santé financière de sony

Démarré par labune, Mai 15, 2014, 19:07:36

« précédent - suivant »

labune

petit article du jour qui n'est pas très rassurant car si cela est réel, le phénomène hypothèque (ou risque de limiter) à long terme la capacité de sony à faire bouger les lignes du marché photo.

bon en même temps ils ont une poule aux oeufs d'or qui leur permettent de voir venir.

reste aussi à savoir si le rayon photo est rangé dans la case imagerie

FredEspagne

Mauvaise conclusion. Dans un système capitaliste, on se débarasse des sections non rentables (exemple l'informatique (les Vaio)) et on garde celles qui rapportent, dont la photo. C'est une chance pour les membres de ce forum.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Astro2012

Surprenant, j'ai appris des choses ! Premier poste de recettes : les services financiers, je ne savais même qu'ils en faisaient...

2ième grosse surprise : l'activité console, jeux vidéo en déficit, par contre je serais aussi dubitatif s'il abandonne cette activité, car en terme d'image c'est quand même celle qui arrive en premier, je pense.

En tout cas, si on me dit Sony, je répond (je pense comme la majorité des gens) Playstation avant de réponde Nex xxxxx ou Alpha xxxx et pourtant je n'ai que du Sony en appareil photo....

clo-clo

Le service imagerie est bénéficiaire c'est çà ...(?)  Donc pas d'inquiétude alors !
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

Phil03

Citation de: clo-clo le Mai 15, 2014, 21:05:21
Le service imagerie est bénéficiaire c'est çà ...(?)  Donc pas d'inquiétude alors !

À priori.
L'année dernière ils expliquaient déjà que la section jeu vidéo serait encore déficitaire vu les investissements à priori colossaux pour le développement de la Ps4. Les retombées devraient arriver.

Dans un article assez récent du figaro économique ( il le semble) ils expliquaient que Sony était en train d'engranger beaucoup avec le nouveau Spiderman qui cartonne, et que la section musique attend beaucoup du dernier album posthume de Mickael Jackson.
Dans ce genre de domaine, des surprises sont toujours possible, en bien ou pas ;)

La section imagerie se porte bien, aussi Grace aux ventes de capteurs (pour Smartphone notamment )

Polak

Les segments bas du marché photo et video sont en train de fondre. Ce n'est pas un mystère.

Couscousdelight

Et un autre son de cloche, ou la division "image sensor" semble en grosse progression :
http://image-sensors-world.blogspot.fr/2014/05/sony-annual-report.html

Zyva

Citation de: Couscousdelight le Mai 16, 2014, 09:48:06
Et un autre son de cloche, ou la division "image sensor" semble en grosse progression :
http://image-sensors-world.blogspot.fr/2014/05/sony-annual-report.html
Vu le nombre de smartphones équipés des capteurs SONY, c'est logique.
Mais ça doit moins rapporter que de vendre des appareils complets.
D'autres fabricants n'ont même pas ça pour se rattrapper  ::)

Polak

Je crois comprendre ce que tu veux dire mais ta formulation est paradoxale.

Phil03

P!erre

Imaging Products & Solutions (IP & S)
(en millions de dollars US)
Exercice du 31 mars 2013 au 31 mars 2014

Pages 4 et 5 des résultats financiers consolidés pour l'exercice 2013-2014

Le segment IP & S comprend les catégories d'imagerie numérique Produits et Solutions professionnelles. Les produits d'imagerie numérique comprennent
les appareils photo numériques compacts, les caméras vidéo et les appareils photo interchangeables mono-objectif; Professional Solutions comprend la diffusion et
les produits à usage professionnel.

En raison de certains changements dans la structure organisationnelle, les ventes et revenus d'exploitation et le bénéfice d'exploitation (perte)
du segment IP & S de la période antérieure comparable ont été reclassés pour être conformes à la présentation actuelle.

Les ventes ont diminué de 2,0% en glissement sur ​​un an (soit une baisse de 16% sur une base de change constant) à 7,196 millions de dollars US.
Cette diminution est principalement attribuable à une baisse significative des ventes unitaires d'appareils photo numériques compacts
et caméras vidéo reflétant une contraction de ces marchés, en partie contrebalancés par l'incidence favorable du taux de change au cours de l'exercice en cours.

Le bénéfice d'exploitation a augmenté à 256 millions de dollars. Cette augmentation significative est principalement attribuable à l'impact favorable des taux de change et une baisse
des frais de restructuration, partiellement compensée par la diminution mentionnée ci-dessus dans la vente de caméras vidéo. Au cours de l'exercice en cours,
les frais de restructuration, net, ont diminué de 33 millions de dollars US.

