Le 60 ou le 56....?

Démarré par vancetof, Mai 17, 2014, 19:21:24

« précédent - suivant »

Jc.

Justement, en angle de champs 4mm entre le 56 & le 60 représenteraient un angle moins important que 2mm entre le 14 & le 16mm ?
...

jamix2

En angle de champ je ne sais pas. Mais si je calcule en équivalent 24x36, oui. En pratique, pour moi il y a plus de différence entre 21 et 24 mm qu'entre 84 et 90 mm.

Glouglou

Heu 4mm ou 2mm ne représentent pas un angle de champ mais un différence de longueur focale des objectifs ...
L'angle de champ (pris dans la diagonale, rappelons-le) passe de 83 à 91° entre 16 et 14mm et de 28,5 à 26,5° de 56 à 60mm.
En pratique les 8° d'écart sont bien plus visibles que les 2°
Bernard

Jc.

Tiens c'est rigolo, mais vu sous cet angle (sic) c'est différent ;)

uraete

La longueur focale en mm se traduit en pratique par un angle de champ en degrés, mais s'apprécie en champ (tout court) !

Pour comprendre, un dessin serait plus simple, mais voilà :
Avec un compas, tracer un grand demi-cercle et relier la base par une droite horizontale.
En partant du centre de cette droite, tracer deux demi-droites formant un angle aigu (disons 20°) dont le centre est au milieu du demi-cercle, puis élargir cet angle aigu de deux degrés de chaque côté en traçant les demi-droites correspondantes.
Toujours en partant du centre, tracer un angle large (pas trop, disons 45°) de la même façon, puis élargir cet angle également de deux degrés de chaque côté en traçant les demi-droites.
Tracer maintenant une ligne droite parallèle à la base du demi-cercle, qui coupe les huit demi-droites formant les angles précédemment tracés.
Observer l'élargissement correspondant sur cette ligne droite qui représente le champ (en pratique l'étendue de l'espace photographié)
On peut voir qu'élargir un angle large a bien plus d'effet sur le champ observé qu'élargir un angle aigu d'autant.

Glouglou

La vache, c'est bien expliqué là. Je me souviens d'un prof de math qui avait réussi à me faire comprendre des trucs qui me paraissaient complétement ésotériques ... c'était il y a bien longtemps!

Je rajoute qu'en pratique l'utilisation d'objectifs dont la focale est comprise entre 50 et 60mm ne présente aucune différence notable tandis que l'utilisation d'un 21mm (14mm APSc) est plus délicate que celle d'un 24mm (16mm APSc).
Bernard

Glouglou

Et pour ceux qui voudraient se coucher moins ignorants ce soir ... http://www.pierretoscani.com/echo_focale.html
Bernard

philordi28

bon pour mon 60 2.4 presque neuf mis en vente sur ebay... ça se termine demain soir vers 21h !
ne le laisser pas passer il pique très fort !  ;)

poppins92

Citation de: philordi28 le Mai 24, 2014, 19:05:51
bon pour mon 60 2.4 presque neuf mis en vente sur ebay... ça se termine demain soir vers 21h !
ne le laisser pas passer il pique très fort !  ;)

Tu joues sur plusieurs tableau
J espere que tu le vendras au "bon" prix
;D

philordi28

non non je ne jouepas sur plusieurs tableaux je ne l'ai mis en vente que sur ebay...
par contre j'en parle ici car je sais que quelques uns le recherche !  ;)

adoubeur

Salut !

Ton 60 macro m'intéresse fortement, j'ai trouvé ton annonce Ebay et je la surveille de près.  ;)
XT2/23/35/56/55-200

philordi28

il et quasi neuf ! et il pique fort ! si tu le prends tu ne sera pas déçu...
en neuf en magasin tu peux tomber sur un exemplaire moyen , ca m'est arrivé avec un 24-70 2.8 l canon ! les boules

adoubeur

"Il est bon mon 60, il est bon !"  ;)

Le truc, c'est que les chances que je sois dispo demain à 21 h pour être le dernier à enchérir sont faibles. Pas grave, je ne suis pas pressé de toute façon.
XT2/23/35/56/55-200

philordi28

tu n'as qu'a miser a hauteur de ce que tu aimerais le payer !
ça doit partir dans les 350/380 euros...

adoubeur

Certes, je pense d'ailleurs que son prix correct d'occasion est entre 350 et 400 €.

Mais en réalité, je n'ai pas encore tout à fait les finances pour le prendre, j'attends que les 2 objos que je vends de mon côté soient vendus (en bonne voie pour l'un des deux). Si je n'étais pas tombé par hasard sur ce topic, je n'aurais même pas cherché histoire de ne pas craquer trop tôt. Donc je vais raison garder !
XT2/23/35/56/55-200

poppins92

Citation de: philordi28 le Mai 25, 2014, 00:29:30
tu n'as qu'a miser a hauteur de ce que tu aimerais le payer !
ça doit partir dans les 350/380 euros...

