Et maintenant le RX100 III ... mais où vont-ils ?

Démarré par jeer, Mai 16, 2014, 12:16:55

« précédent - suivant »

mac arthur

Pour répondre à stringway:

oui c'est du JPG direct de boitier, tout en auto sans flash, éclairage halogène.
Je n'ai pas encore essayé le RAW.
pour moi ce boitier c'est aussitôt prise aussitôt partagée avec les copains, en plus il est wifi l'engin.

Mais je vais voir ce que cela donne, j'utilise exclusivement Lightroom.
Mais souvent le boitier fait mieux que les curseurs de LR au niveau du bruit en haut ISO.

ddi

Citation de: mac arthur le Juillet 04, 2014, 02:51:47
Mais je vais voir ce que cela donne, j'utilise exclusivement Lightroom.
Mais souvent le boitier fait mieux que les curseurs de LR au niveau du bruit en haut ISO.

Bonjour,

Je ne pense pas : Le boitier lisse pas mal à haut iso (avec perte de détails) et laisse passer pas mal de bruit chromatique.
LR est bien meilleur en général.

stringway

Il est vrai que le traitement interne des JPEG par les boîtiers Sony récents est excellent et je suis comme toi, il m'est souvent impossible de faire mieux avec un traitement RAW dans les basses sensibilités. C'est pour cela que ma demande portait sur les hautes sensibilités et dans ce sens, je partage l'avis de DDI.  ;)

Jean-Claude Gelbard

Bonjour, comme mon fils, qui est amateur de belles photos mais pas prêt à trimbaler un fourre-tout avec le boîtier Alpha 450 et les 3 zooms que je lui avais achetés (+ le 1,7/50) souhaite avoir une qualité "reflex" dans un appareil de petite taille facile à transporter, j'ai bien sûr pensé au RX100 III. Mais il a une question importante pour lui : Comme il a à prendre des photos professionnelles dans des lieux à luminosité très variable, il souhaiterait avoir une fonction HDR intégrée, sans post-traitement manuel. Je sais qu'en fusionnant 3, 5 ou 7 images prises en bracketing, on arrive au même résultat, mais ça demande un travail qui dépasse ses compétences et le temps qu'il souhaite y consacrer. Cette fonction HDR existe-t-elle dans le RX100 III ?
Merci d'avance.

stringway

Le HDR est présenté sur le RX100 original et sur le RX100 II; cela me surprendrait que le RX100 III fasse l'impasse sur cette fonction qui est devenue quasi incontournable et en plus parametrable.  ::)

mac arthur

Jean-Claude Gelbard

Grand merci pour ces infos ! Je vais donc plonger dès disponibilité chez mon revendeur préféré, qui doit normalement me reprendre le matos ci-dessus...

mac arthur

Un petit essai du HDR brut de fonderie sorti de boitier.
vitesse 1/30 iso 125 f2.8
la première en DRO auto

mac arthur

La deuxième en HDR 6ev
c'est du violent...
Je n'ai pas l'habitude des petits appareils, je découvre et m'amuse beaucoup.

Jean-Claude Gelbard

Merci, Mac ! Effectivement, la différence est impressionnante. La seconde photo a été obtenue avec la combinaison automatique de combien d'images ?

Lator67

Bonjour
J'ai vu que l'on parle du Sony DSC-RX100M3 sur 2 forums différents
Celui-ci étant vraisemblablement plus réservé au reflex de Sony, je poursuis donc mes notes sur le forum réservé aux compacts experts

Sur lequel je viens de publier ceci
----------------------------------------
Le nouveau Compact Expert Sony DSC-RX100M3
J'ai enfin trouvé l'appareil idéal et peu encombrant pour mon usage:
- Lumineux le jour, la nuit, les portraits, le sport, les enfants, paysages, nature, à vélo.
- En bermuda ou en costume toujours sous la main, accroché à la ceinture ou dans une poche.
Je prévois aussi de l'utiliser en digiscopie

"J'en ai rêvé, Sony l'a fait". C'était il me semble leur slogan du siècle passé !
Toujours prêt et peu encombrant. Presque parfait (pour mon usage)
Bravo Sony
A 800€ environ, c'est certainement très cher, aussi quand on le reprend en main !
Je ne regrette pour l'instant pas mon choix et mon hésitation entre l'Olympus Stylus 1 ou le Canon G1 Mark II

Un résumé de mes remarques
Les +
- Grande ouverture 1.8-2.8 (quand on y a gouté, on ne revient plus en arrière)
- Qualité remarquable des photos de jour.
- Qualité remarquable des photos de nuit (encore mieux avec la fonction intelligent +)
- Grand angle 24mm, verticales droites (utile aussi en vidéo pour capter un meilleur son, plus près du sujet)
- Viseur intégré de bonne qualité, à réglage oculaire.
- Vidéo de qualité
- Transfert aisé par wifi sur smartphone et autre appareil.
- Qualité du stabilisateur 5 axes
- Panoramique rapide et simple
- L'encombrement bien sûr !
- Très simple à utiliser pour quelqu'un qui ne veut pas se prendre la tête (tout en offrant aussi des fonctions professionnelles pour ceux qui veulent aller plus loin)

Les -
- Zoom 70mm (tout de même un peu court)
- Ecran tactile (aurait été un plus)
- Bouton de déclenchement (un léger bombé serait un + sur le plan ergonomique)
- Position du bouton vidéo et accessibilité (j'ai collé un plot adhésif transparent bombé) Je gagne en stabilité et temps de réaction.

