le Janvier 03, 2016, 08:05:39
Encore une fois, il faut être prudent dans les "ressentis". Pour comparer, il faut partir sur les mêmes mesures et pas sur les JPEG. Bien souvent, les boitiers sont réglés de manière plutôt "péchu" (accentuation poussée, couleurs saturées) qui ont tendance à flatter l'oeil. C'est commun sur les compacts puisque la cible est plutôt grand public.

Les réglages de base des RX100 MKI et II sont plutôt dans ce sens alors que Sony a baissé un peu les curseurs sur le III et réglé vraiment neutre le IV, comme le fait Canon sur ses compacts experts.

C'est pour cela que si l'on veut comparer le bruit, le piqué et la montée en sensibilité, il faut partir d'un RAW et tous les boitiers réglés de la même façon.

C'est vrai Sony a baissé les curseurs, je cite C.I. n°376 page 137 : jusqu'à présent les RX100 étaient traités par Sony comme des compacts : ils fournissaient des images très propres obtenues au prix d'un lissage musclé. Considérant à juste titre que les RX100 étaient utilisés par des photographes habitués aux reflex ou aux hybrides la marque a changé de stratégie. Celui qui utilise un compact expert veut des photos fourmillant de détails, même si cela se paie par un bruit un peu plus élevé.
Avec le RX100 IV Sony a obtenu cette option laisser un peu filer le bruit pour conserver de plus fins détails. De la même façon l'accentuation est moins forte ce qui permet
dans certains cas difficiles d'obtenir un rendu plus naturel.
Je travaille en RAW pour tirer la quintessence du capteur et je ne suis pas concerné par les tribulations du JPEG. ;)

numerix

Je confirme. J'ai souvent ça aussi mais sur le III.

sven111

Citation de: numerix le Janvier 04, 2016, 17:55:42
Je confirme. J'ai souvent ça aussi mais sur le III.

Je fais beaucoup de photos à contre jour et je n'ai pas de problème de flare sur le III

Seb03

Citation de: ekta4x5 le Décembre 29, 2015, 10:06:00
A propos ,j'en ai un qui va aller au petit coin ce soir  (cadeau de Noël raté)

Ekta, vendu ce III ???

Midship

Je me permets de répondre à la place d'Ekta, car je ne sais pas si il repassera par ici, vu qu'il est vendu.

Seb03

Au cas ou, je suis à la recherche d'un RX100 II (pour tester avec viseur du RX1) ... si quelqu'un souhaite passer au III et revendre son II  ;)

tomcat20128

Bonjour les amis possesseurs du RX100.

Pouvez vous m'aider car j'ai ce rx100 III depuis quelques jours (540 euro coté Suisse si vous êtes intéressés )

Je n'ai pas encore trouver comment shooter directement en Noir et blanc ?

Avez vous une idée ?

Merci

CTibo

Bonjour,
Je trouve pas de N&B en direct
il y a une APP qui s'appelle "effet de photo"
dans celle-ci il y a :

- "RICH BW" qui prend 3 photos et les combinent
_ "HC BW" qui fait un N&B contrasté

et c'est gratuit a télécharger sur https://www.playmemoriescameraapps.com/portal/

tomcat20128

Citation de: CTibo le Janvier 29, 2016, 18:19:46
Bonjour,
Je trouve pas de N&B en direct
il y a une APP qui s'appelle "effet de photo"
dans celle-ci il y a :

- "RICH BW" qui prend 3 photos et les combinent
_ "HC BW" qui fait un N&B contrasté

et c'est gratuit a télécharger sur https://www.playmemoriescameraapps.com/portal/

Merci pour ton retour rapide.

Donc pas possible de sortir un jpeg direct en noir et blanc ? sans appli c'est étrange ça OK ...

Midship

Page 106 du manuel, tu as ta réponse.

Mode créatif> Noir et blanc.

Phil03

Citation de: tomcat20128 le Janvier 29, 2016, 18:28:37
Merci pour ton retour rapide.

Donc pas possible de sortir un jpeg direct en noir et blanc ? sans appli c'est étrange ça OK ...

Bien sur, tu peux faire des N&B boitier.

Tu vas dans les "effets" photo. Tu dois avoir le raccourci par défaut dans le menu fonction, touche Fn dos du boitier.
Sélectionne Effet photo, le symbole est une petite palette et un pinceau, sur Off par défaut.

Clique dessus et déroule les effets jusqu'au N&B . Tu as un Monochrome Riche, un Monochrome contraste élevé, des N&B avec Désaturation partielle (Rouge vert etc...)

Ca peut paraitre fastidieux écrit comme ça, mais essaye, tu verras, c'est hyper simple et rapide, tout sous le doigt en quelques secondes ^^

(Si le mode Effet de photo n'est pas dans le menu Fonction touche Fn, tu peux parametrer le menu Fn pour y mettre ce que tu veux. Tu peux mettre lui attribuer directement une touche, du pad ou autre)

Seb03

Par contre, il me semble qu'il faut être en *.jpeg seulement pour avoir accès aux filtres N/B  ???

Brrrr me manque le RX100 I, j'aurais du le garder en attendant de trouver un II  ::)

No favourite brand

Moi aussi il me manque. J'ai vendu mon M2 je sais même pas pourquoi... Ah si le 28mm trop long et F4.9 pour le télé ...Et le flash très capricieux... :-\
Mais il a l'énorme avantage de pouvoir l'emporter même là ou c'est interdit...Exemple sur la photo suivante... :o
Je vais me reprendre le 3 ou le 4 ...Si on tient pas compte du prix et à part la 4K dont je me fiche complètement y a t'il d'autres grosses différence entre les deux, à part le viseur...
Merci.

Obispo...-1 by Alban, sur Flickr

squal

Par exemple :

[/

J'ai le meme probleme avec le mk3 , faut faire gaffe c est frustrant ... sinon sortir le boitier
stef
Sony A7II ,RX 100 Mk3,Mat124