Tu devais pas retirer l offre 6h avant, si elle n atteignait pas un certain prix !!!

Au prix estimé par toi meme, tu l aurais deja vendu sur le bonmachin

philippep07

Citation de: poppins92 le Mai 25, 2014, 17:30:00
Tu devais pas retirer l offre 6h avant, si elle n atteignait pas un certain prix !!!

Au prix estimé par toi meme, tu l aurais deja vendu sur le bonmachin

Exact, j'en ai trouvé un aujourd'hui même, sur le bonmachin, 350 euros, il est resté 2h
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Glouglou

Pas cher ce 60mm sur ebay ... à moins que l'acheteur ne soit le vendeur lui-même comme c'est souvent le cas.

A ce sujet le matériel Fuji peut partir très bas vu le faible nombre d'utilisateurs ... c'est comme çà que j'ai obtenu le 18mm 2.0 pour 221€.

Le 56mm chasse le 60mm des sacs des premiers utilisateurs et le 23mm ou le 18-55 font de même avec le 18mm. Du coup 18 et 60 font le bonheur des chasseurs de prix d'occase (dont je fais partie)!
Bernard

philordi28

je suis franchement dégouté...
un beau et bon 60 2.4 parti sur ebay a 250 euros !
j'aurais du le mettre sur le bon coin , mais bon j'avais toujours bien vendu sur la bay.

poppins92

Effectivement, il pique tres tres fort ce 60mm
A recommander sans modération
Un vrai bonheur

adoubeur

Citation de: philordi28 le Mai 25, 2014, 22:49:32
j'aurais du le mettre sur le bon coin , mais bon j'avais toujours bien vendu sur la bay.

T'aurais du mettre un prix minimum en-dessous duquel la vente s'annulait, je pensais d'ailleurs que c'est ce que tu avais fait !
XT2/23/35/56/55-200

philippep07

Citation de: philordi28 le Mai 25, 2014, 22:49:32
250 ce n'est pas le prix!...je n'ai pas enchéri parce que je ne remporte jamais les enchères...pour une fois j'ai eu tort, je serais bien  monté a 350!...il fallait bien sûr que tu indiques un prix de reserve...enfin, bref, tu as fait un heureux
Pour mon futur prochain 60mm, je viens de commander les  deux bagues allonges mentionnees sur un autre fil, histoire de tester ce qu'il peut faire en macro a courte distance et en rapport 1:1..il y a un fil sur le forum fuji qui parle de ces bagues ..ca lui donnera j'espere un atout de plus par rapport au 56, que je n'ai pas les moyens d'acheter (quoique...sur ebay...je vois qu'il y a des bons plans! ;)
http://www.amazon.fr/gp/product/B00HLDM2FK/ref=s9_simh_gw_p23_d0_i1?pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=center-2&pf_rd_r=02WMZ206T5D0VKCJEM1H&pf_rd_t=101&pf_rd_p=455673027&pf_rd_i=405320

poppins92

Citation de: philippep07 le Mai 26, 2014, 14:04:20
250 ce n'est pas le prix!...je n'ai pas enchéri parce que je ne remporte jamais les enchères...pour une fois j'ai eu tort,

Pas sur que tu ai eu tort
Si tu avais enchéri a 300€ alors que la mise précédente était établie a 320€
Tu ne l aurais pas eu, car immediatement après ton offre de 300, le compteur aurait indiqué "un autre acheteur a misé 301€"

Et ainsi de suite

Une chose est sure : a 350€ sur le bonplacard, ca partait de suite

philippep07

Citation de: poppins92 le Mai 26, 2014, 17:12:48
Une chose est sure : a 350€ sur le bonplacard, ca partait de suite
Ca repond pour partie a la question de ce fil, sur l'aspect budgetaire ....on ne trouve pas de 56 d'occasion, et neuf il coute un bras....par contre, un 60 d'occasion autour de 350 , voilà un tres bon rapport qualité prix..enfin, j'espère, j'attends le mien...

poppins92

Citation de: philippep07 le Mai 26, 2014, 21:39:30
Ca repond pour partie a la question de ce fil, sur l'aspect budgetaire ....on ne trouve pas de 56 d'occasion, et neuf il coute un bras....par contre, un 60 d'occasion autour de 350 , voilà un tres bon rapport qualité prix..enfin, j'espère, j'attends le mien...

Il vient de sortir
Ou tu as l argent et tu te fais plaisir
Ou tu prend le 60mm que tu revendras d ici un an, sans perdre grand chose
Et tu prendras le 56 mm a 650 €

Une optique perd à peu pres 30% .

Oui, les optiques fuji coutent un bras
Heureusement, pas toutes
Y a moyen de se faire plaisir pour beaucoup moins cher, avec le triplette du départ 18/35/60