Accessoires rajoutés
- Feuille de protection d'écran PCK-LM15 Indispensable à mon avis (Original Sony semi-rigide en polycarbonate très transparent) Le film souple a tenu 10 jours
- Batterie NP-BX1 (Originale Sony 1240 mAh)
- Poignée de prise en main AG-R2 (pas un luxe)
- Chargeur externe BC-TRX
- Mémoires
- Etui pour accrochage ceinture à 2 poches
- Télécommande câblée sur l'USB Multi: J'hésite entre la RM-VPR1 ou la GP-VPT1 montée sur poignée/mini-trepied

Nota: On ne peut pas utiliser en même temps l'appareil et charger la batterie, le chargeur USB 500mA fourni en standard ne suffit pas (affichage d'un message d'erreur Sony)
Restriction apportée par une norme de limitation USB (évite surchauffe du chargeur et la connectique)
Il faut un chargeur USB qui délivre au moins 1500 mA, comme le AC-UD10 proposé par Sony. Un chargeur USB de tablette délivrant 1500 mA convient probablement aussi.
J'ai testé avec succès une batterie externe de secours que j'avais pour smartphone, boitier chargeur autonome Powerbank de 8100 mAh (me permettant dans la nature de recharger facilement les batteries)

Mode d'emploi Basic (45 pages) livré dans l'emballage
https://docs.sony.com/release/DSCRX100M3_EN_ES_FR.pdf

Manuel complet (227 pages)
http://helpguide.sony.net/dsc/1410/v1/fr/print.pdf

Lator67

stringway

pueyo

Citation de: Lator67 le Juillet 03, 2014, 20:26:45
Sony DSC-RX100M3 à l'usage
Bonjour
Après une semaine d'utilisation et 350 photos et vidéos, je reste toujours conquis par cet appareil photo compact expert.
Ma principale critique concerne le bouton de prise de vue et surtout celui de vidéo.
L'appareil est petit, c'est bien pratique, mais ergonomiquement pour mon avis, ils auraient pu faire mieux.
En effet, j'éprouve de la difficulté pour actionner sans générer un léger mouvement (surtout à l'arrêt d'une séquence vidéo) tellement ils sont petits
Pourtant mes doigts sont de taille normale.
Il aurait fallu que Sony les conçoive avec un léger bombé (tant pis pour le design)
La position du bouton vidéo aussi n'est pas idéale non plus.
En attendant de trouver meilleure astuce j'ai collé pour essai sur les 2 boutons un plot adhésif transparent bombé.

C'est déjà beaucoup mieux: je gagne en stabilité et temps de réaction.
Mais pas beau du tout !
Si quelqu'un a une autre suggestion à faire, merci

sur le nex  on peut désactiver le bouton vidéo avec le menu
Pierre

mac arthur

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Juillet 07, 2014, 13:08:01
Merci, Mac ! Effectivement, la différence est impressionnante. La seconde photo a été obtenue avec la combinaison automatique de combien d'images ?

Je pense qu'il y a au moins trois photos de prises à la suite, mais ça va tellement vite, il faut bien écouter le boitier et j'avoue n'avoir pas fait très attention

Pour répondre à la réduction de bruit LR ou boitier en Haut ISO:
quand on utilise les ISO Auto avec réduction de bruit en multi photo et bien je ne vois pas comment faire mieux avec LR.

Il n'y a pas un heureux mais deux  ;)

stringway

Citation de: mac arthur le Juillet 08, 2014, 02:12:19
Je pense qu'il y a au moins trois photos de prises à la suite, mais ça va tellement vite, il faut bien écouter le boitier et j'avoue n'avoir pas fait très attention

Pour répondre à la réduction de bruit LR ou boitier en Haut ISO:
quand on utilise les ISO Auto avec réduction de bruit en multi photo et bien je ne vois pas comment faire mieux avec LR.

Il n'y a pas un heureux mais deux  ;)

C'est une analyse très pertinente qui pour cet APN tendrait à démontrer que le format RAW n'apporte rien.
C'est bien dommage que Patrick Moll n'intervienne plus sur son site; j'aurai souhaité avoir son sentiment à ce sujet ?  ::)

D'un autre côté, j'ai mon idée et le "multi photo" n'étant envisageable que sur sujet fixe, cela doit probablement laisser de la place à un "DxO Prime" pour dématricer très proprement un RAW en haute sensibilité et mono-image; chose qui ne peut pour l'instant pas être effectuée par les calculateurs en interne boîtier.