###

Même si le bénéfice n'est pas direct, c'est un département sain financièrement chez Sony, alors que d'autres sont dans le rouge depuis des années.
En fin de rapport, on parle de rationalisation de la fabrication et des ventes et de toutes les fonctions indirectes (de tous les départements, pas seulement de la photo).

Sony va supprimer 5.000 postes sur 145.000. Il y a deux ans, une réduction de 10.000 emplois avait déjà été opérée. Sony garde sa division téléviseurs en perte depuis 10 ans (5,7 milliards d'euros de pertes cumulées) car Kazuo Hirai, le PDG, est convaincu que ce sont les téléviseurs, et non les appareils mobiles, qui resteront le principal centre de divertissement des foyers pour consommer des films, de la musique, des jeux vidéo ou des applications Internet. Quarante dirigeants ont accepté de renoncer à leur prime (9.8 millions de dollars selon Reuters http://www.reuters.com/article/2014/05/12/us-sony-bonuses-nikkei-idUSBREA4B0RO20140512).

Kazuo Hirai a annoncé en février qu'il allait séparer juridiquement la division téléviseurs de l'ensemble du pôle gérant l'électronique grand public. Elle sera logée au sein d'une nouvelle entreprise, à laquelle la direction pourra appliquer un traitement de choc distinct.

Au bon endroit, au bon moment.

Mistral75

Citation de: labune le Mai 15, 2014, 19:07:36
petit article du jour qui n'est pas très rassurant car si cela est réel, le phénomène hypothèque (ou risque de limiter) à long terme la capacité de sony à faire bouger les lignes du marché photo.

bon en même temps ils ont une poule aux oeufs d'or qui leur permettent de voir venir.

Tu pourrais préciser que ce sont Les Échos que tu as scannés...

FredEspagne

Le tout nouveau RX 100 III est en tête des ventes sur Amazon US et l'A 7s 11ème. Quand on sort des appareils exceptionnels, les résultats sont là.

Ce qui est dit au dessus est intéressant mais quand est-il de Nikon ou de Canon? C'est là que la comparaison devient intéressant. Sony ne fait pas que de la photo, Canon non plus, par contre Nikon ne fait presque que de la photo. Devinez qui est le plus en danger des 3...  :D

Dominique

Canon et Nikon gagnent de l'argent avec leurs reflex....Il suffit d'aller voir leurs comptes pour la division imaging.

Pour Sony, c'est difficile de savoir car la division imaging n'existe pas et on ne peut pas isoler les perfs pour la photo.

Il y a juste une stat qui montre que Sony vend de moins en moins de boitiers photo "compacts", mais je suppose que ce sont les compacts pour amateurs, ceux qui sont concurrencés par les smartphones.

A mon avis, Sony perd de l'argent en photo car ils se sont lancés dans une guerre des prix suicidaire pour devenir leader. Qui plus est, le renouvellement incessant des modèles, comme du temps de feu Minolta, fait perdre la boule aux clients.

Pendant ce temps, les deux leaders, Canon et Nikon, engrangent des sous, avec des taux de profit très confortables. Du cash et de la rentabilité, donc : que du bonheur.
Let's go !

gerarto

Et c'est reparti...

Les experts/devins/sachants/économistes qui nous prédisent que Sony va mourir demain et que Canikon se porte comme un charme !  ;)

Bon, je ne suis pas devin, mais moi j'ai l'honneur d'affirmer ici que Sony est un phénix qui renait en permanence de ses propres cendres et obstinément de mourir !

Allez, je sais que ce n'est pas très élégant, mais je ne peux pas m'empêcher de m'auto citer :

Citation de: gerarto le Février 04, 2012, 19:26:44
Ah, voilà longtemps qu'on nous l'avait pas fait le coup de "Sony, c'est fini-i-i-i-i-i-i-i-i-i-i-i-i-i-i-i-i-i-i-i-i-i-i-i-i-i-i-i-i-i-i-i" !  ;D  ;D  ;D  ;D

C'est le scoop récurrent de ce forum !

Mais ça va bien arriver un jour à force de répéter façon méthode Coué !  :D  ;)

Si j'avais le temps j'irais faire un petit tour dans l'historique du forum pour ressortir quelques prédictions mortifères façon Mme Irma, et les mettre en perspective avec ce qui s'est réellement passé : on rigolerait bien. Les auteurs de certains posts peut-être un peu moins...  ;)

Aucune boîte n'est à l'abri de couler, pas plus Sony que les autres... mais pas moins !
Edit : et puis on retrouve quelques perles comme : "Sony va couler à cause de sa branche assurances vies qui perd de l'argent" !
Comme quoi tout peut changer...  ;)  ;D

Phil03

Citation de: Dominique le Mai 17, 2014, 10:37:44
A mon avis, Sony perd de l'argent en photo car ils se sont lancés dans une guerre des prix suicidaire pour devenir leader. Qui plus est, le renouvellement incessant des modèles, comme du temps de feu Minolta, fait perdre la boule aux clients.

Pendant ce temps, les deux leaders, Canon et Nikon, engrangent des sous, avec des taux de profit très confortables. Du cash et de la rentabilité, donc : que du bonheur.

:D :D :D

Envoie vite ton C.V. !  :D :D

(Canon gagne tellement" plein de sous", qu'ils se sont retrouvés aussi en plan social, avec xxx personnes virées, dont plus de 400 en France.. )

FredEspagne

Citation de: gerarto le Mai 17, 2014, 11:30:09
Et c'est reparti...

Les experts/devins/sachants/économistes qui nous prédisent que Sony va mourir demain et que Canikon se porte comme un charme !  ;)

Bon, je ne suis pas devin, mais moi j'ai l'honneur d'affirmer ici que Sony est un phénix qui renait en permanence de ses propres cendres et obstinément de mourir !

Allez, je sais que ce n'est pas très élégant, mais je ne peux pas m'empêcher de m'auto citer :
Edit : et puis on retrouve quelques perles comme : "Sony va couler à cause de sa branche assurances vies qui perd de l'argent" !
Comme quoi tout peut changer...  ;)  ;D

Ça rappelle étrangement ce que beaucoup disaient sur Apple. On voit le résultat: 1er fabricant d'informatique aux USA et valeur boursière multipliée par 70 en 12 ans.  ;)

Dominique

Citation de: Phil03 le Mai 17, 2014, 11:46:24
:D :D :D

Envoie vite ton C.V. !  :D :D

(Canon gagne tellement" plein de sous", qu'ils se sont retrouvés aussi en plan social, avec xxx personnes virées, dont plus de 400 en France.. )

Normal.

Pour gagner des sous quand les ventes baissent, il faut "comprimer les coûts" = plan social. Et encore heureux qu'il y ait un "plan".  Au Grand-Duché du Luxembourg, dans une banque US, tu arrives le matin et on te dit que tu ne fais plus partie de la boite. On te donne un carton pour ranger tes affaires et on te demande de rendre les badges pour le parking et toussa. Du vrai capitalisme quoi ;D
Let's go !

Polak

Ceux qui sont contre peuvent toujours continuer à utiliser leur Zenit E ! ::)

Mistral75

Citation de: labune le Mai 15, 2014, 19:07:36

Sony est le seul à souffrir du marasme actuel, c'est bien connu... ::)

http://nikonrumors.com/2014/05/17/nikon-misses-financial-forecast-stock-down-at-3-years-low-company-restructuring-announced.aspx/

Dominique

Let's go !

Phil03

Cf rapport de Sony. Pas si mal, pas trop de cheveux blancs à se faire sur l'avenir de Sony en photo.

La chute des ventes est imputable à l'effondrement du secteur compact.

Par contre, la bonne nouvelle vient de l'augmentation des ventes de boîtiers à objectif interchangeable.

La section imagerie est toujours dans le vert , et qu'à priori, Sony ne va pas lâcher un secteur avec des ventes en hausse. Faut s'attendre à voir du boîtier arriver, et je pense que la simplification des gammes rendra tout ça plus lisible. Suppression du terme Nex , etc....

En global sur l'année, chute de 2%, la chute des compacts entrée de gamme à été bien compensée et freinée.

JCCU

Citation de: Dominique le Mai 17, 2014, 23:10:24
Nikon fait du profit avec la photo, malgré la crise du marché.

Sony aussi fait du profit sur la partie photo

Et le bilan financier de Nikon indique pour la partie photo " As the camera markets in China and Europe did not reach the estimation, the sales volume forecast has to be downgraded for digital camera-interchangeable lens type and interchangeable lens. But net sales forecast is unchanged, considering the favorable foreign exchange rate. Operating income forecast is also unchanged with an intention to promote further cost reduction measures."

En gros, on vend moins mais les ventes nous rapportent plus à cause du taux de change de l'Euro ... et on va augmenter nos bénéfices en virant des gens 

Mistral75

Ce n'est pas tant le taux de change de l'euro que celui du yen contre toutes monnaies qui favorise les exportations japonaises. La baisse du yen répond à une opération concertée du gouvernement et de la banque centrale du Japon.