Sur les images à fort contraste où la dynamique du capteur est â la peine; il est probable qu'un RAW permette également un rattrapage plus pertinent des informations dans les hautes et basses lumières qu'un JPEG déjeuner fortement compressé ?

Phil03

Citation de: stringway le Juillet 08, 2014, 08:43:21
Sur les images à fort contraste où la dynamique du capteur est â la peine; il est probable qu'un RAW permette également un rattrapage plus pertinent des informations dans les hautes et basses lumières qu'un JPEG déjeuner fortement compressé ?

Oui, je ne peux parler pour ce RX100 MIII, mais pour les autres c'est le cas. Le Raw évidement apporte un petit plus, mais, à vrai dire, c'est le seul appareil où je reste en jpeg.
Par contre, Raw ou pas, il faut exposer dès la prise de vue pour les HL, à moins que ce soit rectifié ici (des exemples semblent meilleurs à ce sujet sur le fil des hybrides) , ça crame très vite, et là , Raw ou pas...

J'ai testé des Raw à 3200 en DXO, c'est là par contre meilleur, on a le choix d'avoir du grain ou pas.

Pour tout dire, je n'hésite pas à l'utiliser en mode vert auto, où il excelle. Genre au ski, tu le dégaines de sa poche, tu retires un gant et P&S . Et le résultat est  ;)

ddi

Citation de: stringway le Juillet 08, 2014, 08:43:21
C'est une analyse très pertinente qui pour cet APN tendrait à démontrer que le format RAW n'apporte rien.

pas sur ça : réduction de bruit en multi photo , cela doit sous entendre que le sujet ne bouge pas non ?

(ou alors je n'ai pas tout saisi).

Comme phil03 , je pense qu'a 1600 ou au delà on doit bien voir la différence entre le jpeg et un raw bien traité.

stringway

Citation de: ddi le Juillet 08, 2014, 09:40:04
pas sur ça : réduction de bruit en multi photo , cela doit sous entendre que le sujet ne bouge pas non ?

(ou alors je n'ai pas tout saisi).

Comme phil03 , je pense qu'a 1600 ou au delà on doit bien voir la différence entre le jpeg et un raw bien traité.
Si tu ne lis que la première ligne de mon post et qu'en plus tu ne vois pas qu'elle est au conditionnel; tu ne peux pas voir qu'on avance à peu près les mêmes arguments.  ;)

mac arthur

Oui tout a fait vos arguments sont recevables.
Mais j'avoue que pour des sujet remuants, je retourne au reflex.
Au dessus de 800 iso, le lissage commence à apparaitre pour être énorme à 3200iso
si  on ne crop pas, cela reste utilisable, sinon c'est de la photo "témoin"
C'est vrai également qu'il vaut mieux se régler sur les hauts ISO, mais beaucoup de numérique  haut de gamme sont identiques.
Ce n'est pas propre au RX100III.
Mais en revanche le mode zébra va aider avec le sony.

Pour moi ce petit compact est le complément idéal d'un reflex.
Pour ma chère et tendre qui veut débuter aussi, il reste de la place dans le sac à main pour lui.
Mon avis : le rapport qualité d'image encombrement est d'un haut niveau.

Phil03

Bonjour,
Ce n'est pas la fonction iso auto + dont tu parles là ?
La réduction de bruit en multi photo , Si tel est le cas, le lissage énorme est lié à cette fonction. À fuir, c'est atroce côté resultats en usage courant.
Ça sert à des prises de vues pour très très haut iso.

ddi

Citation de: stringway le Juillet 08, 2014, 09:59:46
Si tu ne lis que la première ligne de mon post et qu'en plus tu ne vois pas qu'elle est au conditionnel; tu ne peux pas voir qu'on avance à peu près les mêmes arguments.  ;)
:D

Exact !!

Mistral75

La version 9.5.1 de DxO Optics Pro prend en charge les RAW du RX100 Mk III.

La version Standard est suffisante ; elle est en promotion à 99 € jusqu'au 15 juillet inclus au lieu de 149 € en temps normal.

Jean-Claude Gelbard

Ben voilà... Le magasin de photo du coin m'a repris l'ancien reflex de mon fils avec ses zooms et m'a mis en commande un RX100 III, en me prévenant qu'ils allaient en recevoir deux déjà commandés. Ils ont du en recevoir trois, car j'ai été prévenu au téléphone que je pouvais venir chercher celui de mon fils. Sacré matos, il faut dire ! J'ai dû ajouter 300 € au matériel déposé pour l'avoir et je l'ai donné aujourd'hui à mon fils, qui a testé tout ce qui pouvait l'être, à commencer par le HDR auto. Il faut dire aussi que le viseur électronique est vraiment superbe, avec un niveau en plus... J'attends le prochain numéro de CI avec impatience ! Mais c'est dans quelques jours...